cours 7 Flashcards

1
Q

Physiologiste et anatomiste allemand du XIXe siècle, Johannes Muller est considéré comme l’un des fondateurs de la physiologie moderne (ce dernier ayant contribué de manière significative à la compréhension de nombreux systèmes physiologiques à travers sa loi des énergies nerveuses spécifiques). À partir de ce que vous avez vu dans le cours portant sur la physiologie, expliquez en quoi consiste cette loi.

A

La loi des énergies nerveuses spécifiques explique qu’il y a 5 types de nerfs sensoriels contenant chacun une énergie qui se déclenche face à des stimulus spécifiques. Par exemple, le nerf de la vision est déclenché par la lumière. On comprend alors que les 5 sens répondent à des énergies qui leur sont propres. Ainsi, c’est grâce à la transmission de ces énergies que se fait la partie la plus importante dans le processus de la perception. Chaque organe nécessite donc une activation spécifique pour que celui-ci soit stimulé. Selon Miller, les humains sont conscients des impulsions sensorielles qui leur sont transmise, via leur cerveau.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Philosophe et psychologue allemand reconnu pour être l’un des fondateurs de la psychologie expérimentale et de la psychophysique, l’influence de la rigueur méthodologique de Gustav Theodor Fechner dans le domaine de la physiologie a grandement contribué à faire progresser nos connaissances. À partir de ce qui fut présenté dans le cours, expliquez en quoi consistent ses travaux et ses découvertes puis décrivez sa méthode utilisée dans le cadre de ses recherches en psychophysique. Assurez-vous d’employer la terminologie appropriée.

A

Ses travaux sont en continuité avec ceux de Weber par rapport aux seuils de discrimination. Pour être en mesure de décrire la loi de la relation entre l’intensité d’un stimulus de nature physique et sa sensation mentale, il a utilisé différentes méthodes; soit la méthode des limites (perçu ou non), la méthode des stimuli constants (intensité perçue) et la méthode des ajustements (jusqu’à perception). Il parle aussi des sensations négatives que représentent une sensation qui n’est pas perçue dans le champ de la conscience. Le seuil absolu est l’intensité minimale requise d’un stimulus pour que celui-ci soit perçu consciemment, mais n’étant qu’une seule mesure, on ne peut pas comprendre le fonctionnement de nos sens de manière exhaustive. C’est donc ce fonctionnement qu’il veut comprendre par son modèle psychophysique. Il se sert des seuils différentiels pour l’aider à établir les différences entre l’intensité des stimuli, pour qu’un individu soit en mesure de percevoir les changements à travers le temps. Finalement, ces découvertes l’on mené à la découverte de l’esthétique expérimentale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Médecin allemand, physiologue et considéré précurseur de la psychologie expérimentale, Ernst Weber est reconnu pour ses contributions significatives au champ de la psychologie de la perception (plus précisément à travers ses travaux orientés dans le domaine de la psychophysique). En expliquant brièvement sa méthode expérimentale, rapportez ses deux contributions et expliquez comment ce dernier a déconstruit la conception de l’époque concernant le sens du toucher. Pour expliquer le “comment”, il vous faudra nommer et expliquer sa méthode ; décrire ce qu’il a apporté comme connaissances concernant le sens du toucher ; puis donner une des explications qui a révolutionné la conception de l’époque concernant le sens du toucher.

A

Pour Weber, la méthode expérimentale s’intéressait à la kinesthésie, en ce sens, il faisait des expériences sur les seuils en ayant recours à la discrimination. Pour lui, les deux types de seuil de discrimination possibles sont la discrimination tactile et la discrimination du poids. Pour étudier le seuil de discrimination tactile, il faisait la distinction entre deux point de pressions éloignés sur une même main et deux point de pression plus rapprochés. Lorsque les points sont plus rapprochés, on les perçoit comme un seul, car les récepteurs sont plus éloignés et il est plus dure de distinguer les deux points. Pour ce qui est du seuil de discrimination du poids, il l’a étudié dans la mesure ou il cherchait la différence de poids nécessaire pour que deux objets soient perçus comme différents. Il a découvert un rapport fixe de 1/40. Ces contributions ont démontré que plusieurs sens sont impliqués dans les sensations tactiles et non juste le toucher (baresthésie – sensibilité à la pression, thermoesthésie – température et nociception – douleur). Deuxièmement, il a aussi démontré les premières lois quantitatives de l’histoire de la psychologie (la loi de Weber). Ainsi, la relation entre le monde physique et les perceptions psychologiques n’est pas absolue, mais elle est plutôt relative puisque les seuils de discrimination correspondent à une fraction constante.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

En quoi consiste la loi de Bell-Magendie? Pour bien répondre à cette question, expliquez-la en détail en vous assurant de mobiliser les bons mots-clés.

A

La loi de Bell-Magendie consiste à la découverte des deux fonctions des nerfs; sensoriels et moteurs. Avec ces expérimentations sur les lapins, Bell a été en mesure de démontrer que les nerfs sensoriels pénétraient dans les racines postérieures, dorsales de la moelle épinière. Tandis que les nerfs moteurs sortent des racines ventrales antérieures. On l’appelle la loi de Bell-Magendie, car sa découverte a été faite par Bell, mais n’ayant jamais publié ces travaux, Magendie a refait ces mêmes découvertes 11 ans plus tard et les deux voulant avoir la paternité de ces découvertes, on crée la loi de Bell-Magendie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Psychologue américain ayant significativement contribué à l’élaboration de la psychologie en tant que discipline scientifique et à la création de méthodes de recherche rigoureuses en psychologie, Edward Bradford Titchener fut également connu pour avoir été sous la direction de Wilhelm Wundt lors de son parcours académique. Bien que Titchener fût l’étudiant de Wundt, peut-on dire pour autant que leurs visions respectives de la psychologie étaient semblables ? Justifiez votre réponse en nommant leur école de psychologie respective puis décrivez leur approche en les comparant directement.

A

Wundt s’inscrit dans l’approche du volontarisme, ceux-ci soutiennent l’idée selon laquelle l’esprit est actif, mais que l’individu obéit à des mécanismes précis, il n’aurait donc pas de libre-arbitre. Son objet d’étude c’est le processus par lequel l’individu porte son attention, qui fait en sorte qu’il peut prendre conscience des informations (aperception = processus bidirectionnel), la volonté. La volonté peut réarranger le contenu et en créer du nouveau (synthèse créatrice). Le champ de la perception est la partie à laquelle l’individu décide de porter son attention, selon certains aspects (stimulation, composition, expériences). Il cherche aussi à isoler les éléments mentaux en ayant recours à de l’introspection expérimentale. Les sensations et les sentiments se font en même temps et peuvent se manifester selon trois différents degrés, soit le plaisir/déplaisir, l’excitation/calme, tension/détente (théorie tridimensionnelle du sentiment). Pour ce qui est de Titchener, celui-ci s’inscrit dans l’approche du structuralisme, ce qui signifie qu’il supporte l’idée qu’il y a plusieurs processus de la conscience et que les activités mentales découlent de ceux-ci en plus de certains autres processus complémentaires, tels que les perceptions, les idées et les émotions. Il rejette ainsi le volontarisme et rejette la théorie tridimensionnelle du sentiment, pour lui il n’y a que le plaisir et le déplaisir.
Ce sont des visions semblables, mais elles ne sont pas identiques. Du coté de Wundt, il cherche à comprendre certaines mécanismes qui donnent des comportements (volontarisme) tandis que Titchener cherche à isoler le plus possible les composantes de l’univers mental. Ainsi, Wundt s’intéresse davantage aux processus de la conscience que Titchener qui veut creuser dans la structure de celle-ci. Cependant, ils utilisent tous les deux l’introspection expérimentale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Psychologue et philosophe américain, William James est l’un des fondateurs d’une école philosophique américaine appelée pragmatisme. C’est d’ailleurs à travers une crise personnelle que ce dernier en serait venu à conceptualiser le pragmatisme. À partir de ce que nous avons vu dans le cours, expliquer comment William James en est venu à cette conceptualisation et quelle est l’influence de celle-ci sur la psychologie américaine. Pour répondre à cette question, vous devez expliquer en quoi consiste le pragmatisme, tout en le comparant aux grandes idées derrière la psychologie américaine.

