Cours 6 Flashcards
Dans le contexte de la relation d’aide, expliquez en quoi la compréhension approfondie des études sur le genre et l’identité de genre est cruciale pour une intervention efficace et empathique?
Compréhension approfondie du genre et de l’identité de genre mène a créé environnement de soins inclusif, confortable et sécuritaire pour le patient trans. Pour jeune trans, être a l’aise d’en discuter du fait d’être trans = meilleure santé mentale et physique et moins d’évitement service en santé mentale. Patient plus a l’aise si professionnels reconnaissent manque de connaissance en la matière, l’idéal ici, c’est d’être sensible à leur situation. Reconnaitre le genre et ainsi utilisé les pronoms concordant à ce que la personne = améliore bien-être, moins de détresse psychologique, diminution symptômes de dépression, moins idées suicidaire, apporte soulagement et euphorie.etc.
Les caractéristiques sexuelles secondaires ont des implications socioculturelles, notamment en ce qui concerne les attentes et les normes de genre. Analysez comment ces traits peuvent influencer la perception sociale d’un individu et comment ils sont utilisés, consciemment ou non, pour renforcer ou contester les stéréotypes de genre. Pour bien répondre à cette question, assurez-vous tout d’abord d’expliquer la différence entre les caractéristiques primaires et secondaires.
Les caractéristiques sexuelles primaires sont reliés au sexe biologique lors de la natalité et de la naissance. On définit les caractère sexuelles primaires par 5 critères soit : le sexe chromosomique, le sexe endocrinien, le sexe embryonnaire, les organes sexuels internes et externes. Par contre, généralement la seule observation des organes génitaux externes sera prise en considération pour classifier
la personne, soit homme-femme.
Les caractéristiques sexuelles secondaire sont un éventail de traits placé sur un continuum qui vont apparaitre vers la puberté. Ils vont permettre de différencier
les hommes des femmes sans directement être relié au système reproducteur. Ceux-ci vont varier d’une personne à une autre. Ex : voix grave/plus aigu, Développement seins-hanche/épaule-thorax, accumulation de graisse/augmentation masse muscu., etc.
Cependant, cette vision des caractéristiques sexuelles qui départage les hommes des femmes, ne tient pas en compte la diversité réelle et le continuum homme-femme, en n’incluant pas les personnes intersexes. Ainsi, une femme ayant une expression de genre masculine ne rentrerait pas dans ce système de classification qui prône qu’une personne assigné femme à la naissance doit nécessairement se comporté socialement comme une femme, aimé le rose et jouer avec des poupées.
En quoi se distinguent l’identité de genre et le sexe biologique? Pour bien répondre à cette question, définissez ces deux concepts. Ensuite, énumérez les cinq critères qui caractérisent le sexe biologique.
Identité de genre est un produit de construit sociaux et culturels qui varient dans le temps et qui existent sur un continuum.
Le sexe biologique est le sexe assigné à la naissance d’une personne et ceci va être utilisé sur les documents d’ordre légaux.
Ainsi dit, le sexe et le genre sont 2 choses différentes et il peut y avoir une incongruence entre les 2 car une personne peut très bien être un homme assigné à la naissance mais d’avoir une identité de genre féminine.
Comment la dysphorie de genre se distingue-t-elle de la dysphorie sociale? Pour étayer votre réponse, définissez et expliquez chacun de ces deux concepts.
La dysphorie de genre est une souffrance ressentie lorsqu’on ne s’identifie pas au genre assigné a la naissance.
La dysphorie sociale est quant à elle un sentiment provoquée par les attitudes et perceptions sociétales envers une personne transgenre.
Ainsi dit, on peut distinguer la dysphorie de genre et la dysphorie sociale par le fait que d’une part avec la dysphorie de genre c’est un mal-être interne que la personne trans ressent, alors que de l’autre part, avec la dysphorie sociale, c’est ce que l’extérieur (la société) fait ressentir à la personne trans qui est discordant avec ce dont quoi elle s’identifie.
Comment se distinguent les échelles de Kinsey, de Klein et de Storms en matière de sexualité? Pour étayer votre réponse, décrivez brièvement chacune de ces échelles puis procédez à une comparaison entre elles.
Kinsey : pas une dichotomie (pas juste H-F, c’est un continuum allant de 0 (hétérosexuel) à 6 (homosexuel) avec un X pour personne asexuelle
Klein : tien compte de la complexité et de la fluidité, mesure 6 variables : attirance sexuelle, comportement sexuel, les fantasme, les relation émotionnels, les préférences sociales, le mode de vie et l’identification personnelle à travers du temps soit : le passé, le présent et les idéaux futurs
Storms : échelle bidimensionnelle qui sépare completement l’hétérosexualité de l’homosexualité, en favorisant ainsi une représentation plus claire de l’asexualité et de la bisexualité.
Bien que ce sujet semble parfois prendre une ampleur disproportionnée dans certains médias (ou plutôt chez certains idéologues/éditorialistes à la plume conservatrice parfois méprisante), pouvons-nous affirmer que les personnes trans constituent un phénomène nouveau et localisé uniquement dans la population occidentale? Cette perspective est-elle historiquement et culturellement fondée? Justifiez votre réponse en fournissant une référence culturelle liée à la diversité de genre d’une civilisation ou d’une culture non abordée en classe.
Les personnes trans ne constituent pas un phénomène nouveau et localisé aux populations occidentales, ni que ce soit un phénomène culturellement fondé. Les personne trans sont présentes dans le monde entier, exemple comme au Philippine ! Les Fa’afafines qui s’identifient comme un 3e genre dans les Samoa, sont des garcons qui depuis leur naissance manifestaient des traits féminin élevé comme les filles ou bien simplement, malgré des caractères non féminin, que les parents ont élevé comme des filles malgré tout.
Le concept de discrimination positive, abordé dans le cours sur les féminismes, est considéré comme une mesure permettant d’accélérer l’obtention de la parité pour les groupes en minorité. Cependant, cette mesure n’est pas une panacée, car elle comporte quelques limites. À partir de ce qui fut discuté dans le cours présenté par Jessica Côté, expliquez brièvement pourquoi la discrimination positive comporte certaines limites et pourquoi il faut combiner cette mesure avec d’autres types d’interventions.
Le concept de discrimination positive comporte quelques limites comme le fait que ces mesures ne changent pas nécessairement les mentalités des gense, n’éduquent pas nécessairement sur le pourquoi qu’un certain groupe est favorisé et ceci peut donner place à la cristalisation des préjugés sur les groupes en minorité. De plus, ce concept n’assure pas l’égalité salariale, ni quel type de poste sera offert lors de cette mesure. Sachant ceci, les personnes issues de minorité peuvent se poser des questions quant au poste qu’il occupe a leur emploi, se demandant si leur embauche était obtenu pour leur capacité ou leur compétence, ou seulement puisqu’elles sont issues de groupes minoritaires. Ainsi dit, il est nécessaire de combiner cette mesure a d’autre type d’intervention pour ne pas aggraver un problème qui de base avait comme but de le réduire.
Dans sa présentation sur les féminismes, Jessica nous a présenté plusieurs approches. Parmi les nombreux thèmes qui furent abordés dans sa présentation, le concept d’intersectionnalité a occupé une place considérable. Sur la base des informations fournies dans son cours, définissez brièvement ce concept et décrivez ses applications.
Le concept d’intersectionnalité expliquer dans ce cours va au delà de l’intersectionnalité dans son terme. En effet, l’intersectionnalité est à la base le fait de réunir et de reconnaitre qu’il y a différentes formes de discrimination et d’oppresion et que bien souvent, plusieurs formes sont imbriqués ensemble rendant le problème d’oppression initial encore plus complexe. Ex : oppression envers femmes qui est le problème initial et des femmes noires vivant de l’oppression car elles sont des femmes et à cause du fait qu’elles sont noires (racisme). Par contre dans ce cours, l’intersectionnalité porte une connotation féministe visant à comprendre que dans un même concept comme la lutte pour l’égalité des femmes, on peut non seulement reconnaitre l’inégalité, mais aussi tout les formes de discriminations ou d’oppression d’une femme peut faire face au cours d’une vie, exemple : sexisme, racisme, classicisme,validisme, psychophobie, agisme, grossophobie, etc.
Quelle est la différence entre le féminisme civilisationnel vs postcolonial ? Décolonial ?? Justifiez votre réponse en définissant ces deux positions puis comparez-les.
Le féminisme civilisationnel est un genre de féminisme qui impose au nom d’une idéologie des droits de la femme, une pensée unique qui contribue à la perpétuation d’une domination de classe, de race et de genre. Ex : idée que le concept de féminisme des femmes blanches est meilleurs que celui des femmes racisées et que les femmes blanches sont leur sauveteuse. La pensée de l’Occident serait vue comme la meilleure et les autres devraient faire de même.
Pour quelle raison les termes « Transsexuel » ou « Transgenrisme » ne sont plus utilisés? Par quel terme préférons-nous maintenant les remplacer?
Car ce sont considérés comme des termes médicalisants et démodés, on préfére le terme transgenre
Par quels termes peut-on remplacer « Opération de changement de sexe »? Nommez les deux termes les plus appropriés.
Chirurgie de réassignation sexuelle (SRS)
Chirurgie d’affirmation de genre
Quels sont les cinq critères principaux pour définir le sexe d’un individu à sa naissance selon notre conception du sexe biologique?
Chromosomes
Hormones
Gonades
Organes sexuels internes
Organes sexuels externes
Quel est le nom du concept qui désigne le déni ou la minimisation récurrente et systémique de la contribution des femmes scientifiques à la recherche (dont le travail est souvent attribué à leurs collègues masculins).
Effet Mathilda
Pendant le cours sur le genre, nous avons vu que la question du genre était beaucoup plus complexe et nuancée qu’une simple question binaire entre le fait d’être un homme ou une femme. Pour illustrer ces nuances, une métaphore fut utilisée en guise de synthèse, pour présenter 4 dimensions sous lesquelles nous pouvons comprendre le genre. À partir de la figure suivante, identifiez ces 4 concepts et rapportez le nom que porte ce modèle. Identifiez correctement (au bon endroit) le concept auquel réfère chacune des parties du personnage.
Modele : Personne Gingenre (bonhomme de pain d’épice genre)
Cerveau/tête : Identité
Cœur : Attirance
Entrejambes : Sexe (biologique)
Entièreté : Expression
Nommez les 3 types de transition et d’affirmation de genre.
Transition sociale, Transition médicale, Transition juridique.