Cours 7 Flashcards

1
Q

L’homéopathie est un système thérapeutique fondé sur quel trois principes ?

A

1) Similitude (le semblable guérit le semblable)
2) Dilution et
3) Dynamisation des remèdes homéopathique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Explique plus en détail le principe de similitude et comment il a été découvert.

A

Ce principe veut qu’une substance qui provoque un groupe de symptômes, chez une personne en santé, puisse guérir une personne malade chez qui se manifeste le même groupe de symptômes.

L’homéopathie repose sur le principe de similitude décrit par Hahnemann à la suite de l’observation suivante : la quinine extraite de l’écorce du quinquina provoque, à forte dose, une intoxication accompagnée de fièvre, comparable aux fièvres que l’absorption de quinquina aide à soigner. Hahnemann inféra de cette observation qu’il existait un lien de causalité entre la fièvre due à l’intoxication et le mécanisme de défense contre la fièvre activé par l’absorption de quinine à des doses thérapeutiques. Il entreprit ensuite de vérifier l’universalité de ce principe en testant sur lui-même les substances (belladone, jusquiame, anhydride arsénieux, soufre…) dont on connaissait les propriétés curatives à son époque. Il proposa alors une généralisation de ce principe à l’ensemble de la thérapeutique : il est possible de connaître le tableau clinique d’une maladie que soigne une substance en observant le tableau clinique complet qu’elle déclenche à divers dosages chez l’individu sain.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Explique plus en détail le principe de dilution et comment il a été découvert.

A

Les remèdes homéopathiques sont dilués plusieurs fois dans de l’eau ou dans un mélange d’eau et d’alcool.

Suivant le principe des hautes dilutions, plus grand est le nombre de dilutions, plus puissant est le remède. On augmente sa capacité d’action tout en réduisant ses effets indésirables.

On n’y trouve habituellement plus de trace chimique des molécules qui composaient la substance originale.

Ex: 12 CH (Centésimale Hahnemanienne) représente un peu plus d’un ml dans le volume total de tous les océans de la planète (1,5 milliard km3).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Explique plus en détail le principe de dynamisation et comment il a été découvert.

A

On administre au remède une série de secousses (appelées succussions) dans le but de le « dynamiser ». Cette dynamisation serait absolument essentielle à l’efficacité du produit.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Est-ce que l’homéopathie est efficace ?

A

Des chercheurs ont comparé 110 études évaluant des molécules homéopathiques à autant d’études pour des médicaments classiques. Ils n’ont retenu que celles de la plus haute qualité (RCT double aveugle) et comprenant le plus de sujets : 8 pour l’homéopathie et 6 pour les médicaments classiques.

À partir de ces études, ils ont conclu que les effets de l’homéopathie ne pouvaient, au mieux, qu’être dus à l’effet placebo.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Est-ce que l’homéopathie est toujours utilisé à ce jour ?

A

Oui. L’homéopathie continue d’être pratiquée par des médecins et lorsque prescrits, sont remboursés par l’assurance maladie, mais c’est uniquement dans les cas où tous les autres recours aient été épuisés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quel est le problème éthique avec l’homéopathie ?

A

« Le problème éthique survient quand certains homéopathes incitent leurs patients à délaisser leurs médicaments dits ‘’allopathiques’’ au seul profit de leurs produits […]»

Fun fact : Thomas Muclair promouvait cette industrie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Vrai ou faux. Depuis 2004, les remèdes homéopathiques font partie des produits de santé naturels (PSN). La réglementation PSN est beaucoup moins contraignante que celle régissant les médicaments. Les PSN ne nécessitent pas d’essais cliniques avant la mise en marché.

A

Vrai.

Fun fact : Laboratoires Boiron, géant des produits homéopathiques, est doté d’un chiffre d’affaires de 604 millions d’euros.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est-ce qu’un antioxydant ?

A

Plusieurs substances chimiques présentes dans les aliments sont appelées antioxydants parce qu’elles possèdent la propriété d’empêcher les réactions en chaîne néfastes provoquées par les radicaux libres. Ce sont des «pare-balles» pour l’organisme. Les principaux antioxydants naturels sont les bioflavonoïdes, les caroténoïdes, les vitaminesCetE, et le sélénium.

Fun fact : Les fruits doivent se défendre contre l’oxydation naturelle. Ils contiennent donc des antiox.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Que sont les radicaux libres ?

A

Composés chimiques instables surtout formés d’oxygène. Leur structure chimique fait qu’ils endommagent les autres atomes en les «oxydant». Ils sont générés au cours du fonctionnement normal de l’organisme. Ils sont toutefois plus ou moins tenus en échec par les antioxydants naturels de l’organisme.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Qu’est-ce qui peut augmenter la production de radicaux libres ?

A

Leur production peut être augmentée par la pollution, la fumée de cigarette ou une exposition prolongée au soleil.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qu’arrive t-il s’il y a trop de radicaux libres ?

A

Si les radicaux libres en viennent à excéder la capacité de l’organisme à les neutraliser, ils peuvent contribuer à l’apparition de plusieurs maladies, dont les maladies cardiovasculaires, certains types de cancers et d’autres maladies associées au vieillissement

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Qu’est-ce qu’un radical libre ?

A

Nous sommes tous composés d’atomes. Les atomes qui ont une couche externe complète d’électrons sont stables et n’entrent pas en réaction chimique avec d’autres atomes ou molécules. Par contre, les atomes qui n’ont pas une couche externe complète d’électrons recherchent désespérément des électrons afin de devenir stables et inertes. Ces atomes instables sont appelés radicaux libres. Pour rechercher la stabilité, les radicaux libres ont tendance à voler un électron de n’importe quelle molécule qui l’entoure. La molécule qui perd un électron à un radical libre, quant à lui, devient instable et devient à son tour un radical libre. Par ce fait, les radicaux libres peuvent être la cause d’une réaction en chaîne sans fin.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Pourquoi les radicaux libres peuvent être nocif ?

A

Les radicaux libres sont nuisibles pour les cellules, car ils s’attaquent à leur structure, particulièrement à leur ADN, ce qui provoque des dommages considérables. Les radicaux libres sont des molécules instables et réactives qui cherchent à dérober l’électron dont elles ont besoin pour se stabiliser. Prêts à tout pour trouver l’électron manquant, les radicaux libres n’hésitent pas à «voler» ou à endommager d’autres molécules. Les molécules victimes (ou oxydées) se mettent alors à leur tour en quête d’un électron pour combler le déficit, et il s’ensuit une réaction en chaîne qui engendre de nouveaux radicaux libres et provoque des dommages cellulaires importants. En vieillissant, une cellule peut accumuler plus de 50 000 lésions dues aux radicaux libres.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Qu’est-ce qu’un omega 3 et à quoi participe-t-il ?

A

Acide gras essentiel. L’organisme humain en a absolument besoin mais ne peut pas les produire lui-même.

Participent à une foule de processus importantscomme la constitution et l’intégrité des membranes cellulaires

Fun fact : La diète Nord-Américaine contient de 14 à 25 fois plus d’omega 6 que d’omega 3

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Pourquoi est-ce qu’on s’intéresse à la relation entre les Oméga-3 et la santé mentale ?

A

800 militaires en service actif entre 2002-2008 décédés par suicide (95% hommes).
800 militaires choisis au hasard et appariés.
Les niveaux d’oméga-3 (DHA) sont plus faibles chez ceux décédés par suicide

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Est-ce que l’administration d’une dose d’omega 3 pourrait traiter les problèmes de santé mentale ? (Avec quoi est-ce efficace et non efficace)

A

Omega-3 est efficace avec les patients comme traitement adjuvant (et non comme monothérapie):
- avec une maladie depressive majeure,
- Symptomatologie dépressive.
- Les patients aux prises avec une maladie bipolaire.

Omega-3 n’est pas efficace avec:
la dépression post-partum
La démence de type Alzheimer
La schizophrénie

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Qu’est-ce que la phytothérapie ?

A

La phytothérapie désigne la médecine basée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Quels sont les deux types de pratiques de la phytothérapie ?

A

1- Une pratique traditionnelle, parfois très ancienne basée sur l’utilisation de plantes selon les vertus découvertes empiriquement. Selon l’OMS, cette phytothérapie est considérée comme une médecine traditionnelle et encore massivement employée dans certains pays dont les pays en voie de développement. C’est une médecine non conventionnelle du fait de l’absence d’étude clinique.

2- Une pratique basée sur les avancées et preuves scientifiques qui recherche des extraits actifs des plantes (phytomédicament). Les extraits actifs identifiés sont standardisés. Cette pratique conduit aux phytomédicaments et selon la réglementation en vigueur dans le pays, leur circulation est soumise à l’autorisation de mise sur le marché (AMM) pour les produits finis, et à la réglementation sur les matières premières à usage pharmaceutique (MPUP) pour les préparations magistrales de plantes médicinales, celles-ci étant délivrées exclusivement en officine. On parle alors de pharmacognosie ou de biologie pharmaceutique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

Qu’est-ce que l’ayahuasca et quel est son effet ?

A

Tiré de l’écorce de la liane.

Inhibe l’action des MAO.
Affinité avec récepteurs SigmaR1
Augmente la présence de sérotonine et dopamine.

Hallucinogène.
-> amplifications des perceptions, changements de la perception du soi et de la réalité
-> sentiments de vigilance et de stimulation
-> Consolidation mnésique et extinction de la peur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
21
Q

Quel est l’agent actif de l’ayahuasca et quel trouble mentaux peut potentiellement être traité à l’aide de l’ayahuasca?

A

Agent actif : Dimethyltryptamine (DMT)
Potentiel pour le traitement du stress post-traumatique? Contrindiqué avec les ISRS

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
22
Q

Quel effet a le curcuma sur le corps ?

A

Rôle d’inhibiteur de MAO.
Potentialise l’activité de certains antidépresseurs.
Augmente le niveau de DA et 5HT, mais la NE resterait stable.
Anti-inflammatoire et antioxydants (réduction des radicaux libres)
Les effets sont potentialisés par la pipérine (poivre noir moulu).
Mais… modèle animaux

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
23
Q

Quel est l’efficacité du curcuma ?

A

Aucun essai clinique randomisé mené en double aveugle et contrôlé pour l’effet placebo n’a trouvé d’effet» au curcuma, que ce soit pour guérir ou pour prévenir des maladies

-> Zéro sur 120.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
24
Q

Pour quel trouble est utilisé le Millepertuis ou St-John’s wort et quelles sont ses ingrédients actifs ?

A

Utilisés dans le traitement de dépressions légères à modérées et de troubles de l’humeur.

Ingrédients actifs et marqueurs du millepertuis:
- Hypéricine (pigments rouge)
- Hyperforine

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
25
Q

Quel est l’efficacité du Millepertuis ?

A

Les deux médicaments (Millepertuis et ISRS) démontrent une réponse et un taux de rémission comparable, mais moins d’abandon avec le millepertuis.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
26
Q

Quels sont les effets indésirables du millepertuis ?

A

1) Le millepertuis interagit de manière potentiellement dangereuse avec les antidépresseurs de synthèse.
2) Attendre un certain temps entre l’interruption d’un traitement à un antidépresseur de synthèse et le début d’un traitement au millepertuis.
3) Comme pour les anti-dépresseurs, le millepertuis pourrait provoquer des épisodes hypomaniaques chez les personnes atteintes de troubles bipolaires.

**Il est souvent suggéré de diminuer graduellement les dosages de millepertuis durant 1 à 2 semaines lorsque l’on veut interrompre un traitement, afin d’éviter un potentiel syndrome de sevrage.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
27
Q

Quels médicaments peuvent interagir avec le millepertuis ?

A

Tous les antidépresseurs de synthèse peuvent avoir des interactions dangereuses avec le millepertuis
- La famille des ISRS (Prozac),
- Les IMAO (phénelzine)
- Les tricycliques (imipramine)

Il peut aussi interagir avec le Tramadol (antidouleur) et le Sumatriptan (antimigraineux) de la même façon qu’avec les antidépresseurs.

Peut amoindrir ou annuler les effets des anovulants.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
28
Q

Vrai ou faux. Seuls les pharmaciens peuvent prescrire du Millepertuis.

A

Faux.
L’OPQ souhaitait que seuls les pharmaciens soient habilités à en vendre. En avril 2011, l’Office des professions a précisé que, d’un commun accord avec l’OPQ ce dossier a été abandonné.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
29
Q

Qu’est-ce que la griffonia simplicifolia ?

A

Les graines en provenance principalement du Ghana, sont utilisées pour leur contenu en 5-hydroxytryptophane (5HTP). Le 5HTP est un précurseur de lasérotonine (5HT). Le 5HTP peut aussi être synthétisé.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
30
Q

Est-ce que la griffonia simplicifolia est efficace ?

A

Parmi 10 études à double insu avec placebo, 7 étaient concluantes. Leurs résultats ne permettent pas de conclure de manière définitive que le 5-HTP est aussi efficace que les antidépresseurs couramment prescrits.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
31
Q

Qu’est-ce que le Ginkgo Biloba ?

A

Riche en flavonoïdes (anti-oxydant).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
32
Q

Est-ce que le Ginkgo Biloba est efficace ? Si oui pour quel trouble ?

A

Le ginkgo n’était pas plus efficace qu’un placebo pour prévenir la maladie d’Alzheimer, mais efficace pour traiter la démence à partir d’une dose de 240 mg /jour (L’extrait normalisé de feuilles de ginkgo est reconnu par la CE et par l’OMS comme traitement adjuvant des symptômes de démence).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
33
Q

Est-ce que le Ginkgo Biloba est efficace ? Si oui pour quel trouble ?

A

Le ginkgo n’était pas plus efficace qu’un placebo pour prévenir la maladie d’Alzheimer, mais efficace pour traiter la démence à partir d’une dose de 240 mg /jour (L’extrait normalisé de feuilles de ginkgo est reconnu par la CE et par l’OMS comme traitement adjuvant des symptômes de démence).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
34
Q

Quels sont les contre-indications du Ginkgo Biloba ?

A

1) Des données sur les animaux indiquent que l’extrait peut:
- diminuer l’effet du valproate et de la carbamazépine (anticonvulsivants).
- peut augmenter l’effet du sédatif trazodone (antidépresseur et anxiolytique).
2) Fluidifie le sang
3) Les extraits de ginkgo peuvent interagir avec les anticoagulants (Coumadin, aspirine) et augmenter les risques de saignements.
4) Devraient s’abstenir:
-les hémophiles.
-les femmes enceintes.
-les personnes qui s’apprêtent à subir une intervention chirurgicale.

35
Q

Qu’est-ce que l’hysope ?

A

L’Hysope ou hysope officinale ou hyssope est un arbrisseau vivace de la famille des Lamiacées, que l’on trouve dans les environnements de type garrigue dans les régions méditerranéennes. Ses fleurs, qui peuvent être violettes, bleues, blanches ou rouges, sont groupées en épis.

36
Q

Quels sont les vertu de l’hysope ?

A

Vertus légèrement sédatives ce qui peut agir sur le GABA et aussi sur les récepteurs nicotiniques.
-Utilisé pour cesser la consommation de tabac.
-Soulage l’asthme

Huile essentielle d’hysope officinale (Hyssopus officinalis )
-Neurotoxique et abortive.
-Commercialisation est réglementée.
-Parmi la liste d’additifs dans les cigarettes.

37
Q

Quelles sont les effet pharmacologique de la théine ?

A

La théanine a des effets pharmacologique:
-Inhibition de la recapture du glutamate
-Augmentation du GABA
-Augmentation de la dopamine dans le striatum.

38
Q

Le thé vert est utilisé avec quel trouble de santé mentale et comment ?

A

Les effets de la L-théanine sont comparables aux effets de l’Alprazolam (ou Xanax, un benzo) dans une situation de repos (Lu et al., 2004). Diminution du rythme cardiaque et du niveau d’immunoglobuline salivaire attribuable à une baisse d’activation du système nerveux sympathique (Kimura et al., 2007).

39
Q

Quelles sont les effets pharmacologiques du cataire ?

A

Employé comme sédatifs et antispasmodiques.

Diminue:
-Insomnie
-Stress
-Douleur

Les effets du cataire pourraient théoriquement s’ajouter à ceux des médicaments dont l’action est sédative ou anxiolytique.

*Déconseillé aux femmes enceintes.

40
Q

Quelles sont les effet pharmacologique de la valériane?

A

-Traitement de l’anxiété
-Somnifère
-Traitement de l’insomnie

Scientifiquement : Chez des patients du syndrome des jambes sans repos. Réduction des symptômes.

41
Q

Quels sont les effet indésirable de la valériane ?

A

Les effets de la valériane pourraient s’additionner à ceux des benzodiazépines, des barbituriques et de tous les hypnotiques, sédatifs et calmants.

42
Q

Qu’est-ce que le Kava ?

A

Plante originaire du Pacifique occidental. Apparenté au poivre, ce que confirme son goût. Utilisé depuis des temps immémoriaux dans la vie religieuse, culturelle et politique de l’ensemble du Pacifique. Les racines sont séchées et broyés. Propriétés anxiolytiques.

43
Q

Est-ce que le Kava est efficace ?

A

La dose efficace est de 300 mg par jour. Effet de traitement plus important pour le Kava que pour le placebo.

Selon cette méta-analyse, les extraits normalisés de kava pourraient remplacer les benzodiazépines ou les ISRS pour les patients dont le trouble anxieux est léger ou modéré.

44
Q

Quelles sont les interactions médicamenteuses du Kava ?

A

Les effets du kava pourraient s’ajouter à ceux des médicaments ayant des effets sur le système nerveux central:
-benzodiazépines (Diazépam® - Valium, Lorazépam – Ativan®)
-Barbituriques (Sécobarbital - Seconal®).

Le kava pourrait augmenter certains effets indésirables (mouvements soudains et involontaires) de certains médicaments antipsychotiques (prométhazine, halopéridol).

Le kava peut diminuer l’efficacité de la lévodopa, un médicament utilisé pour le traitement de la maladie de Parkinson.

45
Q

Quelles sont les contre-indications du Kava ?

A

Des rapports associent l’utilisation du kava à de graves troubles hépatiques, dont trois cas mortels. Santé Canada a retiré tous les produits contenant du kava.

46
Q

Qu’est-ce qui fait qu’un café est psychostimulant ?

A

Le café contient de la caféine, alcaloïde ayant, entre autres, des propriétés stimulantes. Obtenu par torréfaction par exposition à un feu direct

47
Q

Quels sont les effets pharmacologiques du café ?

A

L’adénosine (neurotransmetteur hormonal) se lie au récepteur purine et diminue indirectement la sensibilité du récepteur D2 (B). Résultat = effet calmant

La caféine est antagoniste de l’adénosine (C). La caféine se lie au récepteur purine et chasse l’adénosine.

La caféine se pose sur le récepteur purine et permet à la dopamine de se lier au récepteur D2.
Résultat = Neurotransmission dopaminergique est augmentée.
Résultat = effet activateur

48
Q

Qu’est-ce que la guarana et quel est sa substance active ?

A

Un arbuste de la famille des Sapindacées originaire de l’Amazonie brésilienne.
La principale substance active du guarana est la caféine.

49
Q

Quel est l’effet de la guarana ?

A

Agit comme psychostimulant. Produit amaigrissant.

50
Q

Quels sont les effets indésirables de la guarana ?

