Cours 1 ( Sociologie et monde du travail) Flashcards
Quels sont les deux grands courants de la sociologie ?
1- Fonctionnaliste : qui s’attarde au rôle de l’individu dans la société. On s’intéresse aux acteurs sociaux, à leurs rôle. (Durkheim) Comprendre comment on stabilise une société à partir de ses fonctions (gouvernement, groupe de travailleurs, population, etc.)
2- Compréhensive : Approche qui va accorder de l’importance au sens subjectif que donnent les acteurs à leur conduite(Weber) (comment moi je vais coloré, donner du sens à ma vision, à ma façon de travailler)
Qu’est-ce qu’un fait social ?
Toute manière de faire, fixée ou non, susceptible d’exercer sur l’individu une contrainte extérieure, ou bien encore, qui est générale dans l’étendue d’une société tout en ayant une existence propre et indépendante de ses manifestations individuelles.
Comment le fait social détermine l’action individuelle ?
Par la socialisation : apprentissage, éducation, intériorisation, rites, normes, etc.
Comment le fait social organise-t-il la société ?
Régule les conduites, délimite la morale, oriente l’action, etc.
Devant les transformations du système et l’organisation sociale autour de l’économie de marché, l’acteur est-il complétement déterminé, prisonnier des faits sociaux ?
- Si on était seulement déterminé par un système comment pourrait-on le transformer comme on le fait.
- L’acteur est le système, au sens ou l’individu est vu comme dépendants des faits sociaux, et ses conduites sont dictées par ceux-ci, à son insu. L’action individuelle est déterminée par le système.
- On reste des acteurs sociaux de différentes sphères de notre vie (ex : étudiant, père de famille)
Quels sont les 3 auteurs classiques de la sociologie qui ont reconnu l’importance de la subjectivité dans la compréhension des faits et des rapports sociaux ?
Marx, Weber et Durkheim
Décris-moi le contexte lié à l’émergence de la sociologie clinique…
- Année 1980 : On est dans une culture qui sollicite l’égo, la mise en concurrence des travailleurs. On sollicite nos affects dans le milieu du travail.
- Complexification du monde social : On ne veut plus l’acteur social dans le milieu de travail, on veut le sujet. On ne veut pas une personne conformiste qui se fond dans le milieu, on veut une personne créatrice, particulière.
- Individualisation croissante : Désir de s’investir dans les organisations. Quand on n’est pas réembauché, qu’on n’a pas une augmentation, amène bcp de souffrance car on te demande d’y mettre du tiens, de t’investir et ca fait plus mal quand tu frappes le mur. Contraste entre se démarquer vs s’intégrer avec ses collègues.
- Institutions qui sollicitent le « Je »
- Explication sociologiques traditionnelles mal adaptées
Qu’est-ce que la psychologie sociale ?
- Cherche à comprendre les conduites des individus à la lumière des relations qui les unissent à d’autres personnes, à d’autres groupes, à une société.
- L’individu est ainsi toujours appréhendé dans une dynamique relationnelle, dans les liens avec le social.
Quels sont les 3 pointes du triangle de la psychosociologie clinique ?
On considère les liens entre l’individu, le social et la vie psychique.
- Conduite humaine (conduites individuelles, façon d’agir)
- Vie psychique (affect, problématique, inconscient parfois)
- Champ social
Pour la psychosociologie clinique, le sens des conduites humaines doit être saisi à partir des….
expériences vécues, en interaction avec d’autres, puisque l’interaction sociale et les rapports sociaux s’avèrent centraux pour l’individu dans l’élaboration des significations et de la construction de ses conduites.
Qu’est-ce qu’une défense individuelles ou collective ?
On tente de rendre le travail normal, par des défenses. Équilibre instable entre la souffrance occasionnée par les contraintes liées à l’organisation du travail et ces défenses inconscientes.
Quels sont les 4 types de déterminations qui sont le fruit des conduites humaines au travail ?
- Sociaux (éducation, socialisation, etc)
- Psychiques
- Organisationnels
- Groupaux
Comment est-ce possible d’exister comme sujet dans l’univers social ?
Avec des choix qu’on fait depuis toujours (aller à l’école, aller sur le marché du travail) Trouver le sens de sa vie.. Les gens peuvent essayer de changer le cours de leur existence.
Comment et dans quels contextes parvient-on à exercer sa subjectivité ?
Il y a plusieurs milieux où les sujets n’ont pas droit à cette part de subjectivité. Par contre plusieurs secteurs recherchent cette subjectivité, cette marge de créativité. Mais ça vient parfois nourrir l’hyper travail car les gens vont trop chercher à se démarquer.
Subjectivité vs subjectivation : quelle distinction ?
Subjectivation : Quand on est dans l’ordre de l’organisation, se sortir des places qui sont normalement assignées ds l’ordre social, s’extraire de nos habitudes.
Subjectivité : expérience, émotion. On veut voir le fil conducteur entre le travailleur et ses sphères de vie, son passé, son présent. Le fait d’être parent influence notre façon d’être, le fait de venir de région influence notre manière d’être au travail.