Cours 8 Flashcards
L’Avancement en représentation mental est à quel âge?
2 à 7 ans.
Les Représentations mentales sont formée grâce à quoi? (3)
- Développement des Symboles utilisées
- Jeux symboliques;
- Langage; Très important, permet de se remémorer des choses qui sont pas physiquement devant nous.
Selon Piaget, comment ce fait l’avancement des représentations mentales? Et quel élément aide pas?
Langage pas ingrédient principal du développement cognitif. Il avait sous-estimé.
Surtout par activité sensorimotrice (qui mène à images internes, que l’enfant étiquète ensuite avec des mots).
Selon Piaget, le jeu symbolique permet quoi?
En faisant semblant, enfants pratiquent et renforcent leurs schèmes représentatifs.
Avec le temps, le jeu symbolique… (3)
- Se détache des conditions de la réalité/vraie vie;
ex: car on fait assemblant, mettre en scène des choses qui ne peuvent pas arrivé dans la réalité, comme être astronaute. - Est moins orienté vers soi;
ex: au début il fait a semblant de boire dans une tasse, mais ensuite, il fait boire sa poupée. - Devient plus complexe (combine schèmes).
P.ex., jeu sociodramatique. Par exemple, beaucoup d’enfant s’implique, rôle pour chaque enfant, une histoire pour chaque histoire.
Le jeux symbolique, il permet de plus que simplement refléter les habiletés → mais bien contribue aux habiletés _______ et ______
habiletés cognitives et sociales.
En comparaison à des jeux où l’on ne fait pas semblant, lors des jeux sociodramatiques (4) :
- Les interactions entre les enfants durent plus longtemps;
- Plus d’engagement dans le jeu;
- Plus d’enfants participent au jeu;
- Plus de coopération entre les enfants.
Les jeux symboliques aident dans : (8)
- Attention soutenue.
- Inhibition; avec coopération,
- Logique, mémoire.
- Langage, alphabétisation.
- Créativité.
- Métacognition; penser aux pensées
- Autorégulation; réguler ses comportements.
- Prise de perspective
Les amis imaginaires, c’est tu bon ou non ?
Pas un mauvais signe!
Associé à jeu symbolique complexe, sociabilité et prise de perspective. Pas de problème sauf si enfant voit pas de différence entre réalité et imaginaire.
** NB : Si tu vois ami imaginaire après un tab d’acide c’est important de consulter au 6e…..
Comment on peut faciliter les jeux symboliques au préscolaire? (5)
- Fournir assez d’espace et de matériel;
- si pas assez de matériel, enfants vont se chicaner pour l’avoir - Superviser et encourager le jeu d’enfant sans le contrôler;
- Offrir une variété de matériel réaliste et de matériel sans fonction évidente (baguette = bout de bois);
- S’assurer que les enfants aient beaucoup d’expériences réelles riches, afin d’inspirer leurs jeux de fantaisie;
- ex : enfant jouer au astronaute après avoir été au musée, permet de découvrir des choses - Aider les enfants à résoudre les conflits sociaux de manière constructive.
- On peut l’aider en posant des questions, soutenir ses propres idées et résolution problème.
Comment on peut décrire la relations symbole-monde réel ?
Comprendre que quelque chose (p.ex., photo, maquette, carte) représente quelque chose de spécifique du monde réel.
Représentation dualiste, c’est quoi?
Voir l’objet, comme étant à la fois :
- Un objet comme tel (p.ex., bol);
- Un symbole (représente autre chose, p.ex., bateau).
A quel âge on retrouve la représentation dualiste? Et avant cette âge, on dit que c’est (difficile, impossible, raté)?
3 ans
Avant 3 ans = difficile à faire.
Par exemple un enfant de 2 ans, si tu lui dit qu’une tasse pourrait être un chapeau, il va vous dire que non sa se fait pas vraiment.
L’enfant à des difficultés avec à quoi?
Faire des représentations dualistes
Étude : Trouver Snoopy dans la vraie pièce.
Les enfants de __ ans utilisent la maquette pour trouver snoopy
Pas ceux de___ , comprenait pas que c’était symbole pour de la vrai salle.
Les plus jeunes ne réalisent pas que la maquette peut être à la fois une maison de poupée en soi + un symbole (une représentation de la vraie pièce). Donc il n’avait pas de _____.
3
2 ½
représentation dualiste
Limites de la pensée préopératoire
Piaget définit aussi ce stade par ce que les enfants ne …..
comprennent pas encore.
Limites de la pensée préopératoire :
Gains en représentations mentales, mais ≠ ….
opérations (représentations mentales d’actions suivant règles logiques).
Piaget disait que la pensée préopératoire est souvent rigide, illogique. Que veut t’il dire par cela? (2)
- Enfant serait seulement capable de tenir compte d’un aspect à la fois;
- Est très influencée par les apparences.
Quels sont les 3 limites de la pensée préopératoire? Les 3 principales.
1) BIAIS ÉGOCENTRIQUE DE LA PENSÉE
2) DIFFICULTÉ AVEC LA CONSERVATION
3) MANQUE DE CLASSIFICATION HIÉRARCHIQUE
C’est quoi le biais égocentrique?
Se représente monde, mais tend à favoriser son propre point de vue, pense que les autres ont le même (qu’ils voient, pensent, se sentent de la même manière que lui).
Le problème des trois montagnes de Piaget , c’est quoi?
On demande : Qu’est-ce que voit la poupée ?
Résultat : Choisit photo propre point de vue plutôt que celui de la poupée.
*wtf Piaget demander ça a un kids de 3 ans, esti y comprend même po ye qui encore, pis après ça vous downgreat Freud… :(
C’est quoi la pensée animiste?
Croire que les objets inanimés ont des qualités des êtres vivants: pensées, émotions, désirs, intentions
Selon Piaget, le biais égocentrique serait responsable de la ______ et au recours aux ________ .
pensée animiste
explications liées à la magie
À quel concept fait référence cette énoncé?
“le soleil se couche car il est fatigué comme moi “
Pensée animiste
2) DIFFICULTÉ AVEC LA CONSERVATION
C’est quoi la définition de la conservation?
certaines caractéristiques physiques des objets demeurent les mêmes, même quand leur apparence change.
La difficulté avec la conservation démontre quelques limites de la pensée préopératoire (4) :
- Centration (ne tient compte que d’un aspect à la fois); par exemple l’eau, juste tenir compte de la hauteur du verre et non la largeur.
- Apparence physique prime (distrait, influencé); les influence le plus.
- Ignore la transformation dynamique entre l’état initial et final; oublier de porter attention au fait qu’on a transverse l’eau dans le contenant, il voit juste le final.
- Irréversibilité (ne peut pas refaire la séquence d’étapes mentalement, puis à l’envers) (la réversibilité fait partie de toute opération logique). Difficulté à comprendre si tu fais l’inverse tu reviens au initial
Pour le 3e problème “MANQUE DE CLASSIFICATION HIÉRARCHIQUE”, quel est le problème qui découle de cela?
Problème d’inclusion de classes de Piaget.
Le problème d’inclusion de classes de Piaget, peut tu me résumé l’exemple des fleurs donné en classe qui explique cela?
- « Est-ce qu’il y a plus de fleurs rouges ou de fleurs ? » « Des fleurs rouges ! ». Arrives pas à comprendre que les fleurs bleu + rouges = beaucoup plus de fleurs
- Le rouge est l’aspect saillant, ne réalisent pas que les fleurs bleues et rouges font partie de la catégorie « fleurs ».
- Pas de réversibilité (groupe au sous-groupes; sous-groupes au groupe).
Études récentes sur la pensée préopératoire.
Les enfants d’âge préscolaire auraient MOINS de limites cognitives que ce que croyait Piaget.
OU
Les enfants d’âge préscolaire auraient PLUS de limites cognitives que ce que croyait Piaget.
OU
Les enfants d’âge préscolaire auraient les MÊME limites cognitives que ce que croyait Piaget.
Les enfants d’âge préscolaire auraient MOINS de limites cognitives que ce que croyait Piaget.
**lol pensiez vous vrm que Piaget aurait eu dequoi de bon
Études récentes sur la pensée préopératoire. Les tâches utilisées par Piaget contenaient :
- Trop d’éléments (trop d’info à gérer pour les enfants);
- trop surcharger pour montrer leur vrai capacité - Des éléments non-familiers.
- Par exemple, ce que poupée voit d’une montagne, c’est pas vraiment réaliste de sa vie de tous les jours
Études récentes sur la pensée préopératoire
Biais égocentrique :
Dès __ et __ ans, conscients du point de vue de l’autre → si objets sont ____.
2 et 3
familiers.
P.ex., filtre couleur; objet caché pour l’autre. Enfant comprend que l’adulte ne voit pas sa bouteille d’eau et il va l’aider à la trouver.
Études récentes sur la pensée préopératoire:
Conversations :
_ ans : Décrivent que des souliers petits pour eux seraient trop grands pour une poupée. Capable de voir la différence entre lui et poupée.
_ ans : Adaptent langage à l’âge de « petits » de 2 ans. Montre la prise de perspective.
3
4
Études récentes sur la pensée préopératoire. Quelles sont les 4 conclusions sur l’Animisme ?
- Êtres animés c. inanimés : Même bébés distinguent. Difficulté avec robot.
- 2 ½ ans : « Il aime, veut » pour gens, animaux, mais pas objets (ex : soleil).
- La magie : Quand difficile à expliquer (notions flexibles).
- Quand on comprend pas quelque chose, on essaie de trouver une explication, même les adulte fonts cela. Tendance à utiliser des notions plus abstraite. - Influencé par culture (p.ex., mythe, vœux), religion (p.ex., sorcellerie).
- Dire a un enfant que père-noël vient, ce qu’il entend dans sa culture, ça influence sa pensée. Même chose pour les vœux, si on lui fait croire que ça va se réaliser, il va changer sa façon de penser.
Études récentes sur la pensée préopératoire :
Conservation :
Succès à __ ans quand tâche est ____ (p.ex., 3 items c. 6) Si on change arrangement pour 6 pièce il est pas capable de voir les différences, mais pour 3 il est capable, comme si devient trop.
Dès __ à __ ans : Savent que le sucre ne disparaît pas (continue d’exister) dans l’eau, même si invisible.
3 simplifiée
3 à 5
Études récentes sur la pensée préopératoire
Catégorisation :
- Difficulté aux tâches _____ de Piaget.
- Mais : Même les ___ créent catégories basées sur ____ . Pas juste en fonction de l’apparence.
- les catégories sont inférer à partir d’aspects non-observables. Donne exemple donné en classe
d’inclusion
bébés / la fonction
P.ex. : « oiseaux = sang chaud; dinosaures = sang-froid ».
Ptéranodon (c’est un dinosaure) : Enfants (2-5 ans) infèrent sang-froid, même s’il ressemble à un oiseau. Enfant comprenne que c’est une catégorie.
Études récentes sur la pensée préopératoire.
Nommes les 4 éléments qui aide/favorise/construit la catégorisation.
- Expérience : Animaux, par enfants Menominee (loups et aigle même chose car vive dans la forêt) c. Boston(aigle et pigeon car ils ont des ailles).
- Sait classer objets divers niveaux, hiérarchie :
- Niveau de base/intermédiaire (p.ex., lit, table, chaise); 2-3 ans
- Niveau plus général (p.ex., meuble); à partir de 3 ans, dire que les 3 catégories sont meubles
- Sous-catégories (p.ex., chaise de bureau, chaise berçante). À 3 ans - Langage et connaissances : Progrès aident. Par ex; enfant devient spécialiste dans les dinosaures.
- Converser et lire livres avec parents aident beaucoup, surtout quand parents nomment et expliquent.
Évaluation du stade préopératoire.
- Comment ont décrit se stade initialement?
- Quand il est un peu plus développé?
- Progrès grâce à?
- Débuts d’opérations logiques, graduellement.
- Utilisent + en + stratégies mentales (c. perceptuelles).
- P.ex., conservation : la lignes de pièce argent. Graduellement, il va avoir plus de capacité, au début se fit juste au visuelle, après il apprend a compter, etc. - l’enseignement
Comment était vue le stade préopératoire selon la théorie du traitement de l’information vs néo-piagétiens?
- Traitement information (pas de stade). Développement graduelle et la base est présente, s’améliore avec le temps.
- Néo-piagétiens : Notion de stade, mais flexible. Différents enfant a différent moment et certains prends plus de temps vs d’autre non.
Pour Piaget, comment se faisait l’éducation? (3) Les 3 postulats/ chose a faire/ respecter
- L’apprentissage par la découverte.
- Pas contrôlant, donner beaucoup matériel et le laisser découvrir et faire des expériences. - Être sensible à la disposition des enfants à apprendre.
- Suivre leurs intérêts, attendre soient prêts. Ils peuvent essayer de les challenger, mais jamais les forcer s’ils ne sont pas rendu là. - Accepter les différences individuelles.
- Accepter qu’ils ont pas la même vitesse, on suit plus l’enfant et non le programme. Par exemple suivre ou il est rendu en math et non imposer un chemin à suivre.
Selon la Théorie socio-culturelle de Vygotsky, il y a une grande importance accordée …
au langage, qui permet de communiquer avec membres plus instruits, de participer à des dialogues.
Le langage est vraiment l’élément qui permet de faire des progrès.
Selon la Théorie socio-culturelle de Vygotsky, le langage permet (2)
- Complexifie leur pensée; pensée a plus de chose
- Aide à contrôler propre comportement
Le discours privé, c’est quoi?
Un enfant se parle a lui-même et à haute voix, peut importe s’il y a des gens autour et qu’il comprennent.
Comment Piaget nommait le discours privé?
Piaget le nommait langage “égocentrique” (j’exprime mes pensées, peu importe s’il y a quelqu’un, ou peut me comprendre).
Comment le discours privé était vu par Vygotsky ?
Le discours privé serait la fondation pour tous les processus cognitifs de haut niveau. Par exemple la mémoire pour retenir des choses, planification d’étape à voix haute, répétions, attention
Le langage privé aide les enfants à penser à leurs ____ et à _______ .
processus mentaux
guider leurs actions
Par ex : il fait une tour avec un puzzle et il dit fort « okay, bon maintenant je vais prendre cette pièce-là, je vais la tourner et oh non sa fonctionne pas je vais essayer de la mettre comme cela ».
Le langage privé :
Plus utilisé lorsque les tâches ont un niveau de difficulté ___.
Surtout quand tâche est dans la zone _________.
Favorise : ___, ___, ___
Enfants avec problèmes d’apprentissage et de comportement l’utilisent ___ longtemps.
modérée.
proximale de développement.
Attention, engagement, performance.
plus
Intersubjectivité, c’est quoi?
Adulte réagit comment?
Deux partis se rejoignent (arrivent à une compréhension commune, partagée).
L’adulte explique de façon à ce que enfant comprenne.
Langage aide, car façon de communiquer idée, apprentissages se développe à partir de ça.
• Échafaudage (scaffolding), c’est quoi?
Ajuster enseignement aux capacités de l’enfant.
- Plus enfant est capable, moins qu’il a besoin d’aide. Comprendre ou l’enfant est rendu.
- Par exemple : parent analyse ou enfant est rendu et l’aide avec le puzzle.
Découverte + qu’indépendante → ____
assistée.
- “voici une question vide de sens”, mais vous me direz si vous comprenez mdr
Vygotsky et l’éducation
Les enseignants guident l’apprentissage des enfants à l’aide ___ et ____.
La collaboration des ____ est encouragée
d’explications, démonstrations
pairs
Jeux de rôle = zone proximale de développement. pourquoi? (4)
- Selon Vygotsky, contexte idéal pour le développement cognitif.
- Enfant suit idées internes et règles sociales.
- Riche en langage privé, aide à contrôler actions.
- Jeu sociodramatique favorise autorégulation émotive et responsabilisation.
La théorie de Vygotsky a été critiquée puisque (3)
- La communication verbale n’est pas la seule façon dont la pensée se développe.
- Pas vrai que c’est important dans toute les cultures. Si culture moins scolarisé, il aura plus de modelage (tisser). - Dans les cultures où la scolarisation occupe une place moins grande, moins d’enseignement et de conversations (plus de modelage).
- La théorie en dit peu sur la façon dont les facultés motrices, de perception, d’attention, de mémoire et de résolution de problème contribuent au processus cognitif de haut niveau.
- Très spécifique à l’apprentissages social.
Fonction exécutive,
Inhibition, c’est quoi la définition?
Capacité d’inhibition au préscolaire prédit quoi?
Def: Résister à stimulus/réponse dominant(e).
Capacité d’inhibition au préscolaire prédit maturité sociale, performance lecture/mathématiques.
C’est quoi la flexibilité attentionnel?
Déplacer son attention selon ce qui est important.
Ex : classe selon couleur en premier ensuite forme (on va changer la règle, on demande de mettre l’autre de côté et prendre nouvelle règle).
La Mémoire de travail (MT) permet quoi?
Permet de se fixer objectifs de plus en plus complexes, qui nécessitent davantage de concentration.
C’est quoi la Planification?
Préparer une séquence d’actions à l’avance et allouer son attention à chaque étape, pour atteindre but. Bénéficie pour l’échafaudage.
Au niveau de la mémoire, c’est quoi la différence entre reconnaître et se rappeler?
Reconnaître = performent très, très bien. Comme QCM.
Se rappeler = difficile : rien devant nous, on doit aller chercher dans mémoire
- Lié au langage (représentations des choses et événements).
- Utilisent peu les stratégies de mémoire (p.ex., répéter, organiser) même si on leur montre comment, parce que leur mémoire de travail est limitée. Essayer de se rappeler + stratégies = trop pour eux.
Pour la Mémoire épisodique (événements) :
- Contrairement à une liste, pour les faits ___ , informations ____ et _______ .
De _ - _ ans : Progrès mémoire pour relations entre stimuli.
Lier éléments ensemble lors ______ des informations.
vécus/ complexes / reliées entre elles
3-6
encodage/récupération
Les Événements familiers, répétitifs sont sous quel forme?
Ils aident a faire quoi?
- Sous forme de scripts : Description générale de ce qui arrive, quand ça arrive.
- Aide à organiser, prédire.
Les Événements uniques (souvenir autobiographique) :
Ils sont plus élaborés avec l’âge. (
Ex: _ ans vont juste relever une chose (j’ai joué), mais _ ans deviennent beaucoup plus détaillé (j’ai joué avec mon Julie et on c’est chicaner pour une poupée.).
3
6
Adultes posent questions : Style élaboré ou
répétitif aide les enfants à raconter.
Style élaboré
Le styles élaborés
Favorise le ___
Histoires + ___ et ___
Liens avec autres (______). On parle de nos points de vue et celui des autres.
