Cours 8 Flashcards

1
Q

Les thermidoriens et le directoire

A

Thermidoriens sont les traditionnels, ils sont les auteurs d’un coup d’état 1794 qui fait chuter le gouvernement révolutionnaire. Ils sont ceux qui crée le directoire en 1795, organisée par une constitution en trois, c’est un régime qui a pour objectif de réaliser un équilibre presque parfait entre les pouvoir et l’idée est aussi de divisée les pouvoirs pour éviter une trop grande concentration (avec deux chambres, l’exécutif à cinq directeurs). Au niveau de frontière ils veulent la même chose que leur prédécesseur il défende les frontières naturelles. En 1794 on reprend l’idée qui vit été abandonnée d’étendre au frontière naturel. Reubell intègre le directoire devenant l’un des cinq directeurs, défends les frontières naturelles particulièrement jusqu’au Rhin, la Belgique, les provinces unis et la rive gauche du Rhin en Allemagne. Pourquoi, car pour les directeurs la guerre doit nourrir la guerre, ces annexions augmente la recette fiscale, financer le gouvernement français, accroitre les richesses françaises. Ensuite, ils croient qu’il faut libérer ces populations qui sont leur ami, qui ont une culture semblable. En face, en minorité les généraux ne défendent pas l’expansion, ils savent que c’est difficile et qu’elles provoquent des révoltes dans les territoires occupés tel que Bernadotte est hostile aux annexions, ce n’est pas tous les généraux toutefois. Un autre personnage Carnot (organisateur de la victoire, responsable du redressement des armées) contre l’expansion pour les mêmes raisons, car chaque territoire amène ses guérillas, ses problèmes, la gestion des populations. Toutefois, il soutient certaines conquêtes logiques avec des buts tel qu’une partie de la Belgique pour finir le pré-carré de Vauban. Carnot ne resta pas au pourvoir écarter en 1797 à la suite d’un coup d’état

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Impérialisme révolutionnaire et du messianisme : La période de la convention Girondine (1792- juin 1793)

A

Notion de Glacis, on établisse un Glacis (zone dégager pas de maison, pas d’arbre rien, en pente.) principe utiliser dans la science pour prendre des villes. L’objectif des Girondins est d’établir un Glacis autours de la France, ce qui demande beaucoup, s’allier avec ses voisins. Ensuite, il faudrait créer un nouvel ordre social d’état satellite, alliés, pour réaliser le projet, la France qui était plus seule. Ensuite, ces transformer ces états en république sœur, on exporte le modèle politique c’est le messianisme dans ces états qu’on veut faire le glacis. Ces états briseraient l’isolement de la France. Première action en novembre 1792, les hollandais demandent l’intervention de la France pour qu’ils puissent instaurer une république dans leur territoire (hollandais nombreux à Paris). Il annonce par décret que les armées françaises interviendront pour aider tous les patriotes qui en font la demande (c’est contraire au droit des gens, ces très agressifs). Conséquence, les armées françaises sont piégées par le décret et elles devront intervenir en Allemagne pour libérer des patriotes et installé des installation pro-républicaine. Le projet glacis est mis en parenthèse.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Impérialisme révolutionnaire et du messianisme : La période de la convention Girondine (1792- juin 1793)

A

reprennent le projet du glacis. La victoire en juin 1794 du Fleurus* redonne un élan. Il y a invasion des Pays-Bas. 1795, les directeurs sont favorables à ce glacis donc il y a la naissance de la république batave (remplace les pays-unis), ça devient une république sœurs qui couvre la frontière nord de la France contrôler le littorale de la mer du Nord en Face de la Grande-Bretagne. Carnot est content car ça coupe le lien continental de l’Angleterre, ensuite il y a l’argent ils sont très riches et les bataves paie une armée de 25 000 français. Avec la réussite on décide de continuer et d’autre patriote réclame la libération 1796-1797 en Italie où il crée trois république sœurs, En 1798, deux autres république sœurs une en Suisse qui a déjà un rôle financier majeur en Europe qu’on appel république helvétique. Ensuite, il a la république romaine qui n’est pas nécessairement pas une bonne idée stratégique, car il faut détrôner le Pape, donc hostilité des catholiques, car le Pape perd ses territoires. Ensuite, il y a la républicaine napolitaine en 1799 avec le général Bernadotte* un général qui prend la liberté quitte Rome pour aller libérer Naples, sans l’accord du directoire. Oui, il y a une création d’un empire république vaste, de territoire transformer politiquement, ils adoptent des constitutions similaires à la France.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Les réalisations diplomatiques de la république
: Les traités de 1795

