Cours 7 Flashcards
Dequoi découle la peur et les troubles anxieux?
La peur est une réponse adaptative à des situations menaçantes, à des stresseurs.
S’exprime entre autre via l’activation la composante sympathique du système nerveux autonome.
Pourquoi aurait-on une peur inné des serpents et araignées
Ne sont plus une menace pour la plupart d’entre nous mais l’étaient pour nos ancêtres pour une période de 40-60 million d’années, ce qui a pu mener les primates a développer une peur innée des araignées et des serpents, via la selection naturelle.
Décrit l’étude de hoehl et al. sur la peur inné
ont utilisé la pupillométrie chez les bébés de 6 mois pour tester cette hypothèse—c’est-à-dire avant qu’ils aient pu apprendre à avoir peur des araignées et des serpents…
Réponse physiologique associée au stress, à la peur, en particulier.
Ont comparé la réponse pupillométrique pour des images d’araignée/serpent et de fleur/poisson similaires visullement (couleur, forme, taille). C’est-à-dire à 2 conditions contrôle.
• Donc les enfants de 6 mois ressentent de la peur quand ils voient des arraignées et des serpents.
• Suggère qu’il y a un mécanisme inné de la peur pour les araignées et les serpents. Et pas un mécanisme visuel grossier…
Décrit l’étude d’Eleanor Gibson et Richard Walk et résultats
Ont créé une “falaise visuelle” sous un plexiglass. Des mères demandaient à leur bébé de venir les rejoindre de l’autre côté de la “falaise”. La plupart des bébés refusent ou hésitent.
o Suggère que la perception des profondeurs est innée mais aussi que la peur des hauteurs est innée
- On peut apprendre à ne plus avoir peur des araignées ou des hauteurs. Heureusement, les peurs peuvent aussi être apprises
Mais la peur apprise ou innée peut aussi devenir une réponse inappropriée. Dans ces cas on parle de phobies spécifiques, l’un des troubles anxieux.
Quels sont les 5 types de troubles anxieux
Anxiété généralisée : anxiété persistante et excessive pendant au moins 6 mois. Au Canada, 3% de la population en souffre à chaque année.
Phobies spécifiques : anxiété significative sur le plan clinique provoquée par une frayeur liée à un objet ou une situation spécifique, conduisant souvent à une réaction de fuite.
Phobie sociale : est caractérisée essentiellement par une peur marquée et persistante des situations sociales (e.g. réunions, repas de groupe, etc.) ou de performance (e.g., exposés oraux, entrevues d’embauche, enseignement, etc.) durant lesquelles la personne est en contact avec des gens non familiers et/ou est exposée à l’observation d’autrui.
Attaques de panique : sensations soudaines de terreur intense qui surviennent sans avertissement. (trouble panique est un état où des attaques de panique surviennent spontanément, sans raison apparente et de façon récurrente avec une crainte quasi permanente que ces crises d’angoisse puissent survenir (pendant au moins 1 mois).)
Agoraphobie : un cas d’anxiété sévère développé dans des situations où l’individu à la sensation qu’il aurait du mal à s’extraire si nécessaire, en général au milieu de la foule.
Deux autres troubles anxieux à part les 5 principaux
Syndrome de stress post-traumatique (post-traumatic stress disorder ou PTSD) : suite à un événement choquant, caractérisé par une anxiété accrue, des souvenirs intrusifs, des rêves ou des flashbacks de l’expérience traumatique, une irritabilité et une sorte de torpeur émotionnelle.
Troubles obsessivocompulsifs (TOC) : les obsessions sont des idées récurrentes ou des impulsions qui sont perçues comme inappropriées, grotesques, voire interdites par les personnes souffrant de TOC. o Pensées considérées externes au sujet et la cause de souffrances, évoquant une forte anxiété. o Les activités compulsives constituent des comportements ou des pensées répétitives qui interviennent afin de réduire l’anxiété causée par les obsessions. E.g. le sujet se lave les mains de façon répétitive et rituelle; compte et recompte sans arrêt pour se rassurer; vérifie inlassablement certaines choses comme le fait que la lumière soit éteinte, que la porte soit bien vérouillée, etc. o Symptômes varient en fonction du niveau de stress.
Quelles sont les bases biologiques des comportements anxieux?
- Possible composante ou prédisposition génétique mais incertain.
- Stimulus effrayant, ce qu’on nomme aussi un stresseur, provoque la peur qui est une réponse normale de l’organisme.
- Cette réponse peut être exacerbée (e.g. le petit Albert) ou, au contraire, diminuée par l’expérience (e.g. l’acrobate Yann Arnaud).