A

Pour James, le libre-arbitre n’existe pas. Ainsi, Il souhaite fonder un modèle plus dynamique qui sous-entends que la conscience est individuelle et reflète l’expérience subjective d’un individu à un certain moment. Le pragmatisme sert à confirmer ce qu’il avance, si un de ses idées fonctionne, cela veut dire qu’elle est valide et que ses travaux ont été en mesure de faire une réelle différence. En comparant avec la psychologie américaine, qui est le fonctionnalisme, on remarque que James favorisait une approche beaucoup plus dynamique et rejetait l’idée des éléments de pensée, tous comme les fonctionnalistes. À travers le pragmatisme de James, on remarque que pour lui, tous comme les fonctionnalistes, la conscience est fonctionnelle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

À partir de ce que nous avons vu dans le cours sur les premières écoles de psychologie, définissez ce qu’est le fonctionnalisme.

A

Le fonctionnalisme est une école de pensée qui cherche à comprendre les fonctionnements de l’Esprit plutôt qu’à simplement décrire de manière statique son contenu. Les individus adhérant au fonctionnalisme sont donc contraires aux structuralistes, qui cherchaient plutôt à comprendre les éléments de la conscience.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qu’est-ce qu’est la phénoménologie? Est-ce que cette position épistémique est compatible avec le structuralisme? Pour répondre à cette question, décrivez les grandes idées derrière la phénoménologie puis expliquez en quoi les deux approches sont compatibles ou non. Assurez-vous de soutenir votre opinion quant à la compatibilité des deux approches en les comparant directement.

A

La phénoménologie est un courant philosophique qui a pour objet les phénomènes, selon ce qui se manifestent dans la conscience d’un individu et de sa perception à un autre. Ils étudient l’expérience subjective telle que se présente, il n’y a donc pas de caractère objectif. Bien que la perception de chaque individus soit différente, la phénoménologie s’intéresse à l’étude des différences qu’il existe entre les différents individus. En comparant ce courant philosophique avec le structuralisme, la phénoménologie accorde une importance capitale aux processus mentaux pour comprendre les actions. Tandis que le structuralisme s’attache aux éléments mentaux plutôt qu’aux processus. La phénoménologie se penche sur l’expérience subjective de chacun. Les approches sont donc incompatibles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Les innovations méthodologiques de Wundt en psychologie se démarquent principalement par l’introduction de la méthode expérimentale, ainsi que par l’utilisation de statistiques, devenue par la suite un procédé fondamental pour la psychologie scientifique. Le rayonnement de ses travaux sur la perception a contribué à établir la psychologie comme science empirique. À partir de ce qui fut abordé dans le cours, définissez les termes « sensation », « perception », « aperception » et « synthèse créatrice » tel que Wundt les employait dans sa théorie. Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de mettre ces concepts en relation les uns par rapport aux autres.

A

Les « sensations » sont liées à l’objet et dépendent des modalités (visuelles, auditives), des qualités (intensité, saturation) de l’objet à proprement dit. Les sensations se font en même temps que les sentiments et de manière automatique. Les « sentiments », eux, font partie de la perception, qui est un processus passif. La « perception » dépend de la stimulation physique, de la composante anatomique de l’individu et de ses expériences antérieures. Pour ce qui est de « l’aperception », elle se définit comme étant un mécanisme reposant sur le fait que tout individu est actif et utilise sa volonté pour diriger son attention, ce qui donne lieu à un champ de la perception. Un objet ne peut donc pas être perçu s’il n’est pas dans le champ de la perception. Quand une personne décide de porter attention à quelque chose, elle emmagasine, store et analyse les informations, cela permet de créer du nouveau contenu dans son cerveau. Tout cela à travers un processus appelé « synthèse créatrice ».

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

En quoi consiste sa psychologie de l’acte de Brentano?

A

La psychologie de l’acte de Brentano consiste au fait que l’esprit est un agent actif et qu’il faut s’intéresse à l’expérience immédiate. Les actes mentaux, ce sont nos façons d’entrer en contact avec le monde qui est physique. Tandis que les actes, sont des processus mentaux liés à des stimulations, à des objets et ils occupent des fonctions particulières comme le jugement, les doutes, la haine, les attentes, etc. Brentano accordait aussi de l’importance au concept d’intentionnalité, car selon lui, derrière chaque actes mentaux, il y a un intention et donc, une orientation qui cherche à décrire la relation active entre l’esprit et des objets.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly