Cours 3 Flashcards
Dans le processus du potentiel d’action, qu’est-ce que la période réfractaire?
Quand le neurone est hyperpolarisé.
Comment fonctionne la communication inter-neuronale?
Ce n’est pas un neurone qui active un autre neurone, c’est la combinaison de plusieurs neurones excitateurs (et inhibiteurs) mais cela dépend du couplage entre le neurone présynaptique et poste synaptique (variable w)
Comment contrôler les effets d’ordre?
Si un groupe fait A – B, l’autre doit faire B – A.
Pourquoi l’inférence inverse est mauvaise?
Pour un état cérébral, il y a plusieurs états psychologiques.
Quelles-sont les deux types de réponses cérébrales?
Évoquée (en phase): La réponse évoquée est en phase avec l’apparition de la stimulation — c.a.d., qu’elle survient tjrs +/- au même moment par rapport à la stimulation pour chaque essai.
Il est possible de faire ressortir la réponse évoquée par un processus de moyennage à travers les essais sur la série temporelle. Une activité évoqué pourra être alignée et moyenné car la réponse suit parfaitement l’apparition de la stimulation.
Induite: La réponse induite n’est pas en phase avec l’apparition de la stimulation — c.a.d., qu’elle survient à différents moments au cour de l’essai. Le processus de moyennage sur la série temporelle à travers les essais ne peut faire ressortir la réponse induite. L’activité induite ne peut être moyenné car elle n’est pas en phase avec la stimulation dans toutes les essaies (ex: on demande au gens d’appuyer sur le bouton lorsqu’ils commencent à méditer -> tout le monde n’appuiera pas exactement en même temps sur le bouton après l’apparition du stimulus)
Ex: Où est Charlie produira une réponse induite car l’apparition du stimulus ne pourra pas créer une réponse parfaitement correspondante (temporellement) chez tous les essais.
Qui est Hans Berger (1924) ?
Le père fondateur de l’électro-encéphalogramme!
Combien d’électrode dans l’EEG?
32/64/256 avec ou sans gel (conductance), avec ou sans fil.
Quel est le lien entre EEG et voltage?
EEG = voltmètre qui enregistre une différence de voltage pour chaque électrode en référence avec une électrode/une moyenne d’électrode. Cette différence de voltage incorpore toutefois du bruit électrique (nuisance) ambient…après tout nous sommes entourés d’appareils électriques. Pour se faire : Méthode différentielle: Ajout d’un ground et d’une inversion pour annuler le bruit et isoler le signal d’intérêt au niveau de l’amplificateur.
Que peut on dire sur la mesure en microvolt de l’EEG?
est une mesure relative !!! On ne peut pas interpréter une mesure en microvolt par elle-même, mais seulement par rapport à d’autres électrodes, d’autres groups, etc… Qui plus est, la forme des cerveaux, des cranes est différentes d’une personne à l’autre… cela implique de prendre des précautions.
Comment fonctionne la référence dans l’EEG?
Montage Bipolaire: une électrode de référence par rapport à l’autre, vice versa. (Les deux s’annulent si on fait la différence). Montage Monopolaire: Une électrode est la référence et tous les autres sont calculés par rapport à cette dernière.
Que peut-on dire de la correspondance entre les électrodes et la source de l’activité cérébral?
Une électrode représente la source de plusieurs activités cérébrales sous-jacentes.
Les variables qui varient la qualité de la mesure:
- Sensibilité de l’outil de mesure
- Densité du courant
- Distance et orientation de la source
- La conductivité des tissus
Pourquoi y a-t-il un problème de résolution spatiale dans l’EEG ?
Plusieurs tissus viennent dévier le signal de sa source, c’est pourquoi l’EEG n’est pas fiable spatialement.
Qu’est-ce que l’impédance?
La résistance entre l’électrode et la peau -> l’importance de conserver l’impédance basse pour obtenir un signal de qualité.
Comment fonctionne le système de référence internationale 10-20 de l’EEG?
On prend le nasion et l’inion (deux os) et on calcul à 10% d’intervalle de ces eaux les électrodes qui suivent et 20 % les suivants. Le même principe mais en coupe coronale. Le nom des électrodes: F pour frontal, c pour central, o pour occipital, t pour temporal et p pour pariétal. Z pour médiane, hémisphère droite = chiffre pair et hémisphère gauche = impair.
Ex : C5 – C3 – C1 – Cz – C2 – C4 – C6
Quel est le processus de pré-traitement des données EEG ?
- Données brutes 2. Segmentation des données. 3. Identifier les artéfacts qui nuisent aux donnée 4. Crée un filtre qui ne laisse passer que des oscillations dans un intervalle donné (faire du lissage). 5. faire une re-référence (si on veut), c’est-à-dire utiliser une référence qui est autre que l’électrode utilisé. 6. Ensuite appliquer une correction de base.