Cours 3 Flashcards
La privation relative est vraiment une question de …
façon de comment on perçoit la situation.
On peut percevoir une injustice alors qu’il n’y en a pas objectivement, ou ne pas percevoir de l’injustice là où il y en a objectivement.
La théorie de la privation relative s’intéresse aux _____ par la privation de quelque chose auquel on _____
réactions psychologiques induites
estime avoir droit (sentiment d’injustice).
Les réaction psychologique de la privation relative sont le résultat de quoi?
Ces réactions psychologiques sont le résultat d’un mécanisme de comparaison (évaluation) entre la position qu’occupe un individu et celles des individus qui l’entourent et plus spécifiquement par la perception d’un écart négatif entre sa position et celles des autres (ou de certains autres).
Quel est la relation entre la privation relative et un statu minoritaire.
Plus impression que mon statut est minoritaire, tu auras tendance à être plus sensible à ce genre de chose et mon premier réflexe sera de croire que je suis moins aimé, etc.
Quel est la relation entre la privation relative et l’évolution.
Notre cerveau est toujours en train de regarder les différences potentielles. Quand on est face à un traitement différencier, notre premier réflexe serait de le voir comme une injustice potentielle. Évolution nous aurait façonné à toujours essayer de trouver des différences. Quand on cherche, on trouve !
La théorie de la privation relative distingue deux «types» de privation relative, lesquelles?
- La privation relative individuelle
- La privation relative collective
La privation relative individuelle, c’est quoi?
La privation relative individuelle qui est reliée à un sentiment d’injustice où l’individu se sent personnellement visé;
ex : mon patron ne n’aime pas donc il me traite injustement. Indépendamment des catégories auxquels je peux être identifié
La privation relative collective, c’est quoi?
La privation relative collective qui est reliée à un sentiment d’injustice où l’individu a le sentiment d’être traité injustement à cause de sa catégorie d’appartenance.
Ex : J’ai été traité comme cela puisque je suis membre d’une minorité. Je suis victime de ma catégorie sociale d’appartenance à travers moi.
Quel type de privation est la plus étudié?
collective
Le concept de privation relative comporte ainsi une dimension __ et ___
affective et cognitive
Il aurait été démontré que c’est surtout la composante __ qui agirait comme déclencheur des réactions à la privation relative, un sentiment de privation relative se traduisant, entre autres, par une baisse de l’estime de soi.
affective
TIS nous dit que lorsque vient le temps de s’évaluer (estime de soi), sa serait davantage la perception de nos ____ qui serait déterminante pour estime de soi.
catégories sociales
Donc susceptible d’avoir un impact plus grand sur notre estime de soi parce que cela attaque directement notre catégorie.
Quel est l’hypothèse de l’estime de soi et catégorie social
si on m’attaque parce qu’on n’aime pas la catégorie, c’est plus difficile de réagir, on se sent davantage impuissant VS si on m’attaque sur une caractéristique précise que j’ai (caract. perso).
Le fait d’être dans un groupe dont le statut social est élevé a beaucoup d’influence sur ____ des individus du groupe
l’estime de soi
Un sentiment de privation relative aura également des impacts importants sur les ___ et les ___ et pourra induire ___ important chez l’individu.
attitudes et les comportements
un stress