Cours 5 (l'acteur / le sujet et son rapport au travail) Flashcards
Quels sont les 6 types d’éthos du travail ? (P, E, H, A, U, R)
- Professionnaliste : Super important. Ils le font pr se réaliser. Au coeur de leur vie et identité. Adhère aux normes managériales. Se développent par les compétences professionnelles, principal projet de vie. Peu de frontières avec la vie personnelle.
- Égotéliste: Travail, tout comme les autres sphères de vie, est un lieu important de réalisation personnelle. Importance à l’équilibre de vie. Engagés envers le travail qu’ils veulent enrichir.
- Harmoniste : Travail pour se réaliser mais moins grande importance. Priorité = vie hors travail. Le travail est un épanouissement complémentaire, en lien avec leurs valeurs personnelles. Ex : travailler au communautaire.
- Autarcique : Travail très valorisé. Par pas réalisation personnelle mais plutôt par obligation. Sentiment de déséquilibre. Critique face aux normes managériales.
- Utilitariste : Considèrent qu’il y a bcp d’avantages matérielles. Ce qui prime est le salaire. Travail est important mais place pour autre chose dans leur vie.
- Résigné : Travail comme obligation. Vu comme une contrainte. Vie hors travail au centre de l’existence. Difficulté à faire leur place sur le marché du travail, mais n’ont pas le choix. Travail pour les besoins économiques.
Quels facteurs peuvent provoquer un changement de l’éthos du travail ?
- Les changements ds la vie personnelle ou dans la vie professionnelle peuvent modifier le rapport au travail. Ex : enfants, retraite
- Événements professionnels et personnels qui peuvent modifier le sens du travail Ex : s’occuper d’un proche, rupture amoureuse
Que veut-on dire par réalité historique et psychique ?
D’ou la personne vient, sa famille, ça fait résonnance chez la personne. Ce sens là agit sur un déterminisme interne (comment moi je vais me sortir de ma réalité familiale)
Des événements marquants pour toi, qui vont t’avoir poussé à faire des choix.
Comment faut-il intervenir par rapport au sens ?
Il faut comprendre la construction et déconstruction du sens. C’est la manière dont font résonnance les événements pour les gens.
- Comment sont parvenus à construire ce rapport au travail ?
- Quel rôle des autruis significatifs ? (liens avec les valeurs familiales, le fait de s’en distancer ou s’en approcher)
- Quel rôle du contexte organisationnel et du collectif de travail ? (est-ce que c’est difficile de s’intégrer, se faire reconnaitre)
Qu’implique le travail comme usage de soi ?
1 . Ce que les autres veulent faire de nous (contexte socio-historique)
- Ce que l’on fait de soi-même - quête d’accomplissement de soi (histoire personnelle) Ce qu’on veut qu’il reste de nous, quête de liberté
Que veut-on dire par identification et individuation ?
Au plan identitaire, on veut faire partie d’un groupe. Très souffrant de ne pas pouvoir s’identifier. Mais il ne faut pas complétement se fondre dans le groupe. Il faut être capable de se démarquer.
Le rapport individuel positif au travail dépend de…. (2)
- La qualité du travail : Pouvoir exercer son travail selon les règles du métier. Avoir du plaisir à faire son travail.
- La coopération : Pouvoir bénéficier d’un ensemble de règles qui génèrent l’entente et le « vivre ensemble »
La qualité du travail et la coopération sont dégradés par…. (6)
- Standardisation (on veut tellement standardiser les soins, l’offre de service. Desfois, on oublie ce qui est valorisé, c’est de s’adapter aux besoins des personnes)
- Qualité totale (en cherchant à tout prix la qualité, on oublie qu’il y a des êtres humains derrière ça, on tient moins compte de leur qualité de travail)
- Précarisation (si on est un travailleur qui se promène partout sur le marché, c’est difficile de partager les collectifs, d’intégrer les communes, mettre sa couleur dans l’entreprise)
- Induvidualisation des performances
- Mise en concurrence
- Intensification du travail (vient réduire les initiatives personnelles)