cours 11 Flashcards
Expliquez comment nous sommes passés d’une conception physique des causes de la maladie mentale à une conception psychique des causes de la maladie mentale, et par le biais de quel changement dans la méthode de traitement/d’intervention sur la matière. Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de nommer les deux personnages historiques qui ont marqué ce changement de conceptualisation et de nommer quelles études cliniques (SX = SYMPTOMES)
Charcot et Freud sont les deux personnages historiques qui ont marqué ce changement de conceptualisation. En ce sens, Charcot a remarqué que les sx physiques de l’hystérie de conversion n’étaient pas du a des causes physiques. En effet, les sx disparaissaient lorsque le patient était sous hypnose, ce qui laisse croire que les sx étaient plutôt d’origine psychique. Par la suite, Freud apporta l’idée que les troubles mentaux n’étaient pas du a une lésion du système nerveux, mais à des traumatismes sexuels. Ainsi, il apporta la psychanalyse, pour découvrir quelles sont les causes des problèmes inconscients et mentaux. Les exemples qui ont catalysé ce changement sont celui d’Anna O., qui souffrait d’hystérie et celle d’Emmy Von N., qui a vu ses sx diminués grâce à la psychanlayse.
Résumez l’essentiel de la critique de Michel Foucault à l’égard de la psychiatrie traditionnelle. Expliquez et nommez le phénomène que cet auteur a utilisé dans son livre pour en faire un parallèle avec la psychiatrie traditionnelle. Nommez l’essentiel de sa critique des traitements psychiatriques de certains médecins de cette époque et expliquez en quoi consiste sa conclusion quant au but escompté par ces traitements.
Dans la critique de Foucault, il dénonce le fait que les patients atteints de maladies mentales sont souvent enfermés et isoler des autres, au lieu d’être soignés. Dans sa critique il énonce aussi le caractère autoritaire des traitements de Tuke et de Pinel. Ils utilisent souvent la punition et la thérapie par aversion sur les malades, pour tenter de les rendent normaux. Ce qui en vient à seulement vouloir faire en sorte que les malades soient en frange avec la population, car sinon ils sont dérangeants. Pour finir, il a aussi voulu dénoncer le fait que les internés n’étaient pas tous seulement des personnes avec des troubles mentaux, parfois il y avait aussi des criminels, des hérétiques, des pauvres, etc., des personnes en marge de la société.
En quoi pouvons-nous différencier la psychologie humaniste de la psychologie béhaviorale ou psychodynamique en ce qui a trait à l’importance de l’inconscient dans l’étude de l’être humain ? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de donner le postulat de chacune des approches à l’effet de l’inconscient.
En ce qui a trait des effets de l’inconscient, trois courants se différencient, l’humanisme, le béhaviorisme et la psychologie psychodynamique. Le courant humaniste reconnait l’existence de l’inconscient, mais met plutôt l’accent sur les phénomènes conscients (conscience subjective). Par la suite, les béhavioristes se focalisent davantage sur le comportement observable. Pour eux, l’inconscient est donc inutile et non scientifique, car non observable (boite noire). Pour finir, pour les psychologues psychodynamiques, ils attribue une importance à l’inconscient comme régulateur du monde psychique. Pour eux, l’inconscient est une force influente de la psyché, car les pulsions inconscientes déterminent largement le comportement humain.
Pourquoi pouvons-nous dire que la venue de l’humanisme s’est inscrite dans un contexte social favorisant son émergence ? Nommez trois événements historiques qui ont contribué à l’émergence de l’humanisme et expliquez pourquoi ces événements ont propulsé l’humanisme en avant-plan. Ensuite, faites un lien entre tous ces événements ainsi que les deux approches cliniques dominantes à cette époque.
On pourrait dire que trois évènements historiques ayant contribués à l’émergence de l’humanisme sont le mouvement hippie, grâce à la libération des mœurs est venue une quête de liberté individuelle et le rejet des normes sociales de l’époque. Les assassinats de personnage importants comme John F. Kennedy et Martin Luther King et la guerre du Vietnam, ont entrainé une remise en question des institutions et autorités établies. Elles ont permis une réflexion sur la nature humaine. Ces trois évènements ont permis de propulser l’humanisme, car ils ont remis en question les gens en position d’autorité, suscitant le besoin d’une approche axée sur l’individu et son potentiel. En lien avec l’autoritarisme et le béhaviorisme, qui sont les approches dominantes de l’époque, l’humanisme souhaite renverser la dynamique de pouvoir où c’est le thérapeute qui est l’expert, car ça devrait plutôt être le client.
Pourquoi dit-on que toutes les approches en psychologie clinique mènent à des résultats similaires ? Nommez ce que les approches ont toutes en commun et précisez le facteur déterminant du succès thérapeutique indépendamment de l’approche. Ensuite, nommez le nom de l’effet pour expliquer l’équivalence du succès des différentes approches, puis concluez en nommant un facteur autre que les techniques et la relation thérapeutiques qui exerce une influence considérable sur le changement/succès thérapeutique.
On peut dire que toutes les approches en psychologie clinique mènent à des résultats similaires, car ils ont tous des bases de l’humanisme en commun : l’authenticité, la congruence, le regard positif inconditionnel et l’empathie. Le facteur qui permet de déterminer du succès thérapeutique indépendamment de l’approche c’est la qualité de l’alliance thérapeutique. L’effet dodo-bird explique l’équivalence du succès des différentes approches. Pour finir, on pourrait mentionner que mise à part les techniques et la relation thérapeutique, ce qui se passe à l’extérieur de la thérapie et les attentes du client face au succès de la thérapie vont influencer le succès de la thérapie.
Quels sont les deux accomplissements ou découvertes les plus notables d’Emil Kraepelin par rapport au raffinement de la nosologie psychiatrique et de la compréhension des maladies mentales graves ? Nommez comment Emil Kraeplin nommait ces deux maladies et à quelle maladie globale elles étaient jointes. Nommez ensuite à quelle catégorie de trouble mental chacune de ces deux maladies appartiennent aujourd’hui, et nommez la différence principale qu’en fait Emil Kraeplin.
Deux découvertes notables faites par Emil Kraeplin c’est premièrement, le fait qu’il existerait deux catégories de gens considérés comme « fous ». Il y aurait les psychoses maniaco-dépressives, qui appartiennent à la catégorie des troubles de l’humeur et bipolaire. Puis, les démences précoces, qui appartiennent au spectre de la schizophrénie et aux troubles psychotiques. Les principales différences qui en ressortent sont que les psychoses maniaco-dépressives sont épisodiques, donc elles n’ont aucunes atteinte permanentes, tandis que les démences précoces sont neurodégénératives. La deuxième découverte notable d’Emil Kraeplin est le concept de chronicité, qui stipule que plus une personne évolue dans sa maladie, plus elle va s’individualiser et plus le pronostic sera défavorable (moins de chances de rémission).
Nommez les objets d’études inclus dans la troisième vague de la thérapie cognitivo-comportementale. Assurez-vous de les nommer dans leur ordre d’apparition.
Les trois objets d’études dans la troisième vague de la tcc sont le comportement, la cognition, puis l’émotion.
Vous retrouvez un crâne troué en plastique au Dollorama. Vous décidez de l’acheter pour votre ami psychologue qui est un fanatique de la préhistoire. Pourquoi ? Nommez à quel traitement préhistorique cela vous fait penser, et expliquez en quoi consistait ce traitement et à qui il était destiné (2 points). Terminez en disant quel était l’un des impacts les plus susceptibles d’arriver à la personne qui subissait ce traitement.
À la préhistoire, la trépanation était un traitement utilisé, qui consistait à faire un trou dans le crane des gens dérangeants et considérés comme des « fous ». Parfois, le traitement fonctionnait, car il atteignait certaines zones cérébrales, mais parfois les individus mourraient d’une infection ou se retrouvait dans un état végétatif.
Qui était Jean-Martin Charcot? Pour répondre à cette question, assurez-vous de rapporter ses différents intérêts de recherches, méthodes puis, expliquer pourquoi ce dernier aurait indirectement eu une influence significative sur la psychologie clinique.
Il aurait eu une influence significative sur la psychologie clinique, car grâce à l’hypnose,
D’un point de vue psychanalytique, en quoi consistent le Transfert et le contre-transfert?
D’un point de vue psychanalytique, le transfert c’est un processus par lequel les processus inconscients s’actualisent sur certains objets et/ou dans le cadre d’un certain type de relation thérapeutique (où se joue la problématique d’une thérapie). Tandis que le contre-transfert c’est l’ensemble des réactions du thérapeute, face à son client. Habituellement, c’est réaction face au transfert de son client.