Cours 4 - Sommeil et veille Flashcards
Vrai ou faux? Les rythmes circadiens correspondent à des rythmes d’environ 24h
VRAI : Par exemple, la température corporelle et l’alternance veille-sommeil sont deux fonctions de l’organisme qui sont réglées par ce rythme biologique.
Vrai ou faux? Le cycle respiratoire est un exemple de rythme ultradien
VRAI : Un rythme ultradien est moins de 24h, soit un rythme biologique se présentant avec une fréquence supérieure au rythme circadien et est donc plus rapide. Par exemple, le rythme d’environ 90 minutes qui règle la périodicité du sommeil paradoxal chez l’homme est un rythme ultradien.
Vrai ou faux? Le cycle veille sommeil est exemple de rythme infradien
FAUX :
- C’est un rythme circadien car se produit sur 24h.
- Le rythme infradien est un rythme biologique se présentant avec une fréquence inférieure au rythme circadien. En général, les phases ainsi rythmées se représentent avec une durée de quelques jours à plusieurs mois. Les rythmes infradiens sont supérieurs à 28 h, ils sont génétiquement ancrés. Ils concernent les cycles menstruels, les cycles d’hibernation (pour les animaux), les cycles de migration, les rythmes de croissance des champignons. Certains d’entre eux peuvent s’étaler sur une année.
Vrai ou faux? L’horloge interne de l’homme est d’environ 24h
VRAI : L’horloge interne doit être remontée, soit par le soleil et le contexte social. Cela a été démontrée lors d’une expérience d’isolement temporel chez l’humain et des animaux.
Vrai ou faux? Le contexte social influence peu l’horloge interne
FAUX : C’est l’un des deux entraîneurs de l’horloge interne avec le soleil. Il l’influence beaucoup car dicte quand on doit se lever pour accomplir nos activités, comme aller à l’école.
Vrai ou faux? Les expériences en isolement temporel ont montré la présence d’une horloge interne
VRAI : Même lorsque les personnes étaient dans la grotte, soit isolés du soleil et du contexte social, soit de tous repères de temps, ils suivaient un rythme de veille-sommeil. Celui-ci était un peu décalé à chaque jour et un peu plus long, mais il était là. Les personnes réservant un temps continue pour dormir et un temps continue pour l’éveil, environ dans les mêmes proportions.
Vrai ou faux? Le noyau supra-chiasmatique est responsable de l’horloge interne
VRAI : Il reçoit les afférences lumineuses qui guident l’horloge interne. C’est un noyau de la substance grise situé au dessus du chiasma optique. C’est une structure bilatérale (qu’on retrouve à gauche et à droite du cerveau) à la base du 3e ventricule.
Vrai ou faux? Une lésion des noyaux suprachiasmatiques abolit le rythme veille-sommeil
VRAI : Lésion bilatérale chez le rat l’a prouvé.
Vrai ou faux? Le noyau supra-chiasmatique a une position stratégique entre le chiasma optique et le noyau antérieur de l’hypothalamus
VRAI : C’est là qu’il peut recevoir les afférences lumineuses. À partir des noyaux suprachiasmatiques, les informations sont relayées à plusieurs structures dont la glande pinéale. En effet, le NSC est sous le chiasma et au dessus de l’hypothalamus.
Vrai ou faux? Une stimulation électrique du noyau supra-chiasmatique abolit le rythme veille-sommeil
FAUX : Elle change le rythme veille-sommeil en le décalant. Une lésion bilatérale amène une abolition du rythme chez le rat.
Vrai ou faux? Le sommeil se définit par une absence totale de tonus musculaire
FAUX : La définition du sommeil du point de vu comportemental est plutôt une suspension des activités conscientes. Toutefois, lors du sommeil paradoxal, on retrouve un effondrement du tonus musculaire, alors que lors du sommeil à ondes lentes, un certain tonus musculaire de base persiste.
Vrai ou faux? Le sommeil se caractérise par des ondes cérébrales spécifiques
VRAI : Chaque phase du sommeil a des ondes cérébrales spécifiques, ce qui le définit comme électrophysiologique :
- Stade 1 = Sommeil très léger : ondes alpha et thêta
- Stade 2 = Sommeil léger : ondes thêta + fuseaux de sommeil + complexe k
- Stade 3 = Sommeil profond : apparition ondes delta
- Stade 4 = Sommeil très profond : ondes delta
- Sommeil paradoxal : ondes bêta
Vrai ou faux? Le sommeil lent comporte 4 stades caractérisés par des ondes spécifiques
VRAI :
- Stade 1 = Sommeil très léger : ondes alpha (8-12Hz, 30-50uV) remplacées ensuite par les ondes thêta (4-8Hz, 50-100uV)
- Stade 2 = Sommeil léger : ondes thêta (4-8Hz, 50-100 uV) + fuseaux de sommeil + complexe k
- Stade 3 = Sommeil profond : apparition ondes delta (0,5-4Hz, 100-200uV)
- Stade 4 = Sommeil très profond: prédominance des ondes delta (0,5-4Hz, 100-200uV) de plus en plus amples, lentes et régulières
Vrai ou faux? Le sommeil paradoxal suit toujours le sommeil lent
VRAI : Il arrive après le stade du sommeil très profond (cycle). Il y a alors un passage du rythme delta au rythme bêta.
Vrai ou faux? Lors du sommeil paradoxal les mouvements oculaires sont de plus en plus rare et un certain tonus musculaire persiste
FAUX : Les mouvements oculaires sont rapides et il y a une effondrement du tonus musculaire. C’est plutôt lors du sommeil à ondes lente que les mouvement oculaire sont de plus en plus rares et qu’un certain tonus musculaire de base persiste.
Vrai ou faux? Lorsqu’on est éveillé et alerte, les yeux ouverts, on observe sur le tracé EEG des ondes de type alpha
FAUX : On observe les ondes de type bêta. Le rythme alpha est lorsque la personne est éveillée mais a les yeux fermés, dans un mode détente, de méditation ou encore au début du stade de sommeil très léger (mais seront remplacées par les ondes thêta).
Vrai ou faux? Le rythme delta est caractéristique du sommeil profond
VRAI : Ou pendant un coma. On retrouve ces ondes cérébrales lors du stade 3 mais encore plus prédominant dans le stade 4 où les ondes delta sont de plus en plus amples, lentes et régulières.
Vrai ou faux? Chez une personne qui médite on observera des ondes de type delta sur le tracé EEG
FAUX : On va voir des ondes de type alpha. Le rythme delta est observé lors du sommeil profond et du coma.
Vrai ou faux? Myoclonies et hallucinations hypnagogiques sont des synonymes
FAUX :
- Les deux se passent dans le sommeil très léger (stade 1)
- Les myoclonies d’endormissement se définissent comme des contractions musculaires qui surviennent lors de l’endormissement. Ces sursauts du sommeil sont soudains, involontaires (sensation de tomber) et peuvent toucher un ou plusieurs muscles (le cerveau interprète mal le fait que les muscles se détendent et donc provoque une contraction des muscles)
- Les hallucinations hypnagogiques sont des hallucinations qui surviennent au cours de l’endormissement. C’est un ensemble de phénomènes visuels (et parfois auditifs) qui sont le plus souvent terrifiantes et qui se traduit par des perturbations du sommeil et des troubles endogènes.
Vrai ou faux? La disparition des ondes alpha qui sont progressivement remplacées par des ondes thêta signifie que la personne a un sommeil très léger.
VRAI : La personne, qui était en période de détente, commence à entrer dans le sommeil très léger. Les sensations sont alors atténuées, on est dans la phase d’endormissement.
Vrai ou faux? Lors du stade 1 du sommeil à ondes lentes les sensations ne sont pas atténuées
FAUX : Elles sont atténuées, la personne se retrouve dans la phase d’endormissement et la période de recherche du sommeil. Par exemple, il faudrait parler un peu plus fort ou toucher la personne endormie un peu plus fortement pour la réveiller.
