cours 10 Flashcards
Pour quelles raisons est-il important de s’intéresser à la désinformation et aux théories du complot? Nommez 4 raisons.
Il est important de s’intéresser à la désinformation et aux théories du complot pour 4 raisons. En premier lieu, à cause de la montée du populisme, donc avec l’oppression des minorités. Par la suite, il y a aussi l’impact sur l’entourage de la personne, qui croit aux fausses nouvelles, car cela peut créer de la tension au sein de la famille. Troisièmement, elles ont de grands impacts sur l’environnement, comme les climato sceptiques par exemple. Pour finir, les dangers liés à la santé publique, comme la Covid-19, ainsi que les mesures sanitaires.
Quel rôle jouerait la paranoïa dans l’adhésion aux théories complotistes? Justifier votre réponse en distinguant le style paranoïde de la paranoïa, telle que considéré sur le plan clinique.
Sur le plan clinique, les individus qui adhèrent aux théories complotistes ne sont pas nécessairement paranoïaques, mais ont toute fois, un style paranoïaque. Pour être en mesure de les distinguer, on pourrait dire que sur le plan clinique, le style pathologique représente un mode de pensée troublé, une méfiance irrationnelle et intense à l’égard des autres et une vision du monde comme étant hostile et comploteur dirigé vers l’individu. En ce qui a trait au style paranoïaque, non pathologique, il représente une hostilité dirigé contre une nation, un groupe social ou une culture. Il représente aussi un sentiment d’impuissance.
Selon Del Vicario et al. (2016), l’effet cascade jouerait un grand rôle dans la propagation des fausses nouvelles. Selon eux, certaines caractéristiques du contenu à l’origine des fausses nouvelles permettraient d’exacerber cet effet cascade. Pour répondre à cette question, rapportez ces caractéristiques puis expliquer ensuite pourquoi elles contribuent à propager la fausse information.
Il existe plusieurs raisons qui expliquerait la propagation des fausses nouvelles. En premier lieu, on remarque que les fausses nouvelles génère souvent davantage de réactions émotionnelles de la part des gens qui les reçoivent et ainsi, ces individus sont encore plus enclins à les partager. Par la suite, le degré de nouveauté de la fausse nouvelle ainsi que sa propagation qui atteint plus rapidement et plus de personnes que les vraies nouvelles, contribuent à leur partage. Troisièmement, l’engagement, qu’il soit positif ou non, contribue au succès. Ainsi, la majorité des réseaux sociaux sont enclins à partager des fausses nouvelles pour garder les utilisateurs sur leurs plateformes. En ce sens, plus il y a d’engagements sur les plateformes et plus il y a de revenus, c’est ainsi que l’on voit apparaitre l’effet de cascade. En ce sens, puisque le contenu est plus polarisé, homogène et qu’il ne comporte aucunes nuances, il est plus propice à être partagé.
Qu’est-ce qu’est la loi de Brandolini? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de rapporter les mots-clés et expressions pertinentes vues dans le cours.
La loi de Brandolini est une loi qui stipule que l’on nécessite l’utilisation de plus d’énergie pour être en mesure de réfuter une théorie que d’en générer ou d’en produire une, puisqu’il s’agit d’un renversement du fardeau de la preuve. Ainsi, lorsqu’une fausse nouvelle est crée et répandue, il serait plus difficile d’essayer de la réfuter que de simplement continuer à la partager. Le principe d’asymétrie des idioties vient donc expliquer qu’il y a une logique argumentative qui vient avec la théorie et cela prend énormément de temps pour la démontrer.
Bien que pour certains auteurs et militants, l’utilisation de termes comme « complotiste » ou « théorie du complot » puisse parfois être contreproductive lorsque l’on cherche à intervenir contre la désinformation, il n’en reste pas moins que la plupart des théories du complot partagent certaines caractéristiques en commun. À partir de ce qui fut présenté dans le cours, qu’est-ce qui caractérise généralement les théories du complot? Pour répondre à cette question, présentez au moins 4 aspects.
Pour bien comprendre ce qui caractérise généralement les théories du complot, nous pouvons présenter 4 de ces aspects, soit que premièrement, il n’y a jamais d’hasard ou de coïncidences concernant les différents éléments qui composent une théorie. Deuxièmement, tout n’est qu’une simple illusion de ce que l’on croit. Troisièmement, les évènements sont le fruit d’actions caches, donc que quelqu’un profite du complot en soit, par exemple. Pour finir, tous les évènements de l’histoire sont liés entre eux afin d’en dégager un certains sens.
Quel rôle jouerait l’anomie dans l’adhésion aux théories du complot et comment la mesure-t-on? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous d’expliquer en quoi consiste le concept d’anomie, puis rapportez les trois façons de la mesurer.
L’anomie est un concept qui fait référence au fait de mettre de l’avant un sentiment individuel ou collectif lié à la société qui se détériore. L’anomie serait causée par un recul des valeurs, qu’elles soient éthiques ou religieuses, un manque de règles sociales et de lois. On remarquerait donc un manque de confiance envers les autorités et les experts. Les trois manière qu’il y aurait pour la mesure serait par la méfiance, donc envers les institutions politiques par exemple. Par l’impuissance, donc un certain sentiment de ne pas être en contrôle de son environnement. Et puis, pour finir, il y a par la détérioration; de la situation personnelle ou sociale.
Quel rôle jouerait le locus de contrôle dans l’adhésion aux théories du complot? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de bien expliquer le concept en détail, tel que présenté dans le cours.
Le locus de contrôle, c’est la manière dont nous allons expliquer un évènement ou une situation. Elle peut être mesurées soit d’une manière interne ou soit d’une manière externe. En ce sens, le locus de contrôle interne c’est lorsque nous disons que les évènement sont causés par les capacités et les habiletés d’un individu. D’un autre côté, le locus de contrôle externe serait lié à des événements qui pourraient être expliqués par la chance, la fatalité, ainsi que l’action d’autrui. En ce sens, on peut faire un lien entre le locus de contrôle et les personnes qui adhèrent aux tdc et dire que ceux-ci ont un locus de contrôle externe, puisqu’ils expliquent les évènements de leur vie comme étant le résultat des actions des puissant (pensent avoir plus de pouvoir que ce qu’ils n’ont réellement)
Quels phénomènes seraient à l’origine de la simplification de la complexité?
Les phénomènes à l’origine de la simplification de la complexité seraient la volonté de simplification, le besoin de clôture, ainsi que la croyance en un monde juste. La volonté de simplification fait référence au fait de vouloir confirmer ces croyances et avoir une plus grande réticence au fait de tenter de les infirmer. Ils vont donc utiliser des explications plus simples pour expliquer des phénomènes plus complexes. La volonté de simplification se rapporte au biais de confirmation. Par la suite, pour ce qui est du besoin de clôture, il représente une intolérance à l’ambiguïté sur le plan cognitif. En effet, il y a toujours une insécurité liée au fait de ne pas savoir ce qu’il se passe, mais une certaine rassurance au fait de comprendre comment les choses fonctionnement. Pour finir, la croyance en un monde juste fait référence à la fonction que l’on a de faire diminuer l’incertitude et le hasard de la vie
Comment la détection d’agent jouerait un rôle dans les théories du complot? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous d’expliquer le concept.
La détection d’agent est la tendance des humains et des animaux de présumer l’intervention d’un agent conscient ou intelligent. En effet, chaque fois que quelque chose se passerait il y aurait une cause. Du côté des évolutionnistes, la détection d’agent est utile pour la survie de l’espèce. En ce sens, il serait plus couteux de ne pas détecter d’agent et de risquer de mourir que de détecter un agent qui n’existe pas et ainsi survivre. En ce qui a trait avec les personnes qui adhèrent aux théories du complot, on remarque qu’elles vont souvent vouloir expliquer des évènements sociaux, politiques, économiques, etc. par l’intervention d’autorités puissantes (agents). En effet, ils souhaitent donner du sens à ce qui se passe et de ce fait, ils sont certains qu’une ou plusieurs personnes en sont la cause.
En quoi l’apophénie jouerait un rôle dans le développement des théories du complot? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de bien expliquer le concept d’apophénie.
L’apophénie est un concept dans lequel on peut faire des liens entre des phénomènes qui n’ont aucune relations et être en mesure de leur en trouver une. En effet, l’apophénie consiste à faire des liens et des rapports entre des idées. Cela est donc une propension à trouver une signification, un motif ou une importance là où il n’y en a pas, et cela serait lié à un niveau de dopamine. Ainsi, les gens qui ont un tdc, seraient en mesure de faire des connections considérées comme étant « impossibles », qui permettrait d’accroitre leur niveau de dopamine et les encourageraient à faire des liens ou il n’y en a pas de base.
Qu’est-ce que l’effet Dunning-Kruger? Expliquez le concept en vous assurant d’expliquer le paradoxe derrière ce concept.
Cet effet peut s’expliquer par le fait que les individus se considérant comme étant compétents, vont souvent surestimer leurs capacités. Tandis que les gens se considérant comme étant incompétents, vont souvent sous-estimer leurs compétences. L’un des facteurs qui expliquerait la propagation de fausses nouvelles serait le manque de connaissance. Ainsi, lorsqu’un individus commence à se renseigner et à acquérir des compétences, il va acquérir un certain sentiment de compétence et de puissance. Malgré tous, cela apporte un certain paradoxe, puisque pour savoir que nous ne sommes pas compétents, il faut être compétent. Donc savoir que nous ne connaissons pas est une connaissance en soi.
Que rôle jouerait la question identitaire dans la propagation et l’adhésion aux fausses nouvelles? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de rapporter les concepts les plus pertinents.
L’identité d’un individu influence ces croyances, sa vision du monde et sa position dans un groupe social. De ce fait, un concept mis de l’avant est celui du tribalisme. Le tribalisme consiste à avoir tendance à favoriser et à défendre le groupe social auquel nous appartenons. De ce fait, nous avons tendance à adhérer aux informations qui favorisent notre groupe. En plus, le concept de narratifs partagés est aussi important, car on construit un narratif partage avec notre groupe, une genre d’histoire commune. Elle permet de renforcer notre position dans ce même groupe. La question identitaire est donc importante dans la propagation et l’adhésion aux fausses nouvelles, car lorsqu’on partage des nouvelles, on tente seulement de prouver notre identité et notre appartenance à un groupe.
, question qui vous demandait de produire un court texte synthétique dans lequel donneriez quatre raisons pour lesquelles la désinformation est un enjeu très complexe à résoudre. À partir de cette mise en abîme situationnelle un peu trop longue à lire pour le temps qu’il vous reste pour terminer votre examen (on s’en excuse à l’avance), nous vous demandons donc de rapporter ces quatre raisons.
On pourrait supposer que les quatre raisons qui expliquent pourquoi la désinformation est complexe sont la loi de Brandolini, les narratifs partagés, la chambre d’échos et le panurgisme. La loi de Brandolini stipule que l’lorsqu’une nouvelle est partagés, il est plus difficile de la démentir que de la propager ou de la générée. En ce sens, il serait plus couteux de réfuter une fausse nouvelle que de la partager. Pour ce qui est des narratifs partagés, ils apparaissent lorsque les individus adhérent à certains type de croyance politique et discours, en fonction du groupe d’appartenance. Si le contenue réfuter va à l’encontre de ces croyances, ça va être difficile pour la personne de changer d’avis. Par la suite, pour la chambre d’échos, les algorithmes sélectionnent l’information du fil d’actualité en fonction de ce que la personne recherche/consulte régulièrement. La personne n’a ainsi pas de diversité dans son contenu et ne peux pas être expose à différent arguments. Pour finir, le panurgisme qui signifie que les médias s’empressent de partager les nouvelles sans savoir si elles sont vraies et fausses. Ils contribuent donc à partager les fausses nouvelles, puisqu’ils ne prennent pas le temps de les examiner.