Cours 7 Source Class Notes Flashcards

1
Q

Lorsque les habiletés langagières d’un enfant dans sa langue maternelle (ex: anglais) sont jugées appropriées pour l’âge mais qu’elles ne le sont pas dans sa langue d’enseignement (ex, français), est-ce qu’on peut qualifier cet enfant comme ayant un TDL?

A

Certains enfants ont des difficultés de langage (dans l’article : language needs) parce qu’ils parlent une langue minoritaire et qu’ils n’ont pas été suffisamment exposé à la langue d’enseignement utilisée à l’école. Ces enfants ne devraient pas être identifiés comme ayant un trouble du langage à moins que leurs habiletés de langage ne soient pas équivalentes à ce qui est attendu selon leur âge dans aucune des langues.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Si un enfant a une déficience intellectuelle (intellectual disability), peut-il également avoir un TDL?

A

Un trouble du langage peut survenir dans la cadre d’une condition médicale. Le trouble du langage fait alors parti d’un trouble plus complexe et plus large. Les auteurs suggèrent alors d’inscrire « trouble du langage associé à X ».

Ces conditions médicales incluent : traumatisme crânien, aphasie en lien avec l’épilepsie, déficience auditive, paralysie cérébrale, trisomie 21, déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Si un enfant a de faibles habiletés non verbales mais ne rencontre pas les critères de déficience intellectuelle (ex. retard global de développement, cas frontière), peut-il également avoir un TDL?

A

La réponse n’est pas claire.

Pour ce qui est du retard de développement, il semble y avoir encore des variations d’interprétation entre orthos à savoir s’il peut être concomittant ou non avec un TDL.

D’autres orthos (forum Ortho-QC) : TDL et retard global de développement (puisque faibles habiletés non verbales mais ne rencontre pas critères de déficience intellectuelle).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Est-il possible qu’un enfant ait à la fois un TDL et une dyslexie-dysorthographie (developmental dyslexia)?

A

L’article indique clairement que la présence d’un autre trouble n’empêche pas la conclusion de « trouble développemental du langage » chez un même enfant.

Certains participants ont indiqué que les enfants qui présentaient uniquement un trouble développemental du langage étaient plus fréquents en recherche qu’en clinique. En effet, la recherche se concentre habituellement sur les enfants ayant uniquement un trouble développemental du langage afin de pouvoir étudier ce qui est spécifique à ce trouble. Toutefois, il peut être difficile de généraliser le résultat de ces recherches en clinique où les enfants ont parfois plus d’un trouble.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly