Cours 4 Flashcards
Définition de lumière monochromatique couleur achromatique couleur chromatique Composition spectrale Réflectance
Lumière monochromatique: Lumière composée d’une seule longueur d’onde. Cette situation est extrêmement rare et normalement la lumière dans notre environnement contient une grande étendue de longueurs d’onde.
Couleur achromatique: Couleur produite avec une intensité égale à toutes les longueurs d’onde visibles. Les couleurs achromatiques sont celles situées dans l’étendue entre le blanc et le noir. (Clarté)
Couleur chromatique: Couleur produite avec une intensité plus forte pour certaines longueurs d’onde que pour d’autres. (tonalité, brillance, Saturation)
Composition spectrale: distribution de l’intensité de l’énergie lumineuse à travers les différentes longueurs d’onde visibles.
Réflectance : Propriété de la surface d’un objet qui concerne la proportion de l’énergie lumineuse qui est réfléchie (ou transmise) à travers l’ensemble des longueurs d’onde constituant le spectre visible. La réflectance (ou transmission) sélective produit des couleurs chromatiques.
3 dimensions par lesquelles une couleur peut être caractérisée
Tonalité: Dimension au niveau de laquelle se distinguent le rouge, le vert, et le jaune, etc.
Clarté/brillance: Réfère à l’intensité lumineuse de la couleur — une couleur dite très claire se rapproche du blanc, une couleur moins claire (ou plus sombre) se rapproche du noir.
Saturation: Degré de différence entre une couleur donnée et un gris neutre.
Qu’est-ce que le mélange soustractif?
Qu’est-ce que le mélange additif?
Qu’est-ce que le mélange moyen?
o Mélange soustractif: Il est produit par le mélange de pigments (p. ex., en peintures) ou par la superposition de filtres colorés, chacun absorbant (pigments) ou bloquant (filtres) certaines longueurs d’onde. ( Peintures)
Mélange additif: Produit par la superposition faisceaux lumineux. Ce procédé additionne l’énergie comprise dans les faisceaux qui sont superposés. La couleur résultante correspond à l’addition des compositions spectrales de chaque faisceau. (Lumière)
Mélange moyen: Mélange produit par la juxtaposition spatiale ou temporelle (Ventilateur couleurs) des couleurs à Courbe résultante est une courbe de réflectance qui est la moyenne des deux
Quelle est la théorie de Newton par rapport à la vision des couleurs?
Théorie trichromatique ?
Théorie des processus antagonistes
Newton: il n’y a pas de couleur associée aux longueurs d’onde. Les rayons lumineux ne sont que de l’énergie. –> C’est notre système perceptuel qui fait que nous voyons une longueur d’onde de 450 nm comme étant bleue. Il propose le cercle de couleurs, qui est limité dans sa sa capacité de représenter l’ensemble des couleurs que l’on arrive à discriminer.
La théorie trichromatique propose que notre vision des couleurs repose sur le fonctionnement de 3 types de photorécepteurs, chacun présentant une sensibilité spectrale différente. C’est le patron de réponse produit à travers les 3 types de photorécepteurs qui nous informe sur la composition spectrale de la lumière atteignant l’oeil. Pour chaque longueur d’onde, les cônes Small, Large et Medium ont des degrés d’activité plus ou moins forts.
Il existe différents circuits neuronaux qui s’excite ou inhibe, ce qui donne la perception de couleurs selon l’Activation. Il y a aussi des champs récepteurs qui selon l’endroit dans le champs (centre ou périphérie) va donner différente perception de couleur. Certaines cellules réagissent à des couleurs spécifiques et selon leur préférence elles vont s’excité et avec une certaine inhibition. La majorité sont double antagonisme (Voir image si t’es confu criss de fucker)
Qu’est-ce que le contraste chromatique simultané?
L’illusion de l’image consécutive met également en évidence les oppositions rouge-vert et jaune-bleu.
V/F Dans les blobs nous pouvons retrouver plusieurs types de colonne antagoniste dans le même blob
Faux juste 1 par blob par exemple : juste V-R
Quelles régions se chargent de la perception de la couleur?
Majoritairement V4, mais plusieurs aires ensembles
À quoi sert les couleurs dans la perception et son organisation
La perception de la couleur aide à distinguer les objets les uns des autres. Elle contribue également à la perception de la continuité de surfaces présentant des contrastes d’intensité importants. À l’inverse, la couleur peut également contribuer aux groupements perceptifs par similarité.
Qu’est-ce que la signalisation ?
Certaines couleurs ont également des significations qui peuvent être importantes pour un comportement adapté (p. ex. couleur d’un fruit).
Pourquoi les dyschromatopsie sont plus présentes chez les hommes
Cette différence est attribuable au fait que les formes les plus fréquentes de dyschromatopsie (affectant les cônes verts ou rouges) sont transmises génétiquement sur le chromosome X et qu’un seul X normal suffit pour avoir des cônes verts et rouges normaux.
Quelles sont les 3 types de dyschromatopsie?
TRICHROMATISME: anomalie affectant l’un des trois types de cônes
- Protanomalie : Anomalie cônes rouges - Deuteranomalie : Anomalie cônes verts - Tritanomalie : Anomalie cônes bleus
DICHROMATISME Absence complète de l’un des types de cônes. (Les autres cônes ont un peu de bleu dedans par exemple, donc faible perception de bleu, mais pas complete comme quelqu’un de normal)
- Protanopie : Absence de cônes rouges - Deuteranopie : Absence de cônes verts - Tritanopie : Absence de cônes Bleus
MONOCHROMATISME : Déficit rare caractérisé soit par la disponibilité d’un seul type de cône ou encore par une absence complète de cônes à Vision liée aux bâtonnets.
Qu’est ce que la ségrégation perceptive
Le mouvement nous permet de détecter des objets qui seraient autrement parfaitement camouflés. Par ailleurs, le mouvement visuel attire notre attention, ce qui facilite la détection des objets.
Quels sont les 3 types de mouvement?
Mouvement réel: Évidemment, le déplacement d’un objet dans le champ visuel est une condition idéale pour la perception du mouvement.
Mouvement apparent: L’alternance rapide entre deux stimuli statiques donne lieu à une impression de mouvement (Exner, 1875). La perception du mouvement apparent demande toutefois que l’intervalle de temps entre les éléments successifs soit ajusté correctement. Cet ajustement dépend notamment de la distance séparant les éléments en jeu.
Mouvement induit: Un objet statique peut être perçu comme en étant en mouvement si le cadre de référence qui l’entoure est en mouvement. (indique que notre expérience du mouvement repose sur le mouvement relatif des objets ou éléments constituant la scène visuelle )
Quel aire tu cerveau traitement le mouvement
Aire temporale médiane supérieure
En quoi consiste le flux optique ?
Nos propres déplacements créent un flux optique, qui consiste en un mouvement coordonné de toute la scène visuelle. Ce flux optique nous informe sur nos déplacements dans l’environnement. Dépend de la longueur et l’orientation des lignes