Cours 6 Flashcards
Quelles sont les 6 activités de la phase du début?
La présentation des membres, la description des réalités individuelles, la détermination des objectifs du groupe, la détermination de la position de l’organisme et de l’intervenant, l’établissement des normes de fonctionnement du groupe et la formalisation du contrat.
Qu’est-ce qui caractérise la première phase du début d’un groupe?
La présentation des membres, à savoir trois points:
- Offrir une première occasion de s’exprimer;
- Favoriser une mémorisation des noms;
- Briser la glace entre les membres et les membres envers l’intervenant.
Qu’est-ce qui caractérise la deuxième phase du début d’un groupe?
Les encourager à parler de leurs expériences antérieures de groupe et à partager leur sentiment sur le fait de se retrouver en groupe.
Que faut-il prendre en considération lors de la deuxième phase du début du groupe?
Solliciter la participation de tous et les amener à voir que la réalité de chacun permet de faire découvrir que leurs situations se ressemblent et dégagent un terrain commun. C’est un élément clé de la formation du groupe dans la cohésion et l’appartenance au groupe.
Qu’est-ce que l’entrevue pré-groupe permet d’accomplir?
Prendre le pouls de ce qui pourrait arriver lors du premier groupe.
Qu’est-ce qu’amène les encouragements et la sollicitation des membres lors de la deuxième phase du début du groupe?
Les craintes baissent rapidement et la cohésion de groupe augmente parce que les gens ont moins peur de se faire juger par les autres.
Il y a deux façons d’amener les personnes à décrire leurs réalités. Lesquelles?
L’exploration des réactions suscitées par la participation au groupe et l’exploration des situations qui les ont conduits à se joindre au groupe.
Qu’est-ce qui caractérise la troisième phase du début du groupe?
Les objectifs proposés par l’intervenant constituent un point de départ auxquels se joignent les objectifs individuels qui reflètent les besoins et attentes de chaque membre. On appelle ça le contrat thérapeutique.
Il faut aussi clarifier les objectifs lors de la troisième phase. Pourquoi?
Cela permet à ce que les gens se connaissent et se reconnaissent davantage (surtout au stade pré/affiliation), puisque l’on voit que d’autres personnes ont les mêmes objectifs que nous.
Cela permet aussi de faire des liens entre eux. On aide à se centrer sur les émotions. On reformule et on va chercher l’accord des gens.
Qu’est-ce qui caractérise la quatrième phase?
Expliquer la mission de l’organisme, les règles de fonctionnement, les services offerts et les exigences. L’intervenant doit préciser sa position par rapport au groupe, son rôle et les actions qu’il va entreprendre.
Pourquoi doit-on clarifier les attentes envers l’intervenant? Et le groupe?
En clarifiant les rôles de chacun, il y a l’instauration de limites claires qui vont aider dans le processus. L’intervenant impose sa limite envers sa vie privée, son horaire de travail et ses dispositions pour le rejoindre. D’un autre côté, l’intervenant amène les gens à positionner leurs attentes envers les autres membres du groupe ou le groupe en tant que tel.
Qu’est-ce qui caractérise la cinquième phase?
L’adoption des normes de fonctionnement appropriées On cherche ici à être attentif au climat du groupe et de rechercher l’équilibre entre les aspects émotionnels et la tâche à accomplir.
Pourquoi est-il important de fixer des normes et des règles claires?
Cela contribue à sécuriser les membres par rapport à ce qui se passe dans le groupe. Il faut aborder des règles, particulièrement par rapport à la confidentialité. On évite aussi de s’impliquer dans une double contrainte.
Qu’est-ce que la double contrainte?
De demander ou de dire quelque chose que l’on ne fait pas respecter.
Est-il important de clarifier les règles? Si oui, pourquoi?
Oui. Il faut faire nommer ou utiliser une porte d’entrée que nous voyons dans le groupe afin de clarifier la présence, la participation, confidentialité et le respect. Les détailler, puisqu’un mot peut avoir plusieurs significations.