Cours 7 Flashcards
Que sont les propriétés de la MLT? (5)
Fait l’entreposage permanent de l’info.
- Capacité illimitée
- Très longue durée (quasi-permanent)
- Oubli dû à l’interférence. Infos viennent remplacer d’autres infos.
- Interprété: Tous types de codage (peut être représenté de façons différentes)(AVL – auditif verbal linguistique, visuel, sémantique, temporel…)
- Savoir abstrait. Savoir organise en réseaux sémantiques.
Que sont les propriétés de la mémoire sensorielle (échoique et iconique)? (3)
- Grande capacité (presque tout champ visuel)
- Très courte durée (mémoire iconique: <1 sec)
- Représentation précategorielle (non-interprétée)
La MCT est connue comme…? dans les modèles d’attention sélective? dans le modèle d’Atkinson et Shiffrin? dans le modèle de Baddeley et al.?
- Mécanisme/canal de traitement à capacité limitée dans les modèles d’attention sélective
- Entrepôt à court terme (short-term store) dans le modèle d’Atkinson et Shiffrin
- Mémoire de travail dans le modèle de Baddeley et al.
Atkinson et Shiffrin considère la MCT comme une mémoire de travail, un système dans lequel 3 choses se font. Quelles sont ces choses?
- Décisions sont prises
- Problèmes sont résolus
- L’information circule
Atkinson et Shiffrin font un lien entre la MCT et la conscience. Quel est ce lien?
Les pensées et faits accessibles à la conscience sont ceux contenus dans la MCT
Quelle est la prédiction importante que font Atkinson et Shiffrin sur la MCT?
Le transfert de MCT vers MLT est une caractéristique permanente du système. Si on manipule (répétition) suffisamment l’information en MCT, automatiquement elle sera transférée en MLT.
Jusqu’à un certain degré, toute l’information en MCT est transférée en MLT.
Selon Atkinson et Shiffrin, quelles sont les propriétés de la MCT/MT temporaire (6)?
- Capacité limitée (?? Items gardés en mémoire à la fois)
- Courte durée (15-30 secondes)
- Oubli dû à la dégradation (decay). On oublie car quand on arrête de répéter, elle perd de sa force et disparait tranquillement
- Interprété: Codage Auditif-Verbal-Linguistique
- Tout le contenu de la MCT transféré en MLT
- Contrôle répétition (rehearsal) et encodage. Un seul système sera responsable de gérer la répétition et l’entreposage: Construit unitaire (structure/processus), Pas de sous-systèmes
Que nous apprend la tâche d’empan mnésique sur la capacité de la MCT dans laquelle on a un empan de mots et il faut rapporter le plus d’items possibles dans l’ordre d’une liste qui fait du sens et d’une autre liste qui ne fait pas de sens?
La liste 1 ne fait pas de sens et la liste 2 fait du sens. On est capable de rapporter plus de mots qui font de la liste 2 car on fait des chunks.
Que dit Miller sur le chunking et la capacité de la MCT?
Les chunks sont de petites unités combinées pour créer de plus grandes unités significatives. (mots->expressions->phrases->paragraphes->histoires…)
Que dit Gobet et al. sur le chunking et la capacité de la MCT?
C’est une collection d’éléments qui sont fortement associés entre eux mais faiblement associés aux éléments d’autres chunks
Les chunks ne sont pas une unité fixe d’information. Ils varient selon la connaissance préalable et peuvent être réorganisés.
Quelle est la conclusion sur les chunks et la capacité de la MCT suite aux propositions de Miller et Gobet?
La capacité de la MCT est de 7 +/- 2 chunks (pas items).
Les chunks sont subjectifs en terme de contenu et de sens. Ils changent pour chaque personne.
Qu’observe-t-on dans l’expérience de Chase & Simon sur le chunking et les échecs où les experts et les débutants sont comparés? Quel est leur hypothèse?
Il n’y a pas de différence entre maitres et débutants/interm. sur certaines mesures: Même nb de déplacements/possibilités considérées, mêmes heuristiques de recherche, même profondeur de recherche (ex: 5 coups d’avance), mais capacité des maitres à reconstruire est impressionnante.
Leur hypothèse est qu’il y a une augmentation de la capacité de la MCT avec la pratique qui fait en sorte que les maitres peuvent analyser plus de position de pièces simultanément
Quels sont les résultats et la conclusion de l’expérience de Chase & Simon sur la configuration (reproduction) d’échiquiers de matchs d’échecs entre joueurs de hauts niveaux sur des vraies positions de jeu et des positions aléatoires?
*Doivent reconstruire un vrai échiquier qui a déjà été vu dans un match important par exemple. On observe le nb de pièces correctement positionnées (mesure d’exactitude).
Vraies positions de jeu: Maitre est meilleur. Il a développé un meilleur empan mnésique… ou pas?
Positions aléatoires: Maitre perd son avantage, car ils n’ont pas augmenté la MCT en pratiquant.
Dans certaines conditions les maitres sont meilleurs mais en positions aléatoires ils sont aussi mauvais que les débutants à cause du chunking. Les maitres peuvent retrouver la structure parmi les positions de jeu qui ont déjà été faites par exemple (jeu national par exemple).
Quelle est l’interprétation de l’expérience de Chase & Simon sur la configuration (reproduction) d’échiquiers de matchs d’échecs entre joueurs de hauts niveaux sur des vraies positions de jeu et des positions aléatoires?
- Maîtres étudient parties d’échecs passées. Pour se souvenir des positions, ils utilisent le chunking pour créer des configurations possibles et significatives de pièces d’échecs. Cela a été validé avec une étude de position oculaire
- Maîtres n’ont pas un empan mnésique en MCT plus élevé que la moyenne, car ils utilisent aussi 7+/-2 chunks de connaissance à la fois…
- Si bougent les yeux entre 2 pièces, mais ne revient pas sur la 1re pièce alors ça fait parti d’un même chunk. Maitre capables de reconstruire jusqu’à 25 pièces et ont remarqué qu’il y a environ 3 ½ pièces dans un chunk donc 25 donne 7 plus ou moins 2.
Dans l’expérience de Peterson & Peterson (paradigme Brown-Peterson) sur la durée de rétention d’items verbals dans lequel l’expérimentateur prononce un trigramme que le participant doit répéter après avoir soustrait 3 d’ un nombre donnée un certain nb de fois, quel est l’intervalle de rappel? La latence?
Intervalle de rappel: Période de temps qui s’écoule entre la présentation du trigramme et le signal lumineux.
Latence: Période de temps qui s’écoule entre la présentation du signal lumineux et la réponse du participant
Dans l’expérience de Peterson & Peterson (paradigme Brown-Peterson) sur la durée de rétention d’items verbaux dans lequel l’expérimentateur prononce un trigramme que le participant doit répéter après avoir soustrait 3 d’un nombre donnée un certain nb de fois, quels sont les résultats (général)?
Après 3 sec, on a une exactitude 50% du temps sur le trigramme. Après 18 sec, on a une exactitude de moins de 10%.
Suivant l’expérience de Peterson & Peterson (paradigme Brown-Peterson) sur la durée de rétention d’items verbals dans lequel l’expérimentateur prononce un trigramme que le participant doit répéter après avoir soustrait 3 d’ un nombre donnée un certain nb de fois, quelle est l’estimation de la durée de la MCT sans répétition?
- 15-30 secondes
- Si les sujets ne se souviennent pas du trigramme dans les premières secondes après le signal, c’est perdu…
- Les gens ne font pas d’erreurs, mais plutôt s’ils ne retrouvent pas le trigramme après 5-6 secondes, ils l’ont tout simplement perdu
On cherche aussi à savoir si l’oubli est causé par l’interférence ou la dégradation. Qu’est-ce l’oubli par interférence? Dégradation?
Quand d’autres infos en mémoire viennent confondre en essayant de remplacer l’info à retenir en mémoire.
Quand on est occupé à soustraire, le trigramme disparait tranquillement.
Quels sont les 2 types d’interférence? Explications
Interférence est le mécanisme d’oubli pour MLT (Postman)
Interférence rétroactive: Événement/expérience récent qui influence notre mémoire pour un événement/expérience passé. Nouvelle information remplace l’ancienne
Interférence proactive: Événement/expérience passé qui influence notre mémoire pour un événement/expérience récent. Ancienne information vient remplacer l’information récente
Qu’observerait-on s’il y avait interférence proactive dans MCT (tâche de Peterson & Peterson)? Qu’observe-t-on réellement?
L’exactitude diminuerait avec la pratique car le trigramme interfère.
On a une augmentation de l’exactitude ou pas de changement. Ne diminue pas avec la pratique donc pas d’interférence proactive.
Dans la tâche de Peterson & Peterson, quelles sont les conclusions que l’on tire sur l’interférence?
Le décompte inversé ne produit pas d’interférence rétroactive parce que c’est pas le même genre de matériel (chiffres vs lettres). Aucune preuve d’interférence proactive.
Conclusion: Oubli en MLT est causé par interférence. Oubli en MCT non causé par interférence. MLT et MCT sont 2 systèmes distincts car on a 2 types d’oubli.
Keppel & Underwood reproduise l’expérience de Peterson & Peterson avec seulement 3 essais par participants avec des intervalles de rappel de 3, 9 ou 18 sec, quelle est leur hypothèse?
*Keppel & Underwood découvre que les participants ont un oubli extraordinairement rapide d’un seul item. Viennent à se demander si les données Peterson & Peterson montrent réellement qu’il n’y a pas d’interférence proactive.
Hypothèse: Présence d’interférence proactive en MCT.