Cours 5-6 (La mesure, l’évaluation et les analyses de données) Flashcards
La mesure en psychologie est un domaine d’étude qui concerne quoi?
La mesure en psychologie est un domaine d’étude qui concerne la théorie et la méthodologie de construction et d’utilisation des échelles de mesure des caractéristiques mentales, comme : connaissances, traits de personnalité, composantes de la cognition (comme le langage, l’intelligence ou la mémoire).
De façon générale, mesurer en psychologie c’est quoi?
Attribuer des chiffres aux construits psycho-sociaux latents (non observables directement), selon des règles bien déterminées.
De façon générale, mesurer en psychologie c’est : attribuer des chiffres aux construits psycho-sociaux latents (non observables directement), selon des règles bien déterminées.
Fondamentalement, ces règles doivent quoi%
Fondamentalement, ces règles doivent bien établir une correspondance entre des « comportements » et des « chiffres », en respectant : la cueillette de données, la nature des données, et certaines propriétés des construits.
L’application rigoureuse des règles de la mesure contribue à quoi?
contribue à ce que les résultats obtenus soient précis et reproductibles.
L’évaluation psychologique, c’est quoi?
un processus technique qui vise présenter une interprétation (un jugement de valeur bien fondé) à une personne (ou des groupes de personnes) en la comparant avec un barème préétabli.
L’évaluation psychologique est un processus technique qui vise présenter une interprétation (un jugement de valeur bien fondé) à une personne (ou des groupes de personnes) en la comparant avec un barème préétabli.
Pour ce faire, qu’est-ce qu’il faut connaître?
Pour ce faire, il faut connaître ce qu’on mesure (unité de mesure) et les limites du phénomène (descriptifs, validité, fidélité, erreur, etc.) en question.
L’évaluation est (…) et elle constitue quoi?
Elle est dynamique et constitue une source d’information de nature explicative sur les phénomènes psychologiques.
Il convient de souligner que les résultats des évaluations psychologiques ont un grand impact sur qui?
sur les personnes, les groupes et même la société.
On peut comprendre l’évaluation comme quoi?
une démarche d’exploration et de communication qui soutient l’élaboration du plan d’intervention dans un cadre de soin et de rédaction d’un rapport d’expertise.
L’évaluation répond à quoi, et comment?
Elle répond à une problématique initiale à l’aide d’outils choisis par le psychologue qui transmet ses conclusions à qui de droit.
Le psychologue choisit les outils psychologiques pour répondre à une problématique. Est-ce que ça peut nuire?
Oui. Nous choisissons ce que nous connaissons, ce qui peut causer des erreurs car on se base sur notre perception des outils, etc…
L’analyse de données en psychologie est un domaine important qui permet quoi?
Permet de faire progresser les connaissances et de trouver des réponses à diverses préoccupations.
L’analyse de données en psychologie est un domaine important qui permet de faire progresser les connaissances et de trouver des réponses à diverses préoccupations.
Elle implique quoi?
Elle implique la collecte et le traitement de données.
Le processus d’analyses de donnée nécessite quoi?
une compréhension approfondie des méthodes statistiques et une capacité à interpréter correctement les résultats.
L’analyse (statistique) des données est utilisée pour quoi?
pour synthétiser ces données sous forme de résumés numériques, de tableaux, de représentations graphiques, afin de répondre à des questions, tester des hypothèses, évaluer ou construire des nouveaux modèles explicatifs du comportement.