A

c’est la fin d’un cycle, elle reprend l’offensive en 1794 et beaucoup de pays demandent un arrêt, donc c’est le meilleur temps pour les négociations.
* Premier pays à jeter l’éponge est le grand-duché de Toscane, complètent débosseler par l’offensive maritime et les corsaires français. Économiquement elle ne peut plus vraiment continuer, le grand-duché était un Habsbourg, donc de la même famille que l’empereur d’Autriche. Pour la première fois un Habsbourg reconnait la république.
*La Prusse, avec le traité de Bâle fut un gros morceau en avril/mai 1795. Les Prussiens reconnaisse toutes les annexions françaises jusqu’à la rive gauche du Rhin. Ce qui veut dire qu’il reconnaisse les frontières naturelles, les directeurs ont un appuie sur leur thèse des frontières naturelles. Pourquoi, car ils doivent s’engager en Pologne et pour ça ils doivent se désengager avec les Français. Les Russe sont très entreprenants, donc les Prusse doivent montrer leur force. L’Allemagne du nord est, donc neutraliser, la situation est gelée chaque pays, France et Prusse, promène d’arrêter les interventions en Allemagne du Nord, la Prusse promet donc de ne pas attaquer la république batave. La France aussi elle-même s’engager de ne pas attaquer, ce qui renforce la Prusse, car la France est toujours en guerre contre l’Autriche.
c) L’Espagne autre gros morceau en juillet 1795, l’Espagne veut elle aussi vite faire la paix, car le nord de l’Espagne est occupé par la France. La guerre lui coute très chère donc elle n’y arrive plus, donc elle négocie en mauvaise situation. Le traité rétablit la frontière des Pyrénées, donc pas d’annexion de ce côté, mais l’Espagne perd st-Domingue. Pourquoi, on saint du directeur on a des défenseurs coloniaux qui croit à l’importance d’un volet mondiale. Ça pose un petit problème, car l’économie de cette colonie se base sur l’esclavage qui a été abolit dans la république.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Les réalisations diplomatiques de la république : Traité avec l’Autriche

A

(Le principale était manqué, le Royaume-Unis n’acceptent pas, il n’y a pas de paix)
Premier traité en avril 1797 de Léoben pré traité. En 1797, Bonaparte gagne toutes les armées autrichiennes en Italie du nord, donc il refranchie les alpes en direction de Viennes, ainsi il y a panique des Autrichiens. Ils demandent de négocier avant que Bonaparte atteigne Viennes. Deux éléments céder la reconnaissance des frontières naturelles de la France et l’Autriche reconnaisse la perte de la Belgique. Directoire un peu déçu de la négociation de Bonaparte il voulait que l’Autriche reconnaisse officiellement les annexions du Rhin fait par la France. Bonaparte le demande pas, car il a d’autre projet, il demande le Milanais, il veut que les Autrichiens acceptent la perte de Milan et en échange, en compensation il donne Venise, toutefois à l’époque Venise est une république indépendante. Pour ça les Français doivent occuper Venise pour la donner à l’Autriche. Conséquence, victoire pour le directoire, car la frontière naturelle est reconnue pas certaines des plus grande puissance européenne, victoire importante pour Bonaparte qui a su imposer ses propres objectifs, idées en dépit des demandes du gouvernement. Finalement, oublie du droit des peuples, renonciation de ce droit, retour du principe compensation.
Deuxième traité en octobre 1797 à Campo Formio. Autriche doit céder le plus, car la France menace de reprendre les hostilités, car elle trouve qu’elle traine, prend trop son temps est de mauvaise foi. L’Autriche doit reconnaitre les possessions sur le Rhin, met elles n’appartiennent pas à celui-ci, elles appartiennent aux princes et non à l’empereur, il y a par conséquent la convocation d’une diète (assemblée) qui doit valider l’annexion. L’Autriche allonge la Diète qui s’éternise et demande à la Russie de passer sur son territoire pour attaquer la France ré entrer en guerre avec l’Autriche.
Cédassions des puissances, mais sous les armes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Les opportunités de la stratégie périphérique (1796-1799) Auteur Bonaparte: Occupation de l’Italie

A

moyen indirecte d’affronter l’Autriche. La voie directe aurait été par la Danube. En plus, celle stratégie périphérique offre l’Italie où il y a des états italiens très riches. Double avantage, clé d’une victoire contre l’Autriche et s’emparer, presser les états italiens. Par exemple, le Duc de Parmes doit payer 2 millions de Lyre et livré du blé, livré 20 tableaux. Juin 1796, le Pape met un marché, il doit livrer 21 millions de Lyre, plus de 100 objets d’art et 500 manuscrits, sinon il y aura offensive.
Conséquence : hausse du pouvoir de Napoléon et de généraux qui lui succède. Ces généraux utilisent l’Italie comme ource de revenu. Par exemple, le général de Masséna particulièrement avide des riches italiennes lors de son occupation à Rome il détourne tellement de richesse qu’il y a une mutinerie au sein de l’armée, les militaires dénoncent les détournements. Par ailleurs, certains généraux deviennent gouverneur comme le général Brune gouverneur dans le Piedmont, un territoire allié, en novembre 1798 les patriotes dénoncent le roi de Sardaigne. Brune les écoute et il occupe Turin, donc il y a installation d’une sorte de gouvernement républicain. Directoire trouve qu’il va trop loin, il est rappelé et remplacé par Grouchy qui va aller plus loin et demander au roi de Sardaigne de renoncer, ce qu’il fait. Le piedmont va être annexer et non devenir une république sœurs. Donc pouvoir pro-conseil des généraux et addition du piedmont très important, car annexion au-delà des Frontières Naturelles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Les opportunités de la stratégie périphérique (1796-1799) Auteur Bonaparte: égyptien

A

Expédition d’Égypte : la stratégie consiste à occuper l’Égypte, possession ottoman semi-autonome, car l’empire ottoman est faible. Bonaparte ce qu’il veut c’est faire un chemin vers la colonie anglaise. Occuper la route des indes, couper le liens Inde/Anglais pour ruiner l’Angleterre. Stratégie dicte de débarquer en Angleterre. L’Expédition connait quelques succès, conquêtes égyptiennes, conquête de la Syrie. L’armée s’affaiblit décimer par la peste à Jaffa. En plus de perdre tout contact avec la France à cause de la défaite naval d’Aboukin*. On envoi Bonaparte et son armée aller là-bas

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly