Cours 6 Flashcards
Quelles sont les caractéristiques objectives qui favorisent la ségrégation
Orientation Grosseur relative Symétrie Inclusion Articulation interne
Orientation : Les orientations verticales et horizontales sont favorisées (Nous avons un biais plus présent pour les objets horizontaux –> plus tendance à les voir)
Grosseur relative : Les images plus petites ou plus minces sont favorisées
Symétrie : La symétrie est favorisée
Inclusion: Une image délimitée par une autre est favorisée comme étant l’objet
Articulation interne : On sait à quoi ressemble un hibou, et que c’est possible d’observer des oiseaux dans les arbres. (Top-down)
Quels sont les modèles de reconnaissance des objets
Théorie de gabarit
Modèle pandémonium
Théorie de la reconnaissance par les composantes –> (Reconnaissance plus difficile lorsque certaines parties sont manquantes par rapport à d’autres. –> Si l’on enlève une de ces composantes, Il y a difficulté à reconnaitre)
Agnosies
Agnosie aperceptive
• Edge grouping : Certains patients n’arrivent pas à identifier ou copier des lignes (Efron, 1968) alors que la reconnaissance de la couleur, du mouvement sont préservés Les objets sont délimités à partir de leurs contours et ces contours sont extrait selon leur colinéarité. Il s’agit de la première étape de l’organisation perceptive permettant le traitement visuel des objets. reconnaissance des différents lignes de l’objet
• Feature binding : Il s’agit de l’impossibilité d’organiser les éléments visuels en une forme globale et de l’impossibilité de discriminer 2 motifs visuels ayant les mêmes traits élémentaires, mais pas la même forme globale. Mettre les lignes ensembles pour former l’objet
Agnosie associative
• La représentation structurale est la représentation mnésique de la forme visuelle de l’objet, mais sans le nom de l’objet ni ses différentes associations. C’est un processus commun à l’imagerie mentale visuelle. (Interprétation de c’est quoi je vois live)
Qu’Est-ce que le view normalization dans l’Agnosie aperceptive
C’est l’incapacité de reconstruire une représentation en 3D de l’objet perçu. Ce processus peut être non indispensable pour la reconnaissance des objets à pas une agnosie, mais étape rajoutée par Riddoch et Humphreys
Les yeux vont ou en premier sur une image
Études chez le singes sur les visages
Sur les visages
Certains neurones réagissent fortement aux visages
Que nous dit l’étude de Kanwisher sur la FFA
Spécifications de l’étude?
À quoi correspond la rivalité binoculaire
La FFA répond de manière plus importante en réponse aux visages comparativement à des objets
L‘utilisation de figures ambiguës qui donnent lieu à des percepts bistables démontre également le rôle du gyrus fusiforme (FFA) dans la perception des visages. Ici, les stimuli sont présentés par paires successives, avec le deuxième stimulus dont le contraste a été modifié pour biaiser la perception vers le visage (cas du haut) ou le vase (cas du bas).
H.D plus activé et La N170 est même évoquée lorsque des visages sont présentés de manière inversée –> Représente le traitement de la configuration globale d’un visage.
Rivalité binoculaire: quand les sujets perçoivent un visage = Activation plus importante dans le FFA que lorsque la perception n’est pas un visage (Tong et al., 1998).
Rôle du FFA dans l’Expression émotionnelle ?
L’activité dans FFA est plus grande pour des visages de peur (en rouge) que pour des visages neutres (en vert) –> Les émotions augmentent la saillance, l’attention portée aux stimuli (les visages).
Décrit l’étude de Vuilleumier et coll. sur les lésions de l’amygdale
Chez un patient dont l’amygdale a été lésée, il n’y a pas (moins) de différence d’activité dans FFA en présence entre les visages de peur et les visages neutres.
Résultats de :
o Rivalité binoculaire (Williams et coll., 2004)
o N170 (Batty and Taylor, 2003)
Rivalité binoculaire (Williams et coll., 2004)
Les visages émotionnels résistent mieux à la suppression dans le cadre de rivalité binoculaire. Ils sont perçus plus longtemps et plus souvent
N170 (Batty and Taylor, 2003)
Il y a des effets d’amplitude et de latence sur la N170 en présence de visages émotionnels.
Qu’est-ce que le modèle de Bruce et Young
Distinction entre les deux processus (Représentation de l’identité et expression faciale émotionnelle). Se base sur des études montrant des effets de familiarité lors de l’identification d’un visage, mais pas lors du traitement de son expression émotionnelle.
o Modèle hiérarchique
Qu’est-ce qui a de spécial avec le patient NM
Le patient NM a un déficit de reconnaissance des visages dans plusieurs tests, mais pas pour ceux concernant les émotions à processus distincts