Cours #5 - Développement moral/mémoire Flashcards
Qu’est-ce que le raisonnement moral selon Piaget ?
Selon Piaget, le raisonnement moral est le processus par lequel les enfants développent leur compréhension du bien et du mal, ainsi que leur capacité à prendre des décisions morales. Piaget a identifié trois stades de développement moral chez les enfants de 2 à 11 ans :
1- Stade 1 (2 à 7 ans/stade préopératoire) = Basé sur l’obéissance à l’autorité. L’enfant croit que les règles sont dictées par une autorité adulte et que toute offense mérite une punition
Qu’est-ce que le développement moral selon Kohlberg ?
Kohlberg a identifié six stades de développement moral, répartis en trois niveaux. La moralité est envisagée sous l’angle de la justice et de l’équité :
Niveau IMorale préconventionnelle [de 4 à 10ans)
Stade 1 - Orientation vers la punition et l’obéissanceQue va-t-il m’arriver?
Stade 2- Orientation vers l’objectif et l’échange Que vais-je avoir en retour?
Qu’est-ce que la théorie du traitement de l’information en lien avec le dév. de la mémoire ?
À mesure que les enfants avancent dans leur scolarité, ils réalisent des progrès constants quant à leur capacité de soutenir leur attention, de sélectionner, de traiter et de retenir de l’information
L’enfant reste attentif plus longtemps (attention soutenue) et dirige consciemment son attention sur l’information (attention sélective).
L’enfant traite plus rapidement l’information et il améliore ses fonctions exécutives.
L’enfant améliore sa métacognition, ce qui lui permet de mieux comprendre le fonctionnement de ses propres processus mentaux.
Qu’est-ce que la métamémoire et les stratégies mnémoniques ?
L’enfant d’âge scolaire connaît mieux le fonctionnement de sa mémoire (métamémoire), ce qui lui permet d’utiliser des stratégies mnémoniques pour faciliter la mémorisation.
Il existe plusieurs stratégies de mémorisations que l’enfant utilise de 6 à 11 ans. La répétition, les aide-mémoires externes, l’organisation (regrouper l’information par catégorie) et l’élaboration (associer à autre choses les éléments à retenir) sont tous des stratégies utilisées
Qu’est-ce que la relation d’activation selon Daniel Paquette ?
La relation d’activation, de Daniel Paquette, concerne la manière dont de nouvelles informations sont traitées et liées à nos connaissances existantes en mémoire. Lorsque de nouvelles informations sont présentées, elles activent des connaissances préexistantes, facilitant leur compréhension et leur intégration dans la mémoire à long terme.
En résumé, la relation d’activation favorise l’apprentissage en reliant les nouvelles informations à nos connaissances existantes.