Cours #2 - Dév. Affectif et social 0 - 2/3 ans Flashcards

1
Q

Qu’est-ce que l’apparition de la conscience de soi ? Qu’est-ce que le concept de soi ?

A

La conscience de soi est la capacité d’une personne à porter son attention vers elle-même et à comprendre qu’elle est un être unique doté de caractéristiques spécifiques qui la différencient des autres.

Le concept de soi = L’ensemble des représentations qu’une personne possède à propos d’elle-même et de ce qu’elle aimerait être, dont la construction commence lorsqu’apparaît la capacité de conscience de soi.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelles sont les 3 niveaux de conscience de Lewis ?

A

1- La conscience sensorimotrice de l’environnement [Présente dès la naissance]
Acquisition d’une connaissance de l’environnement limitée aux sensations, aux actions et aux réactions émotionnelles qui se produisent en relation avec l’environnement externe et dans le moment présent.

2- La conscience de soi subjective [Apparaît vers huit mois]
Compréhension par l’enfant d’être une personne entière, distincte des autres personnes de son entourage, et qui peut agir sur son environnement.

3- La conscience de soi objective [Apparaît vers 18-24 mois]
Capacité de l’enfant à intégrer dans une même catégorie toutes les informations passées et présentes qu’il détient au sujet de lui-même. L’enfant apprend à gérer et concentrer son attention sur un modèle interne de la pensée (quand l’enfant apprend à alterner entre deux modèles - il peut commencer à raisonner «comme si jamais, il arrive»

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelle sont les émotions autoévaluatives en lien avec les premières manifestations émotives ?

A

Ce sont des émotions, comme la fierté, la culpabilité et la honte, qui dépendent de la conscience de soi et de la connaissance des normes sociales quant aux comportements jugés acceptables.

1- La honte - à la suite d’un cpt inadéquat, l’enfant ne centre pas son émotion sur son cpt, mais sur lui-même. L’enfant se sent incompétent comme individu
2- La culpabilité - À la suite d’un cpt inadéquat, l’enfant centre son émotion sur son comportement. L’enfant regrette son cpt.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Explique ces concepts en lien avec les premières manifestations émotives : 1- comportements altruistes, 2- l’empathie et 3- la cognition social ?

A

1- Les cpts altruistes : Cpts qui visent à aider une autre personne sans attente de récompense en retour (Ex : partager, aider, réconforter)

2- L’empathie : Capacité à se mettre à la place d’une autre personne et à éprouver ce qu’elle ressent

3- La cognition sociale : Capacité de comprendre les pensées des autres et de juger de leurs sentiments et de leurs intentions

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

En lien avec les théories de l’attachement, qu’elle est la contribution de l’éthologie et qu’est-ce que le concept d’empreinte ?

A

L’éthologie est la science qui étudie les comportements caractéristiques des différentes espèces animales.

L’étude classique de Harlow sur l’origine du lien d’attachement chez le singe rhésus

L’empreinte est un processus génétiquement programmé qui se produit durant une période critique du développement et par lequel l’organisme apprend à réagir à un stimulus d’une manière difficilement modifiable par la suite.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qu’est-ce que le lien d’attachement et ses manifestations ?

A

L’attachement est une relation affective réciproque et dynamique qui s’établit entre deux individus et qui a une fonction adaptative pour l’enfant. L’interaction entre ces deux personnes contribue à renforcer et à raffermir ce lien.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quelles sont les comportements en lien avec l’attachement ?

A

1- Les comportements d’attachement : Pour Bowlby, l’attachement est un lien affectif positif qui s’accompagne d’un sentiment de sécurité et qui ne peut être observé directement. Ce que l’on peut observer, ce sont des comportements d’attachement visant la proximité tels que des regards, des sourires, des contacts, des pleurs. De tels comportements apparaissent surtout lorsque l’enfant a besoin d’être soigné, réconforté ou sécurisé, c’est-à-dire lorsqu’il veut maintenir le contact ou se rapprocher de sa figure d’attachement. Ex : Enfant qui rampe vers parent

Les comportements d’exploration
Bowlby décrit un second type de comportement qui vise l’exploration et dont la fonction est de favoriser l’adaptation à l’environnement. En effet, en l’absence de stimuli pouvant induire la peur chez l’enfant, celui-ci devrait normalement être mû par un désir d’explorer son environnement. Cette exploration, qui favorise les possibilités d’apprentissage de l’enfant, implique la capacité à tolérer une certaine distance avec sa figure d’attachement. Ex : Enfant et coffre à jouets

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quelles sont les phases du développement de la relation d’attachement ?

A

1- Le préattachement (Naissance à 2-3 mois) - L’enfant adopte des cpts d’attachement comme des pleurs et des regards envers la figure d’attachement.

2- L’émergence de l’attachement (Dès l’âge de 8 semaines) - Les cpts d’attachement sont plus sélectivement dirigé vers la figure d’attachement. Préfère figure d’attachement, mais ne craint pas l’étranger

3- L’attachement véritable (À partir de 6 ou 8 mois) - Les cpts d’attachement sont clairement dirigé vers la figure d’attachement. Il est anxieux lorsqu’elle s’éloigne

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est-ce que le modèle opérationnel interne (M.O.I) ?

A

Selon Bowlby, le modèle opérationnel interne (M.O.I.) porte sur deux aspects :
1) le sentiment qu’on mérite ou non d’être aimé
2) le sentiment que les autres sont fiables ou non pour nous apporter cet amour

Représentation des comportements et des attitudes de sa figure d’attachement, généralement sa mère.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quelles sont les formes d’attachement ?

A

1- L’attachement sécurisant :
Forme d’attachement dans laquelle l’enfant manifeste de la confiance en présence de sa mère, de la détresse en son absence et un retour à la confiance au moment de la réunion avec la mère.

2- L’attachement insécurisant de type évitant :
Forme d’attachement perturbé, dans laquelle l’enfant manifeste une distance à l’égard de sa mère lorsqu’elle est présente, une indifférence au moment de son départ, et une absence de réconfort à son retour.

3- L’attachement insécurisant de type ambivalent :
Forme d’attachement perturbé, dans laquelle l’enfant affiche une anxiété en présence et en l’absence de sa mère. Au moment de la réunion avec cette dernière, l’enfant démontre tout à la fois une recherche de réconfort et des comportements de rejet et de résistance envers la mère.

4- L’attachement désorganisé et désorienté:
Forme d’attachement perturbé, dans laquelle l’enfant démontre de multiples contradictions dans son comportement à l’égard de sa mère et manifeste de la confusion et de la peur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q
A

Le modèle de transmission intergénérationnelle en lien avec l’attachement fait référence à la transmission des schémas d’attachement d’une génération à une autre.

Selon ce modèle, les expériences relationnelles précoces entre un enfant et ses parents ou soignants influencent la formation de son style d’attachement. Ce style d’attachement est ensuite susceptible d’être transmis aux générations suivantes, influençant ainsi les relations futures de l’enfant devenu adulte avec ses propres enfants.
En résumé, le modèle de transmission intergénérationnelle en lien avec l’attachement suggère que les schémas d’attachement se perpétuent d’une génération à l’autre. IL FAUT INTERVENIR DANS LES INTERACTIONS ENTRE PARENTS ENFANT POUR L’ATTACHEMENT

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quelles sont les conséquences à long terme de l’attachement (Sécurisant) ?

A

L’attachement sécurisant = À la petite enfance (moins de stress envers autres personnes qui prennent soins d’eux et ont un vocabulaire plus variée), à l’âge préscolaire (tendent à être plus curieux, compétents, persévérants, empathiques et confiant envers lui-même) et à l’âge scolaire (relations d’amitié plus étroite et plus stables et ils sont plus adaptés socialement)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quelles sont les conséquences à long terme de l’attachement (Insécurisant) ?

A

À la petite enfance, ils sont plus inhibés, éprouvent plus d’émotions négatives et se montrent plus colériques ou agressifs.

À l’âge de 5 ans, ils sont plus hostiles envers leurs pairs.

À l’âge scolaire, ils sont plus dépendants.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quelles sont les conséquences à long terme de l’attachement (Désorganisé et désorienté) ?

A

À l’âge scolaire et à l’adolescence, ils présentent davantage de problèmes de comportement à l’école.

À l’âge de 17 ans, ils risquent davantage d’être atteints d’un trouble de santé mentale

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quelles sont les facteurs d’influence de l’attachement ?

A
  • La sensibilité maternelle:
    L’attachement sécurisant repose sur la sensibilité de la mère, soit sa capacité à interpréter et à répondre aux besoins de son enfant de façon appropriée.
  • Le rôle du tempérament :
    Le tempérament de l’enfant (facile ou difficile) peut avoir une influence sur l’attachement; la capacité des parents à s’y adapter est donc déterminante.
  • La relation avec le père:
    La relation avec le père favorise les comportements d’exploration de l’enfant.
  • La fréquentation d’un milieu de garde :
    Un attachement sécurisant avec l’éducatrice (figure d’attachement secondaire) influence positivement le développement socioaffectif et cognitif de l’enfant.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Explique moi ces concepts : régulation mutuelle, l’autorégulation et la référence sociale ?

A

La régulation mutuelle ou synchronie : est l’accord entre les rythmes émotionnels et les réponses mutuelles de deux personnes en interaction

L’autorégulation : correspond au contrôle interne sur les cpts dont fait preuve l’enfant en fonction des attentes sociales

La référence sociale : est la capacité de comprendre comment se comporter dans une situation nouvelle, confuse ou ambigue, en obtenant d’une autre personne une information d’ordre affectif

14
Q

Qu’est-ce que la socialisation ?

A

La socialisation est un processus d’apprentissage des comportements considérés comme appropriés dans une société ou une culture donnée

Ce processus repose sur l’intériorisation des règles sociales que l’enfant utilisera pour s’autoréguler, incluant :
- les règles de sécurité (ex: éviter de toucher aux couteaux)
- les règles liées aux rapports avec les autres (ex: remercier)

15
Q

Qu’est-ce que le tempérament ?

A

Le tempérament est une prédisposition initiale fondée sur des bases biologiques, donnant à l’enfant un style propre d’approche et de réactions aux gens et aux situations.

Le tempérament serait inné, probablement héréditaire, et relativement stable.

10% Tempérament difficile (T. irritable et ayant des réactions émotionnelles intense)
40% Tempérament facile (T. généralement joyeux et une ouverture aux nouvelles expériences)
15% Tempérament Lent (T. généralement calme, se montre hésitant devant de nouvelles situations)