Cours 7 Flashcards
Relation topologique
Relations entre objets qui se touchent, c.-à-d. qui ne sont pas disjoints.
La topologie a comme propriété de conserver les relations entre les objets même si la forme des objets change.
Analyse Spatiale
C’est le raisonnement qui permet de déduire les caractéristiques d’un phénomène en faisant intervenir des données à référence spatiale
L’analyse spatiale est l’une des trois fonctions principales des SIG. Elle se passe dans votre tête, puisque c’est un raisonnement et non le résultat d’un traitement ou d’une requête. C’est votre interprétation de ce que vous voyez sur la carte qui constitue l’analyse spatiale.
Opérateurs topologiques de Clementini et l’OGC
Les opérateurs de Clementini sont mutuellement exclusifs
▪️ la disjonction (Opérateur Disjoint)
▪️ l’inclusion (Opérateur Within/Contain)
▪️ l’adjacence (Opérateur Touch)
▪️ le chevauchement (Opérateur Overlaps)
▪️ le croisement (Opérateur Crosses)
La disjonction (DISJOINT)
La relation de disjonction est l’absence d’intersection entre deux objets, c.-à-d. que l’intersection (∩) entre les entités A et les entités B est vide (∅)
Toutes les combinaisons de géométrie sont possibles
L’inclusion (WITHIN/CONTAIN)
L’inclusion de l’entité A dans une entité B aura comme résultat l’entité A lorsqu’on effectue l’intersection (∩) entre l’entité A et l’entité B.
Toutes les combinaisons de géométrie sont possibles.
L’adjacence (TOUCHES)
La relation d’adjacence se définit comme la présence d’une intersection entre les objets (donc non disjoint), mais l’absence d’intersection des intérieurs des objets
Ce qui veut dire qu’il doit y avoir une intersection entre les limites des objets ou entre l’intérieur d’un objet et la limite d’un autre. Toutes les combinaisons de géométries sont possibles sauf la combinaison Point/Point (le point n’a pas de limite)
Le chevauchement (OVERLAPS)
La relation de chevauchement est possible entre objets de même dimension: Ligne/Ligne et Polygone/Polygone. Le résultat de l’intersection aura la même dimension que celles des objets de départ
Le croisement (CROSSES)
La relation de croisement s’applique à : Ligne/Ligne et Ligne/Polygone. La dimension de l’intersection des intérieures des entités doit être plus petite que le maximum des dimensions des intérieurs des objets en relation.
Analyse spatiale topologique et tolérance
Pour que les opérateurs spatiaux fonctionnent, les données doivent être topologiquement propres, sinon, les opérateurs ne retourneront pas les résultats escomptés. Dans le cas où les données ne sont pas parfaitement intégrées ensemble, on peut créer des zones tampons autour des objets sources afin de sélectionner des objets cibles.
Opérateurs métriques - Analyse spatiale de proximité
Lorsque les objets sont disjoints, il est possible d’effectuer une analyse de proximité avec des opérateurs métriques.
L’opérateur WITHIN_DISTANCE
Cet opérateur permet de sélectionner les entités d’une première couche, situées à l’intérieur d’une distance spécifiée des entités d’une seconde couche (simule une zone tampon).
Pour faire de l’analyse, il faut des données propres
▪️ La Topologie non explicite: Caractérisée par les primitives de base: points, lignes et polygones. Les relations topologiques entre primitives sont préservées et déduites par traitement des coordonnées, stockées dans une structure géométrique simple (spaghetti) où les géométries sont bien construites (topologiquement propre).
▪️ La Connectivité topologique où les primitives de base sont des nœuds et des segments. Les relations entre ces géométries sont définies explicitement. Les surfaces ne sont pas intégrées topologiquement. On l’utilise pour construire les réseaux (ex. : réseau routier, réseau hydrographique, réseau d’aqueduc).
▪️ La Topologie pure dans laquelle les primitives de base sont les nœuds, les segments et les surfaces (node, edge, face). Les relations topologiques sont définies explicitement
Géotraitement pour faire de l’analyse spatiale
On distingue le géotraitement des requêtes avec opérateurs spatiaux par le fait qu’il génèrera une nouvelle classe d’entités plutôt que de sélectionner les entités d’une classe d’entités cible satisfaisant la requête.
L’outil Combiner
Cet outil permet de combiner les données de deux classes d’entités ayant le même type de géométrie et une structure des tables similaire. On l’utilise pour combiner les données de deux feuillets cartographiques différents, par exemple.
Cet outil peut aussi être utilisé pour combiner deux tables en une seule
L’outil Fusionner
L’outil Fusionner peut être comparé au GROUP BY en SQL. Il permet de fusionner les entités géométriques adjacentes ayant les mêmes valeurs pour le ou les champs sélectionnés dans la section Champ(s) de fusion. Si aucun champ n’est coché, toutes les entités géométriques adjacentes seront fusionnées.