Vrai ou faux? Les ondes alpha ont une fréquence plus haute, mais une amplitude plus faible que les ondes thêta
VRAI : Si on regarde l’illustration de la diapo 11, la fréquence des ondes alpha est de 8-12 Hz, ce qui est plus haut que 4-8 Hz pour les ondes thêta. Pour ce qui est de l’amplitude, les ondes alpha ont une amplitude de 30-50uV, ce qui est effectivement plus faibles que 50-100uV pour les ondes thêta. Les ondes alpha démontrent que la personne est plus en état d’éveil et non en sommeil.
Vrai ou faux? Les fuseaux de sommeil apparaissent durant le sommeil léger (stade 2 du sommeil à ondes lentes)
VRAI : Ils correspondent à une brève période d’éveil ou l’activité cérébrale est plus grande. Ces fuseaux ont une fréquence de -8-14 Hz et une amplitude de 50-150uV.
Vrai ou faux? Le complexe K apparaît seulement de manière spontanée
FAUX : C’est une onde biphasique qui apparaît soit spontanément, soit en réponse à une stimulation sensorielle. Le complexe K est associé à un micro-réveil. Les études ont montré que cette onde peut apparaître en réponse à un stimulus sensoriel, qui si assez intense peut induire un micro-réveil. Donc quand on observe cette onde, il est possible que la personne se soit réveillée de manière très brève. Elle doit être causée par un stimulus, soit un bruit, un touché dans l’environnement extérieur. La personne n’est pas nécessairement consciente qu’elle se réveille, mais des fois oui.
Vrai ou faux? L’apparition du rythme delta caractérise l’entrée dans le sommeil moyennement profond à profond
VRAI : Les sensations sont très atténuées : il y a un tonus musculaire, mais les muscles sont peu réceptifs aux stimulis. C’est au stade 3 qu’on observe les ondes delta et ensuite également dans le stade 4 (sommeil lent très profond)
Vrai ou faux? L’activité neuronale est au plus bas lors du sommeil lent très profond
VRAI : C’est là que le sommeil est le plus réparateur. La pression sanguine, la respiration et le rythme cardiaque sont ralentis.
Vrai ou faux? L’activité neuronale est au plus bas lors du sommeil paradoxal
FAUX : L’activité neuronale très active. L’EGG est très similaire à celui de l’éveil, mais le corps est relâché. L’activité EGG devient donc désynchronisée. Il y a une accélération de la fréquence cardiaque, une augmentation de la pression artérielle et une respiration irrégulière dite ataxique. C’est au sommeil lent très profond que l’activité neuronale est au plus bas.
Vrai ou faux? Il n’y a pas vraiment de différence au niveau de l’EEG entre le stade 3 et le stade 4 du sommeil à ondes lentes
FAUX : Les ondes delta sont de plus en plus amples, lentes et irrégulières lors du passage au stade 4.
Vrai ou faux? Le stade 4 du sommeil à ondes lentes est le sommeil le plus profond
FAUX : C’est le sommeil paradoxal est le plus profond. Il est nécessaire de multiplier l’intensité des stimuli sonores de 3 à 5 fois pour obtenir le réveil.
Vrai ou faux? L’EEG du sommeil paradoxal est similaire à l’EEG lors de l’état de veille
VRAI : La différence est que l’EGG est désynchronisée parce que le corps est relâché. On observe des ondes bêta lors du sommeil paradoxal comme lors de l’éveil.
Vrai ou faux? Lors du sommeil paradoxal la respiration devient ataxique
VRAI : C’est une respiration irrégulière, c’est l’un des signes végétatifs du sommeil paradoxal.
Vrai ou faux? Le sommeil paradoxal est le sommeil du rêve
VRAI : C’est le dernier stade du sommeil, celui qui vient après le sommeil profond. C’est là que l’activité neuronale devient très active et provoque les rêves. Si on réveille une personne pendant son sommeil paradoxal, elle va dire avoir rêvé dans 90% des cas, ce qui est très rare si on le fait pendant sa période de sommeil lent
Vrai ou faux? Durant le sommeil paradoxal le tonus musculaire est important
FAUX : Le tonus musculaire devient presque nul. On observe une hypotonie, soit un effondrement du tonus musculaire. C’est pendant le sommeil lent profond que l’on conserve un tonus musculaire de base.
