Cours 6 : la socialisation Flashcards
Qu’est-ce qui nous aide a développer notre autonomie ?
Les tâches développementales
Adulescent : adulte qui tarde a développer les tâches développementales.
Vrai ou faux : l’autonomie est un processus graduel.
Vrai
Quelle est la définition de la compétence sociale ?
Ensemble d’habiletés requises pour une bonne adaptation interpersonnelle.
Qu’est-ce que la compétence sociale implique ?
- L’équilibre entre l’atteinte de ses propres buts et le respect de ceux des autres.
Trouver un équilibre entre qui je suis (identité) et les autres a l’extérieur.
Identité définit : équilibre mieux faite.
Qu’est-ce que le déséquilibre dans la compétence sociale engendre ?
vers moi + (surplus d’individualité) = qlq’un qui met l’accent sur lui (ex : moi je suis comme ça et tu me changera pas)
* Vers les autres = fait tout ce que les autres font
Nommer un exemple de manifestation de la compétence sociale ?
Être en mesure d’établir et de maintenir des relations chaleureuses avec les autres.
* Personne chaleureuse, qui est a l’écoute des autres
Comment pouvons-nous avoir une compétence sociale positive ? (caractéristiques = 5)
- Estime de soi positive : sentiment de valeur personnel qu’on s’octroi (comment je me perçois). EX : je suis digne d’être aimer (+) ou je ne suis pas qlq’un qui mérite d’être aimer (- = inhibition social). Elle est développer dès l’enfance = avoir des parents qui nous valorise (+) ou pas (-)
- Bon sentiment d’efficacité personnelle : estime de soi mais dans le faire (lorsque j’agis est-ce que j’agis de façon compétente). Pas peur de l’échec : peut recommencer. Si pas de développement ici, on est dans le doute (si on est vrm capable de le faire).
- Habiletés de cognition sociale : Comprendre le lien entre leur (aux personnes) comportement et leur émotion. EX : comprendre si la personne est intéresser a ce que je dis.
- Capacité à résoudre des problèmes interpersonnels : Si capable de nommer un problème, lui fait connaitre le problème sans lui faire sentir mal. (+)
- Maintien de l’équilibre entre la sociabilité et l’individualité : Équilibre entre mes buts, mon identité = moi et les autres leur buts et leur identité.
Qu’est-ce que l’expérience de Harlow (1958) (sujet, conclusion, cause) ?
sujet : petit singe orphelin avec un grillage qui a l’air d’une fausse mère (toutou, griage) qui les nourrissait. Il préférait la mère en toutou pcq’elle était réconfortante.
Conclusion : les bébés singent qui n’ont pas eu la mère en tapis, ont des comportements déviants à l’âge adulte.
Cause : l’attechement.
Quelle est la définition de l’attachement ?
relation significative qui peut être source de sentiments de sécurité. Ex lorsqu’on sent que nous sommes en danger on va vers nos relations d’attachements, tels que notre mère.
Qu’est-ce que le modèles internes opérants (MIO) et qui l’est pour un enfant ?
Les parents comme agents de socialisation primaire :
* Les modèles internes opérants (MIO): représentations intériorisées par l’enfant sous forme de schèmes cognitifs. Il interprète ses nouvelles expériences sociales à la lumière des MOI formés durant la petite enfance.
Quels sont les quatre types d’attachements ?
Sécurisant
Insécurisant-évitant (ou fuyant)
Insécurisant-ambivalent
Insécurisant-désorganisé (trouvé après l’expérience de Harlow).
Qu’est-ce que l’attachement sécurisant et qu’elle est la conséquence de cette attachement rendu à l’adolescence ?
SÉCURISANT: présente des signes de détresse lors de la séparation (pleure). Il cherche le réconfort des parents lors de la réunion. Il se calme et retourne jouer dans un délai raisonnable.
- Adolescent/adulte : confiant, capable d’intimité, peu jaloux.
- Sentiment de sécurité
L’adolescent AUTONOME. Il adopte un discours cohérent lors de la description de ses expériences d’attachement antérieures. Il accorde de l’importance à ses expériences d’attachement antérieures. Il est conscient des effets que peuvent avoir eu ses expériences d’attachement antérieures sur son développement.
Qu’est-ce que l’attachement insécurisant-évitant et qu’elle est la conséquence de cette attachement rendu à l’adolescence ?
Insécurisant-ÉVITANT (ou fuyant) ne présente pas de signe de détresse durant la séparation. Évite ou ignore activement son parent lors de la réunion. Peu de démonstration affective, s’intéresse aux jouets. Ne cherche pas à être sécuriser.
- Adolescent/adulte : distance émotionnelle, difficulté d’intimité, projection chez les autres de leurs propres problèmes, très peu tendances a faire confiance aux autres.
- Pas d’émotion = dit que ses la faute de son ami si ses le cas.
- Sentiment de distance émotionnelle
L’adolescent DÉTACHÉ : Il insiste sur son incapacité à se souvenir de ses expériences d’attachement antérieures, inclut des éléments contradictoires dans son discours. A une conception idéalisée, voire irréaliste, de ses expériences d’attachement antérieures. Minimise l’importance de ses expériences d’attachement antérieures sur son développement
Qu’est-ce que l’attachement insécurisant-ambivalent et qu’elle est la conséquence de cette attachement rendu à l’adolescence ?
Insécurisant-AMBIVALENT : est préoccupé par le parent tout au long de la procédure. Explore peu. Signes de détresse durant la séparation. Alterne entre recherche de réconfort et rejet du parent. Il n’est pas conssolable. N’est pas capable de se calmer ou retourner jouer après la réunion.
- Adolescents/adulte : anxieux, peur d’être abandonner, peur d’être trahis, désir de connecter profondement avec qlq’un d’autres.
- Sentiment d’abandon
L’adolescent DÉTACHÉ : Il insiste sur son incapacité à se souvenir de ses expériences d’attachement antérieures, inclut des éléments contradictoires dans son discours. A une conception idéalisée, voire irréaliste, de ses expériences d’attachement antérieures. Minimise l’importance de ses expériences d’attachement antérieures sur son développement.
Qu’est-ce que l’attachement insécurisant-ambivalent et qu’elle est la conséquence de cette attachement rendu à l’adolescence ?
Insécurisant-AMBIVALENT : est préoccupé par le parent tout au long de la procédure. Explore peu. Signes de détresse durant la séparation. Alterne entre recherche de réconfort et rejet du parent. Il n’est pas conssolable. N’est pas capable de se calmer ou retourner jouer après la réunion.
- Adolescents/adulte : anxieux, peur d’être abandonner, peur d’être trahis, désir de connecter profondement avec qlq’un d’autres.
- Sentiment d’abandon
L’adolescent PRÉOCCUPER : Donne de longues réponses parfois incohérentes ou confuses lors de la description de ses expériences d’attachement antérieures, peut être encore envahi par les émotions. Est encore préoccupé par ses expériences d’attachement antérieures, tend à blâmer de façon excessive ses parents ou lui-même dans son discours.