Cours 7 Flashcards
Qu'est-ce que la couleur ? ; Mélange des couleurs ; Classification des couleurs ; Théories de la vision des couleurs, Anomalies de la vision des couleurs, Constance des couleurs (289 cards)
Lumière
Énergie électromagnétique dont la longueur d’onde peut activer les photorécepteurs de notre rétine.
Cette énergie est soit :
- émise par les objets (source lumineuse, ex. ampoule)
- réfléchie par les objets
- transmise (par transparence)
longueurs d’ondes visibles
entre 400 et 700 nm
Lumière monochromatique
Lumière composée d’une seule longueur d’onde.
Cette situation est extrêmement rare et normalement la lumière dans notre environnement contient une grande étendue de longueurs d’ondes.
Composition spectrale
Distribution de l'intensité de l'énergie lumineuse à travers différentes longueurs d'onde visibles.
La composition spectrale décrit combien de lumière une source émet pour chaque longueur d’onde, de 400 nm (bleu) à 700 nm (rouge).
Couleur achromatique
Couleur produite avec une intensité égale à toutes les longueurs d’ondes visibles. Les couleurs achromatiques sont celles situées dans l’étendue entre le blanc et le noir.
blanc = 3 cônes stimulés au même niveau (ou vrm bcp de longueurs d’ondes en même temps) ; noir = aucun cône stimulé pcq toutes les ondes sont absorbés (pas d’ondes réfléchies)
Couleur chromatique
Couleur produite par une intensité plus forte pour certaines longueurs d’ondes que pour d’autres.
qui suis-je ? : Énergie électromagnétique dont la longueur d’onde peut activer les photorécepteurs de notre rétine.
Lumière
Qui suis-je ? : je suis soit : émise, réfléchie ou transmise
lumière
qui suis-je ? : Lumière composée d’une seule longueur d’onde.
lumière monochromatique
qui suis-je ? : Distribution de l’intensité de l’énergie lumineuse à travers différentes longueurs d’onde visibles.
composition spectrale
qui suis-je ? : Couleur produite avec une intensité égale à toutes les longueurs d’ondes visibles. Situées dans l’étendue entre le blanc et le noir.
couleur achromatique
qui suis-je ? : Couleur produite par une intensité plus forte pour certaines longueurs d’ondes que pour d’autres.
couleur chromatique
courbe de réflectance (ou de transmission)
Propriété de la surface d’un objet qui concerne la proportion de l’énergie lumineuse transmise qui est réfléchie (ou transmise) à travers l’ensemble des longueurs d’ondes constituant le spectre visible. La réflectance (ou transmission) sélective produit des couleurs chromatiques.
La composition spectrale de la lumière qui est réfléchie ou transmise par un objet est fonction de quoi ?
Fonction à la fois de sa courbe de réflectance et de la composition spectrale de la source lumineuse qui l’éclaire.
(la couleur perçue d’un objet dépend de sa capacité à réfléchir certaines longueurs d’ondes)
Mélange soustractif
Produit par le mélange de pigments (e.g. peintures) ou par la superposition de filtres colorés, chacun absorbant (pigments) ou bloquant (filtres) certaines longueurs d’ondes.
qui suis-je ? : Propriété de la surface d’un objet qui concerne la proportion de l’énergie lumineuse transmise qui est réfléchie (ou transmise) à travers l’ensemble des longueurs d’ondes constituant le spectre visible. La réflectance (ou transmission) sélective produit des couleurs chromatiques.
courbe de réflectance (ou de transmission)
qui suis-je ? : Produit par le mélange de pigments (e.g. peintures) ou par la superposition de filtres coloés, chacun absorbant (pigments) ou bloquant (filtres) certaines longueurs d’ondes.
mélange soustractif
mélange additif
Produit par la superposition faisceaux lumineux. Ce procédé additionne l’énergie comprise dans les faisceaux qui sont superposés. La couleur résultante correspond à l’addition des compositions spectrales de chaque faisceau.
qui suis-je ? : Produit par la superposition faisceaux lumineux. Ce procédé additionne l’énergie comprise dans les faisceaux qui sont superposés. La couleur résultante correspond à l’addition des compositions spectrales de chaque faisceau.
mélange additif
mélange moyen
Mélange produit par la juxtaposition spatiale ou temporelle de couleurs. La couleur résultante présente une courbe de réflectance qui est la moyenne des couleurs qui sont mélangées.
qui suis-je ? : Mélange produit par la juxtaposition spatiale ou temporelle de couleurs. La couleur résultante présente une courbe de réflectance qui est la moyenne des couleurs qui sont mélangées.
mélange moyen
mélange moyen spatial
C’est un type de mélange où les couleurs sont juxtaposées (placées côte à côte) de manière à ce que l’œil humain les perçoive comme une couleur unique lorsqu’il les regarde à distance. Par exemple, dans une image en pointillisme, de petits points de différentes couleurs sont placés proches les uns des autres, et notre œil les “mélange” en une seule couleur perçue.
mélange moyen temporel
Ce type de mélange se produit lorsque des couleurs sont présentées successivement dans le temps à une vitesse suffisamment rapide pour que l’œil perçoive une couleur moyenne. Par exemple, si un disque tourne rapidement avec des sections rouges et bleues, il peut être perçu comme violet à cause du mélange temporel.
qui a proposé le premier système de classification des couleurs ?
Newton