Cours 5, long dev Flashcards
Pour quelles raisons peut-on considérer que la science moderne prend racine à la Renaissance? Quels éléments ont contribué à cette tendance? Justifiez votre réponse en mentionnant la contribution de grands personnages que vous jugerez pertinents.
- La science moderne a pris ses ailes à la Renaissance pour plusieurs raison. D’abord, l’émergence de l’humanisme a encouragé la pensée critique chez la population. Dédier Érasme qui remis plusieurs dogmes de l’Église en question (manipulation de l’église), permettant ainsi de réduire l’emprise de l’Église sur la population et de combattre l’obscurantisme. Ensuite, les révolutions scientifiques comme les lois de Newton, l’héliocentrisme de Copernic et l’observation des astres de Galilée a donné une nouvelle perspective aux penseurs de l’époque et a permis de semer le doute sur les « vérités » théologiques. De plus, Francis Bacon a fondé la méthode scientifique basée sur l’observation et l’induction. Enfin, l’invention de **l’imprimerie par Gutenberg **a rendu l’accès aux livres plus facile que jamais et a permis par la même occasion la diffusion des idées scientifiques et philosophiques à travers le monde.
Si Descartes était un philosophe qui doutait beaucoup (sauf de lui-même), cela ne l’a toutefois pas empêché d’entreprendre une démarche de raisonnement pour l’amener à concevoir quelles étaient les certitudes sur lesquelles pouvaient se baser toutes les connaissances. Pour mener à bien cette démarche, ce dernier proposa la méthode du doute méthodique (ou hyperbolique). En quoi consiste cette méthode? Pour répondre à cette question, rapportez les quatre règles que Descartes s’est imposées dans sa quête d’accès à la certitude et dites ensuite quelle est la conclusion à laquelle Descartes est arrivée, en nommant cette expression dans sa forme latine.
- Les quatre règles sont 1) Éviter les préjugés 2) Décomposer le problème 3) Ordonner 4) L’exhaustivité. La conclusion est que la seule chose dont il est sûr est qu’il doute, mais douter, c’est penser et il n’y a pas de pensées sans penseur. Donc cogito, ergo sum.
Lors du cours sur l’existentialisme, nous avons vu que Nietzche proposait un « modèle » pour expliquer le comportement humain, modèle basé sur deux tendances. À partir de ce qui fut présenté dans le cours, expliquez ce modèle en vous assurant de nommer ces deux tendances.
- D’abord l’aspect apollinien réfère aux choses prévisibles, ordonnées et rationnelles. Ensuite, il y a l’aspect dionysiaque référant aux choses chaotiques, imprévisibles et aux désirs barbares. Ces deux tendances doivent être en état d’équilibre de sorte à avoir une partie rationnelle dominante et une partie chaotique tout de même présente afin de pouvoir se développer adéquatement.
Bien que ces approches philosophiques soient principalement liées au monde littéraire, le romantisme et l’existentialisme ont tout de même contribué de façon indirecte à l’émergence de la psychologie, et ce, autant sur le plan clinique qu’en recherche. En vous appuyant sur les fondements de ces deux courants vus dans le cours, expliquez la nature de cette contribution.
- Le romantisme a mis l’accent sur l’exploration des émotions, de l’individualité et de l’expérience subjective. Ces idées ont eu un impact sur la recherche en psychologie en encourageant une approche plus globale de l’étude de l’esprit humain. L’existentialisme a plutôt influencé la psychologie clinique, en mettant l’accent sur la liberté individuelle, la responsabilité personnelle, et la quête de sens dans la vie.
Philosophe et homme d’État anglais du XVIe siècle, Francis Bacon est souvent considéré comme l’un des fondateurs de la méthode scientifique. Par la nature de ses postures philosophiques, ce dernier aurait grandement contribué à l’émergence de l’empirisme. À partir de ce qui fut abordé dans le cours, quelle méthode ce dernier proposait-il pour développer les connaissances? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de mentionner et d’expliquer les deux types d’expériences possibles.
- Pour développer la connaissance, Bacon utilise l’induction et l’objectivité. Pour cette dernière, il tente d’y arriver en faisant abstraction de toutes préconceptions philosophiques, théologiques ou personnelles durant l’observation. De plus, il utilise deux concepts pour arriver au savoir. D’abord, Il y a les expériences lumineuses référant à l’établissement de relations causales entre des variables et les expériences fructueuses qui examine les usages possibles des lois de la nature pour trouver des solutions à des problèmes techniques.
À quoi font référence les concepts de qualités premières et qualités secondaires chez Galilée?
- Les qualités premières font référence aux valeurs absolues et objectives comme la quantité, la taille et la forme. Les qualités secondes sont des valeurs subjectives et changeantes comme l’expérience de la couleur, de la température ou des couleurs. Ces dernières sont similaires à la notion de qualia.