A

Une intoxication à la caféine risque d’entraîner la rhabdomyolyse, un trouble qui peut causer des lésions musculaires graves et irréversibles.

La caféine que contient le guarana peut causer:
-des palpitations cardiaques,
-de l’insomnie,
-de la nervosité et de l’agitation
-de l’irritation gastrique.

51
Q

Quelles sont les interactions médicamenteuses de la Guarana ?

A

Peut augmenter les effets d’analgésiques comme l’acétaminophène et l’acide acétylsalicylique (risque de toxicité du foie).
Diminue les effets des sédatifs et des calmants comme les benzodiazépines;
Diminue la concentration sanguine en lithium.
Augmente les effets indésirables
- notamment les effets cardiaques, de la théophylline et des bronchodilatateurs;
- associés aux stimulants du système nerveux central comme l’éphédrine;

52
Q

Qu’est-ce que l’Ephedra et comment agit-elle ?

A

L’éphédrine est une amine sympathicomimétique - c’est-à-dire, son mécanisme d’action principal est lié à son action indirecte sur le système des récepteurs adrénergiques. Cette dernière potentialise l’action de l’adrénaline. L’éphédrine agit avant tout comme un vasopresseur puissant qui entraîne une élévation marquée de la pression artérielle. L’effet vasopresseur est essentiellement dû à une action indirecte. Si les stocks de noradrénaline sont épuisés, son action est modérée. Sa durée d’action est 5 à 6 fois supérieure à celle de l’adrénaline

53
Q

Quelles sont les propriétés de l’Ephedra ?

A

-Psychostimulantes.
-bronchodilatateur,
-vasoconstricteur nasal
-antimigraineux.
-Anorexigène (perte d’appétit)

54
Q

Quels sont les effets indésirables de l’Ephedra ?

A

-Possibilité de palpitations cardiaques et d’hypertension artérielle.
-Anxiété, insomnie et hypertension artérielle.
-En combinaison, ces stimulants décuplent leurs effets
-Stimulation du métabolisme afin de brûler les calories.
-Diurétiques = perte d’eau, non de gras.

55
Q

Vrai ou faux.
Les psychostimulants sont utilisé pour maigrir.

A

Vrai. Ex : Produit combinant la synéphrine (s’apparente à l’éphédrine), le yerba maté et le thé vert (deux sources de caféine).

56
Q

Vrai ou faux.
Le Canada ne réglemente pas les produits naturels.

A

Faux.

La Base de données des produits de santé naturels homologués contient des renseignements sur les produits de santé naturels ayant reçu une licence de mise en marché de Santé Canada.

Les produits homologués ont été examinés par Santé Canada et jugés sûrs, efficaces et de haute qualité dans les conditions d’utilisation recommandées. Vous pouvez trouver les produits de santé naturels homologués au moyen du numéro de produit naturel (NPN) ou du numéro de médicament homéopathique (DIN-HM) figurant sur l’étiquette du produit.

57
Q

Vrai ou faux.
Naturel signifie inoffensif.

A

Faux.
Tout comme les médicaments d’ordonnance, les produits de santé naturels peuvent produire des effets indésirables.

Peut être contre-indiqués pour certaines personnes
Femmes enceintes, enfants, personnes prenant des anticoagulants ou influencer favorablement ou négativement l’effet d’un traitement médicamenteux.

Fun fact : Selon Santé Canada, 12 % des Canadiens utilisant des produits de santé naturels ont rapporté avoir ressenti des effets secondaires indésirables.

58
Q

Vrai ou faux.
Les produits de santé naturels ne contiennent pas toujours ce qu’ils indiquent.

A

Vrai.
La plupart des produits de santé à base d’herbes médicinales contiennent des substituts de plantes moins coûteux que l’original, comme de l’oignon, des farines de blé ou de riz, des résidus de plantes d’intérieur ou des fèves de soya.