- L’hypothalamus joue un rôle central en orchestrant les différentes composantes hormonales, viscéromotrice et somatomotrice de cette réponse de peur.
L’hypothalamus est relié à?
l’hypophyse par la tige pituitaire.
Fonction du thalamus
Quelles sont les fonctions distinctes de l’hypothalamus
Le thalamus se trouve sur le trajet des voies sensorielles et motrices organisées sur un mode « point par point ». Relais avant d’atteindre le néocortex. Destruction d’une partie du thalamus provoque typiquement un petit déficit sensoriel ou moteur — tache aveugle ou un manque de sensibilité à un endroit précis de la peau.
Homéostasie : maintient des conditions internes constantes malgré des conditions externes variables. Régulation extrêmement précise du volume sanguin, de sa pression, de sa salinité, de son acidité, de son taux oxygénation, de sa glycémie (taux de glucose).
Aussi la thermorégulation. Les réactions biochimiques de plusieurs cellules du corps nécessitent une température de 37°C. Des variations +/- quelques degrés C peuvent avoir des conséquences dramatiques. Des cellules sensibles à la température dans l’hypothalamus détectent les changements de température et orchestrent les réponses appropriées.
V/F une destruction restreinte de l’Hypothalamus affectera peu le corps humain
Faux –> Une destruction même restreinte au niveau de l’hypothalamus peut provoquer une désorganisation drastique, parfois fatale, d’une ou plusieurs fonctions vitales de l’organisme. C’est que l’hypothalamus intervient pour intégrer les réponses motrices, viscérales et somatiques en fonction des besoins du cerveau.
L’hypothalamus peut être divisé en trois grandes parties, quelles sont-elles et leurs fonctions
La partie latérale et médiane forment un réseau extensif de connexions avec le tronc cérébral.
La partie périventriculaire reçoit majoritairement des afférences de ces deux autres régions –> s’appelle ainsi parce qu’elle est disposée autour des parois du 3ième ventricule.
Quels sont les différents groupes de neurones impliqués dans les trois parties de l’hypothalamus?
1- Un de ces groupes de neurones forme le noyau suprachiasmatique, juste au-dessus une chiasme optique. Les cellules de ce noyau sont directement innervées par les cellules de la rétine et jouent un rôle dans la synchronisation des rythmes circadiens jour-nuit. La lumière n’est pas détectée par les cônes ou les bâtonnets mais par des cellules ganglionnaires spéciales sensibles à la lumière (contenant de la mélanopsine).
2- Un autre groupe de neurones de la partie périventriculaire de l’hypothalamus contrôle le système nerveux autonome et régule les effets de l’innervation sympathique et parasympathique des organes viscéraux.
3- Dans un troisième groupe de neurones, les axones des neurones sécrétoires (ou cellules neurosécrétoires) descendent plus ou moins le long de la tige pituitaire vers l’hypophyse. Nous en parlerons plus en détails…
Par quelle structure l’hypothalamus communique-t-il avec le corps?
L’hypophyse située dans un berceau osseux à la base du crane
Quelles sont les deux parties de l’hypophyse et leurs fonctions
Contrôle hypothalamique du lobe postérieur de l’hypophyse:
o les plus grosses cellules sécrétoires de l’hypothalamus
o les neurones sécrétoires magnocellulaires : axones s’étendent autour du chiasme optique -> descendent vers la tige pituitaire -> aboutissent dans le lobe postérieur de l’hypophyse
Ces neurones libéraient directement des substances chimiques—les neurohormones—dans les vaisseaux capillaires du lobe postérieur de l’hypophyse
Les cellules de l’hypophyse antérieure sécrètent des hormones qui contrôlent la sécrétion d’autres glandes de l’organisme (c’est ce qui constitue le système endocrinien).
Quelles sont les 2 neurohormones des neurones dans le lobe postérieur de l’hypophyse
o L’ocytocine est parfois appelé « l’hormone de l’amour » parce qu’elle augmente la réceptivité sexuelle et facilite les relations sociales. Aussi libérée au moment de l’accouchement, provoque la contraction de l’utérus et facilite la délivrance de l’enfant. Stimule aussi la montée de lait venant des glandes mammaires.
E.g. La mère voit un bébé, entend le cri d’un bébé, ou perçoit une succion d’un mamelon -> thalamus -> cortex cérébral -> hypothalamus -> ocytocine.
o La vasopressine (aussi appelée hormone antidiurétique ou par son acronyme anglais ADH) contrôle le volume du sang et sa concentration saline.
Quelle est la différence anatomique entre le lobe antérieur et postérieur de l’hypophyse
Lobe postérieur de l’hypophyse, qui représente une partie du cerveau, le lobe antérieur de l’hypophyse constitue véritablement une glande
Quelles sont les différentes hormones sécrétées par la lobe antérieur hypophysaire
-Les hormones hypohysaires agissent sur les :
o gonades (hormones lutéotrope—LH) et folliculostimulante—FSH)
o la glande thyroïde (hormone thyréostimuline—TSH)
o les glandes mammaires (hormone prolactine).
- Il libèrent aussi l’hormone de croissance (GH) qui agit sur tous les organes.
- Finalement, il libère l’hormone adrénocorticotrope—ACTH qui agit sur les glandes surrénales
Qu’est-ce qui controle l’hypophyse antérieure?
Plus spécifiquement, ce sont des cellules de la région périventriculaire de l’hypothalamus qui contrôle l’hypophyse antérieure—les neurones neurosécrétoires parvocellulaires.
Ils ne projettent pas dans le lobe antérieur mais ils atteignent leur cible par une sécrétion qui s’effectue dans la circulation sanguine via des hormones hypophysiotropes.
Les minuscules vaisseaux sanguins descendent le long de la tige pituitaire et se ramifient dans le lobe antérieur—système porte hypothalamo-hypophysaire.
Se fixent ensuite à des récepteurs spécifiques localisés à la surface des cellules de l’hypophyse. Déclenchent ou inhibent la sécrétion d’hormones dans la circulation générale.
Quelles sont les deux parties des glandes surrénales?
Une sorte de coquille, la corticosurrénale
La corticosurrénale sécrète une hormone stéroïdienne, le cortisol, qui a pour effet de mobiliser les réserves d’énergie dans le corps, de réduire l’action immunitaire et qui nous conditionne en général pour faire face à toute situations de stress.
Le centre, la médullosurrénale.
Sécrète l’Adrénaline
Quel groupe de neurones détermine si un stimlus est stressant ou pas avec la sécrétion de deux hormones
Neurones sécrétoires parvocellulaires déterminent s’il s’agit d’un stimulus stressant ou pas en fonction entre autre de la quantité de cortisol :
o libèrent la corticotropin-releasing hormone (CRH) dans le système porte hypothalamo-hypophysaire
o 15 s plus tard stimule la sécrétion de l’hormone adrénocorticotrope (ACTH) qui passe dans la circulation sanguine et atteint la corticosurrénale où en quelques minutes elle stimule la libération de cortisol.
Quelle est l’une des caractéristique spécial du cortisol
Il est lipophile donc traverse facilement la barrière hématoencéphalique
Quel est le rôle des récepteurs spécifiques du cortisol?
Ce sont des mécanismes de régulation du niveau de cortisol qui conduisent à la diminution de sécrétion de la corticotropin-releasing hormone (CRH) par l’hypothalamus et donc ultimement du cortisol.
Au niveau anatomique d’ou vient la réaction au stress
o Quand le CRH est surexprimée chez une souris par manipulation génétique, l’animal exprime une sensibilité accrue aux stimuli anxiogènes.
o À l’inverse, lorsque les récepteurs aux CRH sont génétiquement supprimés, la souris présente alors une moindre propension aux comportements anxieux.
o Plus globalement, on parle de l’axe hypothalamo-hypophysaire corticotrope.
L’axe hypothalamo-hypophysaire corticotrope (Gère l’Activité des neurones CRH) est réguler par deux structure, lesquelles?
l’amygdale et l’hippocampe
Quelle structure est associé dans les troubles anxieux?
Suractivation de l’amygdale
Chemin du conditionnement de la peur
Information sensorielle –> thalamus –> région basolatérale de l’amygdale –> neurones envoient des axones vers le noyau central de l’amygdale –> réponse au stress –> substance grise périaqueducale dans le tronc cérébrale pour réponse d’évitement OU système modulateurs diffus (Vigilance accrue)
L’Expérience émotionnelle dépend de quelle projections
- L’expérience émotionelle dépendrait plutôt de projections vers le cortex cérébral (sans passer par le noyau central).
Le noyau central de l’Amygdale projette INDIRECTEMENT des axones vers?
Vers l’hypothalamus (réponses du système nerveux autonome et réponse de l’axe hypothalamihypophysaire corticotrope)
La sortie de l’amygdale vers l’hypothalamus fait synapse dans le noyau du lit de la strie terminale (bed nuclei of the stria terminalis) qui innerve les neurones CRH de l’hypothalamus directement et active l’axe hypothalamo-hypophysaire corticotrope