Cours 3 Flashcards

1
Q

À partir du contenu que nous avons abordé pendant le cours sur l’exclusion sociale, expliquez comment l’oppression se manifeste à travers les différentes composantes du modèle écologique, en partant du macrosystème vers l’exosystème et le microsystème jusqu’à l’ontosystème.

A
  • Macrosystème vers exosystème : la discrimination se perpétue par des croyances et des valeurs socialisées, ce qui perpétue les rapports de domination et d’inégalités (oppression). Cela dit, cette oppression est exprimée et vécu dans la vie de tous les jours, ce qui renforce les inégalités entre divers groupes.
  • Microsystème vers ontosystème : l’oppression est subite quotidiennement, dans les milieux fréquentés régulièrement. Cela dit, à force d’être exposé aux jugements, préjugés et stéréotypes des autres envers la personne, cette dernière pourrait internaliser ces préjugés et s’autostigmatiser, ce qui mène l’individu a se considérer lui-même comme étant indésirable.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Lors du cours sur l’exclusion sociale, nous avons abordé le concept de racisme systémique, en démontrant de façon empirique, comment celui-ci se manifestait dans notre société. À partir de ce que nous avons abordé pendant ce cours, expliquez brièvement le concept de racisme systémique par une brève définition et citez au moins deux exemples qui illustrent sa présence. Veuillez n’écrire que les grandes lignes, il n’est pas nécessaire de détailler les exemples.

A
  • Le racisme systémique est un racisme structurel. Les institutions en place maintiennent un système d’inégalités qui privilégie et opprime différents groupes dans la société selon leur ethnicité. Par exemple, le taux de chômage des immigrants issus de minorités visible est 1,5 fois plus élevé vs les immigrants ne faisant pas partie d’un groupe minoritaire. Aussi, près d’un détenu sur 3 est autochtone, malgré le fait qu’ils ne représentent que 5% de la population au Québec.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Suivant le paradigme de la pédopsychiatrie transculturelle, lors d’une évaluation en prisme, sur quelle prémisse repose l’étape de l’identification des signes? Pour bien répondre à cette question, expliquez en quoi consiste cette étape ainsi que ses applications.

A
  • Cette étape a pour prémisse que les problèmes s’expriment différemment selon les milieux. La différence dans la perception des signes entre le milieu de provenance et le pays d’accueil fait qu’on a à faire à deux positions (problème/pas problème ou encore en fonction de l’intensité du problème en question). Par exemple, il est important de prendre en compte la perspective de l’individu devant nous, quelles sont ses valeurs, a quoi il accorde de l’importance et les distinguer de son milieu.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Identifiez et décrivez les trois phases de la désinsertion sociale telles qu’énoncées par Roy en 1995. Comment ces différentes étapes contribuent-elles au processus d’exclusion sociale ? Appuyez votre argumentation avec des exemples concrets pour illustrer l’impact de chaque phase. Employez des exemples qui n’ont pas été abordés en cours pour étayer votre argumentation.

A

1-Résistance: Processus actif par lequel l’individu se bat pour contrer le changement qu’il évalue comme étant temporaire. Il s’agit d’une étape décisive durant laquelle plusieurs réussiront à reprendre le contrôle sur leur vie.
2-Adaptation: L’individu commence à accepter sa nouvelle situation, se structure alors une nouvelle identité.
3-Installation: L’individu se résigne et perd envie de lutter. Il perd confiance en ses capacités, peut changer ses habitudes et peut en venir à justifier sa situation.

Si on prend comme exemple une personne immigrante. Cette personne résiste au début, veut garder sa culture, mettre de l’avant ses valeurs, etc. Cependant, cette personne rencontre plusieurs barrières structurelles, ex. la langue, l’accès aux diverses ressources et fait face a des préjugés quotidiennement. Finalement, cette personne se résigne et tente de se conformer a la situation actuelle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Sarah est une adolescente de 16 ans qui vient d’immigrer aux États-Unis avec sa famille en provenance de Syrie et a de la difficulté à se faire des ami.e.s. Elle présente des symptômes de dépression et d’anxiété, mais refuse toute forme de traitement médicamenteux en raison des croyances culturelles et religieuses de sa famille. Les parents de Sarah, bien qu’inquiets pour elle, sont réticents à l’idée de consulter un psychologue ou un psychiatre, car dans leur culture, de tels problèmes sont souvent gérés au sein de la communauté ou de la famille. De plus, ils se méfient des méthodes de traitement occidentales. À l’école, les enseignants de Sarah ont remarqué des changements dans son comportement : elle est devenue silencieuse, évite de participer en classe et ses notes ont chuté. Le conseiller d’orientation a été alerté et souhaite intervenir. En vous basant sur le cas hypothétique de Sarah et de sa famille, expliquez comment vous interviendrez dans cette situation à partir du modèle de l’évaluation en prisme dans la pédopsychiatrie transculturelle. Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de rapporter toutes les étapes clés du modèle en prisme, votre rôle comme intervenant.e.

A
  1. Première étape, l’identification des signes : j’évaluerais avec elle les signes qu’elle rapporte, comment elle se sent et comment elle les interprète.
  2. Deuxième étape, la recherche de sens : je tenterais de joindre les dynamiques individuelles et culturelles, afin d’établir un système de sens partagé qui n’irais pas à l’encontre de significations qui existent entre elle et sa famille. Trouver un compromis, une aide qui joindrais ses valeurs et sa santé.
  3. Troisième étape, l’action : Les différentes perspectives seront ensuite assemblées à la manière d’un prisme offrant une réalité plurielle qui débouchera sur des modèles thérapeutiques hybrides.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Comment l’essentialisme peut mener à déshumaniser l’autre? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de bien expliquer en quoi consiste le concept d’essentialisme.

A
  • L’essentialisme consiste à définir une personne à partir d’un seul trait. Cela dit, identifier une personne à partir que d’un seul trait réduit la personne à cette caractéristique, menant à de la classification. Les autres ne reconnaissent pas le tout de la personne, ce qui peut mener à la déshumanisation de l’autre.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Comment l’habituation serait impliquée dans notre tendance à discriminer l’autre?

A
  • L’habituation consiste à une baisse progressive de la réaction face à un stimulus. Cela dit, ca sert à identifier les dangers et les ressources autour de nous, considérer comme étant sécuritaire ce qui est constant, ce qui fait partie de nous. Donc, quand nous sommes exposés à un individu différent de nous, notre cerveau le discrimine afin de nous avertir qu’il y a un changement dans notre environnement, par exemple.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Dans un contexte d’exclusion sociale, qu’est-ce qui expliquerait la relation entre pauvreté et une santé mentale précaire selon RRASMQ (2016)? Rapportez les trois raisons.

A
  1. Les personnes défavorisées ont accès à moins de ressources et vivent un niveau de stress élevé
  2. Les personnes défavorisées ont un réseau social réduit (peu d’appui pour faire face aux situations difficiles)
  3. Les personnes pauvres se trouvent dans une situation dans laquelle ils ont peu/pas de pouvoir, ce qui nourrit un sentiment d’impuissance
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est-ce qu’une micro-agression?

A
  • Les échanges et interactions qui envoient des messages négatifs à certains individus en lien avec leur appartenance à un groupe. Ces messages peuvent être transmis de façon consciente ou inconsciente, sans nécessairement être malveillants.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Nommer les six mécanismes de contrôle (Moane, 2003) que l’on retrouve souvent dans les manifestations d’oppression envers certains groupes.

A
  1. Violence
  2. Exclusion politique
  3. Exploitation économique
  4. Contrôle de la sexualité
  5. Contrôle culturel
  6. Fragmentation
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quel terme (ou approche sociologique) décrit le processus de rupture du lien social dans un contexte de recherche sur l’exclusion sociale ?

A
  • Distanciation sociale ?? Marginalisation ??
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Jane Goodall est une éthologue, primatologue et anthropologue qui a documenté un conflit entre chimpanzés en Tanzanie, véritable guerre ayant entraîné l’éradication complète d’un autre groupe. Quel nom fut attribué à ce triste événement?

A

Le Génocide de Gombe.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quelles sont les deux principales approches empiriques pour opérationnaliser le concept d’exclusion sociale?

A
  1. Exemples/manifestations spécifiques. ex. études sur les mères adolescentes, etc.
  2. Caractériser l’exclusion sociale comme un manque de participation à la vie citoyenne
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Selon Goffman (1963), quels sont les trois domaines de stigmatisation qui peuvent mener un individu vers l’exclusion sociale?

A
  1. Basé sur l’apparence (handicap, obésité, etc.) 
  2. Basé sur les différences au niveau comportementales (troubles mentaux, dépendances, etc.) 
  3. Basé sur l’ethnie, la religion ou l’appartenance politique
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly