Cours 6: rein Flashcards
Qu’est-ce que la clairance osmolaire d’une substance? Qu’elle-est l’équation pour la déterminer?
C’est la capacité des reins à se débarasser d’une ceraine charge osmolaire. C’est la notion de clairance ou d’épuration vu précédemment. Soit la capacité des reins à se débarasser de la substance présente dans le plasma et de l’excrété par le rein.
Attention** c’est une deuxième formule où la seule différente est que l’on parle de charge molaire, donc une quantité de mOsm.
Dans quelles conditions est-il utile de prendre de diurétiques? Quel est le mécanisme?
- utilisé lors d’oedème et d’hypertension car les diurétiques vont diminuer le liquide extracellulaire.
Mécanismes:
- NE VAS PAS AGIR SUR LE TFG
- Augmente l’excrétion de Na (natriurèse) ce qui engendre une excrétion d’eau en même temps.
Qu’est-ce qu’un diurétique osmotique? Quel est le mécanisme?
Un diurétique osmotique est un diurétique qui n’est pas un médicament.
ex: Une haute glycémie, causé par le diabète ou l’injection de sucre ou peu importe, va causer une saturation des transporteurs de glucose dans le tubule proximal. Donc il va y avoir du sucre dans les urines ce qui augmente l’osmolarité et change la pression osmotique qui favorise maintenant la sortie d’eau dans le tubule proximal et l’anse de Henlé descendante pour diminuer l’osmolarité.
- Ils agissent au niveau du tubule proximal et de l’anse descendante mince ou l’eau est généralement réabsorbé.
- Donc la diurèse (augmentation de l’urine) survient naturellement.
Dans le cas de l’urémie: donc urée dans le sang. Tm des co-transporteurs des segments 1 et 3 sont saturés, donc augmentation de l’urée dans l’urine = augmente l’osmolarité dans le tubule = augmente la sécrétion d’eau.
Nomme 5 familles de diurétiques qui diminuent la réabsorption?
- furosémide et acide éthacrynique
- chlorothiazide et dérivés thiazide
- inhibiteurs de l’anhydrase carbonique - acétazolamide
- antagoniste de l’aldostérone - spironolactone
- antagoniste des canaux sodiques - amiloride
Quel est le site d’action, le mécanisme, l’efficacité et les effets secondaire de la catégorie de diurétique clinique: furosémide et acide éthacrynique?
- site d’action: agissent sur le cotransporteur 1Na 2Cl 1K au niveau de la partie ascendante (segment épais) de l’anse de Henle, au côté luminal/apicale du néphron.
- mécanisme: ces diurétiques bloquent le co-transport 1Na-2Cl-1K ce qui cause de la natriurèse (bloque la réabsorption).
- efficacité: on interfère avec le mécanisme d’anti-diurèse et on permet l’excrétion de 20-30% du Na du filtrat glomérulaire.
- effets secondaires: empêche le processus à contre-courant qui concentre les urines ce qui augmente la diurèse, la perte de potassium et la perte de sodium.
Quel est le site d’action, le mécanisme et l’efficacité de la catégorie de diurétique clinique: chlorothiazide et dérivés thiazide?
- site d’action: agissent sur le cotransporteur NaCl de la première partie du tubule distal du côté luminal/apical.
- mécanisme: il bloque le co-transporteur Na-Cl donc le Cl n’est pas réabsorbé = perte de Cl, de Na et d’eau (ce qu’on veut)
- efficacité: Une excrétion de 5-10% du Na du filtrat glomérulaire
- pas d’effet secondaire donc avantage.
Quel est le site d’action, le mécanisme, l’efficacité et les effets secondaire de la catégorie de diurétique clinique: inhibiteur de l’anhydrase carbonique comme acétazolamide?
- site d’action: agit au niveau de l’anhydrase carbonique dans le tubule proximal de côté luminal et anti-luminal (basolatérale).
- mécanisme: en bloquant l’anhydrase carbonique, on bloque la réabsorption des bicarbonates.
- efficacité: excrétion de 5-10% du Na du filtrat glomérulaire. *pas beaucoup mais quand même efficace.
- effets secondaires: peut entraîner une acidose parce que à chaque réabsorption de HCO3 il y a une excrétion de proton, donc sans réabsorption = aucune excrétion de proton. En plus, moins de bicarbonate donc moins de base dans le sang.
Quel est le site d’action, le mécanisme, l’efficacité et les effets secondaire de la catégorie de diurétique clinique: antagoniste de l’aldostérone comme la spironolactone?
- site d’action: Agit sur les récepteurs de l’aldostérone, soit la pompe Na-K ATPase dans la dernière partie du tubule distal et du canal collecteur du côté anti-luminal (basale) des cellules principales.
- mécanisme: il bloque les récepteurs de l’aldostérone, donc bloque les pompes Na-K ATPase et empêche la réabsorption de Na.
- effiacité: excrétion de 2-3% du Na du filtrat glomérulaire. Pas très efficace parce que rendu dans le tubule distal c’est juste des ajustement de fin du sodium.
- effets secondaires: augmente la réabsorption de potassium dans le liquide extracellulaire, parce que inhibe l’excrétion du potassium. en inhibant la pompe Na-K ATPase le K ne vas être excrété.
** inverse de la flurozémide**
Quel est le site d’action, le mécanisme et l’efficacité de la catégorie de diurétique clinique: antagoniste des canaux sodiques comme l’amiloride?
- site d’action: agit sur des canaux à sodium à la fin du tubule distal et du canal collecteur cortical du côté luminal.
- mécanisme: il bloque l’entrée de Na dans la cellule principale. Ceci réduit la réabsorption de sodium et inhibe l’excrétion de K+.
- efficacité: excrétion 2-3% du sodium du filtrat glomérulaire.
Décrit l’innervation sympathique de la vessie.
- l’innervation sympathique: origine du segment lombaire L2 de la moelle et passe par le nerf hypogastrique. Les fibres pré-ganglionnaires se jette dans le ganglion mésentérique inférieur et les fibres post-ganglionnaires partent de ce ganglion pour ce rendre à la vessie.
- la noradrénaline est libéré sur la vessie et à 2 fonctions:
1- stimule les récepteurs beta-2-adrénergique sur le muscle détruseur (muscle lisse) qui dilate la vessie, donc elle se relâche et s’ouvre pour emmagasiner l’urine.
2- stimule les récepteurs alpha-1-adrénergique qui vont contracter le sphincter interne (muscle lisse) pour empêcher l’urine de sortir. - Quand la vessie est pleine, des barorécepteurs sensible à l’étirement dans la paroi de la vessie vont envoyer un message à la moelle épinière donc on a des fibres afférentes 1 sensorielles. –> dit à la moelle épinière d’engager le système parasympathique.
Décrit l’innervation parasympathique de la vessie.
- le parasympathique est le nerf pelvien, il vient des segments sacrée 2 et 3 de la moelle épinière sacrée dans le coccyx. On a des fibres pré et post-ganglionnaire. Les post-ganglionnaires sont près de la vessie et libère de l’acétylcholine ce qui contracte la vessie.
- l’acétylcholine stimule le récepteur muscarinique M3 qui contracte la vessie.
- puisque le système parasympathique est activé, le système sympathique est désactivé, donc le sphincter interne se relâche.
- le sphincter externe reçoit une 1/2 commande du nerf honteux, venant de la région sacré S1-S2 qui se rend sans relais donc directement sur le muscle squelettique du sphincter externe. libère de l’acétylcholine qui stimule un récepteur nicotinique.
Qu’est-ce que le réflexe de miction? Quels nerfs sont impliqués?
Le comportement d’aller vidanger la vessie. Implique une inhibition du sympathique et une activation par le parasympathique ainsi qu’une ouverture du sphincter externe par les motoneurones du nerf honteux.
- Nerf pelvien (origine S2-S3): fibre sensorielle et parasympathique: amène l’info de la vessie quand les barorécepteurs sont stimulés (quand la vessie est pleine)
- Nerf hypogastrique (origine L2): fibres sympathiques, vont être inhibé lorsque la vessie est pleine. Sinon, activé et relâche la vessie pour quelle puisse se remplir.
- Nerf honteux (origine sacré): fibres motrices (motoneurones) volontaire.
Comment l’uretère est-elle innervée?
- l’innervation sympathique diminue le péristaltisme par les récepteurs alpha. *conséquent avec le fait que le sympathique bloque la fonction urinaire.
- l’innervation parasympathique augmente le péristaltisme via les récepteurs muscariniques et sont déclenchés par la pression dans le pelvis.
Qu’est-ce que le réflexe urétérorénal?
Les uretères parlent aux reins. Si les uretères sont obstrués par une pierre aux reins par exemple, les fibres sensorielles activent le sympathique qui se rend aux reins pour lui dire d’arrêter de faire de l’urine en amont, car c’est boucher en aval. ça engendre une diminution du débit sanguin et urinaire (diminue le TFG).
** le rein n’a pas d’innervation parasympathique.
Décrit le contrôle spinal de la miction.
- Le réflexe de miction est d’origine spinal mais modulé par les centres supérieurs (centres supraspinaux), soit le tronc cérébral et le cortex cérébral.
- Les centres supraspinaux viennent moduler à la hausse ou à la baisse le sympathique.