Vrai ou faux? Le sommeil paradoxal à la naissance est de 60%
VRAI : C’est bénéfique car le sommeil paradoxal permet la maturation du système nerveux et la mémoire procédurale. Il diminue à 20% à l’âge adulte, il s’agit là d’une variation physiologique du sommeil selon l’âge.
Vrai ou faux? Lors du développement on passe d’un sommeil polyphasique à un sommeil monophasique
VRAI : Les bébés et les enfants ont plusieurs phases de sommeil dans une journée tandis qu’à l’âge adulte, on a principalement une phase de sommeil dans une journée. Il s’agit là d’une autre variation physiologique du sommeil selon l’âge.
Vrai ou faux? La privation de sommeil entraîne une dette de sommeil que l’on rattrape sur le sommeil paradoxal
FAUX : On rattrape une dette de sommeil avec quelques heures de sommeil lent. La dette n’est pas proportionnelle à la privation, il suffit de dormir d’un sommeil profond quelques heures de plus, même si cela fait quelques jours qu’on manque de sommeil.
Vrai ou faux? Le sommeil lent permet la stimulation de sécrétions hormonales
VRAI : Comme l’hormone de croissance
Vrai ou faux? Le sommeil paradoxal est impliqué dans la mémoire procédurale
VRAI : La mémoire procédurale est celle qui contient les apprentissages sensori-moteurs, comme faire du vélo ou attacher ses lacets.
Vrai ou faux? Le sommeil lent est impliqué dans la mémoire procédurale
FAUX : Le sommeil lent est impliqué dans la mémoire déclarative, soit les apprentissages cognitifs qu’on apprend tout au long de notre vie comme à l’école, mais aussi les souvenirs comme raconter notre journée d’hier.
Vrai ou faux? L’apprentissage sera meilleur s’il l’on dort dans les trois heures suivant l’apprentissage
VRAI : Il a été démontré par expérience que si une personne dort moins de 3h après avoir fait un apprentissage, elle aura une capacité de rappel plus grande que si elle reste éveillée par après.
Vrai ou faux? Les interférences sont moins importantes si un apprentissage est suivi d’une période de sommeil
VRAI : Il a été démontré que si on a deux listes de mots à apprendre, il vaut mieux les apprendre avant de dormir et non le matin avant l’interrogatoire, car il y a plus de chances de se mélanger. Les interférences entre deux apprentissages sont donc moins importantes lorsqu’elles sont séparé par un sommeil.
Vrai ou faux? Dormir après un apprentissage a peu d’impact sur la récupération en mémoire
FAUX :
- Cela a un bon impact, autant sur la mémoire déclarative que procédurale.
- Le rappel des informations apprises est facilité lorsqu’une période de sommeil suit rapidement l’apprentissage (moins de 3 heures) et il y a moins d’interférence s’il y a une période de sommeil entre deux apprentissages.
Vrai ou faux? Dans la conception actuelle du cycle veille sommeil on sait qu’il existe distinctement un centre du sommeil et un centre de la veille dans le système nerveux central
FAUX :
C’est plutôt la conception plus ancienne du cycle de veille sommeil. Maintenant, on sait que la formation réticulée est le centre d’éveil, par son rôle dans l’intégration de l’information sensorielle et la modulation de l’activité sensorielle. Pour que le sommeil apparaisse, il est nécessaire qu’elle soit inhibé.
Il n’y a pas une zone spécifique pour chaque état. L’éveil arrive lorsque qu’il a une excitation de la formation réticulée. Le sommeil arrive lorsqu’il y a une inhibition de la formation réticulée.
Vrai ou faux? Une stimulation électrique du système réticulé activateur ascendant va provoquer l’éveil d’un chat endormi
VRAI : La stimulation électrique des neurones cholinergiques proche de la jonction du pont et du mésencéphale (forment le système réticulaire activateur) provoque l’éveil d’un chat endormi.
Vrai ou faux? La phase de sommeil correspond à une inhibition de la formation réticulée
VRAI : La formation réticulée a la fonction de décharger la sérotonine, donc pour que le sommeil vienne, il faut nécessairement qu’elle soit désactivée.
Vrai ou faux? Chez une personne souffrant d’insomnies on observera une hyperactivité de la formation réticulée
VRAI : Effectivement, l’insomnie est essentiellement due à une hyperactivité du système réticulaire activateur responsable de l’éveil et du maintien de la veille.
Vrai ou faux? Le sommeil à ondes lentes s’explique notamment par le fait que la formation réticulée est inhibée
VRAI : Implique le système comprenant les noyaux du Raphé et l’aire préoptique de l’hypothalamus antérieur. Il y a une inhibition des régions responsables de l’éveil par l’hypothalamus antérieur (GABA) et l’hypothalamus latéral (mélatonine). Donc il y a indirectement une inhibition du cortex qui forme des ondes lentes.
Vrai ou faux? L’hypothalamus inhibe les régions responsables de l’éveil
VRAI : Antérieur (GABA) et latéral (mélatonine) inhibe la formation réticulée.
Vrai ou faux? L’insomnie transitoire peut facilement être évitée
VRAI : Si on trouve la source, elle est souvent de courte durée. Elle peut être évité si l’on évite de prendre du café le soir par exemple.
Vrai ou faux? L’insomnie chronique est souvent associée à des troubles psychiatriques
VRAI : Comme l’anxiété et la dépression. Se produit à cause d’un déséquilibre entre les systèmes cholinergique, adrénergique et sérotoninergique qui contrôlent le début et la fin du sommeil. L’insomnie chronique est plus présente chez les personnes âgées aussi.
Vrai ou faux? Le syndrome des jambes sans repos se caractérise notamment par le besoin de se gratter les jambes
FAUX : Il existe deux manifestation associées au syndrome des jambes sans repos :
- Le syndrome d’impatience des membres inférieurs (il s’agit de sensations de picotement et de brûlures dans les jambes qui créent le besoin irrépressibles de les bouger, mais qui est soulagé en partie par le mouvement)
- Le syndrome des mouvements périodiques (il s’agit de mouvements involontaires des jambes pendant le sommeil).
Vrai ou faux? Le syndrome des jambes sans repos se manifestent seulement par des mouvements involontaires des jambes durant le sommeil
FAUX : C’est le cas pour le syndrome des mouvements périodiques, mais il existe aussi une deuxième manifestation possible soit le syndrome d’impatience des membres inférieurs (mouvements volontaires des jambes pour soulager sensations de picotements et de brûlures).
Vrai ou faux? L’apnée du sommeil est causée par un affaissement des voies respiratoires
VRAI : C’est l’apnée obstructive = bloque le passage de l’air. Cet affaissement est favorisé par une diminution du rythme respiratoire, du tonus musculaire et du niveau d’oxygène dans le sang pendant le sommeil.
Vrai ou faux? Les hommes en surpoids sont davantage touchés par l’apnée du sommeil
VRAI
Vrai ou faux? La narcolepsie est caractérisée par une somnolence excessive durant le jour
VRAI : C’est la 2e cause de la somnolence diurne après l’apnée du sommeil. Caractérisée aussi par des attaques de sommeil brutales et irrésistibles qui font un passage direct d’éveil à sommeil paradoxal. Ces épisodes durent 30 secondes à 30 minutes.
Vrai ou faux? La narcolepsie et l’apnée du sommeil sont les deux causes les plus importantes de somnolences diurnes
VRAI
Vrai ou faux? Il n’existe aucun traitement pharmacologique pour traiter la narcolepsie
FAUX : Peut être traitée par des stimulants comme le Ritalin ou des amphétamines pour augmenter le niveau général d’éveil
Vrai ou faux? Chez une personne narcoleptique il y a un passage direct et brutal de la veille au sommeil paradoxal
VRAI : Ces épisodes durent de 30 secondes à 30 minutes.
Vrai ou faux? Les insomnies, transitoires et chroniques, touchent 10% de la population canadienne
FAUX : L’insomnie transitoire touche 15% à 25% (même plus) de la population canadienne tandis que l’insomnie chronique touche 10% de la population canadienne.
Vrai ou faux? L’apnée du sommeil affecte seulement le sommeil paradoxal
FAUX : Les conséquences de l’apné du sommeil est qu’il ne reste peu ou pas du tout de sommeil à ondes lentes et moins de sommeil paradoxal, ce qui provoque de la fatigue permanente.