Cours 6 Flashcards
L’énoncé suivant est une mise en situation illustrant un concept. En vous basant sur l’approche béhaviorale, de quoi est-il question?
Un employé est arrivé à plusieurs reprises en retard au travail et il reçoit un avertissement écrit dans son dossier.
Punition positive
Associez chaque style d’apprentissage aux deux phases du cycle d’apprentissage de Kolb qui lui correspondent.
Divergence
Assimilation
Accommodation
Divergence : Expérience concrète et observation réfléchie
Assimilation : Conceptualisation abstraite et observation réfléchie
Accommodation : Expérience concrète et expérimentation active
Associez la loi ou le principe : Lorsque le lien entre un stimulus et un comportement est établi, la performance s’améliore avec le nombre de répétitions.
La loi de l’exercice
Associez la loi ou le principe : Une combinaison de stimuli qui a entraîné un comportement tendra à provoquer le même comportement si elle se présente de nouveau.
Principe de contiguïté
Associez la loi ou le principe : La conséquence doit être administrée seulement et seulement si le comportement est émis.
La loi de la contingente
Associez la loi ou le principe : La conséquence doit être administrée le plus rapidement possible après l’émission du comportement.
La loi de l’immédiateté
Cette approche attire l’attention sur le processus d’apprentissage, intégrant l’action et la réflexion, le concret et l’abstrait.
Approche expérientielle
Cette approche reconsidère le postulat environnementaliste de l’approche béhavioriste et l’enrichit en lui ajoutant des facteurs internes tels que les métacognitions, les capacités intellectuelles, les dispositions personnelles, les styles d’apprentissage.
Approche cognitive
Adaptation intelligente de l’individu grâce à des processus d’assimilation et d’accommodation afin de retrouver l’homéostasie de son système.
L’apprentissage par équilibration des structures mentales
Effort d’un individu pour augmenter la compatibilité de ses idées à propos d’un objet, d’un individu ou d’une situation.
L’apprentissage par réduction des la dissonance cognitive
La présence des autres stimule l’apprentissage, notamment par l’imitation des comportements.
L’apprentissage indirect
Restructuration spontanée des éléments qui composent le problème à résoudre ou la figure à percevoir.
L’apprentissage par compréhension soudaine (insight)
Vrai ou Faux : Organisation apprenante : Il s’agit d’un type d’organisation qui se veut critique des formes traditionnelles de l’organisation du travail (p. ex. bureaucratique).
Vrai
Vrai ou Faux : Organisation apprenante : Il s’agit d’une pratique qui encourage les travailleurs à prendre des initiatives et à chercher des solutions qu’ils peuvent se transmettre en « face à face ». Le Elearning (apprentissage par vidéo) est déconseillé puisque la pratique tente de valoriser le contact « réel » entre les travailleurs.
Faux
Vrai ou Faux : Organisation apprenante : Il s’agit d’une pratique qui permettrait l’amélioration continue, notamment en matière de prévention des TMS, puisqu’elle pourrait notamment encourager la participation des travailleurs dans l’identification des sources et des risques reliés aux TMS.
Vrai
Vrai ou Faux : Organisation apprenante : En soins infirmiers, cette pratique permettrait d’améliorer la qualité des soins.
Vrai
Vrai ou Faux : Il est possible d’expliquer la résistance aux changements en référant à trois étapes : (1) la décristallisation, qui concerne la création d’une ouverture à l’expérience et à la remise en cause des croyances ; (2) le Déplacement, lorsque la personne accepte de changer ses façons de penser; et (3) la Cristallisation, qui stabilise l’état de déséquilibre atteint.
Faux
Vrai ou Faux : Il est possible d’expliquer le processus du changement en référant à sept grandes phases de préoccupations généralement vécues par les individus au travail : (1) aucune préoccupation (déni du changement) jusqu’à (7) les préoccupations centrées sur l’amélioration du changement.
Faux
Vrai ou Faux : La résistance au changement est un phénomène anormal qui provient habituellement d’un individu particulièrement réticent aux changements.
Faux
Vrai ou Faux : Le concept d’apprentissage peut parfois référer à une situation passive (apprendre que), qui consiste notamment à s’informer ou à se renseigner sur un objet.
Vrai
Vrai ou Faux : La courbe d’apprentissage abordée dans le cadre du cours permet d’avancer que lorsqu’on a l’impression d’atteindre « un plateau », c’est-à-dire lorsque l’on sent que l’on a de la difficulté à acquérir davantage d’informations, il faut tenter de se motiver pour répéter les notions de manière plus assidue.
Faux
Vrai ou Faux : L’apprentissage ne doit pas être confondu avec la maturation ou la sénescence (vieillissement).
Vrai
Vrai ou Faux : Une situation d’apprentissage requière une certaine adaptation de l’individu : l’adaptation est donc un concept qui provient de la littérature sur le stress, mais qui peut être appliqué en matière d’apprentissage.
Vrai
Vrai ou Faux : Approche cognitive : Le cycle d’apprentissage de Kolb comprend plusieurs phases. En ordre, il s’agit de (1) l’expérience concrète, de (2) l’observation réfléchie, de (3) la conceptualisation abstraite et de (4) l’expérimentation active.
Faux
Vrai ou Faux : Approche expérientielle : La loi de l’effet énoncée par Thorndike réfère à un lien entre un stimulus et un comportement, lequel varie selon la nature des conséquences de ce comportement pour la personne.
Faux
Vrai ou Faux : Approche béhaviorale : Bendura a décrit les quatre étapes de l’apprentissage par observation (vicarious learning).
Faux
Vrai ou Faux : La première étape de l’apprentissage concerne l’acquisition, c’est-à-dire la saisie et l’appropriation des connaissances.
Vrai
Vrai ou Faux : La deuxième étape de l’apprentissage concerne la mobilisation, c’est-à-dire la récupération des connaissances ou l’adoption de conduites efficaces.
Faux
Vrai ou Faux : La troisième étape de l’apprentissage concerne la rétention, c’est-à-dire le stockage des connaissances pour pouvoir s’en rappeler dans le futur. Il s’agit de l’expérience d’apprentissage.
Faux