Cours 7 Flashcards
L’homéopathie est un système thérapeutique fondé sur quel trois principes ?
1) Similitude (le semblable guérit le semblable)
2) Dilution et
3) Dynamisation des remèdes homéopathique.
Explique plus en détail le principe de similitude et comment il a été découvert.
Ce principe veut qu’une substance qui provoque un groupe de symptômes, chez une personne en santé, puisse guérir une personne malade chez qui se manifeste le même groupe de symptômes.
L’homéopathie repose sur le principe de similitude décrit par Hahnemann à la suite de l’observation suivante : la quinine extraite de l’écorce du quinquina provoque, à forte dose, une intoxication accompagnée de fièvre, comparable aux fièvres que l’absorption de quinquina aide à soigner. Hahnemann inféra de cette observation qu’il existait un lien de causalité entre la fièvre due à l’intoxication et le mécanisme de défense contre la fièvre activé par l’absorption de quinine à des doses thérapeutiques. Il entreprit ensuite de vérifier l’universalité de ce principe en testant sur lui-même les substances (belladone, jusquiame, anhydride arsénieux, soufre…) dont on connaissait les propriétés curatives à son époque. Il proposa alors une généralisation de ce principe à l’ensemble de la thérapeutique : il est possible de connaître le tableau clinique d’une maladie que soigne une substance en observant le tableau clinique complet qu’elle déclenche à divers dosages chez l’individu sain.
Explique plus en détail le principe de dilution et comment il a été découvert.
Les remèdes homéopathiques sont dilués plusieurs fois dans de l’eau ou dans un mélange d’eau et d’alcool.
Suivant le principe des hautes dilutions, plus grand est le nombre de dilutions, plus puissant est le remède. On augmente sa capacité d’action tout en réduisant ses effets indésirables.
On n’y trouve habituellement plus de trace chimique des molécules qui composaient la substance originale.
Ex: 12 CH (Centésimale Hahnemanienne) représente un peu plus d’un ml dans le volume total de tous les océans de la planète (1,5 milliard km3).
Explique plus en détail le principe de dynamisation et comment il a été découvert.
On administre au remède une série de secousses (appelées succussions) dans le but de le « dynamiser ». Cette dynamisation serait absolument essentielle à l’efficacité du produit.
Est-ce que l’homéopathie est efficace ?
Des chercheurs ont comparé 110 études évaluant des molécules homéopathiques à autant d’études pour des médicaments classiques. Ils n’ont retenu que celles de la plus haute qualité (RCT double aveugle) et comprenant le plus de sujets : 8 pour l’homéopathie et 6 pour les médicaments classiques.
À partir de ces études, ils ont conclu que les effets de l’homéopathie ne pouvaient, au mieux, qu’être dus à l’effet placebo.
Est-ce que l’homéopathie est toujours utilisé à ce jour ?
Oui. L’homéopathie continue d’être pratiquée par des médecins et lorsque prescrits, sont remboursés par l’assurance maladie, mais c’est uniquement dans les cas où tous les autres recours aient été épuisés.
Quel est le problème éthique avec l’homéopathie ?
« Le problème éthique survient quand certains homéopathes incitent leurs patients à délaisser leurs médicaments dits ‘’allopathiques’’ au seul profit de leurs produits […]»
Fun fact : Thomas Muclair promouvait cette industrie.
Vrai ou faux. Depuis 2004, les remèdes homéopathiques font partie des produits de santé naturels (PSN). La réglementation PSN est beaucoup moins contraignante que celle régissant les médicaments. Les PSN ne nécessitent pas d’essais cliniques avant la mise en marché.
Vrai.
Fun fact : Laboratoires Boiron, géant des produits homéopathiques, est doté d’un chiffre d’affaires de 604 millions d’euros.
Qu’est-ce qu’un antioxydant ?
Plusieurs substances chimiques présentes dans les aliments sont appelées antioxydants parce qu’elles possèdent la propriété d’empêcher les réactions en chaîne néfastes provoquées par les radicaux libres. Ce sont des «pare-balles» pour l’organisme. Les principaux antioxydants naturels sont les bioflavonoïdes, les caroténoïdes, les vitaminesCetE, et le sélénium.
Fun fact : Les fruits doivent se défendre contre l’oxydation naturelle. Ils contiennent donc des antiox.
Que sont les radicaux libres ?
Composés chimiques instables surtout formés d’oxygène. Leur structure chimique fait qu’ils endommagent les autres atomes en les «oxydant». Ils sont générés au cours du fonctionnement normal de l’organisme. Ils sont toutefois plus ou moins tenus en échec par les antioxydants naturels de l’organisme.
