Cours 4 - Sommeil et veille Flashcards
Vrai ou faux? Les rythmes circadiens correspondent à des rythmes d’environ 24h
VRAI : Par exemple, la température corporelle et l’alternance veille-sommeil sont deux fonctions de l’organisme qui sont réglées par ce rythme biologique.
Vrai ou faux? Le cycle respiratoire est un exemple de rythme ultradien
VRAI : Un rythme ultradien est moins de 24h, soit un rythme biologique se présentant avec une fréquence supérieure au rythme circadien et est donc plus rapide. Par exemple, le rythme d’environ 90 minutes qui règle la périodicité du sommeil paradoxal chez l’homme est un rythme ultradien.
Vrai ou faux? Le cycle veille sommeil est exemple de rythme infradien
FAUX :
- C’est un rythme circadien car se produit sur 24h.
- Le rythme infradien est un rythme biologique se présentant avec une fréquence inférieure au rythme circadien. En général, les phases ainsi rythmées se représentent avec une durée de quelques jours à plusieurs mois. Les rythmes infradiens sont supérieurs à 28 h, ils sont génétiquement ancrés. Ils concernent les cycles menstruels, les cycles d’hibernation (pour les animaux), les cycles de migration, les rythmes de croissance des champignons. Certains d’entre eux peuvent s’étaler sur une année.
Vrai ou faux? L’horloge interne de l’homme est d’environ 24h
VRAI : L’horloge interne doit être remontée, soit par le soleil et le contexte social. Cela a été démontrée lors d’une expérience d’isolement temporel chez l’humain et des animaux.
Vrai ou faux? Le contexte social influence peu l’horloge interne
FAUX : C’est l’un des deux entraîneurs de l’horloge interne avec le soleil. Il l’influence beaucoup car dicte quand on doit se lever pour accomplir nos activités, comme aller à l’école.
Vrai ou faux? Les expériences en isolement temporel ont montré la présence d’une horloge interne
VRAI : Même lorsque les personnes étaient dans la grotte, soit isolés du soleil et du contexte social, soit de tous repères de temps, ils suivaient un rythme de veille-sommeil. Celui-ci était un peu décalé à chaque jour et un peu plus long, mais il était là. Les personnes réservant un temps continue pour dormir et un temps continue pour l’éveil, environ dans les mêmes proportions.
Vrai ou faux? Le noyau supra-chiasmatique est responsable de l’horloge interne
VRAI : Il reçoit les afférences lumineuses qui guident l’horloge interne. C’est un noyau de la substance grise situé au dessus du chiasma optique. C’est une structure bilatérale (qu’on retrouve à gauche et à droite du cerveau) à la base du 3e ventricule.
Vrai ou faux? Une lésion des noyaux suprachiasmatiques abolit le rythme veille-sommeil
VRAI : Lésion bilatérale chez le rat l’a prouvé.
Vrai ou faux? Le noyau supra-chiasmatique a une position stratégique entre le chiasma optique et le noyau antérieur de l’hypothalamus
VRAI : C’est là qu’il peut recevoir les afférences lumineuses. À partir des noyaux suprachiasmatiques, les informations sont relayées à plusieurs structures dont la glande pinéale. En effet, le NSC est sous le chiasma et au dessus de l’hypothalamus.
Vrai ou faux? Une stimulation électrique du noyau supra-chiasmatique abolit le rythme veille-sommeil
FAUX : Elle change le rythme veille-sommeil en le décalant. Une lésion bilatérale amène une abolition du rythme chez le rat.
Vrai ou faux? Le sommeil se définit par une absence totale de tonus musculaire
FAUX : La définition du sommeil du point de vu comportemental est plutôt une suspension des activités conscientes. Toutefois, lors du sommeil paradoxal, on retrouve un effondrement du tonus musculaire, alors que lors du sommeil à ondes lentes, un certain tonus musculaire de base persiste.
Vrai ou faux? Le sommeil se caractérise par des ondes cérébrales spécifiques
VRAI : Chaque phase du sommeil a des ondes cérébrales spécifiques, ce qui le définit comme électrophysiologique :
- Stade 1 = Sommeil très léger : ondes alpha et thêta
- Stade 2 = Sommeil léger : ondes thêta + fuseaux de sommeil + complexe k
- Stade 3 = Sommeil profond : apparition ondes delta
- Stade 4 = Sommeil très profond : ondes delta
- Sommeil paradoxal : ondes bêta
Vrai ou faux? Le sommeil lent comporte 4 stades caractérisés par des ondes spécifiques
VRAI :
- Stade 1 = Sommeil très léger : ondes alpha (8-12Hz, 30-50uV) remplacées ensuite par les ondes thêta (4-8Hz, 50-100uV)
- Stade 2 = Sommeil léger : ondes thêta (4-8Hz, 50-100 uV) + fuseaux de sommeil + complexe k
- Stade 3 = Sommeil profond : apparition ondes delta (0,5-4Hz, 100-200uV)
- Stade 4 = Sommeil très profond: prédominance des ondes delta (0,5-4Hz, 100-200uV) de plus en plus amples, lentes et régulières
Vrai ou faux? Le sommeil paradoxal suit toujours le sommeil lent
VRAI : Il arrive après le stade du sommeil très profond (cycle). Il y a alors un passage du rythme delta au rythme bêta.
Vrai ou faux? Lors du sommeil paradoxal les mouvements oculaires sont de plus en plus rare et un certain tonus musculaire persiste
FAUX : Les mouvements oculaires sont rapides et il y a une effondrement du tonus musculaire. C’est plutôt lors du sommeil à ondes lente que les mouvement oculaire sont de plus en plus rares et qu’un certain tonus musculaire de base persiste.
Vrai ou faux? Lorsqu’on est éveillé et alerte, les yeux ouverts, on observe sur le tracé EEG des ondes de type alpha
FAUX : On observe les ondes de type bêta. Le rythme alpha est lorsque la personne est éveillée mais a les yeux fermés, dans un mode détente, de méditation ou encore au début du stade de sommeil très léger (mais seront remplacées par les ondes thêta).
Vrai ou faux? Le rythme delta est caractéristique du sommeil profond
VRAI : Ou pendant un coma. On retrouve ces ondes cérébrales lors du stade 3 mais encore plus prédominant dans le stade 4 où les ondes delta sont de plus en plus amples, lentes et régulières.
Vrai ou faux? Chez une personne qui médite on observera des ondes de type delta sur le tracé EEG
FAUX : On va voir des ondes de type alpha. Le rythme delta est observé lors du sommeil profond et du coma.
Vrai ou faux? Myoclonies et hallucinations hypnagogiques sont des synonymes
FAUX :
- Les deux se passent dans le sommeil très léger (stade 1)
- Les myoclonies d’endormissement se définissent comme des contractions musculaires qui surviennent lors de l’endormissement. Ces sursauts du sommeil sont soudains, involontaires (sensation de tomber) et peuvent toucher un ou plusieurs muscles (le cerveau interprète mal le fait que les muscles se détendent et donc provoque une contraction des muscles)
- Les hallucinations hypnagogiques sont des hallucinations qui surviennent au cours de l’endormissement. C’est un ensemble de phénomènes visuels (et parfois auditifs) qui sont le plus souvent terrifiantes et qui se traduit par des perturbations du sommeil et des troubles endogènes.
Vrai ou faux? La disparition des ondes alpha qui sont progressivement remplacées par des ondes thêta signifie que la personne a un sommeil très léger.
VRAI : La personne, qui était en période de détente, commence à entrer dans le sommeil très léger. Les sensations sont alors atténuées, on est dans la phase d’endormissement.
Vrai ou faux? Lors du stade 1 du sommeil à ondes lentes les sensations ne sont pas atténuées
FAUX : Elles sont atténuées, la personne se retrouve dans la phase d’endormissement et la période de recherche du sommeil. Par exemple, il faudrait parler un peu plus fort ou toucher la personne endormie un peu plus fortement pour la réveiller.
Vrai ou faux? Les ondes alpha ont une fréquence plus haute, mais une amplitude plus faible que les ondes thêta
VRAI : Si on regarde l’illustration de la diapo 11, la fréquence des ondes alpha est de 8-12 Hz, ce qui est plus haut que 4-8 Hz pour les ondes thêta. Pour ce qui est de l’amplitude, les ondes alpha ont une amplitude de 30-50uV, ce qui est effectivement plus faibles que 50-100uV pour les ondes thêta. Les ondes alpha démontrent que la personne est plus en état d’éveil et non en sommeil.
Vrai ou faux? Les fuseaux de sommeil apparaissent durant le sommeil léger (stade 2 du sommeil à ondes lentes)
VRAI : Ils correspondent à une brève période d’éveil ou l’activité cérébrale est plus grande. Ces fuseaux ont une fréquence de -8-14 Hz et une amplitude de 50-150uV.
Vrai ou faux? Le complexe K apparaît seulement de manière spontanée
FAUX : C’est une onde biphasique qui apparaît soit spontanément, soit en réponse à une stimulation sensorielle. Le complexe K est associé à un micro-réveil. Les études ont montré que cette onde peut apparaître en réponse à un stimulus sensoriel, qui si assez intense peut induire un micro-réveil. Donc quand on observe cette onde, il est possible que la personne se soit réveillée de manière très brève. Elle doit être causée par un stimulus, soit un bruit, un touché dans l’environnement extérieur. La personne n’est pas nécessairement consciente qu’elle se réveille, mais des fois oui.