Cours 2- Introduction à l'intersectionnalité (partie 2) Flashcards
Qu’est-ce que l’intersectionnalité ?
On veut attirer l’attention sur les personnes qui font partie des groupes opprimés, approche qui présente une lecture, une analyse du pouvoir,
Ces interactions se produisent pour comprendre les structures de pouvoirs interconnectées, On se retrouve à l’intersection de plusieurs positions sociales.
On ne reconnait pas l’existence du sexisme comme en silo on reconnait qu’ils interagissent entre eux, par exemple interaction entre privilèges et oppression exemple (poids et couleurs de peau). Expériences différentes, car teinté pas différentes formes d’oppression,
Parler de Patricia Hill collins.
Présente 5 traits distinctifs de la pensées féminisme noir (terme plus large, n’est pas synonyme du black feminism). La matrice de domination paradigme sociologique façon comment les oppressions sont organisées socialement, la féminité américaine noir, identité collective construite à travers la résistance et l’oppression, l’expérience commune d’oppression nourrit des liens pour mener à la résistance. Point de vue située commun, nourrit la quête de justice sociale par les femmes noires, Le groupe des femmes noires américaines prise individuellement sont placés différemment âge, classe sociales, région, etc. Reconnaissance qu’il y a des division interne, même s’il y a des ressemblances vécues dans l’oppression (?) Conscience par le groupe construite par une histoire partagée. Pour organiser la résistance on doit utiliser les expériences vécues qui viennent … Connaissance qui ne viennent pas du groupe dominant (anti-Hégémonique) on met de l’avant des points de vue situé. Théorie sociale critique : Vise des changements, vise à lutter contre les systèmes d’oppression en vue d’une plus grande justice sociale,
Parlez de Kimberley Crenshaw.
Met en lumière l’expériences des femmes de couleurs, s’inscrit explicitement dans le black feminism. L’épistémologie du point de vue situé : Posture épistémologique mobilisé de groupe marginalisé pour étudier un sujet lié à la marginalisation sociale. On est consicnet/consciente que la science n’Est pas un domaine objectif, on reconnait que la science n’est pas objective et on se sert de notre expérience pour éclairer certains sujets qui ne seront pas éclairé de la même manière pour les groupes dominants. Elle va mettre en valeur l’importance de prendre en contre différents système et axes d’oppression. Ne pas voir les Femmes comme un groupe objectif, dans une approche de justice sociale. Va poser les bases des approches relationnelles du pouvoir, il y a de l’oppression, car il a de la domination. S’il y a des groupes opprimés, il y a aussi des groupes privilégiés.
Pourquoi adopter une analyse intersectionnelle ?
Parce que les membres des groupes minorisés se distinguent les uns les autres, l’expériences d’un segment du groupe peut être très éloigné de l’autre.
Qu’est-ce que la matrice de l’oppression et la matrice de pouvoir et de privilège ?
« Matrice de l’oppression » : Pas dans une analyse ou on additionne les systèmes d’oppressions, ils se multiplient comme des effets,
« Matrice de pouvoir et de privilèges » : Cumule un certain nombre de privilège.
Nommez et expliquez les 3 types d’intersectionnalité que Crenshaw distingue le plus souvent.
Structurelle : Obstacle structurelle qui rend plus difficile l’obtention et la recherche de services appropriés, ex : violences conjugales, les femmes ne vivent pas uniquement du sexisme, mais aussi du racisme. Ex : les refuges dans son analyse : Ex peur d’être expulsée du pays, financièrement dépendante, impact de l’isolement social, celle qui ne parle pas anglais, les femmes trans souvent qui ne sont admises, les femmes lesbiennes qui n’ont pas fait de dévoilement à leur famille (et qui pourrait craindre de se dévoiler). L’exemple de la femme noir dans l’entreprise ou homme noir et femme blanche (secrétariat).
Politique : Dans les mouvements sociaux, tombe entre les craques du tapis qu’elle divisent leur énergie dans ces deux mouvements sociaux-là par exemple, impuissance du féminisme à interroger la race, renforcer la subordination des personnes de couleur.
Représentation : Renvoie à la façon dont les représentations vont parfois servir à dévaluer les femmes de couleur. Les représentations des femmes racisés par les médias, ex la femme qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Se stéréotype va enfermer les femmes noires dans ce rôle, envoie le message qu’elle n’a pas besoin d’aide, etc.
PArlez et définissez les 3 approches méthodologiques dans les approches des études intersectionnels.
La complexité anti-catégorielle : On part du postulat que la vie sociale est trop complexe pour que des catégories fixes. Rend suspecte l’utilisation des catégories, la langue crée des catégories et non la réalité, Méthodologiquement rend suspecte le processus de catégorisation et toutes recherches basé sur ces catégorisation, car mène à des inégalité et à l’exclusion. Peut utile, car les mouvements de type identitiaire c’Est l’utilisation de catégoriser pour légitimer certaines revendications exemple groupe autochtones. On va mener la recherche et voir ce qui émerge.
Complexité intercatégorielle :On analyse ce qui se passe à l’intersection de plusieurs catégories. Groupe déjà constitués. Tient compte des groupes qu’on connait déjà dans la littérature. Exemple, on intègre le genre on compare normalement homme, femme, personne non-binaire, si on fait une étude la varibale du genre 3 catégorie, marqueurs de différenciation sociale, la puissance statistique, moins grandes puissances statistique (parce qu’il y a tellement de groupe, qu’il y a moins de personnes dans les groupes) quand on veut ajouter de nouvelles variables, donc on ne peut pas se concentrer sur toutes les intersections dans une même étude. (Plus d’affinité avec le quantitatif)
Complexité intracatégorielle : Cette approche-là, on se concentre sur des groupes sociaux particuliers, on compare différentes intersection, un groupe marginalisé ex les personnes non-binaire asexuel, on va approfondir une intersection.
Se concentre sur ce qui est en gras dans les diapos,
Ex : Plus de catégorie, plus de possibilités, donc diminue la puissance statistique
Nommez les 3 approches intercatégorielles.
-Unitaire
-additive
-Intersectionnelle