  • 59 % des produits contenaient au moins une espèce de plante qui n’était pas indiquée sur l’étiquette.
  • Un tiers des échantillons contenait des contaminants et/ou des produits de substitution non étiquetés
  • 20 % contenaient des ingrédients non étiquetés. Seulement deux compagnies vendaient des produits « authentiques », sans substituts
59
Q

Quels sont les 8 conseils pour réduire le risque d’effets indésirables ?

A

1) Ne dépassez pas la dose recommandée sur l’étiquette, ni la durée de traitement.
2) N’achetez jamais un produit de santé dont le contenu n’est pas indiqué clairement sur l’étiquette.
3) Recherchez les produits homologués par Santé Canada, NPN ou un DIN-MH dans le cas des produits homéopathiques.
4) Ne cessez jamais de prendre un médicament prescrit sans en parler avec votre médecin ou votre pharmacien.
5) Informez votre professionnel de la santé des médicaments (sur ordonnance ou en vente libre) ou produits de santé naturels que vous utilisez.
6) Utilisez les produits de santé naturels pendant une courte période (moins de trois mois), car les effets d’un usage prolongé peuvent être inconnus.
7) Consultez votre médecin ou votre pharmacien si des symptômes persistent ou s’aggravent, ou si des effets incommodants se font sentir.
8) Méfiez-vous des produits miracles et des promesses de guérison ou de prévention d’une maladie.

60
Q

Qu’est-ce que la dépression saisonnière ?

A

Liée au manque de lumière naturelle
- survient au même moment chaque année
- en automne ou en hiver
- pendant au moins 2 années consécutives
- dure jusqu’au printemps suivant

Au Canada près de 3 % de la population serait touchée.
Durant cette période, les journées sont courtes et moins intenses en luminosité.

61
Q

Qu’est-ce que la luminothérapie et quel est son but ?

A

Consiste à s’exposer quotidiennement à une lumière artificielle blanche, dite « à large spectre », imitant celle du soleil. Son but est principalement de traiter les troubles associés aux dérèglements de l’horloge biologique interne, comme la dépression saisonnière.

62
Q

En pénétrant dans l’organisme par les yeux, la lumière joue un rôle fondamental dans quoi ?

A

régulation des rythmes circadiens,
éveil-sommeil,
variations de la température corporelle
taux hormonaux
repas

63
Q

Quel exposition à la lumière doit être fait pour avoir des résultats et après combien de temps vois-t-on ces résultats ?

A

Le standard cliniquement recommandé et reconnu est une exposition lumineuse de 10 000 lux, à la hauteur des yeux, durant 30 minutes chaque jour.

Les effets se font sentir après 3 à 4 semaines de traitements.

64
Q

La luminothérapie est-elle efficace pour la dépression saisonnière ? et pour la dépression régulière ?

A

Efficace chez environ 2 patients sur 3 souffrant de dépression saisonnière.

Dépression régulière : Efficacité démontrée lorsque cette technique est utilisée pour augmenter l’effet des anti-dépresseurs, mais peut aussi provoquer une résurgence de manie pour les patients avec trouble bipolaire.

Résultat méta-analyse : Ils ont tous reconfirmé l’efficacité pour le traitement de la dépression saisonnière (traitement de première ligne) et pour la dépression non-saisonnière (deuxième ligne).

65
Q

Quels mécanismes physiologiques sont impliquées dans la luminothérapie ?

A

Dans la dépression (saisonnière ou non), les paramètres physiologiques des rythmes circadiens sont altérés.
-> La variance de température est moindre.
-> Taux de cortisol plus élevé
-> Pas de pic de mélatonine durant la nuit

66
Q

Compare l’efficacité de l’électroconvulsivothérapie (ECT) et la stimulation magnétique transcranienne (TMS).

A

Les ECT ont une efficacité supérieure aux autres formes de stimulations magnétiques transcrâniennes répétitives. L’ECT est moins bien toléré. Recommandé aussi pour la dépression sévère avec psychose.

67
Q

Qu’est-ce que l’effet placébo ?

A

L’effet placebo est l’amélioration de la condition physique ou psychologique d’une personne à la suite de l’administration d’un traitement ou d’une substance inerte que la personne croit thérapeutique. (Dans un traitement normal, l’effet s’ajoute à celui du principe actif)

68
Q

Vrai ou faux
L’ECT est utilisé pour les cas réfractaires.

A

Vrai. Pas une option de première ligne.

69
Q

Qu’est-ce qu’un nocebo ?

A

L’effet inverse du placébo. Provoque des effets secondaires négatifs et le traitement n’y est pour rien. Par exemple, si l’on précise que tel médicament actif peut donner la nausée ou des mots de tête, le patient les ressentira,bien qu’il n’y soit pas forcément sujet.

70
Q

Lorsqu’on substitue le médicament actif pour le placebo combien de personne continue de bien répondre et combien de personne retournent en dépression ?

A

50% / 50%

71
Q

Vrai ou faux.
L’effet placebo touche surtout les troubles dont la sévérité fluctue dans le temps : p.ex. douleur et humeur.

A

Vrai

72
Q

L’effet placébo semble très important pour la dépression surtout pour quel type ?

A

1) Dépression à moyen et long terme
2) Dépressions modérées et légères.

73
Q

L’effet placébo a-t-il des impacts neurophysiologiques.

A

Oui

74
Q

Vrai ou faux.
La réponse au placebo peut varier entre 10% et 50%.

A

Vrai.
Dans la moitié des études, plus de 30% des pts dépressifs s’amélioraient significativement.

75
Q

Vrai ou faux.
L’effet placebo augmente de 7% à chaque décennie (comme pour les Rx actifs).

A

Vrai.

76
Q

Vrai ou faux.
Les placebo plus dispendieux amènent des améliorations significatives des performances motrices et changement de l’activité cérébrale dans le cortex sensorimoteur en fonction du coût du médicament chez les personnes ayant Parkinson.

A

Vrai.

77
Q

Vrai ou faux.
L’effet placebo s’observe beaucoup plus lorsque le médecin sait qu’il administre un placebo ou lorsqu’il n’a pas l’air convaincu de l’efficacité du traitement qu’il administre.

A

Faux.
L’effet placebo s’observe beaucoup MOINS lorsque le médecin sait qu’il administre un placebo ou lorsqu’il n’a pas l’air convaincu de l’efficacité du traitement qu’il administre.

78
Q

Vrai ou faux.
Les anxiolytiques secrètement administrés sont moins efficaces que lorsque le patient sait qu’il reçoit ce médicament.

A

Vrai

79
Q

Vrai ou faux.
L’effet placébo est très fortement associé à l’expectative et aux traits de personnalité.

A

Vrai

80
Q

Dans quel condition est-ce que l’effet placébo est-il plus fort ?

A

1) La personne qui le provoque est un médecin, qui est rassurant, chaleureux, avenant et encourageant : Augmentation de l’ordre de 40% à 50% de l’effet.
2) Le médicament est donné sous forme de gélules au lieu de comprimés.
3) Des seringues sont impliquées (injection I.V. ou acuponcture).
4) Des techniques nouvelles ou impressionnantes sont employées (ex: résonance magnétique)
5) Des couleurs chaudes sont employées
-> pour un effet stimulant : vitamines oranges
-> pour un effet calmant : blanches (p.ex. benzodiazépine).
6) Le comprimé est gros (Oméga-3)
7)Plusieurs comprimés doivent être pris.

81
Q

Est-ce que l’homéopathie fonctionne pour traiter les troubles mentaux ?

A

L’homéopathie ne fonctionne pas du tout pour traiter les troubles mentaux (ou quelconque problème).

82
Q

Vrai ou faux.
L’alimentation peut pallier à l’utilisation des médicaments.

A

Faux. L’alimentation ne peut pas pallier à l’utilisation des médicaments.

83
Q

Vrai ou faux.
Il y a des traitements non-pharmacologique et non psychothérapeutique pour traiter la dépression.

A

Vrai. Ex: Luminothérapie, ECT et TMS