Cours 2 - Nerfs crâniens et tronc cérébral Flashcards
Vrai ou faux? La vision est affectée dans la sclérose en plaques
VRAI :
Cette maladie affecte les nerfs du SNC, dont le nerf optique.
La sclérose en plaques attaque plus précisément les cellules oligodendrocytes et on sait que la myélinisation des neurones du nerf optique (II) est effectué par celles-ci.
Vrai ou faux? L’information olfactive est transmise en premier lieu vers les noyaux sensoriels du mésencéphale
FAUX : L’information rentre directement au cortex cérébral
Vrai ou faux? L’information visuelle est envoyée à la fois aux aires corticales du lobe occipital et vers le tronc cérébral
VRAI :
- Il s’agit du réflexe d’accommodation qui permet des ajustements lors de l’observation d’objets rapprochés.
- La voie afférente est le nerf optique et les voies efférentes sont le tronc cérébral et l’aire frontale visuelle du cortex visuel.
Vrai ou faux? Une lésion du noyau abducens de la partie droite du pont entraîne une déviation médiale de l’oeil droit
VRAI : Le nerf abducens VI innerve le muscle droit latéral de l’oeil qui fait effectuer à la pupille un mouvement latéral. Donc s’il y a une lésion du nerf, le contraire se produira (l’oeil va dévier vers le centre).
Vrai ou faux? L’activation des neurones moteurs du noyau parasympathique du nerf oculomoteur entraîne la dilatation de la pupille
FAUX :
- Ça entraîne une contraction de la pupille puisque le nerf oculomoteur innerve le muscle sphincter pupillaire qui a comme fonction la contraction de la pupille lors de l’activation de ses neurones moteurs.
- Le nerf oculomoteur entraîne le réflexe pupillaire et le réflexe consensuel
Vrai ou faux? La branche afférente du réflexe pupillaire emprunte le nerf optique
VRAI : Ce réflexe permet la contraction de la pupille stimulée par une source lumineuse. La voie afférente est effectivement le nerf optique, alors que la voie efférente est le nerf oculomoteur
Vrai ou faux? Le réflexion d’accommodation emprunte une voie qui passe par le cortex cérébral
VRAI :
- Ce réflexe permet des ajustements pour l’observation des objets rapprochés.
- La voie afférente est le nerf optique et la voie efférente est contrôlée via le cortex visuel qui projette vers le tronc cérébral directement (parasympathique) et indirectement par l’aire frontale visuelle (muscle droit médial)
Vrai ou faux? Une lésion de la partie inférieure du bulbe rachidien n’aura pas d’impact sur le toucher discriminatif du visage
VRAI : En effet, le noyau sensoriel du nerf trijumeau V est situé dans la partie supérieure du bulbe rachidien. Ce noyau sensoriel est responsable du toucher discriminatif, de la proprioception et de la douleur.
Vrai ou faux? Les noyaux moteurs du nerf vague sont situés au niveau du pont
FAUX : Au niveau du bulbe rachidien, au niveau de la jonction ponto-bulbaire. Le pont lui constitue une portion du tronc cérébral, avec le bulbe rachidien (myélencéphale) et du mésencéphale.
Vrai ou faux? Le réflexe nauséeux continue d’être fonctionnel suite à une lésion du nerf glossopharyngien
FAUX : Le nerf glossopharyngien est la voie afférente responsable du réflexe nauséeux.
Vrai ou faux? L’information auditive relayée vers le corps genouillé médian est utilisé entre autres pour diriger les yeux et les tête vers la source sonore
FAUX :
Ce sont les collicules inférieures qui permettent l’orientation de la tête et des yeux vers l’origine du son.
Le corps genouillé médian permet la prise de conscience et reconnaissance des sons.
Vrai ou faux? C’est l’activation de cellules ciliés distinctes de l’organe de Corti qui permet la détection de sons graves et de sons aigus
VRAI :
- Le cerveau interprète le son en se basant sur l’emplacement des cellules ciliées activées, soit l’origine du signal nerveux.
- La membrane basilaire se déforme par les vibrations, ce qui fait plier les cellules ciliées puisqu’elles y sont intégrés :
- Si les vibrations déforment la partie distale de la membrane basilaire, des sons de basses fréquences (graves) qui seront interprétés par le cerveau
- Si c’est la partie proximale, ça sera des sons de hautes fréquences (aigus) qui seront interprétés par le cerveau.
Vrai ou faux? La coordination des yeux est assurée en partie par les cellules nerveuses qui transitent par le faisceau longitudinal médian.
VRAI :
- Le faisceau longitudinal médian est un réseau neuronal dans le tronc cérébral qui relie bilatéralement les noyaux vestibulaires, oculomoteur et le noyau du nerf spinal accessoire.
- Donc l’information sur la position de la tête dans l’espace peut être intégrée et utilisée pour coordonner les mouvements des yeux et le contrôle de la musculature du cou.
Vrai ou faux? À la suite d’une lésion du nerf oculomoteur, l’œil du côté ipsilatéral à la lésion se dirigera en haut et médialement.
FAUX : Puisque le nerf oculomoteur innerve les muscles qui font les mouvements de l’oeil vers le haut, vers le bas et vers le nez (en médial), après une lésion, il n’y aura plus de ces mouvements et restera que les mouvements vers le latéral (vers l’extérieur). Il cause aussi une dilatation de la pupille ainsi qu’une paupière affaissée.
Vrai ou faux? Les nerfs accessoires et hypoglosses sont des nerfs uniquement moteurs
VRAI :
- Le nerf accessoire XI est un nerf moteur responsable de la position et des mouvements de la tête.
- Le nerf hypoglosse XII est un nerf moteur responsable du contrôle ipsilatéral des muscles de la langue.
Vrai ou faux? Le nerf facial est un nerf mixte qui transmet de l’information sensorielle de la langue, du pharynx et de la peau près de l’oreille.
VRAI :
De plus il y a aussi une innervation motrice sur la fermeture des yeux, les lèvres et les expressions faciales. Il innerve aussi les glandes (fibres parasymptahiques) telles que les glandes nasales, salivaires et lacrymales.
Vrai ou faux? C’est au niveau de l’organe de corti que s’effectue la transduction du signal sonore en influx nerveux
VRAI : L’organe de Corti est l’organe de la perception auditive. Il est constitué de cellules ciliées. Le signal nerveux à l’origine des sons émane de la déformation des poils des cellules ciliées.
Vrai ou faux? Le tegmentum est la partie dorsale du tronc cérébral et est composé principalement de structures et des voies sensorielles.
VRAI : Il constitue la face postérieure du tronc et est composé de : Formation réticulée Noyaux et voies afférentes sensorielles Noyaux des nerfs crâniens Faisceau longitudinal médian
Vrai ou faux? C’est au niveau du tectum que transitent les voies nerveuses impliquées dans les mouvements coordonnés de la tête et des yeux
VRAI : Le tectum, aussi appelé tegmentum, est composé en autre du faisceau longitudinal médian qui possède voies nerveuses impliquées dans les mouvements coordonnés de la tête et des yeux
Vrai ou faux? Les neurotransmetteurs libérés par les noyaux de la formation réticulée ont une action rapide sur leurs différentes cibles à travers le système nerveux central
FAUX :
- La formation réticulée s’occupe entre autres, grâce au ARAS (ascending reticular activating system), du contrôle des cycles d’éveil et de sommeil qui ont une action plus lente.
- Les neurotransmetteurs libérés par la formation réticulée ont une action lente sur le SN alors que ces mêmes neurotransmetteurs peuvent avoir une action rapide lorsqu’ils sont libérés à d’autres endroits du SN
Vrai ou faux? Les noyaux avec une action modulatrice de la formation réticulée sont respectivement l’aire ventrale tegmentale, le noyau pédoculopontin, le noyau du raphée et le locus ceruleus/aire médiale réticulaire
VRAI :
- L’aire ventrale tegmentale (dopamine) module l’activité cérébrale impliquée dans la prise de décisions, la motivation, le plaisir/récompense.
- Noyau Pédoculopontin (acétylcholine) influence l’activité motrice
- Noyau du Raphée (sérotonine) influence modulation de l’humeur, des activités sensorielle, automatique et motrice.
- Locus Ceruleus (noradrénaline) et la zone médiale réticulaire (adrénaline et noradrénaline) ont un effet sur l’attention, la modulation non-spécifiques des motoneurones, le contrôle de la douleur (LC) et le contrôle des fonctions automatiques (ZMR)
Vrai ou faux? Les projections sérotoninergiques et noradrénergiques de la formation réticulée module la transmission de la douleur au niveau spinal.
VRAI : Dans le noyau du Raphée (sérotonine), la partie médullaire s’occupe de transmettre l’information sur la douleur à travers la moelle épinière. Même chose pour le Locus Ceruleus (noradrénaline). La formation réticulée intègre aussi l’information sensorielle et corticale. Elle module l’activité sensorimotrice, autonomique et de la conscience.
Vrai ou faux? Les neurotransmetteurs libérés par les noyaux de la formation réticulée ont une action rapide sur leurs différentes cibles à travers le système nerveux central
FAUX : La formation réticulée s’occupe entre autres, grâce au ARAS (ascending reticular activating system), du contrôle des cycles d’éveil et de sommeil. Les noyaux ont une action plus lente et diffuse.
Vrai ou faux? Le noyau pédonculopontin est un noyau qui sécrète de l’acétylcholine et qui a une action diffuse sur plusieurs régions de la base du cerveau et sur la moelle épinière. Son activation par stimulation électrique peut notamment générer la marche chez des chats décérébrés
VRAI : Le noyau pédonculopontin influence l’activité motrice qui projette sur
- Pallidum
- Noyau sous-thalamique
- Noyau vestibulaire
- Tractus réticulospinal.