Cours 1-Introduction à l'intersectionnalité (partie 1) Flashcards
C’est quoi la justice sociale ?
Chance équitable d’atteindre le succès. Elle vise l’équité et non l’égalité.
Qu’est-ce que la culture ?
Ensemble de valeur, de pratique, de mode de communication, de langage, de loi, de coutume, les significations partagée dans un lieu et un temps donné.
Que signifie la base de l’iceberg lorsqu’on aborde la notion de culture ?
les règle de courtoisie, le langage corporel, les rôles sociaux-sexuel, rôle en line avec l’âge/ la classe sociale, plus facile à voir quand on arrive dans une culture qu’on à pas grandit toute notre vie. La culture ce n’est pas l’affaire de l’autre on est tous influencer par notre culture.
Qu’est-ce que la formation systématique aux normes de notre culture?
Cela signifie qu’on est tous socialisés dans notre culture. C’est le processus d’apprentissage de la signification et des pratiques qui nous permet de donner un sens et de nous comporter de manière appropriée dans notre culture.
Qu’est-ce que les préjugés ?
renvoie aux jugements appris, aux pensées, aux croyances qu’on entretient à des groupes sociaux auxquelles souvent on n’appartient pas. Souvent on remplace nos connaissances par des préjugés qu’on va généraliser à tous les membre d’un groupe.
Qu’est-ce que la discrimination
Renvoie aux actions qui sont fondée sur les préjugées, tous les comportements basés sur nos préjugés sont des discriminations.
Qu’est-ce que l’oppression ?
La discrimination d’un groupe social par un autre soutenue par le pouvoir institutionnel. Ce produit quand un groupe est capable d’imposer ces préjugés à l’ensemble de la société, car il contrôle les institutions. Ce produit aux groupes ou au macro-système, donc le racisme, le sexisme, etc. Ce sont des formes d’oppression. On est dans une perspective macro quand on parle d’oppression.
Qu’est-ce que les privilèges ?
droit avantage et protection, pas un avantage dont on profite intentionnellement, il ne s’agit pas de dire qu’une personne n’a pas travailler fort, c’est qu’en travaillant aussi fort, des personnes n’auront pas les mêmes résultats. Vidéo avec les lignes.
Les privilèges : accorde ou retire des privilèges, mais ce qui façonne la subjectivité des personnes, ce qui renvoies à l’interne/ attitudinale et structurelle,
Parlez des dimensions stucturelle et externe en lien avec le privilège.
-Le groupes dominant qui choisit ce qui est normal vs e qui n’Est pas normal, les privilèges du groupe dominant sont souvent invisibles, il faut travailler pour les rendre visible, la ségrégation nous empêche des témoins de l’Expérience des personnes minorisées. Des privilèges auxquelles on pense rarement.
Dimension interne et attitudinale
Dimension interne et attitudinales :
Le groupe dominant pense souvent que ça position lui revient de plein droit : c’est soutenue par 4 idéologies : La méritocratie (la croyance que la réussite repose uniquement sur leurs propres efforts, ceux qui ne réussissent pas n’essaient pas assez fort), L’idéologie de l’égalités des chances (Que tout ça n’existe plus aujourd’hui), l’idéologie de l’individualisme (tout le monde est unique, en dehors des forces de la socialisation), L’idéologie de la nature humaine (Naturelle, la croyance que someone as to be on the top, la loi du plus fort)
Qu’est-ce que le stress minoritaire et que sont les stresseurs ?
-Médicalisation de la santé mentale (comportements individuels), on renforce el discours que les individus sont personnellement responsables de leur état de santé, surtout mental. Modèle du stress minoritaire, le modèle du stress minoritaire, on fait face à de nombreuses situations stressantes.
-un événements, une condition qui changent un changement, stress minoritaire, el stress excessif ou supplémentaire, en raison de leur position minorisé, 3 caractéristiques à ces stresseurs, pas unique (universel), chronique (peur de la re victimation), sociale qui provient de structure et qui nourrisse des préjugés
Qu’est-ce que les stresseurs distaux et proximaux ?
Stresseurs distaux : événement, des conditions objectives, à l’intérieur de l’individu exemple victimisation, intimidation
Stresseurs proximaux : Ne sont pas objectif, mais subjectif, correspondent à comment sont vécu intérieurement les stresseurs distaux.