Cours 7 Flashcards
La guerre d’encre et de plume: Mobiliser les opinions publiques
L’une des premières guerres où l’opinion aura un impact. Les caractéristiques générales de cette guerre d’opinion qui oppose les belligérants qui est le fait de publicistes, des écrivains qui sont parfois payée par les souverains et qui ont pour mission d’écrire au public pour démontrer soit la justesse de la guerre soit au contraire l’injustice de l’adversaire et son irrespect du droit de la guerre. Ils utilisent toute une série d’arguments et sur le droit de la guerre, sur des témoignages et sur des traités.
La guerre d’encre et de plume: Mobiliser les opinions publiques (angleterre)
La vie politique est rythmée par des campagnes de presse surtout dû au système parlementaire. 1757, William Pitt arrive au pouvoir et remplace Newcastle, il doit partir dû à la campagne menée contre lui à la suite de la perte Minorque. Pitt n’dût pas aimé par le roi et il n’a pas la majorité au parlement, donc il s’appuie beaucoup sur les publicistes pour mener ses batailles contre le roi. Il parvient grâce à sa campagne publiciste de dissuader le parti continentale (avec le roi qui veut protéger le Hanovre).
La guerre d’encre et de plume: Mobiliser les opinions publiques (France)
: On pourrait penser que dans cette monarchie absolue la guerre ne se discute pas, mais le ministre Bernis et Louis xv sont sensible à l’opinion public. Ils utilisent aussi des publiciste Moreau fut engager, payé comme publiciste, il doit intéresser toute l’Europe aux affaires française et de dénoncer l’adversaire (Londres) de sa piraterie, fraude, etc. Ensuite, il demande de viser le public hollandais pour que celle ne rejoigne pas l’Angleterre. L’observateur hollandais sont des pseudos lettres envoyer par un hollandais habitant à Paris au Hollandais pour montrer la bonne politique françaises (Moreau). Il eut aussi le journal Moniteur francais*
La guerre d’encre et de plume: Mobiliser les opinions publiques (Prusse)
Frédéric II prend lui-même la plume démontrant l’importance de cet enjeu, il écrit en français inspirée par Moreau. Il essaie de se faire passer par quelqu’un d’autre comme Moreau et justifier son offensive sur la Saxe qui choc beaucoup l’Europe. Les archives saxonnes sont répertoriées à Berlin pour chercher une agression de la Saxe pour démontrer que sa guerre est défensive, mais on ne trouve rien, car il n’y avait pas eu de complot pour attaquer la Saxe. Grand succès de cette campagne en France, elle est reprise en France et elle valide, comprends Frédéric II, bien que la France soit en guerre contre la Prusse.
Premières manifestations d’un nationalisme
Patriotisme qui désigne le dévouement envers le bien publique, c’est un sentiment nouveau. Parallèlement on a le développement d’un discours haineux concernant l’adversaire, il est présenté comme monstrueux. Le discours de haine qui vise directement la personne, la culture. Moreau va plus loin il dénonce aussi des philosophes français qui sont cosmopolite, qui sont anti patriote comme voltaire qui correspond avec Frédéric II.
La déclaration de guerre qui représente l’échec de la déclaration de paix au monde : pacifisme révolutionnaire
a) Le « pacifisme » révolutionnaire. Les cahiers de doléance qui sont préparée dès 1788 par les états généraux, une demande précise est la fin des guerres des conquêtes, cela étant très peu de choses sur l’organisation militaire. En 1790, première prise de position de l’assemblée sur la guerre et la paix. Printemps 1790 crise nationale de la baie de Nootka qui oppose Espagne et Angleterre, l’enjeux est la possession de la côte pacifique. Puis, l’Espagne est liée avec la France (bourbon et pacte familiaux). Le roi d’Espagne demande de l’aide à Louis XVI, mais l’Assemblée nationale empêche Louis XVI d’engager la France dans une guerre. Il y a un décret de l’assemblée de paix universelle et d’affirmée son droit de renoncer à la guerre, elle déclare aussi le renoncement de la guerre de conquête.
La déclaration de guerre qui représente l’échec de la déclaration de paix au monde : Premières entorses : les annexions
Le problème est-ce que si une nation réclame le rattachement à la France, est-ce une conquête? Territoire concerné : Avignon, comtat Venaissin qui sont des terres du Pape, l’Alsace qui demande en 1790 leur rattachement parfois à l’issu d’un vote comme à Avignon. L’assemblée tranche le problème en affirmant l’importance de l’affirmation des droits des peuples et leur souveraineté. Ainsi, si la nation réclame le rattachement il faut les écouter, donc en 1791 ils sont rattachés, ce qui fait fureur dans le monde. Un certain nombre de patriote européen réclame leur rattachement à la France (belge, suisse, savoyard qui sont francophone, mais il y a aussi des hollandais), pourquoi. Il compte sur la jeune révolution pour renverser les pouvoirs en place grâce à l’interversion de la France. Ainsi, la pression est très forte sur l’assemblé à Paris.
La déclaration de guerre qui représente l’échec de la déclaration de paix au monde : déclaration de guerre
c) Déclaration de guerre
L’évènement qui précipite cette déclaration est la fuite du roi Louis XVI qui est arrêté à Varenne avec sa famille où il est ramené à Paris. La France comprend que le roi à voulu fuir, abandonner la capitale. L’assemblée décide de rétablir le roi en montant une histoire qu’il aurait été enlevé pour expliquer son retour au pouvoir. Toutefois, cette action provoque une onde de choc, le roi est perçu comme déchu entre autres par les souverains germanique (Prusse et Autriches). 27 aouts 1791, roi de Prusse et d’Autriche qui sont ennemi se réunissent et rédigent la déclaration de Pillnitz une lettre exprimant que Louis XVI est un commun de tous les souverains européens (il doivent protéger le roi). Cette déclaration est mal perçue en France et elle est à la base des futures coalitions. Réunion d’immigrer dans certaines villes germaniques qui quittent par leur opposition de la révolution. Ville de Coblence en Allemagne accueille ces immigrés où ils forment de petite milice qui promette d’aller délivrer le roi. L’assemblé demande de disperser ces immigrés qui menace la France. Toutefois, l’Autriche s’en mêle elle dénonce le gouvernement Français et menace celle-ci, il dise que toute action contre trêve (Coblence) amènerait la riposte de concert de toutes autres souverains. Janvier 1992, la France publie un ultimatum à l’Autriche à renoncer à ce concert des souverains. L’empereur d’Autriche refuse de céder à l’ultimatum et le ministre Dumouriez fait la démarche de déclaration de guerre à l’assemblée. L’Assemblée nationale vote la déclaration de guerre au roi de Bohême et d’Hongrie. Toutefois, la guerre s’étend très rapide avec la Prusse et autre. Désir de guerre, car la France sait que l’Autriche n’allait pas renoncer à ses alliances
Désir de guerre qui s’explique par les manœuvre politique françaises
Brissotins/Girondins, ceux-ci sont favorable à la guerre, mais pour des raisons de politique intérieures et non-géopolitique. Parce qu’ils suspectent le roi de comploter avec l’Autriche et autre monarchie européenne contre la France. Trois intérêts : démasquer le roi (il devrait s’enfuir, se trahir, dévoiler ses positions), disperser les immigrer (ils représentent un danger à la révolution), étendre les principes de la révolution ailleurs (Pas le thème dominant).
Robespierre et ses proches qui sont hostiles à la guerre, la guerre va se retourner contre la révolution, car elle va favoriser l’armée et placer des généraux au pouvoir.
Toutefois, la majorité de l’Assemblée nationale penche vers le Brissotin et choisissent la guerre, en plus Dumouriez promet une victoire.
Le groupe royale (du roi), depuis 1791 le roi et la reine correspondent secrètement avec tous les monarques européens. De plus, ils ont des ambassadeurs officieux dans toutes les cours, car ils demandent d’effrayer le gouvernement français, d’entrée en crise contre celui-ci, d’intimider le gouvernement français. Louis XVI n’accepte pas la constitution, il veut contre carrer les progrès de la révolution. Toutefois, ça ne fonctionne pas, donc en 1792 le roi et la reine demande d’entrée en guerre, il demande de pousser à bout le gouvernement français pour entrer en guerre pour balayer le gouvernement français. Il croit que l’armée est faible et qu’une armée étrangère pourrait les tasser et replacer le roi. Armée faible, car elle est privée de cadre, car les généraux par loyauté au roi, ils quittent le pays. Ainsi, l’armée n’est plus tenue.
Ainsi, la déclaration de guerre est liée presque exclusivement à des politiques intérieures, mais ce qui manque ce sont les buts de guerre qui devront être penser, élaborer durant la guerre.
Difficile formulation des buts de guerre (1792-1799),
aout 1792 à juin 1793 disparition de ceux qui ont voulu la guerre, Louis XVI est déchu et guillotiné à cause des pertes militaires. Juin 1793 disparition des brissotins politiquement à cause de la deuxième vague de défaites amène l’arrivée au pouvoir d’un nouveau groupe militant plus à gauche appelé les montagnards. Les auteurs de la guerre et leur but, volonté disparaisse. Remplacé par les montagnards qui ne voulait pas la guerre. Ensuite, élargissement géopolitique de la guerre. Russie, Espagne, Nappe, Nice, Grande-Bretagne, Grand-Duché de Toscane. Suisse ne fera pas la guerre, mais peut n’entre pas en guerre. Cette coalition monarchique presque complète s’explique par la révolte dû à la mort de Louis XVI.
Difficile formulation des buts de guerre : quelle frontière
- L’école des frontières naturelles, ils interviennent au début en avril 1992 à 1993 et à la fin. Le but est d’étendre la France jusqu’à ses frontières naturelles. Victoire en 1972 à Jemappes avec Dumouriez qui bat les Prussiens, puis les Autrichiens qui lui à se demander ce qu’on fait avec la victoire, on décide de Pousser pour avoir toute la Belgique, vallée du Rhin, Nice, Savoie. Députés étrangers à l’assemblée, Cloots, propose une solution, car l’assemblée avait dit non aux conquêtes en déclarant que ces territoires sont français, ils sont le territoire naturel de la Gaule, donc ce ne sont pas des conquêtes, mais une annexion, une restauration du territoire historique, c’est une réparation. En 1793, opinion reprit par Danton : « La nature nous les atteindront, les limites naturelles. ». On décide d’organiser des élections dans les territoires organisés qui tentent à demander un rattachement à la France, donc il y a désormais une demande officielle. On observe des objectifs qui vont en continuités avec les objectifs de Louis XIV, c’est-à-dire rejoindre les limites naturelles. La France semble menaçante, instable, car on ne comprend pas comment le gouvernement de la France fonctionne. Conséquence : il y a une image de la France instable et menaçante. Ensuite, dans les territoires occupées l’annexion n’est pas acceptée, par exemple les Barbarets refusent l’occupation militaire.
- Stratégie défensive du CSP, ce sont les montagnards. Ils ne défendent pas l’idée des frontières naturelles, ils s’y opposent. En novembre 1793, il propose une alternative par Robespierre : La France ne va pas, ne doit pas expédier son modèle en Europe (c’est la renonciation de la guerre de principe), renonce à la création d’Administration patriotes dans les territoire occupés (calmé les guerres civiles), pas de frontières, ce qui est important c’est de trouvé des allié république, c’est-à-dire la Suisse et les USA. Puis, elle doit compter sur ces trois éléments pour vivre en paix. De juin 1993 à juillet 1994 la France est en posture défensive par défaite, mais aussi par choix.