Cours 5- Capacitisme Flashcards
Qu’est-ce le capacitisme ?
système d’opression qiui favolirse certains capacités corporels, capitale culturelle(L’ensemble des ressources culturelle (donc dispose un individu, ex le fait d’être capable de s’exprimer en puplique). Tout ce qui ne répond pas au standard est pathologisé. La façon dont son construit les villes ne sont pas construit en contion, exempledescente à trottoir, les attentes de productivité tout ça fait partie des obstacles,
Quand on fait cette ségrégation, lees individus de différents groupe n’apprenne pas l’un de l’autre, donc idée que les personnes valides pensent qu’elles n’ont rien à apprendre des personnes avec un handicap
Qu’est-ce que représente le modèle biomédical ?
C’est ce qui détermine dans les société modernes qui détermine la santé. Considère que les « personnes handicapé » (terme utilisé)
Vont relever des efforts de l’individu pour surmonter son handicap. Finalement la norme du corps valide, qui se construit, veut changer les personnes dans une perspective individuelle.
On considère que le problème c’est le handicap.
Qu’est-ce le modèle social ?
- le handicap, une différence parmi d’autres
Postulat: c’est la société qui produit le handicap en
établissant des barrières sociales, économiques et
environnementales et en façonnant des stéréotypes à
l’origine de préjugés et de discrimination
Solution: repenser les structures (par ex.: organisation des
structures, exigences de performativité), augmenter
l’accessibilité (par ex., aménagement des espaces) et
favoriser un changement d’attitudes
Qu’est-ce que la psychophobie ?
Aussi une forme de capacitisme, met la lumière sur des réalités un peu différentes, souvent représenté comme des personnes violentes, dangereuse, anti-sociale, représentation comme des personnes dangereuse, pourtant aucun rapport de causalité entre les personnes qui ont des troubles de santé mentale et la violence (si non conssomateur.e de drogue), même plus à risque de vivre de la violence. Souvent l’expérience va être minimié ou on les réduit à leur trouble de santé mentale. Vont être interpréter comme un symptçome d’un trouble de santé mentale. Chaque trouble vient avec son lot de préjugés, mais on attribut le tout à leur diagnostique au lieu de la personnalité. Lien avec l’injustice épistémique. Pourquoi de stigmatisation, stigmatisation intériorisé aussi. Agit comme une barrière de l’accès au service. Difficile d’aller chercher son diagnostique, car sait que ça vient avec son lot de préjugé. Est incluse dans le parapluie plus grand du capacitisme
Nommez les 3 formes dans la taxonomie des micro-agressions.
Micro-affronts : réfère aux attitudes, croyance ou comportement conscients et délibéré,
Micro insulte : des expressions souvent subtile de dédain, ce n’est délibéré, mais sous-texte qui est offensant pour la personne.
Micro-invalisation : souvent commise inconsciemment, des commentaire oudes actions qui exxcluent, annulent ou nient les expériences, les pensées ou les sentiments d’une personne.
Pour comprendre l’étendu des micro-agression, mais le but n’est pas de catégoriser.
Qu’est-ce que l’inspirationnal porn ?
Représentation à travers des personnes en situation de handicap comme pinspiration. On réduit les personnes à leur handicap. On crée une autre conséquence, on crée des attentes démesurées, c’est exploit ne représente pas . Situé au niveau du corps de l’individu et c’est l’individu qui doit mettre des effort donc dans le modèle bio-médical. La plupart, pense que les représentations sont irréaliste selon les personnes en situation de handicap.
Quels sont les 7 principes del’accessibilité universelle ?
-utilisation pour toustes : assurer un usage similaire et sécuritaire pour tout le monde,
Utilisation et espaces accessibles : prévoir des aménagements et des espaces appropriés.
Utilisation simple et intuitive : vulgarisation la plus simplifié possible
-Utilisation flexible : des aménagements variée, des sièges avec ou saqns accoudoir, qui répondre donc à des besoins différents
-utilisation exigeant peu d’effort physique
-utilisation sécuritaire : facile dans une situation d’urgence, d’évacuer tout le monde
-Accès à l’information
qu’est-ce que la grossophobie ?
Revendique souvent dans les mouvement militant « gros », « grosse » réappropriation du mot. Même si à la base c’est un qualitif, mais c’est péjoratif dans le langage commun.
Parler de la spécificité du stigmitate sur le poids.
-Identité ouverte : la plupart des gens se croise sans commentaire et attention, personne ouverte tout le monde est susceptible de venir nous a border donc ne profite pas de cette inattention civile (?). À tout moment peut être considéré comme ouverte, qu’on peut aborder dans la rue. Ex : la prof qui se fait aborder par une personne qui va lui donner, sans qu’elle l’ait demandé, des conseils sur la perte de poids. Touche davantage les personnes qui ont une identité discréditée.
Stigma considéré comme étant acqui et non inné, donc responsabilisation de la personne,
-forme de stigmatisation largement répandue et acceptée, c’est une forme de discrimination qui est rationnaliser, car ont dit que c’est mauvais pour la santé. . n’est pas dans la charte en de la protection de la personne
-discrimination ciblant davantage les groupes déjà minorisés
Nommez les conditions d’émergence de la grossophobie.
Les corps gros sont atigmatisés dans beaucoup de pays occidentaux. La conception des normes corporelles est culturellement, historiquement situé. Quand on réléchit aux agents, on p-ense souvent aux médias, on oubluie souvent de remettre en question le domaine de la santé.
Beaucoup dans des initiative qui veulent changer les comportements, pour avoir des comportement plus santé. Amène les gens à croire qu’ils ont plus de contrôle sur leur corps et de juger les gens qui jne l’atteignent pas.
Qu’est-ce que la santéisation ?
La santé sont présenter comme des moyens privélégier d’accéder au bonheur, la responsabilité des personnes qui manque d’autodiscipline pour prendre soin d’eux « correctement », l’individu est responsable de la santé, les comportements ne prédise pas à 100% de la santé seulement responsable de 5-25%. La perte de poids, la nutrition, ça soulève la nécessité d’un changement de comportement. Comprendre que renforce le sentiment chez certains
On a élever la santé au rang de vertu, passe par la modification des comportment, on a fait de la santé un devoir citoyen. Le problème avec ça, c’est qu’il s’en suit une moralisation des modes de vies et l’exclusion sociale. Les personne grosse sont ointées du doigts comme des gens qui ne font pasleur devoir citoyen. Santéisation : Ex : personne grosse : Visible , les personnes grosse se font percevoir comme parresseuse, mauvaise morale, car ne prennet pas soin de leurs santé.
Depuis 1990 envrion injonction à la santé, la santé est vu aux rang des vertus, dans les pratiques de santé publique on a fait la promotion de la santé par la modification du comportement, on en vient à se surveiller soi-même foucault. On se surveille soi-même et surveilles les autres en se rappelant la norme.
Nommez les domaines de la discrimination (grossophobie)
L’environnement : les personnes grosses peuvent se priver de sortir, exemple les banc de théâtre, les chaises de restaurant, une rallonge pour les ceinture d’avion. Page instagram : FAT répertoire (?) qui dit qu’elle endroit sont inclusif ou non.
Interaction quotidienne : les personnes grosses qui par exemple ont une identité ouverte, ce faire aborder plus et parfois en lien avec son poids. Grossophobie similaire aux USA au Québec et en Australie. Des dynamiques genrées. Les inconnu, les partenaires, les parent et les médias ceux qui stigmatise.
Emploi et revenu : L’autodiscipline, l’apparence professionnelle, la capacité à effectuer un travail physique difficile( un argument celui de la santé et autre argument chez les gestionnaire qui disait qu’elle n’ont pas la force physique pour déplacer un patient, c’était les argument pendant la pandémie)
Éducation : On présume qu’une plus faible éducation mène à plus d’obésité, mais les études longétidinale montre que la stigmatisation sont relié à l’éducation.
Santé : Beaucoup de manifestation de la grossophobie dans le sinstitution de santé. Les prestatataires considère les patient gros, pareusseuse, plus malhonnête, moins intelligent. Le problème c’est beaucoup de mauvais diagnostique et plus long avant d’avoir des diagnostiques. Peuvent se faire refuser des traitements, car médecins ne savent pas la conséquence sur le poids. Plusieurs étude qui porte sur la santé mentale. Les psychologue, les thérapeutre biais lié aux poids. 21%déclarait avait déjà vécu de la stigmatisation aux poids en lien une consultation pour un problème de santé mentale.
Médias : Sous-représentation. Plus suscptible d’être objet d’humour, en incarnant l’am du personnage princiapl, plus souvent utilisé pour être en dérision (ex qui perd gagne). Les bombes à séries +, 3 actrices grosses qui font les personnages principales, qui ne parle pas de leurs poids.
Chronique de Sophie Durocher : Dit deux classes de grosse ceux avec des formes et ceux avec des corps difforme.
Fat suit dans friends par exemple, les personnemilite contre l’utilisation du fat suit.
Photo utilisé sont souvent le visage coupé ou de dos.
Intimité : L’asexualisation, la fétichisation, on voit l’hypersexualisation (elle va être cochonne), la remise en question de la féminité en rupture avec l’image de délicatesse en lien avec la féminité.
Homme plus susceptible de choisir sur les femmes, la stigmatisation liée au poids serait plus liée aux relations ou on tente de plaire à un homme. Un homme attiré par les personnes grosses c’est problématique, remet en question sa masulinité, car n’a pas trouvé une femme « trophée ».
Bcp de femme grosse rapporte des partenaires qui ne veulent pas se présenter avec elles.