Qu’est-ce qui peut augmenter la production de radicaux libres ?
Leur production peut être augmentée par la pollution, la fumée de cigarette ou une exposition prolongée au soleil.
Qu’arrive t-il s’il y a trop de radicaux libres ?
Si les radicaux libres en viennent à excéder la capacité de l’organisme à les neutraliser, ils peuvent contribuer à l’apparition de plusieurs maladies, dont les maladies cardiovasculaires, certains types de cancers et d’autres maladies associées au vieillissement
Qu’est-ce qu’un radical libre ?
Nous sommes tous composés d’atomes. Les atomes qui ont une couche externe complète d’électrons sont stables et n’entrent pas en réaction chimique avec d’autres atomes ou molécules. Par contre, les atomes qui n’ont pas une couche externe complète d’électrons recherchent désespérément des électrons afin de devenir stables et inertes. Ces atomes instables sont appelés radicaux libres. Pour rechercher la stabilité, les radicaux libres ont tendance à voler un électron de n’importe quelle molécule qui l’entoure. La molécule qui perd un électron à un radical libre, quant à lui, devient instable et devient à son tour un radical libre. Par ce fait, les radicaux libres peuvent être la cause d’une réaction en chaîne sans fin.
Pourquoi les radicaux libres peuvent être nocif ?
Les radicaux libres sont nuisibles pour les cellules, car ils s’attaquent à leur structure, particulièrement à leur ADN, ce qui provoque des dommages considérables. Les radicaux libres sont des molécules instables et réactives qui cherchent à dérober l’électron dont elles ont besoin pour se stabiliser. Prêts à tout pour trouver l’électron manquant, les radicaux libres n’hésitent pas à «voler» ou à endommager d’autres molécules. Les molécules victimes (ou oxydées) se mettent alors à leur tour en quête d’un électron pour combler le déficit, et il s’ensuit une réaction en chaîne qui engendre de nouveaux radicaux libres et provoque des dommages cellulaires importants. En vieillissant, une cellule peut accumuler plus de 50 000 lésions dues aux radicaux libres.
Qu’est-ce qu’un omega 3 et à quoi participe-t-il ?
Acide gras essentiel. L’organisme humain en a absolument besoin mais ne peut pas les produire lui-même.
Participent à une foule de processus importantscomme la constitution et l’intégrité des membranes cellulaires
Fun fact : La diète Nord-Américaine contient de 14 à 25 fois plus d’omega 6 que d’omega 3
Pourquoi est-ce qu’on s’intéresse à la relation entre les Oméga-3 et la santé mentale ?
800 militaires en service actif entre 2002-2008 décédés par suicide (95% hommes).
800 militaires choisis au hasard et appariés.
Les niveaux d’oméga-3 (DHA) sont plus faibles chez ceux décédés par suicide
Est-ce que l’administration d’une dose d’omega 3 pourrait traiter les problèmes de santé mentale ? (Avec quoi est-ce efficace et non efficace)
Omega-3 est efficace avec les patients comme traitement adjuvant (et non comme monothérapie):
- avec une maladie depressive majeure,
- Symptomatologie dépressive.
- Les patients aux prises avec une maladie bipolaire.
Omega-3 n’est pas efficace avec:
la dépression post-partum
La démence de type Alzheimer
La schizophrénie
Qu’est-ce que la phytothérapie ?
La phytothérapie désigne la médecine basée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels.
Quels sont les deux types de pratiques de la phytothérapie ?
1- Une pratique traditionnelle, parfois très ancienne basée sur l’utilisation de plantes selon les vertus découvertes empiriquement. Selon l’OMS, cette phytothérapie est considérée comme une médecine traditionnelle et encore massivement employée dans certains pays dont les pays en voie de développement. C’est une médecine non conventionnelle du fait de l’absence d’étude clinique.
2- Une pratique basée sur les avancées et preuves scientifiques qui recherche des extraits actifs des plantes (phytomédicament). Les extraits actifs identifiés sont standardisés. Cette pratique conduit aux phytomédicaments et selon la réglementation en vigueur dans le pays, leur circulation est soumise à l’autorisation de mise sur le marché (AMM) pour les produits finis, et à la réglementation sur les matières premières à usage pharmaceutique (MPUP) pour les préparations magistrales de plantes médicinales, celles-ci étant délivrées exclusivement en officine. On parle alors de pharmacognosie ou de biologie pharmaceutique.
Qu’est-ce que l’ayahuasca et quel est son effet ?
Tiré de l’écorce de la liane.
Inhibe l’action des MAO.
Affinité avec récepteurs SigmaR1
Augmente la présence de sérotonine et dopamine.
Hallucinogène.
-> amplifications des perceptions, changements de la perception du soi et de la réalité
-> sentiments de vigilance et de stimulation
-> Consolidation mnésique et extinction de la peur.
Quel est l’agent actif de l’ayahuasca et quel trouble mentaux peut potentiellement être traité à l’aide de l’ayahuasca?
Agent actif : Dimethyltryptamine (DMT)
Potentiel pour le traitement du stress post-traumatique? Contrindiqué avec les ISRS
Quel effet a le curcuma sur le corps ?
Rôle d’inhibiteur de MAO.
Potentialise l’activité de certains antidépresseurs.
Augmente le niveau de DA et 5HT, mais la NE resterait stable.
Anti-inflammatoire et antioxydants (réduction des radicaux libres)
Les effets sont potentialisés par la pipérine (poivre noir moulu).
Mais… modèle animaux
Quel est l’efficacité du curcuma ?
Aucun essai clinique randomisé mené en double aveugle et contrôlé pour l’effet placebo n’a trouvé d’effet» au curcuma, que ce soit pour guérir ou pour prévenir des maladies
-> Zéro sur 120.
Pour quel trouble est utilisé le Millepertuis ou St-John’s wort et quelles sont ses ingrédients actifs ?
Utilisés dans le traitement de dépressions légères à modérées et de troubles de l’humeur.
Ingrédients actifs et marqueurs du millepertuis:
- Hypéricine (pigments rouge)
- Hyperforine
Quel est l’efficacité du Millepertuis ?
Les deux médicaments (Millepertuis et ISRS) démontrent une réponse et un taux de rémission comparable, mais moins d’abandon avec le millepertuis.
Quels sont les effets indésirables du millepertuis ?
1) Le millepertuis interagit de manière potentiellement dangereuse avec les antidépresseurs de synthèse.
2) Attendre un certain temps entre l’interruption d’un traitement à un antidépresseur de synthèse et le début d’un traitement au millepertuis.
3) Comme pour les anti-dépresseurs, le millepertuis pourrait provoquer des épisodes hypomaniaques chez les personnes atteintes de troubles bipolaires.
**Il est souvent suggéré de diminuer graduellement les dosages de millepertuis durant 1 à 2 semaines lorsque l’on veut interrompre un traitement, afin d’éviter un potentiel syndrome de sevrage.
Quels médicaments peuvent interagir avec le millepertuis ?
Tous les antidépresseurs de synthèse peuvent avoir des interactions dangereuses avec le millepertuis
- La famille des ISRS (Prozac),
- Les IMAO (phénelzine)
- Les tricycliques (imipramine)
Il peut aussi interagir avec le Tramadol (antidouleur) et le Sumatriptan (antimigraineux) de la même façon qu’avec les antidépresseurs.
Peut amoindrir ou annuler les effets des anovulants.
Vrai ou faux. Seuls les pharmaciens peuvent prescrire du Millepertuis.
Faux.
L’OPQ souhaitait que seuls les pharmaciens soient habilités à en vendre. En avril 2011, l’Office des professions a précisé que, d’un commun accord avec l’OPQ ce dossier a été abandonné.
Qu’est-ce que la griffonia simplicifolia ?
Les graines en provenance principalement du Ghana, sont utilisées pour leur contenu en 5-hydroxytryptophane (5HTP). Le 5HTP est un précurseur de lasérotonine (5HT). Le 5HTP peut aussi être synthétisé.
Est-ce que la griffonia simplicifolia est efficace ?
Parmi 10 études à double insu avec placebo, 7 étaient concluantes. Leurs résultats ne permettent pas de conclure de manière définitive que le 5-HTP est aussi efficace que les antidépresseurs couramment prescrits.
Qu’est-ce que le Ginkgo Biloba ?
Riche en flavonoïdes (anti-oxydant).
Est-ce que le Ginkgo Biloba est efficace ? Si oui pour quel trouble ?
Le ginkgo n’était pas plus efficace qu’un placebo pour prévenir la maladie d’Alzheimer, mais efficace pour traiter la démence à partir d’une dose de 240 mg /jour (L’extrait normalisé de feuilles de ginkgo est reconnu par la CE et par l’OMS comme traitement adjuvant des symptômes de démence).
Est-ce que le Ginkgo Biloba est efficace ? Si oui pour quel trouble ?
Le ginkgo n’était pas plus efficace qu’un placebo pour prévenir la maladie d’Alzheimer, mais efficace pour traiter la démence à partir d’une dose de 240 mg /jour (L’extrait normalisé de feuilles de ginkgo est reconnu par la CE et par l’OMS comme traitement adjuvant des symptômes de démence).