Cours 4 Flashcards
Lashley a testé l’hypothèse de la localisation des engrammes mnésiques avec des expériences chez le rat. Il a fait des lésions dans différentes aires associatives. Que s’est-il passé lorsque les lésions étaient faites avant la période d’apprentissage vs après la période d’apprentissage?
- Avant la période d’apprentissage : prend plus de temps, semble interférer avec la capacité à apprendre la tâche
- Après la période d’apprentissage : destruction des processus mnésiques
Vrai ou faux. Il existe différents types de mémoire distribués à travers tout le cerveau.
Vrai
En 1949, Hebb publie un livre dans lequel il propose une théorie de l’engramme comprenant trois postulats. Le premier postulat est celui de l’apprentissage Hebbien. En quoi consiste-t-il?
Les connexions entre les neurones augmentent en efficacité en fonction du degré des corrélations entre l’activité pré et post-synaptique.
En 1949, Hebb publie un livre dans lequel il propose une théorie de l’engramme comprenant trois postulats. Le second postulat est celui de l’assemblée cellulaire. En quoi consiste-t-il?
À cause de l’apprentissage Hebbien, la représentation d’un objet correspond à la totalité de l’activité cérébrale produite par cet objet. (Même quand on se l’imagine)
Hebb imagina que les neurones étaient plus ou moins tous interconnectés. Quand deux neurones s’activent simultanément, comme les paires de neurones d’une assemblée cellulaire, la force de leur connexion augmente.
Vrai ou faux. Selon Hebb, la destruction partielle des connexions d’une assemblée cellulaire détruira l’ensemble du patron d’activation neuronale.
Faux : La destruction partielle des connexions d’une assemblée cellulaire ne détruira pas le patron d’activation neuronale (Perte d’informations, mais pas 1 objet par neurone donc pas la catastrophe)
En 1949, Hebb publie un livre dans lequel il propose une théorie de l’engramme comprenant trois postulats. Le troisième postulat est celui des séquences en phase. En quoi consiste-t-il?
Une stimulation particulière répétée fréquement mène au développement lent d’une assemblée cellulaire (structure diffuse comprenant des cellules d’un peu partout dans le cortex; comme on peut l’observer sur l’image)
Étant capable d’agir rapidement comme un système rapproché facilitant l’activation de d’autres systèmes interreliés, chaque assemblée est activée par l’assemblée précédente ou par une nouvelle expérience sensorielle (souvent les deux en même temps).
Quels sont les 3 sous-types de mémoire non-déclarative?
Amorçage, conditionnement, mémoire procédurale.
Qu’est-ce que l’amorçage?
Amélioration de l’identification ou du traitement d’un stimulus donné suite à son observation préalable
En quoi consiste l’amorçage direct vs indirect?
Direct : Le priming direct rassemble le priming perceptuel (complétion de mots) ou conceptuel (mot lié conceptuellement qui rappelle le mot).
Indirect : priming sémantique, où un mot mène à un autre mot lié conceptuellement.
- Complète la phrase : Sur le plan neuronal, l’amorçage s’explique par _____________.
La répétition-suppression –> Utilise moins d’énergie pour se représenter le même stimulus, donc plus facile à repérer
- Qu’est-ce que la répétition-suppression?
On observe une réduction dans l’activité neuronale associée à un stimuli lorsque celui-ci est répété, et ce, tout dépendant du chevauchement dans les représentations neuronales.
- Complète la phrase : Dans leur étude, Clark & Squire (1998) démontre que le conditionnement avec délai (Instantané) est préservé chez les patient amnésiques (lobes médians temporaux), mais pas le ____________
Conditionnement avec trace
- La mémoire procédurale contient divers types d’habiletés. Lesquelles?
Habiletés motrices, cognitives et même perceptuelles, s’exprimant par l’Action seulement
La mémoire procédurale permet l’encodage et le stockage de tout les procédures qui sous-tendent ces habiletés
- Quel est le rôle principal des noyaux gris centraux?
Rétention de commandes motrices en association avec des stimuli.
- Que permettent les boucles motrices dans les noyaux gris centraux?
Permettent l’association entre les stimuli et la tâche à faire
- Quels sont 2 synonymes de noyaux gris centraux?
Ganglions de la base, noyaux de la base
- Quels sont deux exemples de maladies liées aux noyaux gris centraux?
La maladie de Parkinson et la chorée de Huntington
- Que permet le striatum?
Il permet la prédiction de l’erreur de la prédiction, de la récompense et modification des différentes connexions synaptiques en ce sens (créations d’engrammes).
- Complète la phrase : Dans une tâche d’apprentissage procédural de nature cognitive, on observe une amélioration de la performance des individus amnésiques et normaux, mais pas des individus atteints de ________
Parkinson
- La mémoire déclarative rassemble deux types de mémoires. Lesquelles?
Épisodique et sémantique
- Qu’est-ce que la réminiscence?
Réfère aux mémoires des évènements passés qui incluent des associations spécifiques ainsi que des détails contextuels.
- Qu’est-ce que la familiarité?
L’impression d’avoir déjà vécu un évènement dans le passé sans que les associations spécifiques et les détails contextuels associés aux souvenirs.
- Qu’est-ce que la mémoire sémantique?
Connaissances générales sur les objets, le sens des mots, les faits et les gens sans lien avec un contexte spatial et temporel.
- Qu’est-ce qu’une amnésie antérograde vs rétrograde?
Amnésie antérograde : Incapacité de créer un souvenir
Amnésie rétrograde : Perte de souvenirs précédant le traumatisme