Cours 5 Flashcards
Lutte pour l’hégémonie en Europe occidental: La Russie
. l’essor russe, car on assiste au 18e siècle ver l’est, vers l’Asie, vers les Khanats, la perse et l’Inde, la Sibérie et le Caucase. Il y a un ancrage asiatique qui s’affirme, mais c’est aussi une puissance européenne, par un Tsar Pierre Legrand qui fonde St-Petersburg pour que ce soit une capitale moderne et une ouverture sur l’occident en comparaison à Moscou avec des colonies d’allemand et de français et s’installe dans la capitale. Le commerce d’Europe se fait principalement avec le Royaume-Unis, pays scandinave, la France
B. Pologne/empire ottoman, la Pologne fut longtemps un rival des Russes leur souhaits au 18e siècle est de dominer ce pays. Pour y arriver la Russe s’allie à la Prusse aux Allemands pour prendre la Pologne de revers et la maintenir dans une position de subordination, c’est le traité de 1765, le premier partage est en 1772 entre Russe, Allemand et Autrichien du au système de *redevance voir cours précédant (les Autrichiens craignaient de froisser les Français leur alliés, car ceux-ci sont alliés à la Pologne par mariage). Ottoman axe fort pour les Russes, car l’empire est un rival entre autres dans le Caucase et les provinces danubiennes (au nom d’une solidarité orthodoxe, les provinces sont orthodoxe). Autre intérêt, car l’empire ottoman est un obstacle aux ambitions maritime de la Russie du aux détroit entre la mer noir et la mer méditerrané. Troisièmement, l’empire ottoman est vu en décadence, comme une proie facile qui justifierait qu’on fasse une guerre pendant sa faiblesse, il y a de 1787-1792 la deuxième guerre Russo-ottoman où la Russie gagne la Crimée et St-Bastien-Paul. Succès russe, mais succès qui inquiète, car il ne propose pas de compensation territoriale, suédois, prussien sont inquiet il y a une offensive diplomatique de ces deux états pour que la Russie cesse ses offensives sur l’empire ottoman. Ce ne sont pas des guerres limitées on veut la destruction d’un état
Lutte pour l’hégémonie en Europe occidental: luttes intestines dans l’espace germanique
: A. La Prusse et la dynastie de Hohenzollern, en 1701 Hohenzollern se proclame roi de Prusse, se royaume s’affirme assez rapidement sur la scène internationale, entre autres avec son fils Frédéric-guillaume fondateur de l’Armée prussienne qui s’impose aux rivaux. Ensuite, troisième dirigeant Frédéric ii utilise l’Armée pour expansionner son territoire au dépend de l’Autriche. En 1703 il annexe définitivement le Silésie et du au partage de la Pologne il annexe la Prusse occidentale. La Prusse va aussi dominer l’Allemagne et pour ça elle rivalise avec les Autrichiens qui ont le même projet, pour cela Frédéric II s’allie, il gagne la Saxe, il parvient à obtenir la neutralité Russe. B. Les Autrichiens et la dynastie des Habsbourg à la tête de 20 millions d’habitants répartit dans une centaine d’état. C’est une puissance européenne (belge, allemande, italienne, etc.) dans une fâcheuse posture au 18e siècle avec la perte de la Silésie et la Prusse qui étend son pouvoir, la partage de la Pologne est un peu forcé, l’alliance françaises est décevante, les voies de l’est semblent bloquées. Ainsi, elle redéploye sa puissance vers le sud vers la méditerrané où est le faible empire ottoman.
Premiers conflits contemporains ? (1756-1763)
La guerre de sept ans à longtemps été vue comme la guerre en dentelle où il y aurait des gentils hommes à la tête des armées, avec de beaux habits, etc. L’historien Waddington écrit un ouvrage sur la guerre de 7 ans, mais il s’intéresse pratiquement qu’à la partie européenne. En 2015, il y a Dzierbonzki qui renouvelle l’approche de la guerre de 7 ans. L’une de ses problématique la guerre de 7 ans est-il un conflit contemporain, c’est-à-dire un conflit qui dépasse le cadre strict du continent. Est-ce une nouvelle forme de conflit du point de vue de l’art de la guerre?
