Cours 3 le développement cognitif Flashcards
Que ce demande Piaget exactement ? (2)
Qu’est-ce que l’intelligence ? Comment la construction de cette pensée se fait ?
Qu’elle est la fonction de principale de l’intelligence ?
L’adaptation collective
Qu’est-ce que l’adaptation collective ?
Sa fonction est de structurer l’univers comme l’organisme structure le milieu immédiat » Parfois l’organisme rencontre des problèmes, de cette façon l’organisme est modifier, donc il va s’adapter dans le but de régler le problème. Donc, développement d’outils a ce moment qui vont s’ajouter a ceux que j’ai déjà.
Dans quel stade de Piaget on fait la création d’outils mentaux ?
Dans le stade opératoire concrète
À l’adolescence, quel type de raisonnement apparait ?
Les raisonnements abstraits
Nommer les 4 stades de Piaget ?
Période sensorimotrice (entre 0 à 2 ans)
Période préopératoire (2 à 7 ans)
L’intelligence opératoire concrète (7 à 12 ans)
L’intelligence opératoire (12 ans et +)
Décrivez la période sensorimotrice (entre 0 et 2 ans) ? (11)
- Une pensée en action.
- On développe l’appréhension
- Se développe à partir des réflexes (il n’a pas d’autres outils qu’eux), comme le réflexe de préhension, de succion, etc. Graduellement il va développer des outils de plus en plus raffinés et il va avoir des comportements de plus en plus rationnels et coordonnés
- Réactions circulaires: exercice de la motricité, intentionnalité, coordination vers des buts. Il adore répéter. Deux types : primaire et tertiaires. EX : L’enfant veut prendre le contrôle de son corps (primaire). Ils vont devenir des expérimentateurs à la fin du stade (tertiaires)
- L’apparition de la permanence de l’objet
- L’animisme, l’artificialisme et finalisme : c’est l’idée d’une certaines compréhension/intelligence, mais une logique qui n’est pas encore pleinement développer (les morceaux sont là, donc cela va se raffiner avec le temps).
- La catégorisation : classer les choses = ce qui est pareil ou ce qui ne l’est pas. Cela commence ici et ce termine dans la période suivante.
- L’animiste : est la tendance qu’on les enfants à voir la vie partout.
- Finaliste : les choses arrivent pcq’on là voulu. Donc, les choses sont là pour nous servir.
- Ils sont capable de faire des liens.
Décrivez la période symbolique et intuitive (préopératoire) (2 ans à 7 ans) ? (5)
- Il est capable d’émettre des jugements (sur une qté de jus , par exemple), mais sans nécessairement que le jugement soit logique. (Bourgeon de la logique)
- Une intelligence symboliques (mtn capable d’associer un mot a une image) : c’est la capacité à commencer a utiliser de façon plus poussée le langage sur le plan cognitif. Ce qui vient propulser en avant la pensée (elle va vivre une augmentation drastique des capacités).
- Égocentrisme intellectuel : Centrée sur le point de vue de l’enfant. De la pensée enfantine que le jeune n’est pas capable de se dissocier de son propre point de vue, donc il juge tout comme s’il était le centre de l’univers et la référence de cet univers là ou sur certains aspects à la fois. Il ne s’imagine pas comment les choses peuvent être faites autrement (vue par d’autres personnes).
- Pas de réversibilité (capacité à imaginer une relation dans les deux sens)
- La centration sur certains aspects perceptifs : il va porter un jugement global sur la totalité des choses en fonction de ce qu’il a vue.
Décrivez l’intelligence opératoire concrète (7 ans à 12 ans) ? (5)
- Opération mentale : c’est la capacité d’agir par la pensée.
- Les éléments apparaissent comme étant logique.
- Apparition de la réversibilité : réversibilité des choses et il est capable de faire de la conservation, des opérations sur les nombres (multiplication, etc.), de la classification (classe des choses)
- La pensée est capable de faire des opérations concrète et c’est lié au concret (pas encore de se détacher de se concret la pour aller vers des contenus davantage abstrait)
- Étroitement lié à des objets concrets. Abstraction rudimentaire
Décrivez l’intelligence opératoire formelle (12 ans et +) ? (4 description et 5 caractéristiques de la pensée)
Plus je manipule d’objet abstrait, plus ma pensée opératoire formelle se développe.
* L’accession à la pensée formelle ne marque pas la fin du développement de l’intelligence.
* L’achèvement du développement de la pensée formelle n’est pas le lot de tous les adolescents.
* La structure formelle du raisonnement ne se manifeste pas dans toutes les situations et à tous les moments.
* Implique la capacité de passer du réel au possible et d’intégrer plusieurs variables à la fois. Voici certaines caractéristiques (Les habiletés de pensée formelle) :
* L’objet de la pensée passe du réel au possible(Penser de façon abstraite) : pour gérer plusieurs variables à la fois, comme des situations complexes où les adolescents et les adultes gère de manière plus experte que ceux des stades précédents
* Pensée propositionnelle (hypothèses, suppositions…) : On est capable de pensé en mettant des propositions sur la table dont on évalue la validité en allant chercher d’autres informations, d’écarter certaines propositions qui ne tiennent pas la route, de les transformer, combiner avec d’autres pour tenir compte des autres info que je rencontre. On doit se détacher de la réalité pour inventer des choses qui n’existe pas (fiction). Alors, cette pensée peut porter sur des concepts logisco-mathématiques ou dans une logique de pure imagination.
* Capacité à utiliser la logique (hypothético) déductive : offre la possibilité d’émettre des hypothèses, de les vérifier systématiquement et de déduire les conclusions appropriées d’après les résultats obtenus. EX : la méthode de diagnostique en médecine. Donc, on pose une hypothèse qu’on va étudier et ensuite on la garde ou pas.
* Analyse combinatoire (et résolution systématique de problèmes) : permet de dégager tous les cas possibles d’une situation. Donc, de combiner toutes les possibilités sans en oublier aucune. Développement d’outils pour pouvoir résoudre certains problèmes. EX : examen différent pour tout les années du BAC (un examen par année) et un examen par discipline et on doit calculer combien on a besoin d’examen on va avoir -» très simple on multiplie (un jeune du stade 3 aurait fait un tableau).
Quelles sont les 3 stades développement moral ?
Postconventionnel : plus rudimentaire. Plus nuancé que le conventionnel.
Conventionnel : fait référence à la moralité qui est souvent une question qui renvoie à certaines conventions. L’ado va se tourner soit vers l’entourage immédiat ou soit vers des lois pour déterminer ce qui est correct et ce qui ne l’est pas.
Préconventionnel : pour les plus sophistiqués, il est caractérisé par des remises en questions des stades inférieurs. Donc, ici on va reconnaître certains principes supérieurs sur certaines valeurs qui sont les principes sur lesquels les lois s’appuient.
Quels sont les deux niveaux du stades préconventionnel et leurs caractéristiques (définition) ?
L’obéissance simple : Le bien correspond à ce qui est récompensé et le mal, à ce qui est puni. L’individu se soumet au pouvoir de l’autorité et juge les actes suivant leurs conséquences.
L’utilitarisme : L’action juste est celle qui peut satisfaire les besoins personnels et, à l’occasion, les besoins des autres si cela s’avère avantageux. La réciprocité prend la forme d’un « donnant-donnant » pragmatique.
Quels sont les deux niveaux du stades conventionnel et leurs caractéristiques (définition) ?
La bonne concordance interpersonnelle : La bonne action correspond à ce qui est approuvé par l’entourage, à ce qui est conforme aux attentes du milieu.
La personne est capable d’empathie et considère les intentions lorsqu’elle juge la conduite des autres.
La loi et l’ordre social : La bonne action correspond à ce qui est conforme aux lois et à ce qui protège l’ordre social, indépendamment des influences contextuelles.
Quels sont les deux niveaux du stades postconventionnel et leurs caractéristiques (définition) ?
Le contrat social : l’action juste correspond à ce qui est conforme aux principes sur lesquels s’appuient les lois : ces dernières sont utiliser et doivent être respectées, mais elles peuvent être améliorées en conformité avec des règles morales plus fondamentales, garantes d’une plus grande justice entre les êtres humains.
L’éthique universelle : Les principes universels qui gouvernent l’action résultent de choix individuels et transcendent les lois, mais la conscience personnelle est le juge le plus sévère de l’action.
Vrai ou faux, il faut se fier à l’âge pour ces niveaux ?
Faux, un adulte peut être dans le niveau 1 pour certaines choses.
Ce qui est la principale critique de la théorie de Kolbert.