Cours 7 Flashcards
Évolutionnisme
-L’être humain est supérieur au singe et semblable à Dieu.
Jean de Lamarck
- Un des premiers scientifiques de l’époque moderne à formuler une théorie évolutionniste.
- Postule que les espèces changent avec le temps. En fonction de l’environnement (quand l’environnement change, les espèces changent).
- Élabora la théorie de l’« hérédité des caractères acquis ». Ce qui est acquis par les animaux pendant leur vie sera transmis à la génération suivante. Aujourd’hui on a une interprétation plus nuancée de cela par l’épigénétique.
Charles Darwin
- Marche dans le sillon de son grand-père.
- Étudiant peu doué.
- Passion pour l’entomologie (les insectes).
- Fit un voyage déterminant sur le Beagle (1831-1836).
Deuxième grande vexation
La théorie de l’évolution de Darwin.
Parce que l’être humain est semblable et supérieur au singe plutôt que semblable et inférieur à Dieu.
Aptitude
capacité d’un organisme à survivre et à se reproduire. Une aptitude est relatif au contexte dans lequel on se trouve. Ex: force vs capacités sociales vs être discret.
Alfred Russel Wallace
Proposa une théorie semblable à celle de Darwin. Mais il publia ses recherches après Darwin, donc moins de reconnaissance.
Darwin: comment les espèces réagissent à l’environnement. L’environnement façonne les différentes espèces.
Wallace: On peut introduire une tangente et participer à aider les autres et à introduire un changement dans l’environnement, on peut s’y imposer. Ce qui va être fait pourra affecter l’évolution future.
Herbert Spencer
- Pas de scolarisation formelle.
- Ouvrier, puis journaliste.
- Influencé par John Stuart Mill et Thomas Huxley.
- On lui doit le concept de « survivance du plus apte » (La personne qui a les meilleures aptitudes va survivre).
- Élabora la théorie du « Darwinisme social ». La société est comme un vaste organisme et pour survivre, la société va devoir se débarrasser de ses constituants les plus faibles. Il faut laisser ce phénomène se produire. Il ne faut pas aider ces personnes, si non ça va nuire à la société.
Francis Galton
- Cousin de Charles Darwin.
- Habiletés de cartographe, et grand amateur de la mesure. Il a un laboratoire anthropométrie (pour mesurer les humains). Il prend toutes sortes de mesures et les met en relation.
- Plusieurs contributions dans divers domaines. (Il développe le calcul de la corrélation et les nuages de points)
- Père de l’« eugénisme » On fait des pairages/des couples arrangé avec des personnes qui ont les meilleures gènes pour se reproduire. Plus radical: castrer certaines catégories de personnes, éliminer des groupes juger plus faible
- Défendit le nativisme. Ce qui compte le plus c’est l’héritage avec lequel on naît, c’est plus important que l’environnement. Certains individus sont plus doué, mais besoin d’un bon environnement pour favoriser.