Premier conflit mondial : stratégie française
a. En quoi cette guerre est caractéristique du 18e siècle. 1. Les origines du conflits et orientation stratégique françaises : La guerre commence en Amérique, car le traité d’Aix-la-Chapelle est moins précis sur la frontière Amérique, il y a une friction entre Français et Anglais dans la vallée de l’Ohio et de l’Acadie. Vallée de l’Ohio permet de relier Louisiane et Québec où les Français construisent des forts pour sécuriser le territoire ce qui bloque l’Expansion vers l’ouest En 1754, il y a un accident l’affaire Jumonville, les Français construisent un fort, le fort Duquene qui est la cible d’un raid américain où jumonville est chargé par les Français d’empêcher le raide. Il y aura un combat qui va mener à la mort de Jumonville part des Indiens. Deuxième point de friction, l’Acadie devient la Nouvelle-Écosse, elle est cédée aux Anglais, mais les Français construisent un tour en face du territoire. De plus, les Anglais craignent une rébellion acadienne, donc ils déportent ceux-ci. Plus, opération corsaire sur l’embouchure du Saint-Laurent pour capturer des navires français, une centaine de navires attrapées. Ainsi, il y a une tension maximale et éclat en 1756 avec un nouveau système d’alliance. Alliance traditionnelle France-Prusse et Angleterre- Autriche. Nouvelle alliance, car les Anglais et Prussiens signes un traité en janvier 1756, privant les Français d’un allié fort militairement et les Anglais sécurise le Hanovre. La roi George est Hanovrien, sont hantise était que les Français avec les Prussiens vient envahir le Hanovre l’une des raisons de l’alliance. 1er mai 1756, France et Autriche s’allie, c’est le premier traité de Versailles pour privée l’Angleterre d’un allié, établissement d’un nouveau système diplomatique un rapprochement avec les Habsbourg qui étaient ennemis. Pour les Français le conflit ne restera pas en Amérique, il va être européen. L’Autriche propose que Don Philippe abandonne *palme en échange du Luxembourg qui pourrait compléter le carré et les Autrichiens proposent de soutenir un candidat français en Pologne. Glissement des enjeux de l’Amérique vers l’Europe. Ainsi, les objectifs ont été transposée, pour la France, d’un conflit colonial à un conflit européen. Pour là c’est une victoire politique de Bernis le premier ministre au niveau de la stratégie en compétition avec le ministre Marchault qui défendait une politique coloniale, il est ministre maritime. La France fait le choix géopolitique de choisir l’Europe.
Facteur de l’indécision militaire opérationnelle
Lié aux carences militaires pendant la guerre de 7 ans les états sont prêts à consentir des ressources importantes, mais on veut limiter au maximum les pertes humaines, car les soldats sont longs et difficiles à remplacer, ça prend plus de 6 mois formée un soldat. La conséquence, les généraux doivent mener des opérations très prudentes. Joly de Maizeroy estime qu’un bon général contraint l’ennemi sans l’affronter avec des mouvements de troupes, des menaces, etc. car les batailles sont meurtrières, donc objectif sont les manœuvres, par exemple les campagnes allemandes dureront 6 ans. C’est de longue guerre, car on compte sur l’épuisement, l’abandon de son ennemi.
A) Siège : Beaucoup de guerre de siège. Le siège de Dresde (saxe) en 1760 ou le siège de Kohlberg en Prusse qui se fait siéger 3 fois en 1758, 1760, 1761 par les Russes. L’objectif de la guerre de siège : 1. Sécuriser son gain, sa progression territoriale On ne laisse pas une forteresse ennemie en arrière. 2. Effet, sur le moral, on veut saper le moral de l’ennemi en s’emparant d’une ville. 3. Approvisionnement, le siège permet de s’emparer de magasin d’entrepôt qui vont nourrir les armées qui sont en campagne. Les Guerres de sièges sont très ritualisées, donc très longues. Du coup, toujours une armée de secours pour aller sauver l’armée assiégé. Ce style de guerre produit peut d’effet stratégique.
B) Marche et contre marche. On marche beaucoup, car les troupes doivent manœuvrer en permanence pour surprendre l’adversaire et prendre ses lignes de communication, l’adversaire lui marche constamment pour ne pas se faire prendre (jeux de la souris et du chat). La fatigue du soldat est importante, donc on limite l’épuisement en ravitaillant ponctuellement les troupes. Ainsi, l’armée est suivie par des charrois qui sont des convois de ravitaillement. La marche est lente dû à e ravitaillement. Ensuite, on marche grouper, car plus facile de nourrir les soldats logistiquement si tout le monde est ensemble. Un autre facteur d’indécision, car on ne peut pas manœuvrer, donc pas de manœuvre = blocage. Avantage, moins cruel pour les civils, car les soldats sont ponctuellement nourris (moins de pillage/vole). Moins de débordement, car les soldats sont cantonnés, les soldats ne sortent pas des troupes ce qui réduit le maraudage.
3) Nouveaux objectifs géopolitiques: La politique prussienne
Mandrin surnom de Frederic II, Mandrin était un grand brigand. Surnom qu’il a cause de son attaque sur le siège de Saxe et son attaque sur la Bohême, car il est situation de faiblesse face à l’Autriche, donc il tente de surprendre pour l’emporter, c’est la stratégie du faible vs du fort. Ensuite, il veut sécuriser la Silésie, donc pour assurer sa conservation il croit devoir entourer de conquête celle-ci, c’est-à-dire la Saxe et Bohême, c’est un pari géopolitique. C’est une stratégie qui fonctionne, mais elle choc mondialement, car elle va à l’encontre du traité d’Aix. Frédéric II est perçu comme un fauteur de trouble, donc il se met la coalition (France, Autriche, Russie) à dos. En 1762, les Russes menacent Berlin la ville est assiéger, mais le miracle le nouveau Tsar, Pierre III, adore Frederic, donc il décide de retirer les armées russes. Ainsi, sauvée par la chance, la stratégie de Frederic II fonctionne, mais il y avait un réel danger/ risque dans sa stratégie.
Nouveaux objectifs géopolitiques : deuxième traité de Versailles
le 1er mai 1757, on voit une évolution avec le Mandrin, face à la guerre on cesse de prendre des précautions, on revient au système de compensation et on se donne l’objectif de démembrer la Prusse. L’objectif est d’affaiblir permanent la Prusse pour ne plus qu’elle trouble, donc elle doit être affaiblit en la réduisant à la région de Berlin, Brandebourg. Le traité permet à la France de s’agrandir vers le nord, l’Autriche promet les Pays-Bas (Belgique) au profit d’un Bourbon et l’Autriche va regagner les territoires Prusse.
Premier conflit mondial : stratégie anglaise
Elle fait le calcul inverse de la France, focus sur l’espace maritime et colonial appelé « Blue Water Policy » de William Pitt qui l’emporte aux camps hanovriens qui voulait plus de poids sur l’espace continental. Pitt à la majorité parlementaire, c’est sa stratégie qui est choisi. Conséquence invasion en 1760 de la Nouvelle-France possible par la perte de la ville de Québec en 1759. France perd le Canada, mais presque calculé, car elle ne met pas d’effort colonial, stratégie continentale. Ensuite, perd du comptoir indien des Français en 1757 victoire de Plassey. En Afrique, France perd en 1758 ses comptoirs sur la côte sénégalaise. Antilles, en 1759 les Anglais prennent la Guadeloupe qui est un coup dure commercial qui provoque un questionnement sur le choix stratégique employé par la France.
Il y a deux types d’opération que les Anglais font : 1. Opération amphibies groupe d’une dizaine de navire de guerre d’environ 10 000 hommes qui prennent un territoire, c’est la logique des raids avec un investissement faible de fantassin spécialisée dans le raid. Ce qui permet d’accroitre les possessions coloniales et d’économiser sur la force terrienne. 2. Ils sont la force navale première au monde, elle leur permet de remporter les batailles, les escadres tirent pour tuer en comparaison au français qui vise les mats pour immobiliser les navires (stratégie anglaise plus efficace).
Conséquence le Français se rabattent sur la guerre de course avec corsaire. C’est la seule manière que les Français nuisent aux Anglais. Ces attaques touchent le commerce britannique.
Conclusion; 1. Pas vraiment d’affront, d’impérialisme, car la France abandonne rapidement son empire, ce qui montre que ce n’est pas contemporain, car l’enjeux mondial n’est pas compris par la France, n’est pas au cœur de ses préoccupations, le continent européen reste plus important. 2. Marque un tournant l’Angleterre devient une puissance dominante jusqu’à la 2ieme guerre mondiale, particulièrement dû à la flotte, à la stratégie extra colonial, maritime.