Cours 4, long dev Flashcards

1
Q

Quelles sont les philosophies à l’origine du christianisme et pour quelles raisons dit-on que l’Église a eu des effets négatifs sur la science pendant le Moyen-Âge? Justifiez votre réponse en décrivant le climat sociopolitique de l’époque.

A
  • Le stoïcisme et le judaïsme sont à l’origine du christianisme. La science a été négativement impacté pendant le Moyen-Âge, car l’Église a utilisé ces deux philosophies pour garder la classe ouvrière suiveuse et ignorante. Le judaïsme les convainc de ne pas croire leur sens et le stoïcisme les pousse à endurer la misère en échange d’une libération divine.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Vous rencontrez votre ami Jean-Loup, amateur de phénomènes ésotériques, puisqu’il a une anecdote à vous raconter. Jean-Loup vous dit qu’hier, en sortant d’un bar à 3h du matin, une lumière étrange serait sortie des buissons pour se diriger tout droit vers un balcon, pour ensuite complètement disparaître. Vous lui demandez alors quelles sont ses hypothèses, et il vous répond : « c’était vraiment weird, c’est sûr que c’est un OVNI, un genre de sonde volante d’espionnage destinée à tracker les personnes qui dépassent le taux d’alcoolémie en sortant des bars à 3 heures du matin. Je le sais man, c’est parce que l’gouvernement nous cache des affaires qui ne veulent pas qu’on sache, y sont dirigés par les illuminatis et le lobby des vaccins qui eux, servent à implanter une puce par laquelle les antennes 5G contrôleront le cerveau pis si le monde savait ça, y se révolterait (…) » À l’aide du rasoir d’Occam, aidez Jean-Loup à voir les choses de façon plus « rationnelle ». Tout d’abord, expliquez-lui le principe du rasoir d’Occam et son utilité, en l’appliquant à l’hypothèse qu’il propose. Ensuite, à partir du rasoir, proposez-lui une hypothèse alternative.

A
  • Le rasoir d’Occam déclare qu’il faut utiliser la façon la plus simple possible pour décrire un phénomène. En l’appliquant à l’histoire de Jean-Loup, les chances que ce qu’il décrit soit un OVNI, une sonde volante ou un complot gouvernemental sont alors extrêmement minime. Une hypothèse alternative pourrait être un groupe d’amis jouant avec un pointeur laser à 3h du matin.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quel philosophe de la Grèce Antique est à l’origine du stoïcisme? En expliquant les grandes lignes de cette philosophie, expliquez pourquoi cette philosophie peut facilement être instrumentalisée.

A
  • Zénon de Citium est le fondateur du stoïcisme. Cette philosophie déterministe stipule que notre souffrance est causée par nos attachements aux choses temporaires et qu’il faut s’en détacher pour souffrir le moins possible. Cette philosophie est facilement instrumentalisée, car elle se base entièrement sur notre perspective mentale et peut donc être appliquée dans n’importe quelle situation.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

En quoi consistaient les travaux de Pierre Abélard? Pour répondre à cette question, dites à quelle école de théologie il appartenait et décrivez sa pensée. Finalement, expliquez en quoi ce dernier aurait contribué indirectement à préparer le terrain de l’émergence de la méthode scientifique.

A
  • Pierre Abélard est un intellectuel associé à l’école de la scolastique. Pour lui, il était primordial d’utiliser la logique et le raisonnement dans l’étude et la pratique du christianisme. Il est connu notamment pour avoir intégré la philosophie d’Aristote dans la religion chrétienne. Ce travail d’intégration de la philosophie grecque au sein de l’Église a permis de préparer le terrain pour l’émergence de la méthode scientifique dans les siècles à venir.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

En comparant le sens que nous accordons aujourd’hui aux mots « cynisme » et « épicurisme », pouvons-nous affirmer que le sens actuel de ces concepts concorde avec les écoles de philosophie antique qu’ils désignent? Pour répondre à cette question, rapportez les éléments pertinents qui sont propres aux écoles philosophiques. Ensuite, expliquez pourquoi le sens actuel et le sens antique des mots « cynisme » et « épicurisme » concordent ou non.

A
  • La philosophie cynique se caractérise entre autres par le rejet des conventions sociales et d’un détachement des valeurs matérielles. L’épicurisme se rapporte plutôt à l’appréciation des plaisirs simples et à la valeur des amitiés. Le cynisme tel que nous le connaissons aujourd’hui est décrit notamment par une attitude négative et sarcastique de la vie. L’épicurisme d’aujourd’hui, quant à lui, est associé à la recherche constante de plaisirs intenses et sans limite. Ces deux définitions diffèrent donc fortement de leur origine de Grèce antique.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Pendant la période antique, pouvons-nous affirmer que la philosophie romaine était complètement différente de celle que l’on rencontrait précédemment en Grèce ? Pour répondre à cette question, comparez les deux sociétés à partir de ce qui fut discuté pendant le cours.

A
  • Non, pas complètement car la philosophie romaine partage des similarité avec la philosophie grecque. D’abord, la Grèce antique et l’empire romain partageaient une mythologie étrangement semblable avec d’un côté Zeus et les dieux du panthéon et de l’autre côté, Jupiter, Mars et tout le reste. Les romains se sont inspirés de la philosophie grecque pour l’appliquer de manière plus pragmatique à l’amélioration de la société que ce soit en politique ou en guerre par l’aide du stoïcisme ou bien du sophisme. Cependant, les Grecques de l’antiquité se différenciaient des romains par leur recherche de réponses sur la signification de la vie, la manière de vivre une bonne vie ou d’être réellement libre.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Bien que ces écoles philosophiques prennent racine pratiquement à la même époque, pouvons-nous affirmer que le cynisme et le scepticisme sont des philosophies semblables? Pour bien répondre, assurez-vous de rapporter correctement leur vision de la société en comparant et contrastant ces deux écoles.

A
  • Les points communs entre le cynisme et le scepticisme se trouvent dans leur réticence à facilement accepter les croyances et normes sociales établies. En revanche, les différences entre les deux philosophies viennent de la façon dont elles appliquent leur vision. Les cyniques ont adopté un mode de vie alternatif de sorte à rejeter activement les normes sociales tandis que les sceptiques se concentraient plutôt sur le maintien d’un mode de pensée critique et de doute sans sortir du cadre sociétal.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Platon et Paul de Tarse (Saint-Paul) partageaient tous deux une conception dualiste de l’humanité, considérant que l’être humain est composé d’un corps et d’un esprit. Malgré ce consensus, pouvons-nous affirmer que ces derniers partageaient la même vision quant à l’acquisition de la connaissance? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de bien comparer leurs deux visions.

A
  • Ces deux penseurs n’avaient pas la même vision quant à l’acquisition de la connaissance. D’un côté, Platon croyait que la connaissance était déjà acquise à la naissance et qu’il fallait la redécouvrir par réminiscence. De l’autre côté, Paul de Tarse avait pour croyance que la connaissance s’acquérait non pas grâce au raisonnement ou l’expérience mais plutôt grâce à la foi chrétienne.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly