COURS 6- L'évaluation du risque et des besoins Flashcards
Qu’est-ce que l’évaluation du risque?
Ce n’est pas un outil mais un ensemble de tâches relativement complexes dictées par plusieurs principes (risque besoin réceptivité) et qui implique nécessairement un regard clinique (jugement professionnel) concernant une personne judiciarisé.
Comment le jugement critique est sollicité lors de l’évaluation du risque et des besoins?
Parce que l’évaluation va bien au-delà des faits liés à la condamnation; ont doit se projeter dans l’avenir.
- Tirer des conclusions sur une personne en matière de risque et besoins, c’est donc de porter un jugement sur des éléments qui ne sont pas factuels.
- Doit se prononcer sur le “potentiel de réinsertion social d’une personne”, il n’y a rien de factuel dans un potentiel. C’est quelque chose qui n’existe pas. ç
- Doit se prononcer sur “l’éventualité d’une récidive criminelle”. Éventualité d’une comportement futur, c’est que ça n’a pas lieu!
- Doit communiquer le tout sans causer préjudice aux utilisateurs de notre rapport. SI sur-évalue ou sous-évalue, nous pourrions causer préjudice.
Pourquoi le jugement clinique est-il important?
Il est important pour pouvoir se projeter dans l’avenir d’une personne et statuer de choses que nous ne connaissons pas encore. Faut tracer un portrait criminologique complet de la personne en tenant compte…
- D’enjeux légaux : peine, conditions LC…
- Clientèle diversifiée en matière de risque et besoins (faut adapter à la clientèle diversifié).
- Contexte involontaire et données imparfaites/contradictoires. Personnes +- collaboratives, certains ne vont pas donner info vraie ou peuvent être exagéré. Défi de voir la lumière à cause de tous ça.
- Clientèle peut présenter des troubles mentaux. Évaluer facteurs crimino à travers trouble perso, trouble mentaux DONC prend jugement clinique et expérience. TM doivent être pris en compte.
Les étapes représentent le processus d’évaluation. Nomme moi les 7 étapes.
a. Contexte de l’évaluation (contexte légal?)
b. Déterminer l’objectif (parfois mandat + précis)
c. Collecte de données structurée. Entretien, et autres sources d’information. Faut aller valider des infos, des opinion, des éléments factuels. DIVERSIFIER LES SOURCES D’INFORMATION.
d. Analyse objective et critique de l’information. Pt souhaite revoir la personne et valider des infos suite à ds rencontre avec autres professionnels. Un fois revu, travail d’intégration des informations.
e. Intégration des données fondées sur le jugement : . Pt souhaite revoir la personne et valider des infos suite à ds rencontre avec autres professionnels. Un fois revu, travail d’intégration des informations.
f. Analyse clinique de la situation de la personne : tente d’expliquer la conduite criminelle de la personne. Intègre diff éléments pour tenter d’expliquer le comport cri de la personne
g. Communication des conclusions : écrire et peut-être même présenter à autre.
L’évaluation du risque et des besoins doit inclure 4 sections, quelles sont-elles?
- Évaluation criminologique : factuel, descriptif et chronologique (qui, ou quand, comment, quoi)
- Évaluation des facteurs de risque
- Évaluation de type actuariel
- Sommaire intégratif et plan d’intervention correctionnel
Simplement, que représente une évaluation criminologique?
Décrire, contextualiser et comprendre la dynamique de la conduite antisociale et criminelle.
VRAI ou FAUX. Lorsque nous parlons d’étudier l’histoire de vie d’une personne dans un contexte d’évaluation criminologique, cela comprend les éléments biographiques pertinent à la conduite de la personne. Alors ce n’est pas toute l’histoire de vie qui est pris en considération.
VRAI.
L’évaluation criminologique s’articule généralement autour de 8 dimensions, quelles sont-elles?
- Situation légale
- Délit récent qui a mené à la condamnation actuelle
- Histoire développementale/ antécédents familiaux
- Histoire scolaire et professionnelle
- Histoire personnelle et relationnelle
- Santé, santé mentale et toxicomanie
- Attitudes et perceptions (éléments cognitifs)
- Délinquance et carrière criminelle