Cours 10 Flashcards
Différence entre les problèmes difficiles et simple de la conscience ainsi que leurs caractéristiques
“Problème difficile” de la conscience :
o L’expérience subjective (e.g. le “je” cartésien, les qualias)
o Comprendre l’origine de l’expérience subjective.
o Les qualias (L’expérience subjective d’événements qui sont communs chez beaucoup de personnes)
Problèmes faciles de la conscience :
- Problèmes qui peuvent être scientifiquement tester
- La connaissance de soi
- La méta-cognition
- L’état de vigilance
- L’accès à l’information
Quels sont les deux types de connaissance de soi
Celle de Gordon Gallup :
- Conscience de son corps—le « mirror self-recognition ». Il a donc développé le « mirror test
Celle de Socrate :
- Connaissance de soi (Plus abstraite) - une connaissance de ses traits de personnalité, de ses limites—cognitives et physiques—de ses peurs, de ses ambitions, de ses intérêts, de son histoire, etc..
• C’est aussi le but de certaines psychothérapies comme celles proposées par les approches psychodynamiques (e.g. la catharsis prise de conscience de nos pulsions).
Qu’Est-ce que la méta-cognition dans les problèmes faciles?
La capacité d’examiner ce que l’on fait et de corriger le tir si nécessaire—peut-être aussi de comprendre pourquoi on le fait (connaissance de soi).
Semblable aux processus homéostatiques dont est largement responsable l’hypothalamus : la thermorégulation du corps, évidemment, mais aussi la régulation du volume sanguin, etc..
Qu’est-ce que l’état de vigilance dans les problèmes faciles?
o L’état de vigilance (e.g. comateux, endormi, éveillé, hyper-vigilant)
À quoi sert l’échelle de Glasgow?
Elle évalue?
o Initialement développée pour la surveillance des traumatisés crâniens, cette échelle qui va de 3 (coma profound) à 15 (personne normalement consciente), est actuellement utilisée pour évaluer la profondeur d’un coma.
- L’échelle de Glasgow évalue 3 critères : ouverture des yeux, réponse verbale et réponse motrice. (Moins de points = Inconscient) –> P-e Pression sur l’ongle
Qu’est-ce que le syndrome d’enfermement?
Ce syndrome disprouve quoi?
Il s’agit d’un état neurologique rare dans lequel le patient est éveillé et totalement conscient — il voit tout, il entend tout — mais ne peut ni bouger ni parler, en raison d’une paralysie complète excepté le mouvement des paupières et parfois des yeux
La règle qui dit que les fonctions cognitives et les fonctions motrices varient ensembles chez les traumatisés crâniens
Qu’est-ce que le coma?
- Le coma est l’abolition de la conscience et de la vigilance en réponse aux stimulations.
o Plus précisément, il s’agit d’une abolition de la vie de relation (conscience, sensibilité, motricité) tandis que les fonctions végétatives sont plus ou moins bien conservées.
o Il témoigne d’un dysfonctionnement cérébral sévère (d’origine traumatique, toxique ou médicale—pensez à Adonis Stevenson).
Décrit les état de vigilance selon les stades de sommeil
. Il est plus faible pendant les stades de sommeil profond (3 et 4) et plus élevé pendant les stades de sommeil léger (1 et 2) et pendant le sommeil paradoxal…
o L’état éveillé vous connaissez. Là aussi le niveau de vigilance peut varier. Allant de faible—comme en ce moment—à très élevé pendant l’ascension d’une parois rocheuse sans corde (
Décrit l’étude de (Stetson, Fiesta et Eagleman, 2007) sur l’hypervigilance et perception du temps
Quelle est la deuxième hypothèse testée?
- Les chercheurs ont mesuré la perception du temps chez des participants avant et après que ceux-ci aient exécuté des chutes libres de 31 m. Plus spécifiquement, chaque participant estimait la durée de la chute d’un autre participant et, juste après sa propre chute, il estimait la durée de cette chute.
- Les résultats montrent que les participants ont estimé durée de leurs chutes 36% plus longue que celles des autres participants
- Les auteurs étaient aussi intéressés à tester l’hypothèse selon laquelle cette expansion du temps serait la conséquence d’un traitement perceptif (et possiblement cognitif et moteur) plus rapide, ce qui pourrait donner un avantage adaptatif à l’organisme. (La mouche aurait un traitement perceptif plus rapide que nous donc difficile de l’écraser)
o Le lien entre ce traitement accéléré et la perception du temps n’est pas évident à ce stade de l’explication. Ce qui manque à l’explication c’est l’étalon pour juger de la durée du temps dans les deux situations—en état normal de vigilance et en état d’hypervigilance –> Si on force le participants à répondre en « secondes », il répondra donc qu’un événement d’une 1 seconde en état normal de vigilance dure 2 secondes en état d’hypervigilance.
Comment (Stetson, Fiesta et Eagleman, 2007) ont testés la deuxième hypothèse?
Résultat
Les auteurs de l’étude ont testé cette hypothèse avec l’appareil illustré à l’écran.
o D’abord, ils ont mesuré la vitesse de traitement perceptif de chaque participant en état normal de vigilance. Plus exactement, le seuil de ce traitement pour une performance de 33% (période ~40 ms ou une fréquence de 25 cycles à la seconde). Ensuite, ils ont programmé l’appareil pour qu’il montre un chiffre avec cette fréquence pendant le vol du participant et ont demandé au participant d’identifier ce chiffre.
Si le traitement s’Accélaire pendant l’hypervigilance, les participants seront capable de lire le chiffre avec une probabilité plus haute que 33%
o Les résultats sont montré sur l’histogramme présenté à l’écran. Les participants ne traite pas l’information visuelle plus rapidement en état normal de vigilance qu’en état d’hypervigilance. Ceci suggère que l’expansion du temps serait plutôt un effet mnésique.
Qu’est-ce que l’Accès à l’information dans les problèmes faciles de la conscience
L’essentiel de ce qui se passe dans le cerveau est inconscient, c’est-à-dire inaccessible à celui qui ressent les qualias.
Caractéristiques Top-down et conscience (Oui-non) des termes suivants o Pop-out. o Description complète. o Priming ou amorçage. o Images consécutives
o Pop-out. (Donne accès à la conscience, sans top-down)
o Description complète. Notez aussi la mémoire de travail. (Demande top-down, et donne accès à la conscience)
o Priming ou amorçage. (Donne pas accès à la conscience, mais top-down demander)
o Images consécutives—un effet consécutif à une adaptation particulière. (Donne pas accès à la conscience, sans top-down)
Qu’Est-ce qu’une tâche de Gabor
Des grilles sinusoïdales présentées à travers une ouverture gaussienne
Présentation dichoptique.
Votre système visuel est capable d’interpréter les petites différences entre les projections du monde extérieur sur les deux rétines—la disparité binoculaire—comme un indice de profondeur.
Si ces différences sont trop grandes, votre système visuel n’Arrive pas à interpreter comme un indice de profondeur
Le cube de necker et le canard-lapin sont?
des ambiguité de profondeur pour cube et de perception pour canard-lapin
Même chose pour le volume illusoire (Cylindre et anneeaux)
Ce sont des stimulus bistable
Qu’est-ce qui est commun à toutes les illusions
- Dans tous ces cas, la stimulation des rétines ne change pas ici.
- Seulement l’accès à l’information change.
- Ceci fait des stimuli bistables, des stimuli de choix pour l’étude de la conscience visuelle.