Cours 6 - Système vestibulaire et mouvement oculaire (complet) Flashcards
Vrai/Faux : les cellules ciliées vestibulaires fonctionnent de la même manière que les cochléaires
Vrai
Comparer la fonction des canaux semi-circulaires et des organes otolithiques
Canaux semi-circ. : accélérations angulaires (rotation de la tête, ex. signe de non)
Organes otolithiques : accélérations linéaires et inclinaisons (penchements de la tête, ex. hochement oui)
Vrai/Faux : les canaux semi-circulaires sont remplis de périlymphe
Faux, d’endolymphe
Ou sont situées les cellules ciliées des canaux semi-circulaires?
Dans les ampoules
Vrai/Faux : les cils des cellules ciliées des canaux semi sont symétriques gauche/droite, ils pointent tous vers l’arrière de la tête
Partiellement vrai, ils sont en effet symétrique, mais tous les kinocils sont vis à vis de la face, donc l’avant de la tête.
Expliquer le rôle de chaque ensemble de canaux semi-circulaires (droite et gauche) lors d’une rotation de la tête vers la gauche.
Lorsqu’on tourne la tête vers la gauche (antihoraire), l’endolymphe des canaux semi gauches pousse les cupules vers la droite (horaire), dans le sens du kinocil, donc dépo. Et l’endolymphe des canaux semi droits pousse les cupules vers la gauche (horaire aussi), ce qui est contre le sens du kinocil, donc hyperpo.
Le SNC peut ensuite combiner les signaux de tous les canaux pour déterminer la vitesse et la direction de la rotation en 3D.
Qu’est-ce qui se produit dans les canaux semi lorsqu’on tourne à vitesse constante? et lorsqu’on arrête soudainement de tourner?
L’endolymphe rattrape la vitesse de rotation de la tête, donc n’exerce plus de force sur la cupule, donc plus de signal des cellules ciliées, donc on ne sent plus la rotation.
Lorsqu’on arrête, l’endolymphe continue de tourner par inertie, donc pousse la cupule dans le sens inverse, donc stimule les cellules ciliées, donc on sent une rotation dans le sens inverse, même si on est immobile.
Donner l’orientation des macules de l’utricule et du saccule
Utricule : horizontale (médiolatéral ou dorsoventral)
Saccule : verticale (rostrocaudal ou antéropostérieur)
Quel est le nom des cristaux pesants sur les macules?
Otolithes
Décrire le mécanisme de détection d’une accélération déplaçant la tête en translation par les macules
Ex. on se déplace vers l’avant.
À cause de l’inertie, les otolithes de la membrane otolithique sont laissés en arrière par rapport à l’épithélium sensoriel. Donc plient les cils dans la direction opposée de l’accélération. Stimulation.
Décrire le mécanisme de détection d’une inclinaison de la tête par rapport à la gravité (hochement oui) par les macules
Ex. je penche la tête vers l’arrière
Cristaux sont attirés par la gravité, vu que plus lourds, donc déplacent la membrane otolithique dans la direction de la gravité (ici en bas), ce qui déplace les cils et stimule les cellules ciliées.
Vrai/Faux : lors d’inclinaison ou de translation continue, on observera le même phénomène de désensibilisation que dans les canaux semis
Faux, on a pas d’endolymphe qui bouge dans les organes otolitiques, donc tant qu’on est incliné ou qu’on accélère linéairement, les otolithes seront déplacés et stimuleront les cellules ciliés.
Vrai/Faux : les organes otolithiques ne peuvent pas distinguer entre une translation ou une inclinaison relative à la gravité
Vrai
Comment le système vestibulaire peut-il distinguer entre translations et inclinaisons si les organes otolithiques ne le peuvent pas?
Il combine les informations de tous les senseurs, ceux des canaux semis et ceux des organes otolithiques
Ex. J’incline ma tête vers l’arrière
Quels organes sensoriels vestibulaires sont impliqués?
Les canaux semis, parce qu’on a une accélération angulaire lorsqu’on incline, et les organes otolithiques pcq on incline par rapport à la gravité.