Cours 1 Flashcards
Qu’est-ce que la neuroscience cognitive?
L’étude des mécanismes (système organisé de différentes composantes qui interagissent ensemble d’une certaine façon pour donner lieu à l’émergence de la cognition.) neuronaux qui régissent les fonctions cognitives.
Qu’est-ce que la cognition?
L’habileté à comprendre le monde qui nous entoure
Quels-sont les outils du cerveau pour comprendre le monde?
Les sens, l’apprentissage et le raisonnement (inférence et déduction)
Quelle-est l’unité de base de la cognition?
L’information
Quel est le paradigme cognitif?
Le cerveau crée un modèle par le traitement ascendant (les nouvelles données sensorielles. Les erreurs de prédiction, etc.) et descendant (qui provient des pensées, de la mémoire, de la cognition de haut niveau, effet de modulation (qui altère le traitement ascendant)). Les fonctions cognitives ne sont pas liées qu’au traitement descendant.
Un exemple de traitement ascendant:
Les visages sont des stimuli traités de manière ascendante.
Exemple de traitement descendant :
Notre attention volontaire altère l’entrée sensorielle. Autre exemple : Prédiction Bayésienne -> le cerveau crée des modèles en fonctions des souvenirs et des conditionnements et tente de prédire.
Qu’est-ce que l’erreur de prédiction?
Le cerveau prédit mais l’évènement n’est pas survenu. Le cerveau fait des inférences -> il va arriver ça! La prédiction est descendante, mais l’erreur de prédiction est ascendante (vient des sens) Le signal ascendant se divise en signaux sensoriel et en signaux d’erreur de prédiction !!! (Ce n’est pas le même signal)
Selon Claude Shannon, qu’est-ce que l’information, quelle est le cadre pour définir le transfert d’info ?
Dans le transfert d’info, l’émetteur envoie un signal à un receveur. Si une information est transmise, il y a une réduction de l’incertitude. Plus l’info est transmise, moins grande est l’incertitude.
Selon Claude Shannon, qu’est-ce que l’information?
Une baisse de l’incertitude.
Selon Claude Shannon, qu’est-ce que l’information?
Une baisse de l’incertitude.
Selon Claude Shannon, quel est le lien entre incertitude et probabilité?
Ce qui est peu probable donne beaucoup d’information (réduit l’information). Un événement à laquelle on ne s’attendait pas nous donne une grande quantité d’information.
Qu’est-ce qu’une machine de Turing?
L’algorithme (notion abstraite) peut être implémenté dans une machine. Le cerveau serait-il donc une machine algorithmique? (Hypothèse de Turing)
Quel est l’utilité du concept de machine de Turing en neuroscience cognitive?
La machine algorithmique proposé par Turing sera utile, par exemple, pour comprendre la reconnaissance du visage, nous donner un modèle computationnel de la cognition. Turing nous invite à comprendre quel type d’algorithme est impliqué dans le cerveau.
Selon David Marr, quels sont les différents niveaux de résolution de problème en neuroscience cognitive?
I) Niveau computationnel : Quel est le problème à résoudre?
II) Niveau algorithmique : Quel est l’algorithme dans l’abstrait? Quel type de transformation de l’information permet de résoudre le problème?
III) Niveau d’implémentation : Comment l’algorithme est fait physiquement? Isomorphisme entre algorithme et les neurones, la structure algorithmique doit être similaire, doit être fait de neurone.