Cours 5 Flashcards
Dès l’enfance, la personne se construit dans une incessante confrontation entre l’identique et l’altérité, la similitude et la différence.
C’est quoi qu’on veut dire par la?
Il faut ainsi parfois minimiser l’affirmation de soi et assumer les règles collectives pour faciliter sa propre intégration sociale.
Toujours une question d’équilibre à refaire.
“Chacun a besoin d’être original, de ne ressembler à aucun autre, mais aussi, pour être reconnu par les autres, intégré dans des groupes ou des communautés, de développer des objectifs communs, de croire ensemble, de développer des valeurs communes “
On fait référence à quoi dans l’identité?
être comme quelques uns, et, sans doute aussi, plus ou moins comme tout le monde dans une dynamique intégrative, plus ou moins assimilatrice
Le besoin d’être identique aux autres et différent à la fois
Dans ce contexte, pour construire sa propre identité, l’enfant va devoir apprendre à se décentrer pour établir des relations de réciprocité avec les autres.
On veut dire quoi par la?
Il doit arrêter de croire que le monde tourne autour de lui. Des habiletés cognitives qui se développe, fonction cognitive qui se développe, on réalise des choses et on voit qu’il y a d’autres éléments autour de nous.
La notion de décentration telle qu’évoquée par Piaget est d’abord ___
cognitive
Quels sont les 2 types de décentration?
cognitive
affective
C’est quoi la décentration cognitive?
dépasser l’égocentrisme pour accéder à la réversibilité opératoire (pensée formelle) et à la logique des propositions). Comprendre qu’on est un élément parmi tant d’autre.
C’est quoi la décentration affective?
(dépasser les affects intuitifs fondés sur la contrainte et l’obéissance pour accéder aux affects normatifs développés à partir du respect mutuel, de la réciprocité et de la coopération).
C’est quoi les affects intuitif?
- Au début enfant obéisse par contrainte, peur de la punition, sa serait comme une émotion cette peur, spontanément c’est le premier outil et sa lui permet de s’intégrer minimalement.
C’est quoi les affects normatif
normatif : transgresser les normes nous fait sentir coupable. On a pas besoin d’une entité qui nous punit, on se punit nous-même, culpabilité et honte (affect normatif). Nous permet d’agir en fonction des normes de la société.
Cette double décentration (cognitive et affective) amène l’enfant à ___ et __.
élargir ses perspectives identitaires et à construire sa personnalité.
La question du changement identitaire trouve sa réponse dans la dynamique particulière des rapports entre ____ et l’identification à des personnes, à des valeurs, à des croyances (_____)
l’identité personnelle
(identité collective).
L’identification est l’histoire de la cavalcade (suite plus ou moins sans fin) des identifications dont il faudra toujours, comme autant d’illusions, se défaire pour se (re)faire.
on veut dire quoi par la
c’est le processus de se défaire de des identification pour ensuite t’en refaire des nouvelles.
Tu crois que ton identité est stable, mais au final elle est dynamique
La fiction d’un soi tout puissant postule quoi?
que l’humain croit pouvoir avoir toute, on croit qu’on est stable dans ton identité, mais au final non
La principale fonction de la mémoire humaine serait plutôt …
de raconte des histoire pour que nos souvenir soit cohérent, réduire niveau anxiété et garder un bon équilibre.
Le rôle du récit chez l’enfant et dans la mise en scène de son identité. C’est quoi?
Le langage donne la capacité d’utiliser des mot pour se définir, se comprendre, pour parler de leur émotions et créer ton identité. Si tu as pas de langage, tu peux pas te créer un identité précise et complexe.
donc construction de l’identité avec l’appropriation du langage.