Cours 5 Flashcards
Quelles sont les deux raisons qui expliquent pourquoi les riboses sont moins stables que les désoxyriboses?
La présence du groupement OH en 2’ au lieu du groupement H a des incidences sur la structure de l’ARN.
Premièrement, la présence de OH rend l’ARN plus sensible à l’hydrolyse alcaline (ajout de H2O et de groupements OH-). La liaison de ces groupements brise les liaisons covalentes existantes et peut par exemple mener à la cyclisation du phosphate.
Deuxièmement, la présence de 2 O sur les position 2’ et 3’ rend possible la cyclisation du phosphate. Normalement, l’O en 3’ est lié au phosphate. Or, lorsque l’O du 2’ perd son H, à cause de l’hydrolyse alcaline par exemple, il a tendance à se lier au groupement phosphate, en particulier lorsque celui-ci a aussi été détaché du 5’ du nucléotide suivant à cause de l’hydrolyse alcaline.
Quelle est la différence entre T et U?
Entre C et U?
En position 5, le T a un CH3, le U a seulement un H. U est donc moins coûteux énergétiquement à produire: moins de liaisons à former.
Dans l’ADN, C peut devenir U s’il perd un NH3, mais c’est une mutation. Le U ne peut pas se trouver naturellement dans l’ADN.
Le fait d’apparier les bases de l’ARN en une structure secondaire lui confère quelles propriétés? À quoi cette forme 3D est-elle analogue?
Les structures secondaires possibles sont des boucles et des noeuds. La somme de ces structures produit la forme finale en 3D de l’ARN, qui est analogue à la structure tertiaire des protéines. Ce faisant, l’ARN est plus stable et cela peut lui conférer des activités enzymatiques.
Quels sont les appariements possibles dans l’ARN?
Lequel de ses appariements ne se fait pas dans l’ADN?
Dans l’ARN on peut faire les appariements suivants: G-C, U-A, G-U. On ne peut pas faire l’appariement G-U dans l’ADN, et U-A se fait plutôt avec T-A.
Dans le schéma qui ressemble à des sapins, ou est l’ADN, ou est l’ARN? Ou sont leurs extrémités 3’ et 5’?
Le grand brin au centre est l’ADN. Autour, tous les petits brins sont de l’ARN en train d’être transcrits. Vers le haut, l’ARN est plus petit;vers le bas il est plus long. Du côté des branches plus petites, on est au 3’ de l’adn. Puisqu’on lit l’ADN en partant de 3’ VERS 5’ pour faire un transcrit de 5’ VERS 3’, du côté des branches plus petites d’ARN, on vient de commencer à transcrire. Quant à l’orientation du brin d’ARN lui-même, sa partie 3’ fait face au brin d’ADN car on appose des nouveaux rNTPs sur son extrémité 3’OH.
La transcriptase est quel genre d’enzyme?
C’est une ARN polymérase ADN dépendante
Qu’est-ce qui est similaire par rapport à la transcriptase entre les espèces?
Sa forme de pince de crabe est similaire chez les proca + euca, même si la séquence codant cette protéine diffère
Le plus de similtudes est au niveau de son site catalytique
La périphérie de l’enzyme est très variable, elle. Elle reflète les interactions avec les protéines régulatrices propres à chaque espèce.
Ou sont les ions Mg2+ et Zn2+ dans la transcriptase?
Mg2+ est dans le site actif, ou se trouve le brin matrice et l’ARN (bulle de transcription)
Zn2+ est dans le canal de sortie de l’ARN produit
Quelles sont les différences entre la réplication et la transcription?
- Région cible
- Amorce/hélicase
- Détachement de l’ARN + retour au db d’ADN après le passage de la transcriptase + plusieurs transcriptases
- Précision
Ou est le promoteur par rapport au gène?
En amont
Pourquoi est-ce que le coeur de l’ARN pol procaryote a peu de chances de trouver le promoteur?
Parce que son coeur n’a pas de système de reconnaissance. C’est l’ajout de la s-u sigma qui force l’initiation aux promoteurs. Le facteur sigma reconnait des séquences spécifiques
Vrai ou faux: il y a un seul type de transcriptase chez les procaryotes et elle s’associe à différents types de s-u sigma
V
Qu’est-ce qu’un promoteur fort?
C’est un promoteur qui permet la transcription d’une grande qté d’ARN par unité de temps. Plus un promoteur s’approche de la séquence consensus, plus il est fort. Cette séquence représente l’agencement de bases azotées qui permet la meilleure liaison à la transcriptase.
Quelle est la différence entre le complexe de transcription initial et le complexe ternaire stable?
Le complexe de transcription initiale correspond à l’assemblage de moins 10nt sur la matrice, qui est un processus inefficace parce que l’enzyme doit s’y prendre à plusieurs reprises pour échapper au promoteur.
Parmi les régions 1-4 de la s-u sigma, qui reconnait quelle partie du promoteur?
1: discriminateur
2: -10
3: extension -10
4: -35