Cours 2 Flashcards
Bases physiologiques de la perception, anatomie de l'oeil, propriétés fonctionnelles des photorécepteurs
Composante physiologique principale de la perception
le système nerveux
l’unité de base du système nerveux
le neurone
récepteur sensoriel
Type de neurone comportant une structure spéciale permettant de capter l’énergie physique émise par notre environnement.
transduction
Transformation de l’énergie physique captée par un récepteur en un signal électrique (i.e. influx nerveux).
quels sont les ions impliqués dans l’activité électrique du neurone ?
2
- Sodium (Na+)
- Potassium (K+)
Potentiel de repos (“resting potential”)
Charge électrique à l’intérieur du neurone relativement à celle de l’extérieur lorsque le neurone est au repos.
Le potentiel de repos est négatif parce que l’intérieur du neurone contient une concentration relative d’ions positifs plus faible que l’extérieur.
potentiel d’action
Le potentiel d’action/l’influx nerveux est déclenché par une entrée massive d’ions sodium (Na+) à l’intérieur du corps cellulaire. Cette phase est suivie par une sortie massive d’ions potassium (K+) à l’extérieur du corps cellulaire. Ces 2 phases se déroulent en environ 1/1000 sec. Ces échanges ioniques sont déterminés par des modification sélectives de la perméabilité de la membrane cellulaire.
période réfractaire
Période suivant immédiatement le potentiel d’action, et pendant laquelle un nouvel influx nerveux ne peut pas être déclenché. Pendant cette période d’une durée d’environ 1/1000 sec., un mécanisme appelé la pompe sodium-potassium rétablit les concentrations initiales de Na+ et K+ de part et d’autre de la membrane cellulaire.
L’influx nerveux, une fois déclenché, va où ?
Est propagé tout au long de l’axone du neurone (“propagated response”)
réponse tout-ou-rien
Lorsque l’influx nerveux se produit, la modification de la charge électrique du neurone demeure toujours la même. C’est la fréquence de l’influx nerveux qui peut être modifiée par l’intensité de la stimulation.
Le potentiel d’action sera toujours à +40mV, peu importe la force de la stimulation. C’est la fréquence de l’influx nerveux qui sera modifié par l’intensité de la stimulation et non la force de l’influx nerveux.
activité spontanée
Influx nerveux déclenché en l’absence de stimulation extérieure.
synapse
Espace microscopique entre les neurones.
comment se produit la transmission de l’information (communication entre les neurones)
L’activation d’un neurone (pré-synaptique) est transmise à une autre neurone (post-synaptique) par l’émission de neurotransmetteurs (e.g. acétylcholine, dopamine, sérotonine, épinéphrine, etc.)
Ces molécules chimiques sont captées par des récepteurs sur le neurone post-synaptique, ce qui déclenche une modification du potentiel électrique de ce dernier.
La captation de neurotransmetteurs par le neurone post-synaptique dépend de la comptabilité de forme entre le neurotransmetteur et le site récepteur. L’effet sera excitateur ou inhibiteur.
les 2 effets synaptiques
- excitateur
- inhibiteur
effet synaptique excitateur
Rend le potentiel électrique à l’intérieur du neurone plus positif - dépolarisation. Favorise la production d’un influx nerveux par le neurone post-synaptique.
effet synaptique inhibiteur
Rend le potentiel électrique à l’intérieur plus négatif - hyperpolarisation. Tend à empêcher le neurone post-synaptique de produire un influx nerveux.
le cerveau est constitué de combien de neurones et combien de connexions entre eux ?
180 milliards de neurones, chacun ayant quelques centaines ou milliers de connexions avec d’autres neurones.
localisation des fonctions
Les connexions des neurones dans notre cerveau sont organisées de telle sorte qu’elles composent des voies neuronales bien définies. Ceci a comme résultat que le cerveau a une organisation modulaire, i.e. différentes régions du cerveau ont chacune des fonctions distinctes (principe de localisation des fonctions).
la région du cerveau qui est liée à la surface de la peau
cortex somatosensoriel
la région du cerveau qui est liée à la vision
cortex visuel
(si on tombe sur l’arrière de la tête, on va voir des étoiles)