Cours 3- Binarité et sexisme Flashcards

1
Q

Parlez de l’identité de genre.

A

Identité de genre : La manière d’on on exprime ou définit notre genre, est-ce que je cadre plus avec le rôle de femme, d’homme, à aucun ou aux deux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Parlez de l’expression de genre.

A

genre (La présentation de genre : à travers les cations, les vêtements, les comportements, comment ils sont perçus en fonction des attentes sociales

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

PArlez de l’attraction et du continum de la binarité et le non-continuum de la non-binarité.

A

Attraction : Façon dont on se sent attiré.e. Le genre, l’Expression de genre, placé sur un continuum, les catégories au milieu du continuum ont considérées comme pathologique. Mettre le genre sur des continuum binaire efface c’est possibilité-là. Les concepts de femme set hommes sont dit différents dans une vision binanire,

Ce qui nous emmène à une conception non-bianire des genres et des sexualités, dans un modèle non-binaire, pas de continnuum, s’identifier à des aspects de la féminité ne nous rend pas moins masculin, mais plus féminin, car on ne l’est voit pas de manière opposée. Être attiré par les hommes, ne veut pas dire qu’on est moins attiré par les autres genres.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Parlez du genre comme construction sociale.

A

ce qui est considéré comme un comportement genré varient d’une époque à l’autre, à travers les contextes, les cultures, les traits ‘typiques » ce ne sont pas des catégories qui sont distinctes. Les comportements c’est construit socialement à travers la socialisation, construit dans un rapport inégal. La femme comme plus passif, l’homme comme plus actif. On socialise les femmes pour se diriger vers le caring et les hommes vers des métiers plus payant. Le sexisme bien veillant, ouvrir les portes par exemple. Certains travaux. Exemple de tirer la chaise au restaurant. La socialisation des jeunes filles les amènent à accorder une grandes importances à la relation amoureuse pour s’accomplir. Les personnes prennet consciences de leur privilège, des messages intériorisés, se questionner davantage.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Rapidement, qu’est-ce que le sexisme ?

A

premier système d’oppression qu’on voit cette session, L’oppression est soutenue par le pouvoir institutionnel. Le patriarcat.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Parlez du privilège masculin et du mascilinisme.

A

Le privilège masculin : Le privilège masculin renvoie aux avantages sur la seule base de leur genre, important de comprendre que tout les groupes d’hommes n’ont pas les mêmes privilèges,

Pour les masculinistes : Pour la défense des droits des hommes, suggère qu’il souffre à cause des femmes et des féministes, le féminisme est allé trop loin. Cible les femmes et les féministes contre le problème auxquels ils font face. De plus en plus employé

Pour les féministes : force d’opposition au féminisme

Le masculinisme : Principaux espaces de revendication sont présentés dans cette ouvrage-là, vont dénoncer l’absence de modèles masculins « positifs », selon eux ont manque de modèle masculin traditionnel. L’échec scolaire des garçons, on dit que l’école n’est pas adaptée, il faudrait favoriser l’agressivité (le sport et bagarre), accepter que « boys will be boys ». S’identifier au modèle stéréotyper plus de risque de décrochage. Le classisme et le racisme explique plus le décrochage scolaire que le sexe.
-l’incapacité des hommes à séduire les femmes
-Les enjeux liés aux séparations : les données nous indiquent que les hommes ne sont pas victimes du système, car 80-85% s’entendent à l’amiable, la mère responsable de la charge mentale, de l’accomplissement des tâches parentale ou domestiques, dans 10% des cas, il y un apprenne qui ne se présente pas au tribunal (souvent l’homme). Uniquement 10% des cas qui sont des réelles des cas de bataille juridique et c’est vrai que les femmes plus, car vision de conservateur de la femme.
-Dénonce la violence des femmes contres les hommes, celui de la symétrie de la violence. Faire attention avec ces données, premièrement qui est l’agresseurs, est-ce que l’auto-défense est différenciée de l’attaque. Aussi, comprendre que les types de violences ne sont pas les mêmes, même si ce n’est pas moins graves, est-ce que violence conjugale dans des couples homosexuels ou hétérosexuels
-Le taux de suicide masculin, le taux de tentative est plutôt égal entre les hommes et les femmes, les études démontre que les hommes réussissent leur suicide par méthode plus léthale. Plus grande difficulté à trouver de l’aide en raison du modèle de masculinité toxique. Les hommes disent que taux de suicide plus élever car marginalisé par les femmes, mais les jeunes autochtones et les jeunes LGBTQ+ surreprésenter dans les taux de suicide.
Problèmes : l’absence de regard posé sur les structures sociales et les solutions réaffirmer les différences des sexes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est-ce l’invisibilité de l’oppression ? (3 raisons)

A

L’invisibilité de l’oppression : Le sexisme est tellement normalisé qu’il devient pratiquement invisible, 3 principales raisons que le sexisme est difficile à reconnaitre. On met la lumière sur des enjeux individuelle et masquer tout ce qui est plus systémique. C’est difficile de voir le sexisme quotidien quant à côté d’évènement sensationnalistes. À côté les commentaires sexistes semblent moins importants. Si on les considère comme des évènements isolés, plus difficile de voir à plus grandes échelles. Les structures sexistes dans nos institutions. Une deuxième raison, la culture populaire est omniprésente et s’infiltre dans nos vies à travers les médias. Par exemple, les jouets vont amplifier les rôles de genres rigides. Les jouets amplifient les rôles de genre rigides. La musculature masculine dans les jouets et les médias plus musclés, les filles ex : l’évolution de Fraisinette. Les jeux vidéo, le publique cible est les jeunes hommes à travers les produits culturel qu’on consomme, les jeux pour les filles l’amitié, la mode, les bijoux, le maquillage, les petites cuisines, la publicité promeut l’idée d’individualisme et de libre choix. C’est à travers les produits qu’on promeut notre liberté de choix, mais en même temps le sexisme est nié. Une autre raison c’est que les manifestations quotidiennes du sexisme, l’idéologie que « L’occident » serait civilisée. Ex : l’archétype de la femme musulmanes comme une femme opprimer qui « montre » la liberté des femmes en Amérique du nord. On dit être libre, « C’est la meilleure manière de la faire ». Porte un jugement sur l’Autre femme, notre attention attirer sur des exemples de sexisme non-blanc, non-orientaux ou situé dans le passé. Voit plus clairement les exemples de sexisme traditionnel.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qu’est-ce que l’androcentrisme ? (Manifestation en science et en médecine)

A

L’androcentrisme; l’idée que l’homme c’est l’être humain paradigmatiques, l’exemple le plus fondamentale, universelle de l’espèce, envisager le monde du point de vue des êtres humains de genre masculin, un monde quand c’est pour les hommes, l’observer dans la façon dont les chercheurs ne rapportent pas les résultats en fonction des genres, le simple concept de codépendance doit être redéfinit, la femme est socialisée pour placer les besoins de la famille au-dessus des leurs. On la socialise pour mettre les besoins des autres avant les siens, on pourrait penser à l’occultation du plaisir sexuel féminin : le clitoris ne fait pas partie de ce qui est vu car relié au plaisir et non à la reproduction. Freud qui disait que l’orgasme clitoridien était immature. Le vagin appréhendé comme la source du plaisir des femmes. Les violences gynécologiques et obstrétricales, fait référence à des agressions physique, verbale, procédure médicale imposé de manière coercitive ou sans le consentement de la personne, un bris de confidentialité,

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est-ce que le double standard sexuel et nommer les trois dimensions interdépendante de celle-ci.

A

Double standard : Le hommes et les femmes sont jugés différemment pour un même comportement, Ce standard peut être compris, perpétuation de la subordination sexuelle des femmes, des exemples de doubles standards sexuelles, le clé qui débarre toutes les serrures c’Est bien, mais serrures qui se font débarrer toutes les clés c’est mal (vagin/pénis), les femmes juger plus sévèrement que les hommes pour leur nombre de partenaire sexuelle, si elles sont infidèle, si elle contracte une ITSS, La sexualité des femmes par des étiquettes négatives, ancré dans le système social du genre.
1) La polarisation des sexualités hétérosexuelles : en opposition, dont différentes, ce qui est normatifs et déviants pour les femmes, Cette sexualité polarisé mène à une dichotomie entre les femmes, la dichotomie bonne fille, mauvaise fille, l’image de la mauvaise fille sert de justification d’utiliser les femmes comme objets sexuelle, aussi stratégie dissuasive de liberté sexuelle. Les « vraies » hommes ont une libido élevée, insatiable. Dans cette polarisation rôle masculin plus actifs et les femmes plus passives. Accommodantes, qu’elles subordonnent leurs besoins, aux besoins des hommes, si on représente les femmes comme accommodantes ou passives, ça se répercute dans sa vie sexuelle. Les hommes représentés comme étant fort, devant prendre en charge leurs besoins. Ce qui crée un double standard dans les rôles qu’iels devraient assumer dans des relations personnelles.
2) Des rôles masculins actifs et des rôles féminins passifs : La femmes responsable des conséquences de l’interaction (gate keeper), car les hommes c’est des hommes et ne peuvent pas se contrôler.
3) Des récits de lutte de pouvoir : ils définit la sexualité des hommes et des femmes en opposition, partage respectueux et égale, chaque personne obtient ce qu’elle veut, chercher des façons respectueuses d’atteindre les deux. Les femmes et les hommes souvent décrit comme des adversaire sexuelle, comme un moyen d’obtenir ce qu’ils veulent, dans ce contexte, les désirs sexuelles des femmes sont souvent définit comme inexistant et secondaires, se concentrer davantage sur le plaisir de l’autre

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Parlez du sut shaming:

A

Forme de discrimination sur la base de ses comportements sexuels, Attaquer une femme ou personne non-bianire, va au-delà des comportements sexuelles, on l’utilise sur des débats, on l’emploi pour réguler la performance du genre féminin, ex : lorsqu’une femme ne se comporte pas en lien avec la manière dont elle devrait se comporter comme « femme », vise aussi les travailleuses du sexe, quand on utilise le stigmate de pute, c’Est souvent pour s’opposer à l’autonomie des femmes, souvent contre les femmes qui serait trop autonome. L’Autonomie des femme (corporelle, sexuelle, sociale ou économique). Slut-walk (manifestation contre la culture du viol).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Parlez du concept de culture du viol.

A

élaboré à partir des années 1970, qui soutiennent les agressions à caractères sexuels. Définition dans un ouvrage fort à l’époque. On reconnait que la culture favorise certains comportements qui facilite ou minimise les agressions sexuelles, environ sociale, médiatique, juridique et politique qui banalise, normalise, sexualise des comportements misogynes envers les femmes. Cat-call, le harcèlement de rue, inclut des interactions individuelles, mais pas seulement, le système judiciaire n’est pas adapté, référence à tout les phénomènes sociaux. Double processus de condamnation/tolérance : reconnait la problématique, on encourage la dénonciation, mais de l’autre victimisation des femmes qui sont glorifié dans les médias, revictimise souvent les comportements sexuels dans les médias, quelques victimes plus légitimes »,

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qu’est-ce que le stéréotype du ‘vrai’ viol ?

A

Ce stéréotype commun, seule situation ou la victime est irréprochable, illégitime, si la femme a but, si la femme ne résiste pas, les limites sont floues, quand pas dans ce script, l’agression sexuelle et la victime sont considéré comme pas légitime, la différence entre le traitement des hommes blancs et des personnes racisés par exemple. Quand on mène une étude qui mesure les croyances, les gens savent quoi répondre. Donne rarement des résultats intéressants, mais quand planifie des études avec des mises en situations, là on les voit les mythes, voit lorsqu’one excuse les agresseurs, qu’elle mythe sont encore d’actualité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Qu’est-ce que le travail émotionel ?

A

renvoie à la maitrise des sentiments et des émotions pour se conformer aux attentes d’autrui. Modifier ou afficher des émotions contraires à ce qu’on ressent pour ensuite répondre aux attentes d’autrui. Les femmes contrôleraient leurs émotions à la maison et à l’emploi serait contrôler par le patron. Ex : afficher des émotions positives pour faire bien sentir l’autre, marché du travail confie des tâches d’empathie. Plus une personne à l’impression d’Avoir du pouvoir, moins elle est empathique. La raison pour laquelle on a se réflexe de sourire davantage, c’est pour prendre soin des émotions de l’autre, caractéristique davantage féminine car on s’attend à ça des femmes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Qu’est-ce que la charge mentale ?

A

Corde sensible - Vidéo de la charge mentale, tout le travail invisible et pas du tout valoriser en lien avec l’organisation et lorsqu’il y a un conflit qui pense qu’elle en a trop, va se faire répondre, « C’est pas important ça ». Si la personne était seule elle le ferait, mais si en couple, c’est un raisonnement. Commentaire en classe sur le fait que peut-être les « problèmes de libido » lié à la charge mentale. Homme charge mental du revenu si plus gros salaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Qu’est-ce que le fossé orgasmique ?

A

Écart entre les hommes et les femmes en lien avec avoir le plus d’orgasme. 95% des hommes hétéro habituellement ou toujours un orgasme, 89 % chez les hommes gais, les hommes bi, femmes lesbiennes, femmes bi, 65% chez les femmes hétéros. Pénétration méthode qui n’est pas la plus efficace pour la majorité des femmes. Croyance que l’orgasme est moins important pour la femme que l »homme, manière dont on interriorise l’oppression
Meilleures pratiques :
Doivent évaluer leur propre questionnement prendre conscience de la manière dont nos privilège peuvent causer (à la fin deux, cette diapo). Faut avoir conscience des impacts que peuvent avoir les systèmes d’opressions

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly