Cours 5 Flashcards
- Cogito, ergo sum
Descartes
Théorie de la gravitation universelle et conception du monde comme une machine
Newton
Héliocentrisme et exécution pour hérésie.
Bruno
Il a découvert que les planètes suivent des orbites elliptiques
Kepler
Critique des indulgences et début de la Réforme protestante
Luther
Contrat social et idée que “l’homme naît bon, mais la société le corrompt”
JJ Rousseau
Écriture de romans explorant les instincts les plus sombres de l’humanité.
Marquis de Sade
Servitude volontaire et critique des mécanismes de domination sociale.
Étienne de La Boétie
Conciliation entre les différentes philosophies pour promouvoir la tolérance et l’humanisme.
Pic de la Mirandole
Il parlait de sublimation, de déni et de refoulement bien avant Freud.
Schopenhauer
Votre tante Lisette, fervente adepte de l’ésotérisme et particulièrement influençable, a récemment adhéré à une multinationale nommée Gaïa & Fric (division de VitaPonzi). Chaque dimanche matin, elle rend visite à votre mère pour lui proposer des produits de santé « naturels ». Comme à l’habitude, elle tente de recruter votre mère dans la grande famille de VitaPonzi, dont l’organigramme rappelle étrangement la forme d’un prisme triangulaire. Selon Lisette, le but de l’entreprise serait d’amener les membres à développer leur plein potentiel via un processus de croissance personnel. Tout adhérent évoluerait à son propre rythme de vente, à travers un parcours marketing à paliers multiple, où chaque palier représenterait une élévation spirituelle menant vers l’abondance et la transcendance.
Voici les arguments qu’elle expose à votre mère pour la convaincre. En prenant en considération que chacun de ces arguments correspondrait à l’une des 4 idoles de Francis Bacon, identifiez à quelle idole chaque argument pourrait-être associé : *Justifier
Argument A : « Gaïa & Fric, c’est bien plus qu’une entreprise basée un système de vente qui s’appuierait sur le recrutement de vendeurs et la vente de produits que l’on propose à nos connaissances pour faire de l’argent. Gaïa & Fric, c’est une famille et surtout, c’est est un véritable parcours initiatique, axé sur la sollicitation des proches aimés, via l’acquisition d’ancrages matériels destinés à nous lier spirituellement, dans l’élévation de paliers, nous menant ainsi vers l’abondance et une vie meilleure.
Argument B : Écoute, VitaPonzi, c’est plus qu’une petite entreprise, c’est une multinationale qui est en place depuis maintenant 25 ans. C’est une véritable institution avec plus de 15 000 confrères partout dans le monde, dans plus de 72 pays, qui assoit ses connaissances et sa pratique sur la sagesse traditionnelle des moines Tibétains et des tribus autochtones de l’Amazonie.
Argument C : « Depuis que j’ai rejoint Gaïa & Fric, ma vie a complètement changé ! Je dors mieux, je suis pleine d’énergie et j’ai enfin trouvé une communauté qui me comprend. Tu devrais essayer, ça marcherait aussi pour toi ! »
Argument D : « Tu sais bien que tout ce qui est naturel est forcément meilleur ! Les produits naturels sont utilisés depuis des millénaires et ce, dans toutes les civilisations !! Les sceptiques et les scientifiques veulent nous faire croire que seuls les médicaments validés par des études officielles récentes fonctionnent, mais ce sont des mensonges dictés par Big Pharma ! Gaïa & Fric suit une sagesse ancienne qui a déjà prouvé son efficacité bien avant la science moderne. »
Argument A → De la place publique (sens des mots non universel)
Argument B → Du théâtre (adhésion aveugle sagesse des moines)
Argument C → De la caverne (expérience personnelle)
Argument D → De la race (valider leur hypothèse en déniant ce qui ne va pas dans leur hypothèse)
En une ou deux très courtes phrases, expliquez ce que représentait le « Malleus Maleficarum ».
Le marteau des sorcières. Œuvre écrite par deux inquisiteurs pour encadrer la chasse aux sorcières.
Dans la cosmologie de Newton, l’univers peut s’expliquer selon 4 modalités. Quelles sont-elles? Pour bien répondre à cette question, ne faites que les nommer.
• L’espace
• Le temps
• La matière
• Des forces
Dans la querelle des Universaux, où pourrions-nous situer Galilée? Justifiez votre réponse, en expliquant en vos mots, ce qu’est la querelle des universaux.
Il adhère au réalisme de Platon. Pour Galilée, se sont les lois mathématiques, des principes généraux, qui sont bcp plus fortes que les observations faites dans l’environnement. C’est pourquoi il fait très peu d’expérimentation. Il observe, mais rien de plus fort que des lois qu’on va découvrir dans l’univers. Les observations sont tjr moins fiables que les lois et peuvent nous tromper. Lois = déduction mathématique (expérimentation n’est plus nécessaire une fois qu’on a. fait des observations et qu’on a extrapolé).
o On ne peut pas se fier à nos sens, la réalité repose avant tout sur le concept. La pureté repose dans le concept. Seule l’idée est réelle.
La Querelle des universaux: Est-ce que les genres et les espèces (les items universels) existent réellement comme les individus qui les incarnes ou se sont des mots qu’on emploie pour décrire les choses ?
o Universel = Item qu’on attribue à plusieurs (ex: humain = toi, moi, Pierre, Jean, Jacques). Phénomène de langage et de pensée. Termes et concepts universels.
o C’est quoi le mode d’existence de l’universel ?
o Est-ce que l’humain est juste un mot ? Est-ce que c’est juste un concept ? ou est-ce que c’est pas aussi une réalité dans le monde ?
Réalisme (Platon): Les universaux existent réellement ! Nature humaine, l’universel, est tout aussi existant que moi en tant qu’individu qui suit de cette nature. C’est même encore plus important, parce que l’universel à préséance sur l’individuel. → Réalisme = position le moins réaliste
Nominalisme (Occam): L’universel n’est rien d’autre qu’un nom ! C’est même pas un concept dans l’Esprit. Seul les individu existent, il n’y a pas d’universel dans la réalité. Refus de l’existence réelle des universaux
Conceptualisme (Abélard): L’universel n’est rien d’autre qu’un concept !
Pour quelles raisons peut-on considérer que la science moderne, plus précisément la rigueur scientifique, prend racine à la Renaissance? Pour quelles raisons Justifiez votre réponse.
• Invention de l’imprimerie : Le nombre de publications va augmenter et ça va démocratiser la connaissance. On sait qu’avant l’invention de l’imprimerie, les moins étaient occupés à retranscrire des ouvrages à la main. L’imprimerie va rendre les moins au chômage et ils auront plus de temps pour réfléchir. Autorité de l’Église contestée.
• Galilée : Il améliore son téléscope lui permettant de faire différentes découvertes en astronomie. Il va publier les résultats de ses observations. Il va construire une approche expérimentale. Pas seulement un observateur, mais en place une approche scientifique basée sur la mesure expérimentale (permettant la validation) et la conception fine d’expériences aussi. Contrairement à Bacon, il arrive à une réalisation scientifique concrète pas seulement une aspiration. Oriente tout le restant de la science. Il communique aussi ses découvertes.
Si Descartes était un philosophe qui doutait beaucoup (sauf de lui-même), cela ne l’a toutefois pas empêché d’entreprendre une démarche de raisonnement pour l’amener à concevoir qu’elles étaient les certitudes sur lesquelles pouvaient se baser toutes les connaissances. Pour mener à bien cette démarche, ce dernier proposa la méthode du doute méthodique ou hyperbolique. Pour répondre à cette question, vous devez donc dire en quoi consiste cette méthode en rapportant les quatre règles que Descartes s’est imposé dans sa quête d’accès à la certitude. Ensuite, qu’elle est la conclusion à laquelle Descartes est arrivée, en nommant cette expression dans sa forme en latin.
• Éviter les préjugés
• Décomposer les préjugés
• Ordonner
• Exhaustivité
Cogito, ergo sum (je pense donc je suis)
Friedrich Nietzsche (1844-1900) est l’un des penseurs les plus influents de la philosophie moderne. Son œuvre, traversée par une critique radicale des valeurs traditionnelles, explore des thématiques comme la morale, la vérité, la culture et la nature humaine. À travers des ouvrages majeurs tels que : Ainsi parlait Zarathoustra, Généalogie de la morale ou encore La naissance de la tragédie, Nietzsche propose une vision du monde marquée par la volonté de puissance, le renversement des idéaux métaphysiques et une approche dynamique de l’existence humaine. Son analyse du comportement humain s’inscrit dans une réflexion plus large sur les forces qui façonnent la culture et la psyché.
À partir de ce que nous avons vue dans le cours 5, expliquez comment Nietzsche conçoit le comportement humain ? Présentez et expliquez le « modèle » qu’il propose, en décrivant ses deux composantes fondamentales. Précisez le rôle de chacune ainsi que la manière dont elles interagissent.
• Aspect apollinien : composante rationnelle, qui recherche la sérénités, les choses prévisibles et l’ordre
• Aspect dionysiaque : composante irrationnelle (chaos créatif, expériences passionnées). Désirs barbares.
• Équilibre des deux composantes pour vie équilibrée, prise de risque et les échecs peuvent mener à la croissance personnelle.
Comment Karl Popper et Thomas Kuhn ont-ils critiqué et remis en question la conception de la méthode scientifique proposée par Francis Bacon ? Justifiez votre réponse, en abordant la contribution respective de chaque auteur.
• Bacon : Induction et objectivité
• Popper : Mettre de l’avant la méthode inductive ne fait pas de sens.
• Kuhn : La science est une activité en forte teneur en subjectivité .
À quoi font référence les concepts de qualités premières et qualités secondaires chez Galilée? Pour bien répondre à cette question, veuillez fournir un exemple qui démontre votre compréhension de chacun des concepts.
Qualités premières :
- Absolues (mesurables), objectives et inaltérables.
- Elles peuvent faire l’objet de descriptions mathématiques
- Ex : quantité, taille, forme position et état de mvmt ou de repos d’un objet
Qualité secondaire :
- Relèvent de des expériences psychiques, de la réalité subjective
- Pas d’élément correspondant dans le monde physique
- Les attributs sont subjectifs et changeants
- Ex : expérience de la couleur, du son, de la température, de l’odeur, et de la saveur