Connaissance de soi : Concept de soi plus ___ et ____
rappel.
organisées et détaillées.
histoire commune
clair et cohérent.
pour le styles élaboré, on trouve des différences au niveau (3). Donner aussi des détails sur ces différences
- Sexe : Filles > Garçons. Pour les filles, parlent plus de la signification de l’évènement, émotion, on leur pose plus de question.
- Culture : Occidentaux > Asiatiques. Asiatique on parle moins de nous-même.
- Liées aux conversations avec parents.
La Théorie du chevauchement des stratégies (Siegler). Quelles sont les 3 étapes
- Essaie, expérimente une variété de stratégies.
- Et ensuite Observe à quel point elles fonctionnent. Les stratégies sont-elles rapide, donne tu bonne réponse?
- Graduellement, sélectionne celle qui mène à des réponses rapides et justes.
V ou F. Théorie du chevauchement des stratégies (Siegler) est valide pour seulement les jeunes enfants.
FAUX
- Parmi enfants de tous âges
Dans la résolution de problème, nomme 5 choses faites
- La pratique,
- le raisonnement,
- nouveaux défis,
soutien d’adultes,
surtout expérimenter et
faire l’expérience des lacunes des moins bonnes stratégies
C’est quoi la théorie de l’esprit
Ensemble cohérent d’idées à propos des activités mentales (les nôtres et celles des autres).
Comment est la théorie de l’esprit à 3 ans? (4)
Penser = dans notre tête et celle des autres.
Savent qqn peut penser à qqchose sans le voir/toucher.
Mais ne réalisent pas que qqn est en train de penser s’il fait qqchose (sans indice saillant).
Croient que action liée aux désirs (pas croyance). Comprennent que les gens peuvent avoir désir et il croit qu’ils agissent en fonction de leur désir.
Comment est la théorie de l’esprit à 4 ans?
Les désirs et les croyances guident nos actions.
*Plus vers cette âge qu’il comprennent que c’est les 2. Pour les croyances, les enfants disent « cette personne croit tel chose » vs désir « cette personne veut cela ».
Jeu de fausse croyance
C’est quoi?
À quelle âge?
Comprendre que des croyances erronées peuvent guider le comportement de qqn.
Plusieurs enfants de 4 ans réussissent (très peu d’enfants de 3 ans).
Quelles sont les facteurs contribuant à la théorie de l’esprit?
- Langage et raisonnement verbal : Permet de réfléchir aux états mentaux. Il faut des mots pour penser à tous cela.
- Fonctions exécutives (inhibition surtout). Inhiber la premier réponse de dire « les autres pensent comme moi. »
- Jeux symboliques (pensées/émotions des personnages). Enfant doit penser « si je suis une mère je dois réagir comment face à cette situation » et cela aide à développer les pensées.
- Interactions sociales :
« Mind-mindedness » de mères; parents reflètent leur vécu à leur enfant. Parent reflète a leur enfant ce qu’ils pensent
Fratrie (exposé, participe); Exposer au pensée, envie différente,
Variations culturelles (p.ex., enfants Iran/Chine). Due au façon d’interagir, dans ces cultures, on décourage de parler de nos émotions.
L’Alphabétisation émergente (a.é.). Il y a présence d’effort actif dans quoi?
Efforts actifs pour comprendre sens des symboles écrits, à travers expériences informelles.
+ expériences informelles d’alphabétisation = + a.é., habiletés langage et lecture.
Nommes 2 moyens pour arriver à cela.
- Faire remarquer, jouer (sons, symboles).
2. Lectures interactives (lien entre lettre et son) et activités d’écriture prédisent performance lecture à long-terme.
Alphabétisation et lien avec SSE faible. C’est quoi qu’on soulève?
Moins de livres, occasions (25 h c. 1 000 h si SSE élevé de s’être fait lire livres durant période préscolaire) = écart alphabétisation émergente et lecture durant primaire.
Pour les mathématiques, les connaissances émergent de façon ____. Le soutien des ___ aide, car ____, ____, ____.
universelle
adultes
Occasions de compter, comparer, parler concept nombre
Mathématique et SSE faible, c’est quoi qu’on dit de cela?
Moins si faible SSE, écart entrée école :
Que quelques sessions mini jeu de société (4 ans), compter lors de « bonds » : Grand progrès en sens du nombre.
Le Quotient intellectuel (QI), Mesure habiletés mentales variées : (2)
Verbales.
Non-verbales (visuo-spatiales).
V ou F, le QI couvre toutes les habiletés humaines?
FAUX
Ne couvre pas toutes les habiletés humaines.
Le score du QI est influencé par quelle facteurs? (2)
Scores influencés par facteurs culturels et situationnels
QI, dès 6 ou 7 ans, prédit QI ultérieur et _____ .
performance académique
Les Aspects cognitifs du HOME (3-6 ans) (7)
- Stimulation cognitive (via jouets, jeux, livres)*; dans le matériel
- Stimulation langagière; parents stimulent
- Organisation environnement physique; trop ranger vs pas ranger, etc
- Soutien, affection*;
- Encourage comportements académiques, sociaux; est-ce que parents nommes que c’est important
- Sorties;
- Résolution conflit sans utilisation force
• Malgré SSE faible :
- + scores HOME élevés, meilleur QI, langage, a.é.
** je comprends pas c quoi ça veut dire
Les Garderies de piètre qualité + longues heures = déficits ____ et ___.
Cause des troubles…. Troubles extériorisés peuvent persister longtemps.
habiletés cognitives , sociale
Troubles extériorisés peuvent persister longtemps.
Garderies de bonne qualité = facilite _______.
les 2 bienfaits?
développement langagier, cognitif et social.
- Bienfaits plus grands chez enfants de faible SSE.
- Bienfaits jusqu’à adolescence.
C’est quoi le média dominant au préscolaire?
Télévision :
- Le média dominant au préscolaire : 1.5 h/jour (ÉU).
Le temps de télé diminue quoi? (3)
Et son impact est plus grand si quoi?
Temps télé ↓ lecture, performance académique, interactions sociales.
Impact plus fort si : Télévision constante (arrière-plan; pendant repas), influence négative sur :
↓ attention soutenue, interactions parent-enfant, performance lecture.
Il y a davantage télévision quand SSE faible, mais regardent autant de ….
télévision éducative que enfants de familles plus favorisées.
La télé éducative, écouter « Sesame Street » gains en …
a.é., mathématiques et académique (primaire);
lecture, performance, valorise succès (secondaire).
Télévision éducative:
Qualité éducative = rythme ___ une seule trame narrative.
lent,
Télévision éducative, Favorise quoi?
fonctions exécutives, souvenirs, vocabulaire, etc.
Les ordinateurs on est programme ____ qui ____.
Programmes d’alphabétisation/mathématiques favorisent connaissances.
**comme tappe touche lol
Pour les ordinateur, pourquoi il faut laisser les enfants l’utiliser directement? (p.ex., la souris)
pour accroître intérêt et attention.
L’ Introduction à la programmation (p.ex., construction) (2)
- Si soutien adulte, favorise résolution problème et métacognition.
- Avec pairs, entraide et persévérance. Interaction avec parent aide (par exemple lire un livre avec le parent sa aide, le parent doit interagir, pas juste lire)
Mais plupart du temps , les ordis servent de divertissement, jeux (éducatifs ?). Quel est ne négatif et le positif à cela?
Négatif il peut avoir stéréotype, violence. Mais les positifs ils en a plusieurs, par ex jeux d’entraide, résolution de problème.
Le vocabulaire, ___ mots à 2 ans, ____ à 6 ans.
250
10 000
Moyenne de _ nouveaux mots/jour
5
Mappage rapide (vers 2-6 ans), c’est quoi?
Lien entre nouveau mot et concept après rencontre brève.
Avant 2 ans, le parents doit répéter énormément de fois le mot pour que l’enfant le retiennent
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE
Nommes les 6
- Trouver à quoi nouveau mot réfère :
- Quand connaît nom, entend autre mot
- Analyse syntaxique
- Indices sociaux des autres;
- Explications directes des autres
- Invente des mots
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE
Trouver à quoi nouveau mot réfère. C’est quoi?
Contraste avec mots connus, l’assigne à connaît ≠.
Par exemple, enfant qui porte soulier + salopette, si enfant connais pas le mot salopette mais soulier, enfant va relié la salopette(ce qu’il voit) au mot et comprendre que c’est ça.
Le Biais de la forme, c’est quoi?
Propriété perceptuelle importante pour leurs catégories.
Biais d’exclusivité mutuelle, c’est quoi?
Suppose qu’un seul mot réfère à une catégorie distincte, quand objets sont différents.
Par contre peu venir avec beaucoup d’erreur, mais utile car limite la sur-extension(auto pour tous moyen de transport). Par exemple la mère ne peux pas être maman et Mélanie, c’est juste maman.
Dès 3 ans, Un objet peut avoir plusieurs noms. Montre quoi?
= flexibilité.
Quand on connaît le nom d’un objet par exemple et qu’on entend autre mot? Quel biais est mis de coté?
met le biais d’exclusivité mutuelle de côté
Biais qui “Permet de savoir qu’une table, peu importe si elle est différente, c’est une table quand même. “
- Biais d’exclusivité mutuelle
ou - Biais de la forme
- Biais de la forme
L’analyse syntaxique (syntactic bootstrapping), c’est quoi?
Trouve à quoi mot réfère en observant comment il est utilisé dans la structure des phrases.
Comment combiner mots en phrases :
-Ordre (p.ex., Sujet - verbe - complément).
Comprend, avant produire.
Au début, produit phrases, avec que qq verbes familiers.
big pour vrai comment tu veux faire question avec ca c’est innocent
Quand sait former phrases à 3 mots → ajouts.
- + flexible, + efficace.
GENRE WTF
faites juste le lire gang
La sur-régularisation, c’est quoi?
L’application des règles tout le temps (ne fait pas les exceptions appropriées).
Au niveau des structures complexes (voix interrogative, passive) : Apprentissage ____ et ___ .
graduel, long
Comment apprendre à communiquer de façon efficace, appropriée ? (3)
Alterner, maintenir sujet, clarté = pragmatique.
comment sont les habiletés en conversation vers 2, 3 et 4 ans?
Déjà habiletés vers 2 ans, progresse graduellement avec âge.
3 ans : Peut inférer sens d’un message indirect. On dit quelque chose sans le dire vraiment. « veut tu des céréales? Et la personne répond « il a plus de lait ». Donc on répond pas directement mais on comprend
4 ans : S’adapter à l’interlocuteur. Exemple parler plus lentement a un enfant plus jeune, plus respectueux vers certaines personne et etc.
Les conversations sont plus difficile si?
Plus difficile si privé soutien, gestes, réactions (téléphone).
Nomme une chose qui aide les conversations?
• Interactions aident.
*bin oui aussi facile que ça lol
Soutenir l’apprentissage du langage. Nomme 3 choses qui aident
Conversations avec partenaire plus expérimenté.
Rétroaction explicite
Rétroaction indirecte.
Comment est la rétroaction explicite?
constructive (sans critiquer). Du moment que c’est constructif
Comment est la rétroaction indirecte? (2)
- Restructurer en forme correcte (recasts).
- Expansion, élaborer, augmenter la complexité. Rajouter information, etc, aide a faire un discourt plus complexe.
Bonus: Sur 10 vous pensez que j’étais tanné a combien de faire les cartes?
12345678940329876536728 :)