Cours 3, long dev Flashcards

1
Q

La cosmologie scientifique dépend directement de ce que l’on connaît de l’univers. De l’antiquité jusqu’à aujourd’hui, notre conception du monde a radicalement évolué. À partir de ce que nous avons vu dans le cours sur l’Antiquité, expliquez en quoi consistait la cosmologie religieuse de la Grèce Antique, puis ensuite, présentez la cosmologie scientifique dominante à notre époque. Pour répondre à cette question, rapportez tout d’abord les deux religions majoritaires de la Grèce antique, en donnant une caractéristique pour chacune d’entre elles. Ensuite, énumérez les différentes théories modernes (vues dans l’introduction du cours sur l’Antiquité) qui tentent d’expliquer l’origine du monde et de la vie, tout en donnant un élément d’explication pour chacune d’entre elles.

A
  • Les deux religions majoritaires de la Grèce antique sont la religion olympienne qui est plus répandue chez la classe supérieure prônant un mode de vie noble et vertueux ainsi que l’orphisme qui est plus répandu chez la classe populaire et qui encourage plutôt une vie de plaisirs.
  • Parmis les théories modernes, il y a d’abord celle du big bang expliquant que l’univers serait né il y a plusieurs milliards d’années à la suite de l’explosion d’un amas d’énergie extrêmement dense. Ensuite, il y a l’hypothèse de l’abiogénèse stipulant que les premières molécules vivantes auraient vu le jour à la période prébiotiquedans dans un environnement primordial. Enfin, il y a la théorie de l’évolution qui consiste à dire que les organismes ont évolué à travers le temps, car ils possédaient des traits sélectifs qui leurs ont permis de se reproduire et de s’améliorer au fil des générations.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

À quel philosophe pouvons-nous attribuer le concept de maïeutique ? Quel est le sens de ce mot et en quoi consiste cette approche?

A
  • Le concept de maïeutique est attribuable à Socrate. L’étymologie du mot signifie accouchement. Le principe de cette technique est de poser des questions à l’interlocuteur pour qu’il « accouche » de ses connaissances intérieures afin d’exposer sa philosophie. On décortique les arguments en posant d’autres questions de sorte à révéler les failles dans le raisonnement.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Peut-on considérer la vision d’Aristote comme déterministe? Justifiez votre réponse.

A
  • Oui partiellement. À première vue, la théorie des 4 causes, spécifiquement la cause finale, peut faire directement penser au concept de déterminisme. Cependant, le concept de cause efficiente (ce qui produit la chose), amène une imprévisibilité atténuant une hypothèse de déterminisme rude. En bref, la philosophie d’Aristote se rapprocherait plutôt d’un déterminisme doux.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Pour se sentir plus en contrôle face à ce monde naturel aux apparences inexplicables, les Grecs de l’Antiquité tentaient d’expliquer le monde à travers une cosmologie construite à partir de deux « tendances » qui les amenaient parfois à déformer la réalité. Nommez ces deux tendances et expliquez en quoi elles consistent. Ensuite, expliquez comment ces tendances ont contribué à l’émergence du concept d’esprit (spiritus).

A
  • Les deux tendances sont l’anthropomorphisme et l’animisme. La première consiste à attribuer des caractéristiques humaines aux forces naturelles ou aux divinités. L’animisme est la croyance que ce qui est en mouvement est vivant. L’émergence du concept d’esprit combine les deux précédents concepts pour créer un sens ou une explication aux phénomènes, à l’époque, inexplicables : les phénomènes naturels en mouvement prouvent l’existence de dieux à l’image des humains.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

En quoi consiste la théorie aristotélicienne de la causalité? Rapportez et définissez chacune des 4 composantes de la théorie.

A
  • La théorie de la causalité d’Aristote réfère à la fonction des choses dans le monde. Elle compte 4 causes. D’abord, il y a la cause matérielle qui est la substance à partir de laquelle un objet est constitué. Ensuite, il y la cause formelle consistant à la forme qui donne à un objet son identité. Après il y a la cause efficiente qui est la cause de l’existence ou la création de l’objet. Enfin, il y a la cause finale qui est la finalité pour laquelle un objet existe ou a été produit.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

En quoi consiste la théorie des formes de Platon?

A
  • La théorie des formes de Platon est la notion que la vérité ultime vient des idées siégeant dans le monde abstrait. Chaque objet dans le monde physique est imparfait, mais contribue à une idée parfaite dans le monde abstrait. Par exemple, le chien de mon voisin est imparfait par son unicité, mais participe à former partiellement l’idée universelle et parfaite d’un chien.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly