Cours 6-l'hétérosexisme Flashcards
Qu’est-ce que l’hétérosexisme, l’hétéronormativité et l’homophobie.
Hétérosexisme : système d’oppression qui impact les personnes de la diversité sexuelle. Actes d’omission : préseomption à l’hétérosexualité, exemple silence pendant l’éducation sexuelle, historique ancré dans les structure, le manque de reconnaissance sociale ce n’est pas chose du passé
Hétérosexisme subtil : Mécanisme de résistance : c’Est de l,oppresion moderne. Prend la forme de résistance à l’encontre des revendication des personnes LGBT+.
Hétéronormativité : Système de normes. Renforce l’hétérosexisme. Des actes performatif / discursif (discours) : Présente le genre, l’orientation sexuelle, l’expression de genre et le rôle de genre comme des choses qui doivent correspondre. On parle des normes sociales. Postule l’alignement de ces dimensions-là. Ce qui est inclus, c’est les normes binaire et le postulat de leur alignement. Met en place un sytème dominant où les personnes qui ne se conforme pas sont considéré comme inférieur et c’est là qu’on arrive à l’hétérosexisme.
homophobie:Actes de commission : l’un des problèmes avec le concept d’homophobie. Réduit la compréhension à des mécanisme psychologique et à des problèmes de comportements individuels. Ne renvoie pas à un système d’oppression donc ne reconnait que les institutions cause problème. Produit une dépolitisation. Lutter contre l’homophobie simplement ça limite à de la discrimination individuelle. La lutte à l’homophobie porte ombrage à la lutte contre l’hétérosexisme et l’hétéronormativité.
Qu’est-ce que l”homonormativité ?
homonormativité : renvoie à une politique qui permet le maintient un culture sexuelle dépolitisé. Le problème c’est quand représentation corresponde uniquement à ces modèles-là. Souvent des normes qui imite le modèle hétérosexuel. Pour dénoncer la hiérarchisation qui valorise les personne homo qui réussisse le mieux à se fondre dans la communauté hétéro. Les couples de même genres, monogame avec des enfants, les femmes lesbiennes perçues comme féminine, les personnes trans binaire (qui ont un passing). Vs les femmes lesbiennes moins féminine, les personnes trans non-binaire. C’est une critique du système et non des individus qui peuvent se retrouver partout sur le continuum. Aussi dans l’homonormativité critique du LGGGGGbt. Crée des bonne speronnes LBGT+ et des mauvaises,
Qu’est-ce que l’homonationalisme ?
Certaines puissance s’aligne sur les revendications pour l’instrumentalisé. La manière dont la tolérance est devenu un abromèetre qui a donné accès à certaines population, pour dénoncer que le récit des progrès. CE discours va être construit va être construit sur le dos d’un autre racisé. Les pays occisnetaux vont se sentir supérieur car inclusif, si on se dit progressiv, évolué c’est qu’on se compare avec d’Autres pays. Le pink washing : . Au canada, exemple les droits LGBT sont récupéré pour mesure plus oppressive pour des immigrants. Vont prétendre que les homphobes vient de minorités culturels et donc qu’il faut restreinte l’immigration. Clivage entre un Nous inclusif et un Eux jugé barbare.