Cours 7 Flashcards
Qu’est-ce qui augmente le risque de dépression chez les adolescents?
La présence de vulnérabilités individuelles ainsi que l’augmentation de stresseurs développementaux (e.g. transition primaire-secondaire, changements physiques/puberté, difficultés relationnelles)
Quelles sont les conséquences de la dépression?
- Risque de développer des problèmes d’adaptation : problèmes scolaires, troubles anxieux, troubles alimentaires
** La plus dangereuse : Les comportements suicidaires
Pourquoi est-il important d’intervenir sur les comportements des adolescents à risque?
Le risque de récidive (à faire une tentative de suicide) est élevé chez les adolescents (60%) et d’autant plus à l’âge adulte (43%)
Quelle est la période cruciale à l’adolescence qui permettrait de cerner quand intervenir sur la dépression ?
La transition primaire-secondaire
Expliquez le modèle théorique de Beck
Les personnes ayant une dépression ont des mécanismes erronés sur leurs pensées et leur vision objective de la vie. Ils vont avoir un jugement négatif de :
1. Soi
2. Du monde
3. L’avenir
Nous nommons ces cognitions erronées la TRIADE COGNITIVE, et les personnes sont très résistantes lorsque cette façon de pensée est ancrée dans leur patrons cognitifs, car ils tendent à généraliser la négativité à tous les contextes.
Qu’est-ce que la théorie de l’impuissance acquise de Seligman ?
Les personnes ayant une dépression vont développer une croyance, à travers leurs expériences négatives, qu’ils n’ont aucun contrôle sur les résultats des situations puisqu’ils sont habitués à vivre des situations désagréables.
Si tu place un humain dans une situation où les conditions désagreables, elle va soit fuir ou s’habituer à l’inconfort pour ensuite abandonner son désir de s’en sortir de la situation. En effet, même si elle est mis dans d’autres situations désagréables, elle aura maintenant la croyance fondamentale qu’elle n’a aucune influence sur le cours des choses dans un avenir proche à force de ne pas être capable ou de ne pas avoir les capacités adaptatives nécessaires pour pallier à cette difficulté vécue.
Expliquez le modèle de renforcement de Lewinsohn.
Les personnes ayant une dépression sont le résultat d’un manque de stimulation par les expériences positives et gratifiantes, et des compétences qui permettraient de les mettre en valeur et se sentir appréciées.
Expliquez le modèle de psychopathologie développementale de Cicchetti.
Le modèle de psychopathologie développementale de Cicchetti nous aide à comprendre que la dépression peut être influencée par les expériences que nous vivons à chaque étape de notre vie. Les difficultés que nous rencontrons pendant notre enfance, notre adolescence et même à l’âge adulte peuvent contribuer à la dépression.
Cela souligne également l’importance de reconnaître et de traiter la dépression dès qu’elle se manifeste. En comprenant comment les expériences de vie peuvent contribuer à la dépression, nous pouvons mieux soutenir ceux qui en souffrent et travailler à prévenir son apparition.
Par exemple, si un bébé ne reçoit pas assez d’amour et d’attention de ses parents, cela peut créer un sentiment de tristesse précoce. Plus tard, des difficultés à l’école ou des conflits familiaux peuvent aggraver cette tristesse chez l’enfant. Enfin, les pressions de l’adolescence comme les examens ou les relations compliquées peuvent également contribuer à la dépression.
Qu’est-ce que le modèle de régulation émotionnelle ?
Marsha Linehan stipule que tous les troubles ou les problèmes émotionnels graves sont tous liés à une dysrégulation émotionnelle (déficit de la régulation). Celle-ci provient d’une vulnérabilité émotionnelle et d’un environnement familial invalidant.
La personne ayant une dépression vivre des déséquilibres dans plusieurs sphères de sa vie, et une souffrance élevée associée à un débalancement d’humeur ainsi que des crises émotionnelles qui se traduisent par un débordement d’affects, une perte de contrôle et une difficulté à raisonner
Pourquoi est-il important d’avoir une posture théorique dans l’intervention avec les personnes dépressives?
** Le modèle théorique guide l’intervention **
- Si on privilégie le rôle des cognitions, la restructuration cognitive sera l’approche de première importance (Modèle de Beck / Seligman)
- Si on considère que la dépression est liée à un manque de renforcement, on va augmenter les sources de renforcement à travers l’activation comportementale et l’entraînement aux habiletés sociales
- Si on considère que la régulation des émotions est à la base des problèmes, on va privilégier des stratégies qui cible le contrôle des émotions
Quelles interventions ont le plus d’effet positifs sur la diminution des symptômes dépressifs ?
Selon les évidences empiriques, c’est les interventions en thérapie cognitivo-comportementale (TCC), autant dans la prévention universelle que la prévention ciblée
Qu’est-ce que le Coping with Depression for Adolescents (CWD-A) ?
Programme de prévention de l’aggravation des symptômes dépressifs chez les adolescents de 14 à 18 ans manifestant des symptômes dépressifs élevés.
Quel est l’objectif du programe CWD-A ?
Développer de nouvelles compétences pour maîtriser son humeur et gérer les situations qui contribuent à la dépression
Quelles sont les cibles d’intervention dans le CWD-A ?
- Les pensées irrationnelles/négatives
- Les difficultés au niveau des habiletés sociales
- Manque d’activités agréables
Quelles sont les interventions préconisées dans le CWD-A?
Apprendre à reconnaître ses émotions
Activation comportementale
Entraînement aux habiletés sociales
Relaxation
Restructuration cognitive
Résolution de problèmes
Quelle est la spécificité du programme CWD-A?
- Elle peut être adapté pour un seul adolescent
- Deux sessions sont axées sur la prévention des rechutes
- Il cible des jeunes avec une dépression plus élevée
- Composante parentale élaborée
- Service de rappel
- Dosage de 32 heures
Qu’est-ce qu’on peut retirer du niveau d’efficacité du programme CWD-A?
- Traitement efficace à long terme (sur 2 ans)
- Diminution des symptômes de dépression et de rémission
- Les sessions “booster” ne diminuent pas le taux de récurrence, mais elles améliorent la récupération chez ceux qui avaient des symptômes de dépression même vers la fin des séances
- Au bout d’un an, il serait intéressant de continuer certaines interventions plus personnalisées aux besoins des jeunes impliqués dans le programme, afin que les résultats du traitement perdurent dans le temps
Qu’est-ce qu’on en conclut du CWD-A?
- Il est très efficace
- Il est de moins en moins utilisé dans les milieux puisque le dosage est trop élevée pour le temps qui est disponible réellement dans ces milieux.
- Nous pouvons donc cibler des programmes plus courts, comme Blues
Qu’est-ce que le Penn Resiliency Program?
Un programme universel ET ciblé pour les jeunes entre 9 et 14 ans, utilisant une approche basée sur la psychologie positive ayant pour but de diminuer les symptômes dépressifs